Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1565 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1014 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10867 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1336 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12992 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Qu'elle est vôtre fumure P et K sur blé tendre ?
claas62 a écrit:
0 !!
ça dépend du stock de tes sols et apports organiques
j'apporte surtout du P, jamais de K, quand ma treso le permet
Dernière modification par dgé (14/03/2013 21:02:06)
pareil pour moi du phosphore sous forme de super pour favoriser l'enracinement régulièrement en petites quantitées vu qu'il est rétrogadé dans nos argilos calcaires et le K quand j'ai des ronds.
pareil pour moi du phosphore sous forme de super pour favoriser l'enracinement régulièrement en petites quantitées vu qu'il est rétrogadé dans nos argilos calcaires et le K quand j'ai des ronds.
Je pose cette question car lorsque l'on parle de fertilisation blé, on pense, à juste titre azote et que l'on parle peu des besoins du blé en P et K.
Case ih du 47 a écrit:
Tu apportes ca a quelle période?
Dernière modification par claas62 (14/03/2013 21:13:48)
au 1 er apport c'est a dire debut mars du super 18 (Phosphore + souffre)
la potasse pas besoin j'en met sur tournesol dans la rotation et les sols en sont bien pourvus en plus donc sa d'économiser
claas62 a écrit:
Je pose cette question car lorsque l'on parle de fertilisation blé, on pense, à juste titre azote et que l'on parle peu des besoins du blé en P et K.
tout dépend si tu exporte la paille!
si tu l'enfouies toujours, P et K restent stable!
claas62 a écrit:
tu fais une analyse de terre et surtout tu ne suis pas le conseil du labo, tu vois ensuite avec ton technicien
pour moi c'est 150 à 200kg de super 18
si tu n'as rien prévu à ce jour, c'est trop tard pour trouver de l'engrais, chez moi, celui qui n'a pas de commande n'a pas d'engrais car les stocks sont à sec sauf une tonne par ci, par là
Dernière modification par porchet17 (15/03/2013 07:39:53)
pour moi c'est du 18-46, en principe tu as l'azote pour rien comparé au prix du super 45
master1 a écrit:
claas62 a écrit:
Va expliquer cela aux éleveurs
Dans mon ex région ( plateaux Chatillonnais du 21 ) les terres sont naturellement pauvres en P= j'apportais 150 kg de 18-46 -0 sur toutes les cultures ( blé O H colza )et seulement 90 U de K sur colza PAILLES ENFOUIES
Un collègue a fait l'impasse de PK et il s'est pris une claque brutale et terrible la 10 eme année en 1986 ( 30 qx en blé au lieu de 60 )
tout va bien jusqu'à PH 7 pour la forme du P à apporter, après c'est une autre histoire
ici 0 en petk sur ble car il est implante apres une culture de printemps qui a recu du fumier ou du lisier de porcs donc il y a du reliquat en quantite largement suffisante pour la cereale
derrier colza impasse , et en ble sur ble 200 kg de fca 0 13 9
nivelle a écrit:
master1 a écrit:
claas62 a écrit:
si tu l'enfouies toujours, P et K restent stable!Va expliquer cela aux éleveurs
Dans mon ex région ( plateaux Chatillonnais du 21 ) les terres sont naturellement pauvres en P= j'apportais 150 kg de 18-46 -0 sur toutes les cultures ( blé O H colza )et seulement 90 U de K sur colza PAILLES ENFOUIES
Un collègue a fait l'impasse de PK et il s'est pris une claque brutale et terrible la 10 eme année en 1986 ( 30 qx en blé au lieu de 60 )
normal s'il n'a pas surveillé le ph de son sol!
Master1:
Le ph est toujours de 7 à 7.5--------comme toute la région
Il n'y a que les défriches de bois qui sont acide mais après correction le taux de 7 se maintient tout seul( j'ai des analyses )
Dernière modification par nivelle (15/03/2013 14:19:43)
master1 a écrit:
claas62 a écrit:
pas evident pour le phosphore
PAS SUFFISANT pour le Phosphore
vous me faites rêver avec vos ph de 7 et peu d'engrais avec des gros rendement
moi c'est ph 5,5 alors je vous explique meme pas le reste:icon_cry:
jiji71 a écrit:
J'étais dans une région ou les ph sont de 7 à 7.5
Les analyses indiquent que c'est pauvre à très pauvre en P ----et moyen à pauvre en K
Le critère limitant c'est la réserve hydrique avec 15 cm à 3 m de terre sur un sous sol laves ou roches --------3 m c'est rare encore plus que 15 cm = la moyenne c'est 30 à 60 cm
L'idéal c'est un mois de juin "pourri" pour que l'azote fasse des quintaux ( gros grains )
L'enfer c'est un mois de juin sec ----l'azote faisant des taux de protéines élevés et chute des rendements du double au simple
On dit que les racines pivotent à l'équerre pour lècher la pierre ce qui fait de magnifiques dessins dans les céréales selon la profondeur et les fissures
Sans racines ----le taux d'humus : avec des éleveurs je n'ose plus parler des choses qui fachent ----et je garderais précieusement TOUTES mes pailles
Dernière modification par nivelle (15/03/2013 20:01:40)
jiji71 a écrit:
c'est pas catastrophique 5.5
mais le taux d'humus a aussi sont importance
Dernière modification par SANRACIN (15/03/2013 19:59:00)
claas62 a écrit:
Case ih du 47 a écrit:
Tu apportes ca a quelle période?
en principe a l'automne avant le semis de blé mais cette année comme j'ai pas eu le temps a l'automne je viens de l'apporter ce printemps en meme temps que mon premier apport d'azote
Mon but serait d'apporter P et K au semis mais je ne sait pas qu'elle est la forme d'engrais la mieux adapée (super ,........)