Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 252 Aujourd'hui 12:41:54 par bedolaga
2 56 Aujourd'hui 12:26:07 par Bakars
ChatGPT Italiano par Italiano
2 122 Aujourd'hui 12:12:00 par priyanka0
3 1476 Aujourd'hui 06:58:20 par madeline
2 387 Hier 23:08:13 par musclesolo77

#26 22/11/2012 07:28:35

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

et bien moi j'ai de tout

bcp cuma, fenaison avec un voisin et depuis peu je commence à acheter tous seul

pour la cuma, très intéressant pour de gros matériel, qui font des frais, ou la gestion est difficile, ou ceux donc la technologie évolue vite et qu'il est intéressant d'avoir les nouveaux modèles donc renouveler rapidement
mais bon, y en a un peu marre de tout faire, les comptes, l'entretien, faire faire des devis qd on change.....
et puis les cout de gestion sont très élevés, alors faut bien réfléchir, et payer pour ceux qui cassent

pour le matériel en commun, j'ai commencé il y a 15ans avec l'achat d'un round baller avec mon voisin
on a très vite enchainer avec le rateau et la faneuse, et on fait les foins ensemble
le but était de changer un matos tous les 2ans,voir 3ans
cette année, la cuma renouvelle les faucheuses et je pensais qu'on en achèterai une à 2, mais pas gagné
le probléme d'etre à deux c'est qu'il faut que les finances suivent des 2 cotés, et pour mon collègue c'est plus le cas
donc pour moi dilemme, les conditionneuses de la cuma ne me conviennent pas, acheter tous seul alors que j'ai le reste avec lui c'est dommage....

pour l'achat seul, ma situation financiére me le permet plus aujourd'hui qu'il y a qqles années
en plus niveau compta, faire des investissements peut etre intéressant, et puis la surface augmentant, certain achat en solo sont plus justifié.Et puis les sites de matériel d'occas sont aussi une facilité pour trouver du matos pas chère

le probléme de notre cuma c'est qu'on achéte le matos ensemble mais qu'on est jamais arrivé à travailler ensemble, alors qd ça bourre, c'est un peu la merde

Hors ligne

#27 22/11/2012 09:05:29

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

oui le probleme de l'achat en copropriete,une fois qu'on a trouve un voisin serieux aux memes objectifs,c'est le financement car aujourdhui acheter un outil a 2-3 ca fait quand meme un gros investissement et comme un achat perso faut que ca soit murement reflechi ,ca se fait pas sur un coup de tete et les besoin d'investissements du voisin ne sont pas forcement les memes que les tiens au meme moment

par exemple j'ai eu le cas  y a 4-5 ans un voisin en qui j'ai entierement confiance  voulait changer son epandeur a fumier et m'a propose qu'on l'achete ensemble,finalement ca c'est pas fait et il l'a achete seul de son cote,car a ce moment pour moi financierement ca passait pas et j'avait d'autres priorites,j'agrandissait ma stabu et j'achetai un tracteur
dans 4-5 ans quand je voudrait changer le mien c'est sur je le regretterai

pour l'epareuse idem, je cherchai qqun pour investir avec moi,toujours avec le meme voisin on en a discute,il possede deja une vielle epareuse partagee a 3,le soucis sur les 3,2 sont d'accord pour la changer mais un troisieme,faute de moyens refuse
bon ,la la sutuation aurai l'air de se debloquer,les 2 autres ont  l'air vraiment motives pour la changer l'an prochain,et pour resoudre le probleme la vielle machine serait conservee pour celui qui ne veut pas reinvestiret une nouvelle machine serait achetee sans lui

Hors ligne

#28 22/11/2012 09:36:37

ROQUEFORT
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 09/05/2012
Messages: 48
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 47

Re:

paysan03 a écrit:

Voui, voui, moi je dis rien, j'ai un tracteur a moi, plus un petit sur la pailleuse, une benne, un vieux vibro, et puis... et puis c'est tout! Tout le reste, Cuma. C'est comme le reste du boulot, y'a des jours ça va mieux que d'autres... De toutes façons, on en revient a un problème de rapport humain. Globalement, se frotter aux autres, ça fait plus avancer que reculer...

Quant à la copropriété, je n'en ai plus, et ce n'est pas dommage! C'est le bordel à gérer, pour les réparations, le renouvellement... C'est les inconvénients des cuma sans les avantages! hmm

Bonjour paysan03

+10000000000 je suis dans le meme cas et je ne suis pas pret de changer
je suis tresorier de ma CUMA avec un parc materiel d'environ 1 million d'euros de capital et vous pouvez venir voir l'etat du materiel il est nickel!!!!!!!!!!!!
En élevage il faut choisir entre la modernisation de ses batiments ou avoir du matériel à soi le cumul des deux n' est réservé qu'a certaines grosses exploitations et encore!!!!

Hors ligne

#29 22/11/2012 10:27:13

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

perso je jongle sur les 2,materiel et batiments,c'est vrai qu'on peut pas faire les2,j'ai encore beaucoup a faire niveau batiments comme materiel mais j'essaie de partager les investissements entre les 2,en general je fait un investissement en batiment tous les 5 ans,entre ca ,je renouvelle du matos
faut pas croire non plus que la cuma c'est gratuit,avec les sommes a donner chaque annee y a largement de quoi s'acheter du matereil equivalent en occasion,bien sur en perso on peut pas tout avoir ce qu'il faut de suite comme a la cuma,faut accepter d'avoir certains outils un peu depasses le temps qu'on en paye d'autres

Hors ligne

#30 22/11/2012 12:58:49

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

caseih a écrit:

perso je jongle sur les 2,materiel et batiments,c'est vrai qu'on peut pas faire les2,j'ai encore beaucoup a faire niveau batiments comme materiel mais j'essaie de partager les investissements entre les 2,en general je fait un investissement en batiment tous les 5 ans,entre ca ,je renouvelle du matos
faut pas croire non plus que la cuma c'est gratuit,avec les sommes a donner chaque annee y a largement de quoi s'acheter du matereil equivalent en occasion,bien sur en perso on peut pas tout avoir ce qu'il faut de suite comme a la cuma,faut accepter d'avoir certains outils un peu depasses le temps qu'on en paye d'autres

+1 ,
Et puis dans une cuma, il faut surtout fait le cumul des dépences sur 20 ans, car c'est met un gros coup au moral, et il n'y a toujours pas de matos dans la cour, je ne conteste pas le fait qu'il est plus facile d'investir dans du matériel performant en cuma, je suis d'accord, mais il est indispensable d'en changer régulièrement, et de ce fait on passe sans cesse à la caisse.
Vous dite aussi qu' un agri doit faire un choix entre batiment et matos, je pense que la situation foncière influe beaucoup plus le choix, un proprio qui vend des terres en faisant de l'enchère met a mal le dévelopement d'une exploitation

Hors ligne

#31 22/11/2012 13:10:51

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

oui dans les 3 gros postes de depenses sur une exploitation ,le foncier est le plus difficile a gerer
car autant pour le materiel que pour les batiments on peut planifier les investissements a l'avance et les gerer en fonction de ses moyens,pour le foncier c'est pas pareil,entre les terres en fermages qui peuvent etre a vendre du jour au lendemain avec l'obligation d'acheter,l'incertitude sur le prix,se rajoute a ca les eventuelles opportunites lors des cessations?seront elles a vendre? a louer? ai je mes chances de les avoir?faut t'il bloquer des fonds pour faire un apport au cas ou? difficile de faire un choix quand on a aussi besoin des fonds pour les batiments et la mecanisation

Hors ligne

#32 22/11/2012 13:55:26

galuro55
Membre
Lieu: nord est (meuse)
Date d'inscription: 22/06/2011
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 30

Re:

moi perso je vien de reprendre l'exploitation familiale et j'achete depuis 5ans du materiel en commun avec un voisin qui est mon ancien maitre d'apprentissage.
l'avantage et que je sais comment il travail et sa maniere de penser et on s'entend bien,je suis assez maniaque,lui aussi le materiel on l'entretient ensemble.
nous avons commencer pas un dechaumeur,puis un tracteur et cette année un semoir rapide.
on travail ensemble pour la moisson aussi etquand il faut bosser le materiel n'arret pas on est deux chauffeur dessus ou un qui prepare quand l'autre seme.
pour le moment tous ce passe bien et j'espere qu ca durera car je ne voudrais pas revenir en arriere mais continuer dans cette maniere d'investir.

Hors ligne

#33 22/11/2012 17:34:35

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

Pour moi la meilleure solution est celle de nh38, chacun son matériel, son entretien et on se rend des services, le + possible. Dans le village a coté de moins ils font ça à 3 et ça marche bien depuis des décennies. Seulement pour y arriver il faut bien s'entendre et ne pas regarder à qui est le champ dans le quel on travail. Chez eux un moissone, un presse et le 3ème roule les bennes.

Dans une cuma il faut avant tout quelqu'un qui gère et qui sache taper du poing sur la table quand ça va pas. Il faut quelqu'un qui y consacre du temps quitte à le rémunérer.

On fait un peut de copropriété mais comme la cuma je pense que c'est bien surtout pour du matériel dont l'utilisation n'est pas urgente.

Hors ligne

#34 22/11/2012 19:49:20

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

vos commentaires sont tres interessants et refletent vos experiences !!!! reste a prendre la bonne decision

Hors ligne

#35 22/11/2012 19:56:14

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

le mieu serait chacun son matériel en plein propriété et faire des travaux en commun en comptant le nombre d'hectares fais chez l'autre et faire le bilan en fin de saison
mais quand je vois la qualité du semis du labour ou autre chez certain voisins et bien j'ai pas trop confiance

Hors ligne

#36 22/11/2012 20:36:33

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

doudou50 a écrit:

l
mais quand je vois la qualité du semis du labour ou autre chez certain voisins et bien j'ai pas trop confiance

tes voisins pensent ptetre la meme chose , penses-y... lol

Hors ligne

#37 22/11/2012 20:48:55

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

c est qu avec une mentalité de "je fais mieux que tout le monde ", on ne peut touver quelqu un avec qui s entendre

Hors ligne

#38 22/11/2012 20:54:31

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

quels sont fiscalement, aides etc les avantages de la cuma ?

Hors ligne

#39 22/11/2012 21:37:06

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

SANRACIN a écrit:

quels sont fiscalement, aides etc les avantages de la cuma ?

La première se sont les prets bonifiés, si peux soit il a l'heure actuelle vu le cout de l'argent, ah oui au fait, ne pas négliger la mention "caution solidaire", si y a un vereux, tout le monde trinque

La seconde, peut etre une petite aide par ci par là, tiens au fait je viens d'investir dans une bineuse avec une subvention de 40% par le conseil général, tenez vous bien les cumas n'y ont pas droit n'y même les achats en copropriéte, du coup j'achete seul et ferai de la prestation

attention au première échéance, ne pas avoir peur de la décaler, sinon faut passer a la caisse avant même d'avoir fait les comptes annuel

Voici voila

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales