Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Jacky par jaja_72  [ 1 2 ]
42 5452 Aujourd'hui 12:04:03 par Nmims Solved Assignment
2 277 Aujourd'hui 09:01:56 par sarahlison
0 251 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 261 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 236 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel

#26 23/12/2012 06:52:31

André M
Membre
Lieu: 31330 le burgaud
Date d'inscription: 21/08/2009
Messages: 505
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 481

Re:

j ai rencontré un stagiaire  qui a fait une stabu . une subvention accordé de 38% résultat il a fini avec une subvention de 20 %. La  d d t est venu lui explique le pourquoi de moins de subvention. le problème est grave ils reviennent sur un accord .il a été au courant   de la baisse de subvention il y a  15 jours la stabu est finie et les vaches dessous .


toujours sous pression

Hors ligne

#27 30/12/2012 14:48:50

agridoubs25
Membre
Date d'inscription: 27/12/2012
Messages: 54
Sa cagnotte : 54

Re:

nico57 a écrit:

Moi je partirai + sur un filtre à roseaux qu'une fosse sous caillebotis. Il parait qu'il ne faut pas mettre les eaux de lavage de la salle de traite dans la fosse sous le bâtiment, j'ai entendu des gens avoir des problèmes de condensation acide dans le bâtiment.

salut nico57 , c'est source sérieuse tes renseignements sur mélange lisier/eau de lavage?

Hors ligne

#28 06/01/2013 09:56:12

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

agridoubs25 a écrit:

nico57 a écrit:

Moi je partirai + sur un filtre à roseaux qu'une fosse sous caillebotis. Il parait qu'il ne faut pas mettre les eaux de lavage de la salle de traite dans la fosse sous le bâtiment, j'ai entendu des gens avoir des problèmes de condensation acide dans le bâtiment.

salut nico57 , c'est source sérieuse tes renseignements sur mélange lisier/eau de lavage?

Salutations
Perso, on est en logettes / matelas / caillebottis depuis 2007 et les eaux de la salle de traite vont directement dans la fosse...
et... j'ai rien observé du tout... bon le bâtiment est bien ventilé, mais il est toujours debout lol
Je trouve quand même dommage de faire une fosse supplémentaire ( le surcoût car c'est bien les premiers m3 qui coûtent cher), d'autant qu'un peu de flotte dans le lisier ne peut qu'aider à le faire circuler... (mixer électrique qui tourne 2min 3 nuits par semaine).
D'autant que tu les épands où tes eaux de lessives? autour du bâtiment des vaches, comme beaucoup le font ? icon_redface trimbaler de la flotte qui compte 0.3U d'N/m3 et encore vu la pluvio du moment pour les fosses extérieures... (ou du lisier  entre 4 et 6U d'N/m3...)
Un commercial m'avait parlé de ces réactions de lessives et lisier, mais c'était juste avant de me proposer des lessives plus "adaptées" (et 1/3 plus chères) et de la poudre assèchante à disposer sur les matelas...
Non, sérieusement, je vois pas quand vous mettez au pire 100l par jour d'eau et 60cl de lessive (pour 2 lavages) par jour dans des centaines de m2 de lisier... je vous laisse calculer la dilution...

Plus généralement, le système caillebottis coûte certes plus cher au départ, mais moins cher en fonctionnement par la suite...
Pas de paille à presser, rentrer, stocker et dans l'autre sens, racler, stocker... (pour faire simple, des batiments  et de la manipulation en moins !)
Les volumes à épandre ne sont pas les mêmes non plus, le lisier passe aussi mieux sur prairie, sur cultures en place, en non labour et si parcellaire éloigné...
Si je dois faire des critiques quant au lisier : je dirais que ce n'est pas stockable en dépôt au bout du champs, c'est moins facile de faire évoluer un bâtiment en caillebottis (à l'agrandissement, ou suite à l'arrêt du lait comme c'est la mode en ce moment  neutral ) Sans parler de la mauvaise image...mais ça change...
Autre avis personnel : le caillebottis, ça se racle, juste pour éviter les maladies de pattes et pour la propreté des vaches (notamment en TPA)...
Pour conclure, on avait été voir plein de systèmes avant de construire et avec les MAN, les regroupements, les départs à la retraite, etc...les gens qui étaient en aire paillée passaient aux logettes paillées, ceux qui étaient en logettes  paillées passaient aux matelas avec pas ou peu de paille (fosse extérieure avec ou sans préfosse), on a sauté le pas direct... smile
Et maintenant, pour ceux qui commencent à être limité en capacité, certains investissent dans des séparateurs de phases (une presse qui enlève la phase liquide et obtiennent du compost...utilisable en assèchant dans les logettes).
Bref, aucun système n'est parfait, et chacun  a ses avantages et ses inconvénients ! rainbow


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

#29 06/01/2013 10:42:33

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

agridoubs25 a écrit:

nico57 a écrit:

Moi je partirai + sur un filtre à roseaux qu'une fosse sous caillebotis. Il parait qu'il ne faut pas mettre les eaux de lavage de la salle de traite dans la fosse sous le bâtiment, j'ai entendu des gens avoir des problèmes de condensation acide dans le bâtiment.

salut nico57 , c'est source sérieuse tes renseignements sur mélange lisier/eau de lavage?

Je bien précisé il parait car je ne connais pas bien le sujet, et je me doute que tout le monde (voir personnes) ne sépare pas les eaux de sale de traite des lisiers. Moi je ne suis pas en caillebotis et je me suis jamais intéressé au sujet de très près.

Par contre le cas où les vaches ont dégusté des condensations acides est bien réel et ça a fait du bruit dans tout le département. Je ne connais pas le bâtiment et son aération, ni les lessives qu'ils utilisaient. J'espérais que quelqu'un qui aurait pu en dire +. Jc lui n'a pas de problème donc il ne faut pas généraliser, mais savoir que c'est possible.

La solution technique que j'avais entendu n'était pas de faire une autre fosse mais de faire une cloison pour séparé le lisier des eaux de traite et mettre la salle de traite au dessus des eaux qui n'ont eux besoin que d'une petite trappe pour être pompé car pas besoin de mixer. Par contre le manque d'eaux dans le lisier pour mixer peut être un autre problème ensuite

Hors ligne

#30 06/01/2013 11:20:17

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

nico57 a écrit:

agridoubs25 a écrit:

nico57 a écrit:

Moi je partirai + sur un filtre à roseaux qu'une fosse sous caillebotis. Il parait qu'il ne faut pas mettre les eaux de lavage de la salle de traite dans la fosse sous le bâtiment, j'ai entendu des gens avoir des problèmes de condensation acide dans le bâtiment.

salut nico57 , c'est source sérieuse tes renseignements sur mélange lisier/eau de lavage?

Je bien précisé il parait car je ne connais pas bien le sujet, et je me doute que tout le monde (voir personnes) ne sépare pas les eaux de sale de traite des lisiers. Moi je ne suis pas en caillebotis et je me suis jamais intéressé au sujet de très près.

Par contre le cas où les vaches ont dégusté des condensations acides est bien réel et ça a fait du bruit dans tout le département. Je ne connais pas le bâtiment et son aération, ni les lessives qu'ils utilisaient. J'espérais que quelqu'un qui aurait pu en dire +. Jc lui n'a pas de problème donc il ne faut pas généraliser, mais savoir que c'est possible.

La solution technique que j'avais entendu n'était pas de faire une autre fosse mais de faire une cloison pour séparé le lisier des eaux de traite et mettre la salle de traite au dessus des eaux qui n'ont eux besoin que d'une petite trappe pour être pompé car pas besoin de mixer. Par contre le manque d'eaux dans le lisier pour mixer peut être un autre problème ensuite

Le principe d'une fosse calibottis est qu'il faut un slalom (le lisier doit circuler dans chaque couloir pour faire le tour, il faut donc un nombre pair de couloir... et pas de cloisons)
quant à mettre la petite  fosse (de l'ordre de 150m3 pour 10 postes + le tank, en stockage 6 mois)sous la salle de traite; après, c'est toi qui respire les éventuelles remontées gazeuses icon_redface
Après, notre idée a été de mettre les eaux de salle de traite dans un couloir, les eaux du tank dans un autre, histoire de bien mélanger...


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

#31 07/01/2013 16:40:35

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

En mettant une dalle et des siphons aux écoulements, rien peut remonter dans la salle de traite.
Maintenant je veux pas réinventer l'eau chaude, mais le jour où je suis passé en logette j'aurai aimé qu'on me mette un peu + en garde sur les risques de boiteries et de pertes d'animaux. Des fois de petits détails peut faire de gros dégâts, c'est pas pour rien qu'on dit qu'il faut pas changer un système qui marche.
Avant de monter un bâtiment il faut bien se renseigner, j'essaierai d'en savoir + sur ce qui s'est passé dans l'exploitation dont j'ai parlé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales