Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Nursing Paper par vedis75695
0 50 Aujourd'hui 13:03:18 par vedis75695
0 48 Aujourd'hui 12:37:47 par abc
Jacky par jaja_72  [ 1 2 ]
42 5590 Aujourd'hui 12:04:03 par Nmims Solved Assignment
2 355 Aujourd'hui 09:01:56 par sarahlison
0 336 Hier 13:39:37 par tracydowney321

#26 30/01/2013 13:41:15

galuro55
Membre
Lieu: nord est (meuse)
Date d'inscription: 22/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

gb2 a écrit:

master1 a écrit:

galuro55 a écrit:

bonjour, moi l'année derniere j'en ai semer suite au gel du blé d'hiver et ca a donnez 10qtx de moins que le blé d'hiver.
mais une meilleur marge(et c'est ce qui compte) car moin d'azote, juste un anti dicot et deux fongi a petite dose.
du coup j'en refait une dizaine d' hectare cette année, on vera si ca confirme

l'année dernière, ça a bien passer parce que le printemps a été plutôt humide, mais si tu tombes sur un printemps sec, ça va être la cata!

+1 des blés de printemps , c'est quand tu ne peux pas faire autrement !!

c'est sure que l'année derniere était une bonne année pour les cultures de printemp.
mais en tous cas mes blés de printemps était mieu que mes orges
aprés pour l'humiditer cela dépend des sols aussi si ils sont superficiel ou pronfond.
pour ce qui est de la recolte du blé ca tomber en meme temps que les orges

Hors ligne

#27 30/01/2013 20:10:39

fred72
Membre
Date d'inscription: 02/05/2010
Messages: 258
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

merci, en tout cas, il va falloir qu'il fasse meilleur, car ça se présente mal l'affaire! il va nous falloir un mois de temps sec pur y arriver!!!!

Hors ligne

#28 30/01/2013 20:29:16

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

babasteph a écrit:

L'année dernière suite au gel, tous les techniciens me disaient: "ne fais pas d'orge ou de blé de printemps dans tes sables, tu feras pas de rendement et pas de paille, sèmes du maïs ou du tournesol". J'en avais jamais semé de ma carrière. J'ai semé un peu de blé de printemps et de l'orge et si c'était à refaire, je recommencerais. Semé le 10/03, récolté le 18/08 malgré un été pas très chaud. J'avais semé en semis direct car im me restait quelques pieds. En moyenne, j'ai fait 55 qx et 3 t de paille. Certains te dirons, mets du maïs et achètes de la paille mais tout dépendra de tes terres d'ici 1 mois. Mais à ta place, je tenterais une partie rien que pour avoir une rèfèrence chez toi. Tous ceux qui en ont mis l'année dernière dans mon secteur (80% des surfaces étaient gelées), j'en ai pas vu un récolter au mois de septembre. Beaucoup ont modifié leur assolement, c'est à dire que leur surface destinée au maïs, ils les ont semées en orge¨(ou blé)  et leur parcelle gelées (ou comme toi innondée), ils les ont remis en maïs ou tournesol.

Bsr
Mon voisin en avait mis 20ha l'année passée, en limons profonds et avec la dose de tout ( chacun son choix ! roll) et il l'a récolté en 4-5 jours autour du 10-15 septembre (me rappelle que certains commençaient des petits bouts de maïs ensilage)
et pas trop sec... (genre 2 petites bennes tous les jours pour débarasser).
Sachant aussi qu'à cette periode de l'année (chez Moi!, je précise qu'on a vite 15jours d'écart avec le sud du département ou de certains coins de la Meuse big_smile ), il y a plus de risque de brumes les matins, les jours sont plus court et l'ensolleillement restreint.
Plus quelques jours de séchage pour la paille encore un peu verte... (y avait du volume!)
Ces terres sont repaties pour mettre de l'orge de printemps cette année... pas trop le choix
il a pas prévu de remettre de blé de printemps cette année... icon_confused

Aprés, je suis d'accord qu'on peut tenter d'innover, avec parfois de bonnes surprises... reste à confirmer dans le temps...
Ici les céréaliers se mettent au maïs grain et a un peu de tournesol (plus de cultures de printemps dans des assolements plus long), inversement orge d'hiver, pois de printemps, feveroles, triticale, seigle... sont en perte de vitesses... qui l'aurait parier y a 10 ans?

C'est ça aussi la beauté du métier... on essaye et on tire des enseignements...


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales