Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1011 | Hier 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1803 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1104 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 11190 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1613 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
bonsoir bonjour .....
dans la continuté de mon projet d'installation, j'ai besoin de votre aide et vos avis concernant la ration des vaches laitiere
je serais en systeme herbe (175 ha) avec une vingtaine d'ha de terre j'envisage l'ete de fermer le silo de mais ; es ce une bonne idée ??
je presice que l'etable a actuellement un bon niveau (9500 litres/vl)
pouvez vous me donner vos rations (hiver été) merci
Je pense que tu peux fermer ton silo si tes vélages sont bien calés en été, avec un maxumum de pature au printemps qui correspondrait à tes fins de lactations voir tes tarissements. Mais qui dit arrêt du maïs, dit transition donc c'est 3 semaines à chaque fois. Après une toute petite base de maïs dans la ration si tu as le temps, si ton silo chauffe pas, si... Pour le ph de la panse rein de mieux que d'éviter les transitions mais pas de silo ni désileuse pendant 1 ou 2 mois c'est pas mal non plus.
Bonsoir,
Alors pour faire avancer... d'après les références Chambre d'agriculture de Meurthe et Moselle, les besoins d'une VL (prairies naturelles) sont les suivants:
PRINTEMPS (15/04 -1/06) 28 ares/VL et apport d'1 kg MS de fourrage pour 2 ares manquants
ÉTÉ (1/06 - 1/08) 45 ares/VL et apport d'1 kg MS de fourrage pour 3 ares manquants
FIN ÉTÉ / AUTOMNE (1/08 - 20? /10) 65 ares/VL et apport d'1 kg MS de fourrage pour 3 ares manquants...
Chez nous (vl 9800kg CL) pâturage max 23 ares/vl
Printemps matin: foin 1 kg et soir : 8 kg maïs + 2 kg mélange fermier (74% céréales 24% correcteur azoté 2% minéral) juste pour les VL à moins de 3 mois de lactation (pour éviter l'amaigrissement)
Été : 16 kg maïs, 3kg enrubanné fauche précoce, 1 à 1.5kg correcteur azoté, foin 1kg et toujours 2kg de MF pour VL<3mois de lactation
Fin été : 1/2 à 3/4 ration hiver selon repousses herbes et valeurs des repousses
Pour faire des critiques de ce système,
pas toujours évident de gérer une pousse d'herbe au printemps (selon pluies et températures), une année n'est pas l'autre (2012 herbe du printemps plutôt moyenne)
accepter à la fois quelques refus (quitte à les faucher) et aussi des variations de litrage au tank selon que ce soit une nouvelle parcelle ou la même depuis 3 jours, lâcher tôt
complémentation individuelle nécessaire pour les fraîches vêlées,
pas toujours évident de faire pâturer les vaches en plein été si T°>25°C - VL sortent la nuit mais pas la journée...
Besoin d'une largeur de silo adaptée à la vitesse d'avancement minimale...
Mais y a aussi des points positifs:
Libère du temps au moment des autres travaux (foin, moisson, etc)
Système économe en concentré (pas du luxe en ce moment!)
Fais plaisir de voir les vaches traîner dehors et qui salissent pas le bâtiment!
En conclusion,
système pas toujours évident à caler
Notre laiterie pousse à faire du lait d'été, pas de maximum de production avec cette pratique mais lait produit de manière "économique"... Le but étant toujours de faire son quotas !
Bon courage !
Encore un qui veux tout savoir sans rien payer ?
En kg brut dans la mélangeuse:
Foin 1 kg
Enrubannage (fauche très précoce : fin avril, début mai) 7 kg
Maïs 38 kg
Céréales: 1.7 kg
correcteur azoté (43 de protéine + un peu de tanné) 3.4 kg
Minéraux (8-22-5) 0.33 kg
En complémentation individuelle
jusqu'à 1.8 kg de mélange fermier (80% céréales 18% correcteur 2% minéraux (=VL18)) pour les - de 3 mois de lactation
puis progressivement selon niveau de production et note d'état
NB : cette année, fourrages de qualité moyenne, sinon moyen de baisser un peu les concentrés !
Ce coup-ci, tu sais tout ! ! !
Un commentaire?
Un merci ?
d'abord ; un grand excuse je suis un peu beaucoup occupé et pour le commentaire j'ai des tas de questions
moi je table vraiment sur une ration a base d'herbe ..... (printemp, été un peu arriere saison)
notament avec des sur semis rga anglais trfle blanc dactil .... qu'en penses tu
Je pense que c'est possible, mais à condition de revoir ton niveau d'étable? pour avoir un peu plus de vaches si de la place dans le bâtiment.
Aussi avec ce choix, il faut sécuriser le système et avoir plus de marge de sécurité en terme de stocks fourragers, au cas où on se paie une année pourrie... ( fonctionnement des systèmes bio)
A voir aussi l'étalement de tes vêlages, qui devrait se regrouper...
Chez nous les "tout herbe" n'ont pas de PH mais des pies rouges du nord (moyenne 5500l/vl) et que de l'herbe ramassée à l’autochargeuse
mais je sais que c'est des extrèmes...
Je crois qu'il y avait un article sur un agri qui travail avec des meteils et toute une panoplie de cultures fourragères+du maïs, dans une des dernières France Agricole... La conclusion est que tu n'as pas de références et que chaque exploitation est différente, à Toi de trouver un équilibre qui te convient !
Sur ce point (et climat favorable), je crois que le grand ouest est plus en avance que nous !
Aussi la grande question est demain, qu'est que les éleveurs laitiers "restants" devront produirent? On tend plus vers une intensification des ateliers, plus de vaches sans trop investir... non?
Salutations