Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
|
25 | 24845 | Hier 15:27:44 par dirahot46911 |
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 9647 | Hier 15:03:07 par dirahot46911 |
12 | 18264 | Hier 13:51:07 par dirahot46911 | |
|
47 | 55298 | Hier 13:35:32 par Steferd |
20 | 17230 | Hier 12:53:23 par dirahot46911 |
Bonjour Cstibble,
Je viens de lire la totalité du post et dans ton commentaire tu est entrain de faire un amalgame.
Le contrat d'entretien est réalisé par le concessionnaire lui même même s'il est proposé par un constructeur (Claas ici). de manière générale, tous les consommables sont à la charge du client (qu'ils soit propriétaire ou non de la machine).
l’extension de garantie est prise en compte par le constructeur directement puisque c'est lui qui fait les envoi de pièces et la prise en charge.
En agricole c'est le service rendu par le concessionnaires qui prime, comme l'a dit un collègue juste avant, l'agricole reste encore l'un des rare métier ou il faut savoir utiliser le système D. aujourd'hui peut exploitants agricoles prennent des contrats de maintenances ou des extensions de garantie de par leur coup. quand Boub55 te dit que l'extention de garantie il la voie après, en réalité le concessionnaire l'a déjà prévus dans le prix d'achat de la machine à la proposition, si le client la prend t'en mieux, s'il ne la prend pas au bout du compte, il la paiera sans l'utiliser.
Comme dit plus haut, rien n'est gratuit.
doudou tu es a combien un cout horaire d'une réparation ?
Aujourd’hui le matériel est devenu tellement cher qu'on a plus vraiment les moyens de payer une extension de garantie ou un contrat de maintenance. De + sauf exception, on est obligé de faire l'entretien par la marque le temps de la garantie, du coup payer une garantie et l'entretien à prix garage (on paie 2 fois quoi).
Je pense qu'une garantie en option sur de l'occasion peut être intéressant à condition que le prix soit raisonnable. Claas a déjà parler de lancer des garanties sur leur meilleurs matériels occas (il a un poste sur le sujet).
je veux pas d extension , ni de contrat de maintenance , ni quoi que ce soye d autre de payant !!!
aprés t es comme un clebs enchainé par un contrat a un garage , ils vont profités de ce fameux contrat pour t enfler autant qu ils peuvent!!
c est la porte ouverte a tous les abus ces conneries !!!
les constructeurs n ont qu a faire des efforts pour fabriquer du matos fiable et non pas programmés justement pour etre en rade par exemple a 1200 1400 puis 1650 hrs etc etc
Des télesco en cuma ça cour pas les rues.
Ici dans une Cuma qui a 2 Manitou il ont un contrat de maintenance, mais ils les changes tous les 3-4ans. En Cuma sans salarié personne ne veut faire les réparations donc les contrats de maintenance simplifie la chose.
Pour une ETA ça dépend de la rentabilité des chantiers, mais si le boulot le permet certains les prennent avec garantie et contrat de maintenance (en étant bien conscient que c'est plus cher, mais les soucis ne sont plus pour le propriétaire).
En agricole particulier rare sont ceux qui prennent un contrat de maintenance mais les extension de garantie sont souvent négocié a l'achat.
Une cuma peut avoir tout le matériel possible et imaginable, mais manitou fait que du sav de manutention. Le but d'une cuma est de réduire le coût de mécanisation, c'est pas pour mettre la somme économisé dans le sav. Dans ma cuma je me souviens pas qu'un mécano professionnel est touché une de nos machine!
c'est étrange! Honnêtement je pensais que dans une cuma l'intérêt était que les machines durent le plus longtemps possible! De toute façon comme c'est une machine pour toute la cuma, il y a forcément une réduction des coût de mécanisation non?...
chez moi pas d option au niveau garantie perso
je trouve que ca se justifie sur du matos de cuma automoteur ou non
et la reprise est meilleure si il y a eu un suivi pour une cuma d mais pas forcement sur du matériel individuel car en général plus bourlingué
cstibbe a écrit:
c'est étrange! Honnêtement je pensais que dans une cuma l'intérêt était que les machines durent le plus longtemps possible! De toute façon comme c'est une machine pour toute la cuma, il y a forcément une réduction des coût de mécanisation non?...
En caricaturisant un peu on peut dire qu'il y a 2 sortes de cuma :
-des petites qui marchent pas très bien, où c'est pas forcément celui qui casse qui paie et qui doit trainer avec des profiteurs. Elles ont essentiellement du matériel à usage ponctuel (épandeur, déchaumeur, herse de prairie, broyeur...) et dont l'utilisation n'est pas forcément au jour près. Ce genre de cuma évite d'investir dans du matériel sensible qui demande un entretien suivi.
-des "plus grosses" (en générale) qui ont une organisation carré, où les profiteurs sont remis dans le droit chemin ou remercier. Elles peuvent acheter du matériel plus pointu genre engin motorisé, faucheuse... Ces cuma sont susceptible d'être intéressé par des contrat de maintenance pour le matériel que tout le monde veut le même jour, à condition qu'il n'y est pas déjà un mécanos embauché à plein temps.
Les cuma qui tournent bien ont en générale des rotations de matériel assez courte (environ 5ans), sur le matériel qui tourne beaucoup et elles ont quelques vieilles machines qui sont payées mais dont l'agriculteur est moins dépendant.
Une cuma ne réduit pas forcément les coût de mécanisation si vous devez payer les réparations des profiteurs ou si un matériel ne fait pas assez d'heure par rapport à l'investissement.
Bonjour ,
il existe une autre solution pour garantir le matériel automoteur en dehors du concessionnaire ou du constructeur ,c'est l'assurance bris de machine d'une compagnie d'assurance .Pour le neuf elle peut être de 5ans chez certains assureurs.
Bonjour tout le monde!
Après ces quelques recherches, je dois faire une étude marketing.
Dans ce cadre, je dois interroger une dizaine d'agriculteurs à propos des engins de manutention.
y aurait-il quelques volontaires?... Je sais que la première réaction à cette question est de fuir rapidement mais je viens chez vous vous interroger, vous n'avez bien évidemment pas à vous déplacer, je ne vous prendrai pas beaucoup de temps: ce que vous pourrez me procurer de votre temps que j'imagine assez complet bien sûr! Au pire, si vous ne voulez pas que je vienne on peut peut être se téléphoner...?
C'est vous qui choisissez le date du rendez-vous (en semaine ou week end,...).
Je vous en serai extrêmement reconnaissante si vous nous accordiez, à moi ou à mon équipe, un petit peu de votre temps... Nous sommes étudiants et nous sommes notés là-dessus! Je dis ça au cas où je ne vous aurais pas encore convaincu alors je vous donne pitié! Ayez pitié d'étudiants qui tentent encore désespérément de pas avoir de rattrapages!
En tout cas je vous remercie déjà d'avoir lu ce mail jusqu'au bout!
Clara
il faudrait préciser le secteur géographique (a moins que les déplacements ne vous fassent pas peur )
Et pourquoi tu les poserais pas sur le forum tes questions ?
Tout bien réfléchis: la zone géographique s'étend un peu: le 44 (surtout aux alentours de Nantes), la région parisienne et aux alentours de Beauvais (dans l'Oise). Mais ceux qui ne sont pas dans ces secteurs peuvent se manifester: on peut faire un entretien téléphonique ou par Skype.
J'espère vraiment que certains d'entre vous seront disponibles... ça ne prend pas forcément longtemps, c'est vous qui choisissez l'horaire à laquelle on vient/on s'appelle... Et ça nous aiderait énormément!
c'est un peu hors sujet: mais je trouve que dire les petites cuma marchent moins bien que les grosses........... çà me fait doucement rire.
concernant les extensions de garantie payantes, je ne suis pas certain qu'elles ont un grand développement pour une raison de cout ou plutot de "rentabilité" de cet "investissement". il est a moins avis difficile de comparer et ensuite de transposer a l'agriculture ce qui se fait dans le BTP entre autre parceque dans le BTP quand il y a panne il y a les penalités de retard de chantier; les heures improductifs des salariés qui compensent le cout de ce service, en agricole un telesco en panne 1 journée ou 2 il y a d'autres solutions moins couteuse. Autre difference; le BTP; la location de materiel TP sont des secteur bien plus LUCRATIF que l'agriculture.
l'agriculture est une activité qui degage PEU de rentabilité,il faut faire a mon avis attention a ne pas grever de trop les cout de productions.
les contrats d'entretien sont basés sur un systeme "d'assurance" et de probabilité de panne avec la tentation de "se couvrir"==> çà me fait penser a la marque qui garantie son nouveau moteur 1 000 000 km....... ou 10 ans en faisant tout l'entretien dans la consess.......je ne sais pas s'il y a un surcout mais le risque est pour qui?????
la complexité des machines va peut etre nous amener a y aller mais en laissant des clients potentiels de coté