Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 168 Aujourd'hui 17:50:00 par f.451
mise en route merlo par toni deutz
13 8051 Aujourd'hui 15:45:47 par dirahot46911
12 17183 Aujourd'hui 14:54:47 par dirahot46911
Parquet en chêne par lerikolar
2 256 Aujourd'hui 12:30:06 par resikolad
1 653 Aujourd'hui 11:00:28 par snehaoberoi

#1 05/12/2012 14:09:16

rolland
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 103

Bonjours a tous je vous présente un problème que je rencontre  ,suite au fait que j'ai récupérer des terres qui on était labourer a 40 cm de profondeur l’an dernier
Semer 5 année consécutive ,du triticale avec de l'orge ... bref la miséré niveau rotation.

Apport bio3g calci + 350 kg/ha
8t de fumier de vache /ha
1.7t de dolomie chaux
Année 2012 semis d'orge le 30 octobre , sur cette parcelle aujourd'hui j'ai de l'avoine chapeler a foison ,vulpie que d rat , taupin, wavre ,une recolte deja ,et les 3/4 du champs jaunisse nanisante 8ha de foutue ,

Que feriez vous comme culture de printemps?

J'avais penser luzerne tournesol

#2 05/12/2012 14:20:42

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

Juste une question :
Si il y a déjà eu 5 ans d'orge et triticale, pourquoi remettre de l'orge ? (il y avait certainement une bonne raison...)
Sinon , implanter une prairie (ou luzerne) pendant 2 ou 3 ans peut être une bonne solution si tu peux valoriser l'herbe. ça peut aider à nettoyer la parcelle.

#3 05/12/2012 14:24:49

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

#4 05/12/2012 15:08:56

rolland
Membre
Son Agriavispace

Re:

Avec l'orge j'aurai maitriser certaine adventifs mais bon maintenant.
Pour nourrir les bêtes sa tomber dans ma rotation bien et l’année prochaine j'avais prévue la luzerne,du coups sa change ;

Je connait pas le ph il faut que j'aille faire les prélèvement.

#5 05/12/2012 15:23:52

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

doudou50 a écrit:

pk pas un mais ensilage pour faire du fourage !!!!
ca ce desherbe pas mal comme culture

Bonjour ,je pense comme doudou a un maïs , si ça a été labouré a 40 centimétres ,c'est que tu as du sol, ça devrait convenir et diversifier la rotation :seul bémol si tu voulais poursuivre en luzerne ça se complique pour les dates de semis !!

de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

#6 05/12/2012 16:02:24

SANRACIN
Membre
Sa cagnotte : 2958

Re:

Faire du mais sous pretexte que le sol a ete laboure a 40cm...

Avec 5ans de cereale a paille le regime du sol a ete trop riche en celullose

Pour reequilibre ca l'ideal aurait ete un engrais vert avec plusieurs varietes differentes

Pourquoi pas essayer avec des pois proteagineux si il en utilise dans sa ration ? Ou bien du soja

#7 05/12/2012 16:27:27

caseih
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

avec de l'orge et de la luzerne t'as tout faux et tu reussira rien de tout ca dans ces terres,c'est peine perdue,dumoins pendant une dizaine d'annees
a mon avis ton sol doit etre plus qu'acide,et en plus le labour a 40 cm s'il n'etait pas habituel ,tu a remonte du sterile en surface et la rien ne sort,ou plutot tout repart
je sait de quoi je parle j'ai recupere des terres de ce genre
l'orge jaunnit et creve,la parcelle s'envahit d'avoine a chappellet,ensuite pour moi vu qu'il n'y avait pas de produit bien efficace pour tuer l'avoine a chappellet dans l'orge,la culture l'annee suivante en est envahie
sur l'autre partie du champ j'etait parti sur de la luzerne,apres un chaulage la levee etait bonne,mais l'annee suivante tout est repartit
quand au labour profond,avant j'avait un trisoc,j'avait tendance a faire plus piquer le premier corps pour que la charrue reste en terre et je me suis vite rendu compte que le premier corps devait remonter un peu de sterile car a la levee on voyait toute les raie de ce corps ou la cereale repartait
la solution que j'avait trouve c'etait de passer le vibro ou herse platte  perpendiculairement au sens du labour pour melanger ce sterile a l'a bonne terre

maintenant on travaille les terres comme ca
on tourne avec du triticale,rgi,dactyle,le ble pourrait faire aussi mais on priviligie le triticale pour le rendement en paille,le colza est aussi envisageable
on desherbe l'avoine a chappellet avec axial panic,un bon produit efficace ,meme s'il ne detruit pas les nodules,ca permet d'eviter d'etre envahi
un chaulage regulier avec du calcaire,du fumier,30t/ha chaque annee,et le resultat commence a se faire connaitre,la ou on avait des ronds ou quelle culture qu'on fasse ca repartait et s'envahissait d'avoine a chappelets,aujourdhui on voit plus ces ronds
le tout est de bien reussir l'implantation des cultures ,que ca couvre vite
dans le rgi ca peut aussi poser probleme,si l'implantation a ete lente et difficile,c'est cette saloperie qu'y s'y met,et dans ce cas aucun desherbage possible

#8 05/12/2012 16:35:36

Sadique de la forêt
Membre
Lieu: Suisse
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 849

Re:

Mais quel peut bien être l'intérêt de labourer si profond???

Tout à fait d'accord avec les remarques de Caseih.

Dernière modification par Sadique de la forêt (05/12/2012 16:36:30)

#9 05/12/2012 17:13:01

rolland
Membre
Son Agriavispace

Re:

Aller le demander a l'ancien locataire en retraite maintenant il a fait 15 quintaux et sa fait 3 ans qui cherche a economiser sur les phyto je vous dit pas j'ai du travail .

#10 05/12/2012 17:20:34

SANRACIN
Membre

Re:

Sadique de la forêt a écrit:

Mais quel peut bien être l'intérêt de labourer si profond???

Tout à fait d'accord avec les remarques de Caseih.

Effectivement si en labourant il a releve beaucoup de terre vierge et que celle ci est tres pauvre en P et K, il est possible que l'orge ai de serieuses carences.

Pour verifier cela on peut faire un test en fertilisant 1 ou 2 m2

Aussi a tout hasard et pour ne pas risquer de perdre du temps je ferai des analyses de sol sur les 10 premiers cm

#11 05/12/2012 17:24:23

rolland
Membre
Son Agriavispace

Re:

je peut pas faire de mais ou soja ...  je peut pas irriguer

j'ai vraiment besoins d'aide ,j'ai passer le smarack plusieurs fois pour mélanger justement la terre stérile,

Un technicien ma dit de laisser tous ce developer (mauvaise herbe ... ) de faire une petit labour de 15 cm 20 cm et de semer ce que je veut de préférence une légumineuse,
mon père me conseille de mettre un trèfle.

Le rgi c'est impossible suite a la vulpie que de rat pour le moment .

Quelq'un a le livre acta peut t'il me dire s'il y a des deserbant efficace dans de la luzerne ou trèfle ... pour avoir une idées , ou tournesol

J'ai du fumier disponible maintenant mais avec cette pluie c'est chaud en plus sur sol nue il faut qu'il gèle maintenant pour mettre sa .

#12 05/12/2012 17:33:05

toysrus22
Membre
Lieu: 45 Est Montargis
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 183

Re:

je ne vois pas trop les elements qui permettent a case  de dires que les terres sont plus qu'acide sans analyse a part si tu as les memes terres... et puis la dolimei ca apporte combien en CaO je ne connais pas ca agit vite, le bio 3g c'est en partie un amendement calcique non???
enfin bref c'(est sur que labourer a 40cm c'etait pas une bonne idée, on voit bien la que l'avoine est une formidable plante ( enfin une vraie saloperie)
apres c'est sur que si tu es 4.5 de pH evite la luzerne maintenant moi j'ai de la luzerne implanté depuis 3 ans dans des sols entre 5.5 et 6 des argiles a silex je fais 10-11t en moyenne non irrigué mais j'ai inoculé la semence, sinon quand on avait encore des vaches on faisait souvent du trefle violet bien plus tolerant à l'acidité

http://www.youtube.com/watch?v=xpV3QKo7OW0 - ne pas dépasser les bornes des limites
http://www.youtube.com/watch?v=AtRpEYukv58 - ne pas dire non aux pandas
http://www.youtube.com/watch?v=ewI05vyb … re=related - mais aller en Islande
http://www.youtube.com/watch?v=TTOB8DKYf1U - le faux clip est pourri mais 7min de chanson

#13 05/12/2012 17:48:09

rolland
Membre
Son Agriavispace

Re:

Prélèvement fait quelque chose vraiment inattendue pour ma par

ph entre 7.5 et 8.5 ouf trop élevée. Je vais faire une analyse de terre car avec tous le fumier qu'il a mis dans le passer ainsi que le lisier prés des 70 tonne /hectare j'en revient pas

#14 05/12/2012 17:57:09

Ricky31
Membre
Lieu: haute garonne
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 291

Re:

vu que tu as de la vulpie c'est que ton sol est acide donc quand tu peut chaule et évite d'apporter du fumier quelques temps avant ou après car il va y avoir bloquage, si je dit pas de bétisse c'est la chaux qui ce fixe sur le fumier donc elle sert pas à grand chose.
Je sais pas où tu es mais le maïs en sec peut se tenter, le tournesol n'est pas trop fan de l'acidité car le molybdéne reste bloquer ensuite il y a carence et un bouillon.

#15 05/12/2012 18:01:34

SANRACIN
Membre

Re:

pH8 c'est pas catastrophique surtout si se des terres a caractere acidifiante.

Tu es dans quelle zone ?

#16 05/12/2012 18:18:39

rolland
Membre
Son Agriavispace

Re:

la dolomie sa apporte celle que j'ai mis 30 de cao a la tonne assimilation moyenne (au lieu des 32 qui montre sur le papier) moyenne il faut faire un entretien tous les 3 ans

Oui bio 3g sa un amendement avec du lithothamne 87 %assimilable je sais pas combien de cao avec de la matière organique pour dynamiser le sols

#17 05/12/2012 18:32:55

rolland
Membre
Son Agriavispace

Re:

je suis dans une zone ou il y a plusieurs type de sol dans le tarn alors les différent type de sol sont dans ma parcelle argile,limon, sableux,moyenemen hydromophe et (parfois calcaire )je dit bien parfois

#18 05/12/2012 22:20:19

caseih
Membre
Son Agriavispace

Re:

tu est de quel cote car je suis aussi du 81
c'est quand meme bizzarre ton ph car vu tous les elements que tu nous a cites, c'est caracteristique d'un milieu acide
vulpie,avoine a chappelets se plaisent dans ce milieu
l'orge est tres sensible a l'acidite,a beaucoup de choses dailleurs
si vraiment ta parcelle a ce ph tu peut partir sur de la luzerne mais ca n'explique pas le probleme de l'orge qui repart

#19 05/12/2012 22:24:51

caseih
Membre
Son Agriavispace

Re:

et pour l'orge,c'est contrairement a ce qu'on croit une plante tres delicate,ne jamais le tenter sur une parcelle inconnue on a souvent des surprises,je sait de quoi je parle,apres quand on connait bien ses terres on sait ou le faire et on gere ca rotation en fonction de ca,perso j'ai 1/3 de mes terres qui n'acceptent pas l'orge(entre 20 et 40 qtx contre 50-60 ailleurs)

#20 05/12/2012 22:42:48

gege.71
Membre
Lieu: Tarn
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 794

Re:

L'analyse a-t-elle été faite après l'épandage de la dolomie? si c'est le cas n'en tient pas compte, mais les adventices ressemblent aux miennes sur mes sols acides. Attention de ne pas vouloir remonter le pH trop vite, ça peut tout te bloquer.
PS: le pH optimal par ici est souvent entre 6 et 6.5.

Tu as peut être aussi un blocage dû à l’excès de K ou autre chose (70 T de lisier et fumier ha c'est peut être un peu trop)

Pour en être sûr fait une analyse compète.

Une autre question comme ça, l'orge que tu as semé venais d'où?

#21 06/12/2012 08:09:55

rolland
Membre
Son Agriavispace

Re:

il y a 5 ans il avait mis sa sur cet terre ensuite il n'a rien rapporter depuis 5 ans a part des engrais de font ,Je suis coter albigeois près de puygouzon 

L'orge que j'ai semer ma fait de très bon rendement l’an dernier sur une parcelle de 6 hectare j'ai fait 68 quintaux j'ai garder une partie de cette orge pour la resemer toutes les autre parcelles ou jai semer l'orge cette année elle et impeccable.
J'avais fait un prélèvement avant de mettre tous ce que j'ai mis ,il faut que je le retrouve .

#22 06/12/2012 09:10:59

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Et la carence en manganéze ,tu y as pensé :la céréale dés le tallage devient blanc- jaune elle est comme tassée et peine a se développer, elle est mal enracinnée ;parfois la carence est due a un blocage causé par l'excés de P  (j'ai ce probléme suite a de gros apports de lisier ) un apport en manganéze est peu onéreux , de l'ordre de 3 a 4 euros /hectare !

de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol