Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1674 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1033 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10974 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1429 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13144 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
bonsoir a tous.
j'aimerai savoir si vous avez déjà semé du blé de printemps à la place d'une culture d'automne qui a pourrie en terre.
et en rendement ça donne quoi? car mon technicien me le déconseille vivement, il me conseille de semer du maïs, mais niveau paille, il va m'en manquer!
qu'en pensez vous?
oui, mais vu l'état des parcelles, on es pas prêt d'y mettre les pattes! ça doit être pareil par chez toi je suppose?
c'est quand le beau temps ?
Si ça change pas, ça va pas être facile de faire des cultures de printemps !
sevi2009 a écrit:
c'est quand le beau temps ?
Si ça change pas, ça va pas être facile de faire des cultures de printemps !
c'est bien ce que je me dis, et il ne va pas falloir espérer une récolte formidable vu la structure des terrains!
ils ont été fait très tôt, aujourd'hui, ils ont le même aspect!
pour les quelques uns qui ont été fait plus tard, ça va mais sans plus!
je constate ça dans les champs d'un voisin qui fait cette technique!
et quelqu'un a déjà semé du blé de printemps?
bonjour, moi l'année derniere j'en ai semer suite au gel du blé d'hiver et ca a donnez 10qtx de moins que le blé d'hiver.
mais une meilleur marge(et c'est ce qui compte) car moin d'azote, juste un anti dicot et deux fongi a petite dose.
du coup j'en refait une dizaine d' hectare cette année, on vera si ca confirme
gb2 a écrit:
j'ai pris 3T de semences d'Altamira ( semis possible jusqu'au 20/03 ) c'est la 1ère année que j'en fait , on verra bien ! si possible je gardes le blé pour les parcelles massacrées par les récoltes de betteraves et de patates ! pour le reste , je vais me rabattre sur de l'OP ou des fèveroles ! mais on verra en allant , la météo daigne nous laisser une fenêtre pour bosser !!!
C 'est une bonne variété ?
Le blé de printemps est séduisant mais il faudrait que le temps s’améliore sacrément pour espérer que les terrains s'assainissent d'ici la mi mars..
Je sais qu'avec une vague de froid ça peux aller vite mais pour cet hivers si pourri je me demande si nous allons avoir du froid sec un jour
master1 a écrit:
ils ont été fait très tôt, aujourd'hui, ils ont le même aspect!
pour les quelques uns qui ont été fait plus tard, ça va mais sans plus!
je constate ça dans les champs d'un voisin qui fait cette technique!
j'ai les deux derrière moutarde en blé de blé dur, celui semé fin octobre ça va, l'autre trois semaines plus tard souffre bien plus de l'humidité ( mais c'est valable aussi pour les champs sans couverts la seconde vague de semis s’étant faite en conditions plus limites et surtout d'avantage d'eau dans les jours post semis )
bonsoir
idem, des voisins en ont semé suite au gel début 2012...
Coût de la semence certifiée: 780e/T * 200kg/ha (gros grains avec gros ps) = 150e/ha de semence certifiée
rdt aléatoire ( de 40 à 70qx) sachant que ce blé à besoin de vernalisation (un coup de froid au stade 2-3 feuiles) sans quoi il ne fera que de la feuille et jamais de montaison ( chez nous, statistiquement, c'est 8 années sur 10 que ça marche)
forcément un cycle plus court, donc moins gourmand en intrants... ferti, desherbage, fongi (attention si coup de chaud en été !)
date de récolte en lorraine pour un semis au 15 mars, c'est 10 septembre... donc pas de colza derrière, d'autres choses à faire à ce moment là... ça peut compliquer la donne...
Perso, on avait semé de l'orge de printemps prelevée (35 e/ha) et je suis pas sûr qu'on ai perdu beaucoup de marge, d'autant qu'on est reparti en colza, et tout l'assolement est reparti dans l'ordre...
après, on court pas après la paille, on en a toujours un an d'avance à l'abris...
en tout cas ,reservé vos semences de maïs dès maintenant car il va y avoir une très grosse pénuries !
JC54PaysHaut a écrit:
bonsoir
idem, des voisins en ont semé suite au gel début 2012...
Coût de la semence certifiée: 780e/T * 200kg/ha (gros grains avec gros ps) = 150e/ha de semence certifiée
rdt aléatoire ( de 40 à 70qx) sachant que ce blé à besoin de vernalisation (un coup de froid au stade 2-3 feuiles) sans quoi il ne fera que de la feuille et jamais de montaison ( chez nous, statistiquement, c'est 8 années sur 10 que ça marche)
forcément un cycle plus court, donc moins gourmand en intrants... ferti, desherbage, fongi (attention si coup de chaud en été !)
date de récolte en lorraine pour un semis au 15 mars, c'est 10 septembre... donc pas de colza derrière, d'autres choses à faire à ce moment là... ça peut compliquer la donne...
Perso, on avait semé de l'orge de printemps prelevée (35 e/ha) et je suis pas sûr qu'on ai perdu beaucoup de marge, d'autant qu'on est reparti en colza, et tout l'assolement est reparti dans l'ordre...
après, on court pas après la paille, on en a toujours un an d'avance à l'abris...
c'est interressant ca, tu m'inquiète un peu pour la date de récolte! mais c'était quoi comme alternativité?
achille a écrit:
en tout cas ,reservé vos semences de maïs dès maintenant car il va y avoir une très grosse pénuries !
une coop ma dit, cette année il y a aussi le problème de qualité germinatif
galuro55 a écrit:
bonjour, moi l'année derniere j'en ai semer suite au gel du blé d'hiver et ca a donnez 10qtx de moins que le blé d'hiver.
mais une meilleur marge(et c'est ce qui compte) car moin d'azote, juste un anti dicot et deux fongi a petite dose.
du coup j'en refait une dizaine d' hectare cette année, on vera si ca confirme
l'année dernière, ça a bien passer parce que le printemps a été plutôt humide, mais si tu tombes sur un printemps sec, ça va être la cata!
L'année dernière suite au gel, tous les techniciens me disaient: "ne fais pas d'orge ou de blé de printemps dans tes sables, tu feras pas de rendement et pas de paille, sèmes du maïs ou du tournesol". J'en avais jamais semé de ma carrière. J'ai semé un peu de blé de printemps et de l'orge et si c'était à refaire, je recommencerais. Semé le 10/03, récolté le 18/08 malgré un été pas très chaud. J'avais semé en semis direct car im me restait quelques pieds. En moyenne, j'ai fait 55 qx et 3 t de paille. Certains te dirons, mets du maïs et achètes de la paille mais tout dépendra de tes terres d'ici 1 mois. Mais à ta place, je tenterais une partie rien que pour avoir une rèfèrence chez toi. Tous ceux qui en ont mis l'année dernière dans mon secteur (80% des surfaces étaient gelées), j'en ai pas vu un récolter au mois de septembre. Beaucoup ont modifié leur assolement, c'est à dire que leur surface destinée au maïs, ils les ont semées en orge¨(ou blé) et leur parcelle gelées (ou comme toi innondée), ils les ont remis en maïs ou tournesol.
gb2 a écrit:
master1 a écrit:
galuro55 a écrit:
du coup j'en refait une dizaine d' hectare cette année, on vera si ca confirmel'année dernière, ça a bien passer parce que le printemps a été plutôt humide, mais si tu tombes sur un printemps sec, ça va être la cata!
+1 des blés de printemps , c'est quand tu ne peux pas faire autrement !!
c'est sure que l'année derniere était une bonne année pour les cultures de printemp.
mais en tous cas mes blés de printemps était mieu que mes orges
aprés pour l'humiditer cela dépend des sols aussi si ils sont superficiel ou pronfond.
pour ce qui est de la recolte du blé ca tomber en meme temps que les orges
merci, en tout cas, il va falloir qu'il fasse meilleur, car ça se présente mal l'affaire! il va nous falloir un mois de temps sec pur y arriver!!!!
babasteph a écrit:
L'année dernière suite au gel, tous les techniciens me disaient: "ne fais pas d'orge ou de blé de printemps dans tes sables, tu feras pas de rendement et pas de paille, sèmes du maïs ou du tournesol". J'en avais jamais semé de ma carrière. J'ai semé un peu de blé de printemps et de l'orge et si c'était à refaire, je recommencerais. Semé le 10/03, récolté le 18/08 malgré un été pas très chaud. J'avais semé en semis direct car im me restait quelques pieds. En moyenne, j'ai fait 55 qx et 3 t de paille. Certains te dirons, mets du maïs et achètes de la paille mais tout dépendra de tes terres d'ici 1 mois. Mais à ta place, je tenterais une partie rien que pour avoir une rèfèrence chez toi. Tous ceux qui en ont mis l'année dernière dans mon secteur (80% des surfaces étaient gelées), j'en ai pas vu un récolter au mois de septembre. Beaucoup ont modifié leur assolement, c'est à dire que leur surface destinée au maïs, ils les ont semées en orge¨(ou blé) et leur parcelle gelées (ou comme toi innondée), ils les ont remis en maïs ou tournesol.
Bsr
Mon voisin en avait mis 20ha l'année passée, en limons profonds et avec la dose de tout ( chacun son choix ! ) et il l'a récolté en 4-5 jours autour du 10-15 septembre (me rappelle que certains commençaient des petits bouts de maïs ensilage)
et pas trop sec... (genre 2 petites bennes tous les jours pour débarasser).
Sachant aussi qu'à cette periode de l'année (chez Moi!, je précise qu'on a vite 15jours d'écart avec le sud du département ou de certains coins de la Meuse ), il y a plus de risque de brumes les matins, les jours sont plus court et l'ensolleillement restreint.
Plus quelques jours de séchage pour la paille encore un peu verte... (y avait du volume!)
Ces terres sont repaties pour mettre de l'orge de printemps cette année... pas trop le choix
il a pas prévu de remettre de blé de printemps cette année...
Aprés, je suis d'accord qu'on peut tenter d'innover, avec parfois de bonnes surprises... reste à confirmer dans le temps...
Ici les céréaliers se mettent au maïs grain et a un peu de tournesol (plus de cultures de printemps dans des assolements plus long), inversement orge d'hiver, pois de printemps, feveroles, triticale, seigle... sont en perte de vitesses... qui l'aurait parier y a 10 ans?
C'est ça aussi la beauté du métier... on essaye et on tire des enseignements...