Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 9 Aujourd'hui 06:17:10 par qcj12815
3 1494 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 299 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean
2 1338 Aujourd'hui 06:02:00 par bekean
1 734 Aujourd'hui 05:57:56 par bekean

#1 26/02/2013 12:27:55

otto hurrats
Nouveau membre
Date d'inscription: 26/02/2013
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Bonjour,

Je suis étudiant en marketing et mon sujet de mémoire porte sur l'impact (présent et futur) d'Internet et du digital dans la vie des agriculteurs, et plus particulièrement ceux qui cultivent des céréales.

Je voudrais établir un calendrier sommaire de l'année de l'agriculteur, savoir quels sont les temps forts de l'année.

D'après les infos que j'ai pu glanées, il y a deux temps forts (hors moisson):
- avril-mai : semis de printemps (millet, tournesol, maïs...)
- aout-octobre : semis d'automne (colza, blé, orge...)

J'ai cru comprendre que les agriculteurs, avant de faire leurs choix de semences, faisaient des visites d'essais soit chez le négociant, soit à la coopérative. Puis ils passaient commande soit de visu avec le négociant, soit par téléphone.

Je voulais donc savoir si le "déroulé" (visites d'essais - infos dans la presse agricole - discussion avec d'autres agriculteurs puis commande auprès de la coopé ou du négociant) était exactement le même pour les semis de printemps et d'automne ou s'il y avait des différences entre les deux ? Et à partir de quand se prépare le prochain achat de semence, à partir de quels moments on commence les visites, etc : un mois avant la mise en terre des semences par exemple ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 26/02/2013 14:55:14

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

que ce soit en mais ou en blé dès la récolte on a des infos sur les rendements et on commence dejà a plancher sur les prochains semis souvent les visites d'essais de donnent pas d'infos en adéquation avec notre exploitation(par exemple pour le mais chez nous beaucoup d'éssais en vallée de garonne avec des rdts a plus de 150 qtx ce qui n'est pas le cas en coteaux) pour les traveux chez moi c'est assez chargé toute l'année, a part 2 mois d'hiver, j'ai fait mon premier apport d'azote là j'ai 3 semaines pour le triage et la plantation des betteraves puis deherbage des blés ensuite semis mais et tournesol deuxième apport d'azote deshebage mais et tournesols puis les premiers fongis au 20 mai écimage des betteraves avec les premiers arrosages 20 juin premières moissons colza et orge puis blé dans l'été arrosage déchaumage épandage lisiers semis couverts début aout moisson betteraves avec séchage puis semis de colza avec moisson de tournesol avec toujours quelques déchaumages semis de couverts début octobre moisson mais avec a partir du 15 les semis de blé ensuite quelques préparations pour le printemps normalement au 15 novembre ca se calme jusqu'au 15 janvier quelques déherbage sur blé entretient du matos réunions et......  Branlère ouf.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales