Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
2 | 15189 | 24/06/2025 06:21:05 par felixandrea |
1 | 3141 | 14/06/2025 21:55:23 par Enriquee | |
Massey-Ferguson MF 31 XP par foxpiotr
|
2 | 2854 | 06/06/2025 22:34:52 par foxpiotr |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
2 | 15303 | 30/01/2025 21:44:20 par charle14 |
10 | 15171 | 30/01/2025 21:43:17 par charle14 |
Selon Meteo-France, la pluviométrie durant cet hiver 2012/13 a été supérieure à la normale d’environ 15 % sur l’ensemble du pays.
Météo France a dressé le 28 février dernier un bilan climatique provisoire de l’hiver 2012-2013. L’hiver 2012-2013 en France s’est révélé plutôt frais, avec une pluviométrie sensiblement excédentaire.
La majorité des régions de France a été davantage arrosée (en couleur bleue sur la carte ci-dessous). Une exception toutefois pour certaines régions du sud-est (en couleur rouge sur la carte) qui ont connu un déficit de pluviométrie.
oui sacrée année de l eau on en a eu environ 1060 mm
année normale 750 à 800
sur 365 jours ca fais qu on a eu les bottes 270 jours
Et en meme temps, il y a eu un déficit record d'ensoleillement (source hier soir journal télé) pendant cet hiver.
Exact!
Et surtout dans le Nord-Est: régions d'Auxerre, Langres et Dijon... Sur l’ensemble de la saison, l’ensoleillement présente sur cette région un déficit de 20 à 40 %, pouvant atteindre localement 50 %.
L’absence de soleil s’explique par la succession des passages perturbés sur cette région ainsi que par la persistance des brouillards et nuages bas en période anticyclonique.
Des valeurs record de déficit d’ensoleillement ont même été mesurées en janvier :
· 11h27 à Auxerre dans l’Yonne (moyenne mensuelle pour janvier : 64h22) soit un déficit de 82 %
· 13h49 à Langres en Haute-Marne (moyenne mensuelle pour janvier : 61h39) soit un déficit de 78 %
· 15h24 à Dijon-Longvic en Côte-d’Or (moyenne mensuelle pour janvier : 63h54) soit un déficit de 76 %.
Pour savoir s'il y a eu déficit de soleil sur Auxerre,il faudrait demander à SPP si c'est bien vrai
L'année ne sera pas en avance pour ce qui est du demarrage de la nature. Mais bon, comme disent les anciens: pas une bonne année sans un bon hiver.
webmaster a écrit:
L’absence de soleil s’explique par la succession des passages perturbés sur cette région ainsi que par la persistance des brouillards et nuages bas en période anticyclonique.
Un effet très net de ce manque de soleil: gros problème de reproduction sur le cheptel charolais: des chaleurs peu marquées, de nombreux retour à 8 jours: Bref, je vois souvent notre petite inséminatrice, elle était là à midi, elle revient demain matin pour deux retours et une première.
@ Daniel: tu crois qu'on aurait pu avec SPP mettre un peu de "freuz" dans ce topic avec les chaleurs de mes vaches?
Bon ok avant que le taulier ne prenne la mouche!
Dernière modification par paysan03 (03/03/2013 16:00:50)
paysan03 a écrit:
Un effet très net de ce manque de soleil: gros problème de reproduction sur le cheptel charolais: des chaleurs peu marquées, de nombreux retour à 8 jours: Bref, je vois souvent notre petite inséminatrice, elle était là à midi, elle revient demain matin pour deux retours et une première.
@ Daniel: tu crois qu'on aurait pu avec SPP mettre un peu de "freuz" dans ce topic avec les chaleurs de mes vaches?![]()
![]()
Bon okavant que le taulier ne prenne la mouche!
Notre taulier va pas prendre la mouche pour si peu,de toutes façons,avec le manque de soleil les mouches ne sont pas très actives !
SPP nous aurait seulement confirmé qu'il y'a un manque de soleil sur Auxerre,à moins qu'il y'ait un micro-climat chez elle! (c'est peut-être qu'elle est en train de faire bronzette qu'elle n'a pas eu le temps de nous informer !?
Et puis tu n'as rien compris pour tes vaches qui reviennent en chaleur,elles ont compris que tu a un faible pour la petite inséminatrice
Moi, un hiver, les vaches ne venaient pas en chaleur enfin environ une moitié de celles qui avaient vélé en fin d'année mais arrivé mars avril ca a été résolu mais par contre cet hiver je ne trouve pas qu'il y ait plus de problème que les autres hivers. Je ne cherche plus à comprendre.
daniel71 a écrit:
Et puis tu n'as rien compris pour tes vaches qui reviennent en chaleur,elles ont compris que tu a un faible pour la petite inséminatrice
midu08 a écrit:
daniel71 a écrit:
Hé, les gaziers, je vous précise que ma femme a un libre accès à ce forum, alors molo hein!!!
Ah bon,elle est pas tolérante,ou bien elle n'aime pas partager ?