Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 21/03/2013 20:23:01

mikaelkael35
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/03/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Bonjour,

D'après vous quel est le meilleur mode de circulation des vaches dans un bâtiment équipé d'un robot? Lely préconise la circulation libre, alors que Delaval nous à conseillé une circulation par présélection, c'est à dire que la vache doit passer par une porte intelligente qui déterminera si la vache doit être traite et l'orientera donc vers le robot ou bien retour en stabulation. Nous avons un projet de traite robotisé, pour un troupeau de 55-60 vaches environ et 400000 litres de quota. Les deux robots semblent bien fonctionner, l'idée étant d'éviter de devoir aller chercher les vaches en retardS parce que en fin de lactation, timide ou un peu fénéante...

Merci pour vos conseils

Hors ligne

#2 21/03/2013 20:38:28

benoithedin
Membre
Lieu: Pas de calais
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 181
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 181

Re:

apparemment le A4 de lely est une vraie catastrophe ceux qui en monte chez moi sont très déçu

Hors ligne

#3 21/03/2013 20:45:47

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Il va se monter un grand batiment pas très loin de chez moi et ce sera 2 Lely ... Tous ceux qui sont allés voir avaient des lely et eux ils ont pas chercher à comprendre pour choisir.

Hors ligne

#4 21/03/2013 20:50:32

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

Moi j'avait une question a posé a quelqu'un qui a un rouge: est t'il vrai qu'a l'achat il y a une close de non critique du matériel?


angela05

Hors ligne

#5 21/03/2013 20:56:39

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

maxideutz a écrit:

Il va se monter un grand batiment pas très loin de chez moi et ce sera 2 Lely ... Tous ceux qui sont allés voir avaient des lely et eux ils ont pas chercher à comprendre pour choisir.

J'ai une ferme pas tres loin de chez moi ou ils on pris 2 bleu et au bout de 2,3 ans on changer pour 4 rouge et  maintenant projet de rotor de traite car c'est pas mieux! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/U_THIN%7E1.GIF


angela05

Hors ligne

#6 21/03/2013 21:01:18

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

Nous on est en delaval avec présélection, ce système a d'intéret surtout pour les robots qui sont limite pour le nombre de vaches. La présélection te fera allé en chercher autant voir + qu'en libre. On trait 65 vaches pour 500 000l, donc le robot n'est pas encore aux limites, ça marche bien en présélection mais avec 3,5 ans de recul la porte n'apporte pas grand chose en hiver, par contre le système est bien quand les vaches vont au parc. + il y a d'obstacle entre l'aire d'exercice et le robot, moins les vaches ont envi d'allé se faire traire.

Pour ne pas aller en chercher l'idéal est la circulation forcé par la bouffe mais faut pouvoir séparer le couchage de la table d'alimentation

Hors ligne

#7 21/03/2013 23:20:30

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

pickland a écrit:

Moi j'avait une question a posé a quelqu'un qui a un rouge: est t'il vrai qu'a l'achat il y a une close de non critique du matériel?

pas du tout !!!  on m'aurai proposer cela à la signature , je serait parti ailleurs !!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#8 21/03/2013 23:23:10

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

benoithedin a écrit:

apparemment le A4 de lely est une vraie catastrophe ceux qui en monte chez moi sont très déçu

ben tiens !!!!   c'est bizarre  !!!  pourtant mon Lely center de marolles dans le 14 en a 47 à poser en 2013 !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#9 21/03/2013 23:29:36

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

mikaelkael35 a écrit:

Bonjour,

D'après vous quel est le meilleur mode de circulation des vaches dans un bâtiment équipé d'un robot? Lely préconise la circulation libre, alors que Delaval nous à conseillé une circulation par présélection, c'est à dire que la vache doit passer par une porte intelligente qui déterminera si la vache doit être traite et l'orientera donc vers le robot ou bien retour en stabulation. Nous avons un projet de traite robotisé, pour un troupeau de 55-60 vaches environ et 400000 litres de quota. Les deux robots semblent bien fonctionner, l'idée étant d'éviter de devoir aller chercher les vaches en retardS parce que en fin de lactation, timide ou un peu fénéante...

Merci pour vos conseils

la barrière intelligente n'est pas obligatoire pour 55 vl ,  que ce soit chez les bleus ou rouge  !  pour ma part , j'ai un petit parc juste devant , pour permettre aux jeunes de passer obligatoirement dans le robot , dès qu'elles ont prit l'habitude , ça reste ouvert !!

que ce soit bleu ou rouge , les deux marchent , par contre , regarde du coté du cout de maintenance !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#10 21/03/2013 23:33:10

grabouille
Membre
Lieu: nord haute marne
Date d'inscription: 08/03/2009
Messages: 73
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 66

Re:

pickland a écrit:

Moi j'avait une question a posé a quelqu'un qui a un rouge: est t'il vrai qu'a l'achat il y a une close de non critique du matériel?

vrai dans le cadre d'une porte ouverte,c'est encore + vrai......big_smile

Hors ligne

#11 22/03/2013 20:43:15

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

En DeLaval, nous avons tourné 3 ans avec une porte et cette hiver sans porte. Et bien pas de diffèrence. Dans ton cas, si c'est possible, pour 400000 l, je monterais un peu mon niveau pour être à 48-50 VL et tourné en libre.

Hors ligne

#12 22/03/2013 20:59:39

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Il y a aussi ceux qui préfèrent automatiser l'alimentation que la traite, référence à un numéro de la France Agricole de quelques semaines. C'est peut-etre pas plus mal.
Il y a environ 13 ans, un reportage avait été réalisé chez des exploitants dans l'Allier qui venaient juste d'installer un robot, ca devait etre un Manus si je ne me trompe pas. A les écouter, ils avaient l'air d'etre heureux d'avoir investi dans cet outil en disant que ca les soulagerait dans leur travail et qu'ils pourraient enfin avoir une vie de famille comme les autres.
Mais voilà, en 2011, un deuxième reportage a été réalisé chez eux et là, ce n'était plus du tout le meme discours: que des emmerdes avec ce robot après le démarrage, problèmes de qualité ... Ils ont complètement changé leur fusil d'épaule et sont repassés à une grande salle de traite !
Après, les robots d'il y a 15 ans ne sont pas les memes que ceux de maintenant mais ca ne doit pas etre évident quand meme.

Hors ligne

#13 22/03/2013 21:32:47

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

grabouille a écrit:

pickland a écrit:

Moi j'avait une question a posé a quelqu'un qui a un rouge: est t'il vrai qu'a l'achat il y a une close de non critique du matériel?

vrai dans le cadre d'une porte ouverte,c'est encore + vrai......big_smile

C'est quel modèle le tien ?


angela05

Hors ligne

#14 23/03/2013 11:59:42

skev12
Nouveau membre
Date d'inscription: 03/03/2013
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

Bonjour,
J'ai un robot lely a3 next depuis 2011, on tourne a 3traites/vl/jour (3,4 pour les primipares et 2,8 pour les multipares), nous trayons 55 vaches avec 28 l/vl/jour, et 4,5 de refus par jour. Pour les retards, il faut de temps en temps aller en chercher une au soir, c'est avantageux pcq une vache qui ne va pas facilement au repos c'est parce que soit
(1) elle est malade
(2) elle a des problèmes de pattes
(3) elle va bientôt être tarie, donc moins de tourteaux

Je vous conseille à 100% un lely, mais attention, faites qd même un petit circuit forcé d'une dizaine de logettes pour les génisses qui viennent de vêler, les vaches à surveiller, ....

http://www.youtube.com/watch?v=dkf4lIIG-BE
http://www.youtube.com/watch?v=sEAQ-gJxrzQ
http://www.youtube.com/watch?v=WMgGc_SPzVw

Hors ligne

#15 23/03/2013 12:01:28

skev12
Nouveau membre
Date d'inscription: 03/03/2013
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

maxideutz a écrit:

Il y a aussi ceux qui préfèrent automatiser l'alimentation que la traite, référence à un numéro de la France Agricole de quelques semaines. C'est peut-etre pas plus mal.
Il y a environ 13 ans, un reportage avait été réalisé chez des exploitants dans l'Allier qui venaient juste d'installer un robot, ca devait etre un Manus si je ne me trompe pas. A les écouter, ils avaient l'air d'etre heureux d'avoir investi dans cet outil en disant que ca les soulagerait dans leur travail et qu'ils pourraient enfin avoir une vie de famille comme les autres.
Mais voilà, en 2011, un deuxième reportage a été réalisé chez eux et là, ce n'était plus du tout le meme discours: que des emmerdes avec ce robot après le démarrage, problèmes de qualité ... Ils ont complètement changé leur fusil d'épaule et sont repassés à une grande salle de traite !
Après, les robots d'il y a 15 ans ne sont pas les memes que ceux de maintenant mais ca ne doit pas etre évident quand meme.

Est ce que ce serait possible de voir ce reportage ?

Hors ligne

#16 23/03/2013 12:42:31

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Oulà, tu m'en demande beaucoup, c'était à france 3 Auvergne en deux fois comme je le disais. Il faudrait voir dans les archives sur leur site internet mais ca va etre un travail de titan, je ne me souviens pas du jour précis, je dirais vers la fin 2011 par là.

Hors ligne

#17 24/03/2013 14:41:04

mikaelkael35
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/03/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

nico57 a écrit:

Nous on est en delaval avec présélection, ce système a d'intéret surtout pour les robots qui sont limite pour le nombre de vaches. La présélection te fera allé en chercher autant voir + qu'en libre. On trait 65 vaches pour 500 000l, donc le robot n'est pas encore aux limites, ça marche bien en présélection mais avec 3,5 ans de recul la porte n'apporte pas grand chose en hiver, par contre le système est bien quand les vaches vont au parc. + il y a d'obstacle entre l'aire d'exercice et le robot, moins les vaches ont envi d'allé se faire traire.

Pour ne pas aller en chercher l'idéal est la circulation forcé par la bouffe mais faut pouvoir séparer le couchage de la table d'alimentation

Bonjour nico57

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de solution miracle, il y aura toujours des vaches en retard, quel que soit le système de circulation, merci pour ta réponse...

Hors ligne

#18 24/03/2013 15:01:19

mikaelkael35
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/03/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

skev12 a écrit:

Bonjour,
J'ai un robot lely a3 next depuis 2011, on tourne a 3traites/vl/jour (3,4 pour les primipares et 2,8 pour les multipares), nous trayons 55 vaches avec 28 l/vl/jour, et 4,5 de refus par jour. Pour les retards, il faut de temps en temps aller en chercher une au soir, c'est avantageux pcq une vache qui ne va pas facilement au repos c'est parce que soit
(1) elle est malade
(2) elle a des problèmes de pattes
(3) elle va bientôt être tarie, donc moins de tourteaux

Je vous conseille à 100% un lely, mais attention, faites qd même un petit circuit forcé d'une dizaine de logettes pour les génisses qui viennent de vêler, les vaches à surveiller, ....

http://www.youtube.com/watch?v=dkf4lIIG-BE
http://www.youtube.com/watch?v=sEAQ-gJxrzQ
http://www.youtube.com/watch?v=WMgGc_SPzVw

bonjour skev12,

Qu'entends tu par 4.5 de refus par jour? Je suis assez partisan du Lely car il nécessite moins de transformation de notre bâtiment existant et j'ai également le sentiment que quel que soit le système de circulation il y aura toujours des vaches en retard. Tu me conseilles également "un circuit court", Delaval nous à conseillé cela mais je trouve que ça "mange" beaucoup de place dans la bâtiment, j'ai un peu de mal à l'intégrer dans notre bâtiment existant. Voilà pour le moment c'est notre premier ressenti, tout cela reste à affiner... Merci pour tes conseils...

Hors ligne

#19 24/03/2013 23:21:07

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

mikaelkael35 a écrit:

nico57 a écrit:

Nous on est en delaval avec présélection, ce système a d'intéret surtout pour les robots qui sont limite pour le nombre de vaches. La présélection te fera allé en chercher autant voir + qu'en libre. On trait 65 vaches pour 500 000l, donc le robot n'est pas encore aux limites, ça marche bien en présélection mais avec 3,5 ans de recul la porte n'apporte pas grand chose en hiver, par contre le système est bien quand les vaches vont au parc. + il y a d'obstacle entre l'aire d'exercice et le robot, moins les vaches ont envi d'allé se faire traire.

Pour ne pas aller en chercher l'idéal est la circulation forcé par la bouffe mais faut pouvoir séparer le couchage de la table d'alimentation

Bonjour nico57

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de solution miracle, il y aura toujours des vaches en retard, quel que soit le système de circulation, merci pour ta réponse...

J'ai visité une ferme qui avait 2 delaval en circulation forcé, il disait ne pousser aucune vache. + tu pousses les vaches + elles attendent que tu les pousses! Si tu veux en pousser aucune il faut mettre pas mal de barrière, une porte de tri, c'est compliqué, ça coute + cher et ça baisse la fréquentation moyenne car celle qui vienne d'elle même sont moins motivé.

Tout ceux qui ont des fréquentations élevées sont en libre et ou ont peu d'animaux par stalle. Chaque système a ces avantages et inconvénients!

Hors ligne

#20 24/03/2013 23:28:30

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

J'oublié, un des avantages du forcé au libre contrôlé est d'économiser des granulés sur les vielles en lait, en libre on a + tendance a surdosé les granulés pour les faire venir

Hors ligne

#21 25/03/2013 08:21:33

bas29310
Membre
Lieu: Finistère-sud Bretagne
Date d'inscription: 25/01/2011
Messages: 284
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 284

Re:

nico57 a écrit:

mikaelkael35 a écrit:

nico57 a écrit:

Nous on est en delaval avec présélection, ce système a d'intéret surtout pour les robots qui sont limite pour le nombre de vaches. La présélection te fera allé en chercher autant voir + qu'en libre. On trait 65 vaches pour 500 000l, donc le robot n'est pas encore aux limites, ça marche bien en présélection mais avec 3,5 ans de recul la porte n'apporte pas grand chose en hiver, par contre le système est bien quand les vaches vont au parc. + il y a d'obstacle entre l'aire d'exercice et le robot, moins les vaches ont envi d'allé se faire traire.

Pour ne pas aller en chercher l'idéal est la circulation forcé par la bouffe mais faut pouvoir séparer le couchage de la table d'alimentation

Bonjour nico57

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de solution miracle, il y aura toujours des vaches en retard, quel que soit le système de circulation, merci pour ta réponse...

J'ai visité une ferme qui avait 2 delaval en circulation forcé, il disait ne pousser aucune vache. + tu pousses les vaches + elles attendent que tu les pousses! Si tu veux en pousser aucune il faut mettre pas mal de barrière, une porte de tri, c'est compliqué, ça coute + cher et ça baisse la fréquentation moyenne car celle qui vienne d'elle même sont moins motivé.

Tout ceux qui ont des fréquentations élevées sont en libre et ou ont peu d'animaux par stalle. Chaque système a ces avantages et inconvénients!

Bonjour,

Je pense qu'il est impossible que toute les vaches passent correctement il y a toujours un ou deux vaches dont un faut s' occupé c'est facile a dire ça je ne m'occupe de rien mais dans la réalité c'est autre chose.
ça fait 12 ans que nous avons un robot mais jamais en douze ans il y a eu un moment ou nous avions pas une vache a passé.

Hors ligne

#22 25/03/2013 17:04:05

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

Tout à fait d'accord que jamais 100% des vaches passent bien, mais les agriculteurs en question disaient ne pousser aucune vaches, les vaches qui ne se font pas traire n'ont pas accès à la table d'alimentation, du coup elles finissent par passer au bout d'un certain temps. ça a des conséquences non négligeable comme le risque de mammites, la baisse de fréquentation (ils tournaient au alentour de 2 traite/VL/j).

Ces agriculteurs ont fait le choix de passer le moins de temps possible dans le troupeau, quitte à perdre en résultat technique.

Hors ligne

#23 25/03/2013 23:23:38

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

pour ma part , elles rentrent manger , mais pour sortir , passage obliger par le robot car c'est lui qui les mets dehors , quand elles rentrent dans le batiment , les plus goulue vont manger et certaines en profite de se faire traire quitte à rentrer une deuxième fois dans le bat !!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#24 27/03/2013 21:27:56

bas52
Nouveau membre
Date d'inscription: 26/03/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

bonsoir
la circulation libre est une vraie aberation ca correspond à un DAL un veau en fin d'allaitement ne va pu ou bcp moin dans
le DAL. Mettre un veau  ca va bien mais une vache bcp moins. Un delaval avec 2 kg d 'aliment au robot fonctionne trés bien
par contre les lely n' en parle pas

Hors ligne

#25 27/03/2013 22:21:16

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

bas52 a écrit:

bonsoir
la circulation libre est une vraie aberation ca correspond à un DAL un veau en fin d'allaitement ne va pu ou bcp moin dans
le DAL. Mettre un veau  ca va bien mais une vache bcp moins. Un delaval avec 2 kg d 'aliment au robot fonctionne trés bien
par contre les lely n' en parle pas

aliniris14

avec 2 kg d'aliments , forcement que cela va marcher !!!    l'un comme l'autre !!!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales