Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
AX RESALES par futurefuture
|
3 | 3402 | Aujourd'hui 14:30:04 par dirahot46911 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 7914 | 30/01/2025 21:44:54 par charle14 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 4984 | 30/01/2025 21:44:20 par charle14 |
10 | 8333 | 30/01/2025 21:43:17 par charle14 | |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
2 | 8732 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
les maïs vont etre beau, alors !
tu fais composter avec quoi ?
nous , c est un leboulch
j ai pas pu finir de faire mes tas ,et je voulais commencer a mettre du lisier ,mais ce seras cuit !
C'est du compost de déchets verts qui vient d'une compostière; c'est pour ça que ça m'arrange de le mettre tôt et de le mélanger à la terre pour qu'il puisse se "finir"
ça revient cher le compostage ? quel gros interets il y a a composter ? par chez moi personne le fait, je connait pas du tout
Il me semble que pour les prairies par ex le compost est beaucoup mieux car c'est un produit très fin contrairement au fumier. On ne retrouve pas de gros tas mme cela peux arriver avec du fumier bien pailleux. Après Perso je n'en fais pas, mais je laisse mon fumier se reposer minimum une bonne année pour qu'il se décompose un peu en le remuant de temps en temps.
pour moi, il y a plusieurs avantages :
reduction et facilité des volumes a epandre, etant en non labour je peut le mettre sans trop l enfouir ,et j etait embété avec les déchets de foin et d enrubannage ,destruction d une grosse partie des mauvaises graines et des microbes patogènes , je peut l epandre sur prairies ,et on peut en mettre prés des habitations ça sent trés peu ,
j essaye d alterner une année lisier ,une année compost sur prairies ...
quand au cout , c est a la minute au tas plus une participation au déplacement ,je dirais que ça revient a environ entre 1 et 1.50 e la tonne de fumier ?
en le remuant ,ça peu marcher ,mais il faut faire attention a pas trop faire du beurre noir ,
d ailleurs ,pour composter avec la machine ,il faut que le fumier soit plutot sec ,celui d aire paillée fermente trés bien
Dernière modification par didier.tcs (03/02/2014 19:10:19)
le compost va bien pour mettre sur les prairies, il fond plus vite donc on peut le mettre plus tard
çà fait moins tirer les épandeurs et çà en fait moins à écarter
pour nous çà coute 300 à 400e par an pour le fumier de 100 vl en aire paillé
je pense que le cout du compostage est compensé par une usure moindre de l'épandeur et moins de voyages
j ai fait une petite vidéo ...si vous voulez voir, ça le force un peu l arion !
compostage 2014
tu fais combien de passage john et avec quoi ?
Dernière modification par didier.tcs (03/02/2014 19:33:22)
didier.tcs a écrit:
compostage 2014
2 passages avec 3 semaines d'écart, la machine est un cuma, c'est une leboulch de 4m, il est prévu de la changer pour une machine plus large car pour le moment il faut bien faire des tas droits et pas trop large (parfois on est obliger de relever le fumier sur les cotés pour que çà passe) l'entrepreneur qui la mène a meme une lame sur le relevage avant pour arranger les tas au cas ou , mais on évite qu'il s'en serve car c'est pas gratuit
Dernière modification par john38 (03/02/2014 19:59:42)
didier.tcs a écrit:
jean pierre est venu ce matin , faire le compostage et il revient dans 15 jours faire le deuxieme retournement !
http://img11.hostingpics.net/pics/429463Photo0654.jpg
mon entrepreneur en a un, c'est leboulch qui le distribue mais c'est pas eux qui le fabriquent.
Pour composter ici c'était 250€ de l'heure il y a 4 ans.
eh ben il en chie le claas!
nous c'est un valtra de 200cv qui la mène
Pour roder un moteur, ca doit etre pas mal !!!!! Sinon, dans le 63, c'est aussi un arion et je crois bien que c'est un 540.
Et si je ne me trompe pas , on doit pouvoir épandre le compost plus près des habitations que pour du fumier classique.
maxideutz a écrit:
Et si je ne me trompe pas , on doit pouvoir épandre le compost plus près des habitations que pour du fumier classique.
oui on peut l'épandre ou on veut
Meme dans les pentes ???
n'exagérons rien!!!!!
didier.tcs a écrit:
compostage 2014
bon j ai regardé t a vidéo mais aussi les autres( y en a une ou il n'y a que 2 vues dont 1 pour moi ) bon alors ce qui m interesse c'est ta fauche de sudan grass c'est quoi un raygrass? mais vu la hauteur ça m'etonne allez stp éclaire moi....
EDIT:bon en relisant le titre c'est du sorgho mais tu l'enrubanne et tu redistribue ça comme un raygrass?ça doit etre pas mal en rendement surtout pour une derobée?
Dernière modification par charle14 (03/02/2014 21:26:43)
merci charles ;
mais là le sorgho sudan grass, c etait pour un client ...
je lui est semé en direct apres avoir enrubanné de la céréale immature ,il l a donné a ses vaches allaitantes ,et avec de l ammo et un peu de chaud et de pluie ont a fait deux coupes ! là c etait la premiere ,la 2eme etait moins grosse
j en ai fait cette année en juillet apres l ensilage de méteil ,les vaches l ont paturées a 1 m de haut
certains font leur compostage eux mêmes avec un vieil épandeur à hérissons horizontaux, en mettant un petit tracteur sur l'épandeur et un tracteur au chargeur qui n'a pas de mal à fournir!
le cout s'ammorti très rapidement si on a a épandre sur des parcelles un peu loin alors ! le cout me parait assez faible finalement.. intéressant !
pour du fumier riche en lisier sa vos moin le cout ?
Réunion PAC et zone vulnérable cette après midi = quelle déprime.
Entre interdiction d'épandre de l'engrais et autres dans des pentes de plus de 20% et la grosse réduction d'aides pour ma part, c'est pas encourageant
niko76 a écrit:
pour du fumier riche en lisier sa vos moin le cout ?
en fait il fermenterait moins voir même pas du tout,
par chez moi certains s'arrangent avec des paysagistes pour avoir des déchets verts et les mélangent avec du fumier de raclage pour ensuite y composter
Allez demain c'est parti pour la 1 ère journée du certyphyto...youpi...
Kaxsaka19 a écrit:
Allez demain c'est parti pour la 1 ère journée du certyphyto...youpi...
au fait , ce tattoo , quoi ?