Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 205 Hier 12:18:47 par Djibril
0 253 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx
23 17465 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911
0 351 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23
crypto or shares trading par govinel698
1 1381 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain

#1 30/09/2012 12:06:46

tyrol12
Membre
Sa cagnotte : 12

Bonjour, je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne section je m'en excuse d'avance.
Je vous explique mon projet, je sors d'école, aprés l'obtention de mon bac. J'avais dans l'idée de m'installer un peu plus tard, le temps de prendre un peu plus d'expérience car je ne suis pas fils d'agriculteur.
Etant salarié agricole, j'ai fait la connaissance d'un employé du même village que moi ayant semblablement les mêmes projets d'installation, je souhaiterai m'installer à titre secondaire le temps de démarrer, en élevage ovins et caprins lait, je suis en région paca.
La mairie mets les terres qu'elle possède a disposition des agriculteurs, j'en ai pris pour les chevaux, mais la priorité est pour les gens qui travail bien entendu.
Sur ma commune, il y a un gros céréaliers qui a plus de la moitié des terres communales, un petit céréalier à la retraire qui me prete des terres pour les chevaux et qui va mettre ses terres à louer, ainsi qu'un autre éleveur maquignon avec qui je m'entend bien et avec lequel on se rend des services. Je ne compte pas toutes les terres laissé à l'abandon ainsi que les vieilles granges.
Mon objectif serait de récupérer toutes ces terres et de les entretenir pour monter mon exploitation, en production laitière avec peut etre transformation fromagère. Mon "associé" ( on va l'appeler comme ça ) a de la famille qui pourrait nous prêter quelques terres.
Je me dis que c'est le moment de se lancer car si je laisse passer cette chance les terres seront peut-être reprise et du coup je n'aurai plus l'opportunité de m'installer sur ma commune.
Qu'en pensez-vous ?
J'espère avoir été clair.
Merci a tous

#2 30/09/2012 15:57:42

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bravo Tyrol pour tout tes projets!

Je serais toi, je me rapprocherais d'un centre de gestion, ou de ta chambre d'agri (si elle est compétente tongue), pour étudier calmement ton projet, le calendrier que tu te donnes, les erreurs à éviter... Certains se sont lancé comme ça un peu trop vite sans border le truc, et ensuite des portes se ferment par ex pour l'obtention d'aide à l'installation, de prêts, de droit à produire... Calle bien aussi l'aspect juridique avec les proprios et ton futur "associé": même si tout semble aller bien maintenant, il faut toujours penser au pire...

Quoiqu'il en soit, encore bravo pour ton dynamisme et bon courage pour la suite!

"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

#3 01/10/2012 12:08:35

tyrol12
Membre

Re:

Merci pour ta réponse paysan03 et pour ta gentillesse ! Le projet va s'affiner je pense je recherche pas mal de terrain et mon associé aussi, on en a rediscuté on ira voir la chambre d'agriculture afin de voir comment on peut cadrer le projet, pour que tout soit clair que chacun ai " sa part ". Je tiendrai informer de l'avancé du projet !

#4 01/10/2012 21:22:55

titou887
Membre
Lieu: limoges
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

si tu veut t'installer a titre secondaire en faisant du lait, sa va être dure, tu pourra pas être partout la traite c'est a heure fixe est tout les jours plus reste a faire a côté. Moi j'ai des doute surtout si tu pense reprendre pas mal de terre, faudra surement faire pas mal de clôture, sa se fait pas tout seul!!!! je veux pas te décourager mais être agriculteur en élevage c'est 70 heures par semaines.

#5 03/10/2012 12:49:41

tyrol12
Membre

Re:

Salut je sais bien je suis salarié agricole, en fait je ne souhaite pas rester longtemps à titre secondaire, simplement au début car comme tu le dis, la clôture etc coûte cher et ça prend du temps, le temps de financer un peu pour être plus à l'aise je reste chez mon patron, puis le fait d'être 2 permet d'être plus souple. Aprés c'est a voir si je n'arrive pas à gérer mon boulot personnel et le boulot professionnel et bien je me mettrai à plein temps c'est simplement un projet, si ça marche desuite je ne vais pas rester salarié. Merci de ta réponse.

J'ai trouvé une propriété a reprendre, 3 maisons 60ha les bâtiments etc, mais 800 000€ tout de même.

Aprés un ancien paysan loue 5ha de terres irrigables ainsi que ses batiments mais il loue 36 000€ par an je trouve cela énorme sachant que les terres n'ont plus été travaillé depuis plusieurs années.
Qu'en pensez vous ?

Merci a tous

#6 05/10/2012 10:11:12

tyrol12
Membre

Re:

Personne ?

#7 05/10/2012 21:37:06

titou887
Membre
Son Agriavispace

Re:

tyrol12 a écrit:

Salut je sais bien je suis salarié agricole, en fait je ne souhaite pas rester longtemps à titre secondaire, simplement au début car comme tu le dis, la clôture etc coûte cher et ça prend du temps, le temps de financer un peu pour être plus à l'aise je reste chez mon patron, puis le fait d'être 2 permet d'être plus souple. Aprés c'est a voir si je n'arrive pas à gérer mon boulot personnel et le boulot professionnel et bien je me mettrai à plein temps c'est simplement un projet, si ça marche desuite je ne vais pas rester salarié. Merci de ta réponse.

J'ai trouvé une propriété a reprendre, 3 maisons 60ha les bâtiments etc, mais 800 000€ tout de même.

Aprés un ancien paysan loue 5ha de terres irrigables ainsi que ses batiments mais il loue 36 000€ par an je trouve cela énorme sachant que les terres n'ont plus été travaillé depuis plusieurs années.
Qu'en pensez vous ?

Merci a tous

les maison y sont pour combien dedans, peu tu les relouer, voir les revendre, ta quoi comme surface en bâtiment, ta tout le cheptel et la matos aussi dedans?
sinon pour la location des 5 ha a 36000€ le pépé doit parler en ancien euro, des bâtiment en location sa vaut quasiment rien du tout

#8 06/10/2012 08:54:48

tyrol12
Membre

Re:

Je sais pas, mais elles font 95, 77 et 65 m2, je dirai la moitié du prix, aprés la bergerie fait 95m2 l'hangar a foin 98m2, l'hangar atelier fait 200m2. Il y a toujours de quoi faire.

Pour la location ce n'est pas un pépé malheureusement, mais je vais aller voir directement la propriétaire je pense que c'est le mieux, car la c'est la femme du frère de la proprio elle ne voit que l'argent elle a déja mis le tout en vente sans en parler à personne et quand j'avais appelé la proprio m'a dit qu'il en était hors de question. Tu aurai une fourchette de prix, il y a un bâtiment de 800m2 un de 300 et 2 hangars de 200.
Merci

#9 06/10/2012 12:09:28

gardoise
Membre
Lieu: au nord du sud aveyron
Sa cagnotte : 36

Re:

tyrol12,à titre indicatif,je connais une ferme à vendre(suite à un décés) en brebis laitiéres(aveyron,proche de Millau):
-700 brebis qui mettent bas ds 1 mois
-110 ha (80 sau+10 en chasse+bois)de la bonne terre en grande majorité
-bergerie au top+salle de traite
-matériels divers dont 4 tracteurs (1 récents)
-2000hl de quota pour une laiterie privée(pas pour le Roquefort)
enfin,bref la ferme ou tu y rentre sans avoir à faire aucun investissement,t'es prés à bosser de suite.
le tout pour la somme de 850.000€,au vue de la ferme vraiment une affaire.
il y en a plein d'autre de ce type sur le sud aveyron.

#10 19/10/2012 22:43:39

tyrol12
Membre

Re:

Merci de ta réponse, je connait bien l'aveyron mais je souhaite me lancer plus par chez moi. Le projet a 36 000€ m'interesse vraiment mais c'est impossible a sortir il accepte de baisser a 2500€ en me disant qu'il y a tout de meme 1500 m2 de batiment entierement fermé mais il n'y a que 5ha de terres alors je voulais savoir si en m'installant avec les aides ca pourrait payer un peu la location ?

#11 20/10/2012 19:22:07

titou887
Membre
Son Agriavispace

Re:

tyrol12 a écrit:

Merci de ta réponse, je connait bien l'aveyron mais je souhaite me lancer plus par chez moi. Le projet a 36 000€ m'interesse vraiment mais c'est impossible a sortir il accepte de baisser a 2500€ en me disant qu'il y a tout de meme 1500 m2 de batiment entierement fermé mais il n'y a que 5ha de terres alors je voulais savoir si en m'installant avec les aides ca pourrait payer un peu la location ?

c'est a acheter ou a louer?

#12 20/10/2012 19:35:43

tyrol12
Membre

Re:

a louer hmm

#13 20/10/2012 20:54:36

titou887
Membre
Son Agriavispace

Re:

tyrol12 a écrit:

a louer hmm

pour moi ça serai plutôt un prix de vente, bon après je connais ce que gagne le lait mais ça doit pas être guère mieux que la viande, il faut savoir qu'ensuite il faudra acheter du matériel et du cheptel

#14 19/12/2012 18:27:59

tyrol12
Membre

Re:

Salut a tous, je viens apporter des nouvelles de mon projet et réclamer ( encore ) un peu d'aide. J'ai donc décider de m'installer tout seul. En attendant l'installation tant souhaitée, je vais me prendre 4 chèvres pour me faire la main.

Revenons en au projet : l'exploitation a 800 000€ ( Frais d'agence inclus ) est en vente depuis 7 ans apparemment. Eventuellement je pourrai tenter de faire baisser a 600 000€.
Je m'en remet donc a vous pour savoir si cela est faisable sachant que je dispose d'un Bac pro CGEA, j'ai donc droit aux aides, etc.
Sachant que l'achat de cette propriété ne m'apporterai que les bâtiments et les terres, le troupeau et le matos ( bien qu'il ne soit pas nécessaire ) restant à acheter. En même temps je ne veux pas me retrouver avec 600 brebis, mon but est de commencer avec 100 voir 200 et aprés qui vivra verra je ne souhaite pas rentrer dans cette agriculture ou tout doit être grand moderne et simple ( bien que l'envi n'en manque pas )

Voila merci de votre aide précieuse.

#15 19/12/2012 19:20:07

titou887
Membre
Son Agriavispace

Re:

tyrol12 a écrit:

Salut a tous, je viens apporter des nouvelles de mon projet et réclamer ( encore ) un peu d'aide. J'ai donc décider de m'installer tout seul. En attendant l'installation tant souhaitée, je vais me prendre 4 chèvres pour me faire la main.

Revenons en au projet : l'exploitation a 800 000€ ( Frais d'agence inclus ) est en vente depuis 7 ans apparemment. Eventuellement je pourrai tenter de faire baisser a 600 000€.
Je m'en remet donc a vous pour savoir si cela est faisable sachant que je dispose d'un Bac pro CGEA, j'ai donc droit aux aides, etc.
Sachant que l'achat de cette propriété ne m'apporterai que les bâtiments et les terres, le troupeau et le matos ( bien qu'il ne soit pas nécessaire ) restant à acheter. En même temps je ne veux pas me retrouver avec 600 brebis, mon but est de commencer avec 100 voir 200 et aprés qui vivra verra je ne souhaite pas rentrer dans cette agriculture ou tout doit être grand moderne et simple ( bien que l'envi n'en manque pas )

Voila merci de votre aide précieuse.

ta combien de m² et d'hectares pour ce prix la? tu t'es renseigner pour savoir ci c'était viable ton projet?

#16 19/12/2012 19:33:34

André M
Membre
Lieu: 31330 le burgaud
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 481

Re:

comment tu vas faire pour rembourser l annuité  pour 800000e + les brebis  avec seulement 200 brebis  sans matos   du RÊVE.

toujours sous pression

#17 19/12/2012 21:05:49

caseih
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

+1,franchement si tu fait affaire avec le gars,il sera bien content d'avoir trouve LE PIGEON!!!
parce que tu crois pas qu'avec la pression fonciere qu'il y a dans le 12  et le 81,surtout dans la zone roquefort,avec des fermes qui ont pignons sur rue depuis des decennies avec le lait et les reins solides,eh ben si ces gars la se sont pas portes acquereurs,c'est que c'est vraiment trop cher
et si ces gens la peuvent pas l'acheter(et crois moi s'ils avaient pu y a longtemps que ca serait fait)et ben c'est pas un gars qui demarre de rien ou meme un agri d'un autre secteur,bovins viande ou autre qui pourra y mettre le nez

a part bien sur si papa maman sont pleins de sous et possedent les 800000e et dans ce cas te permettent de faire joujou
tu est un peu loin des realites,car deja vu la somme et la structure de la ferme si tu met pas 600 brebis a la traite,c'est pas la peine,et encore faudra que le cedant divise son prix par 2,que tu ait un gros apport et encore pas sur que la banque suive

j'imagine la tete du banquier quand tu va lui dire un investissement de 800000e pour mettre 200 ovins a la traite:lol:lollol
je pense que dans ce cas te faudrait pas depasser 100000e d'investissements
quand on voit des structures familliales en place depuis la nuit des temps ,avec des capitaux propres sur l'exploitation depassant les 400000e se voir refuser des prets de foncier de 100000e,voir meme moins......
faut pas rever,en agricole la rentabilite sur capital est tres faible,tes 800000e investissis tu sera mort que tu les aura pas recuperes,meme en travaillant 7j/7 pendant toute ta vie

des gars comme le tien qui vendent 2 fois ce que ca vaut j'en connait pas mal dans le coin,apres ils s'etonne de pas arriver a vendre,certains depuis plus de 10ans:lol:lol
un jour un de mes voisins lui a dit en pleine figure"au prix que tu vend,tu veux pas vendre c'est tout"

#18 19/12/2012 21:33:00

tyrol12
Membre

Re:

Merci de vos réponses, pour ce prix j'ai 3 maisons, une bergerie de 95m2, un hangar de 100m2 et un atelier de 200m2. Il y a 60ha de landes et bois.

Je précise que je ne suis pas dans le 12 caseih, mais dans le 04 en PACA. De plus, je ne veux plus me mettre en lait ( c'était à la base l'idée de l'associé ), je me mettrai donc en viande. Mais ma question a eu réponse, ca relève plus du rêve que de réalité, car je n'ai absolument aucune idée du montant des aides à l'installation etc. Donc c'est impossible. La chambre aide bien mais avec eux tout est tout beau tout rose et l'on sait bien que ce n'est pas le cas.
Merci

#19 19/12/2012 21:47:57

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

tyrol12 a écrit:

Merci de vos réponses, pour ce prix j'ai 3 maisons, une bergerie de 95m2, un hangar de 100m2 et un atelier de 200m2. Il y a 60ha de landes et bois.

Je précise que je ne suis pas dans le 12 caseih, mais dans le 04 en PACA. De plus, je ne veux plus me mettre en lait ( c'était à la base l'idée de l'associé ), je me mettrai donc en viande. Mais ma question a eu réponse, ca relève plus du rêve que de réalité, car je n'ai absolument aucune idée du montant des aides à l'installation etc. Donc c'est impossible. La chambre aide bien mais avec eux tout est tout beau tout rose et l'on sait bien que ce n'est pas le cas.
Merci

Il y a plus grand d'atelier que de bergerie  icon_eek

Je pense aussi que ce n'est pas rentable surtout en ovin "viande"

Sauf éventuellement si les maisons sont en très bon état, bien équipées et que tu puisses faire des gîtes ruraux à louer avec un taux d'occupation très élevé icon_confused icon_confused icon_confused

Chanvrier en circuit-court

#20 19/12/2012 21:49:52

tonton54
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

Slt, je vais etre un peu trop direct, mais ce n'est pas avec cette surface de batiment que tu va te lancer dans le mouton, tu as a peine pour 100 brebis et puis si je peux te donner un conseil, il faut que toute la manutention du troupeau soit mecanisée a l'aide d'un couloir de contention, moi je ne suis pas eleveur dans l'ame, mais le fait d'avoir modernisée est facilité toutes les taches m'a permis de garder la troupê et même de l'augmenter. Cote effectif si tu veux en vivre, tu peux mettre la barre tres haute, car une année comme 2012, faudra faire entre 6 et 6.50 euros/kg  de moyenne et avec des coefficient de prod correct pour absorber les charges d'alimentations.

#21 19/12/2012 21:57:26

titou887
Membre
Son Agriavispace

Re:

tyrol12 a écrit:

Merci

la DJA et d'environ 22000€ maxi suivant le projet, si en plus c'est viande faut oublier. Par chez moi, les gars a 8-10 de la retraite y arrive a peine avec 500 brebis, et en plus ils n'on plus d'emprunt foncier et bâtiment, et que du mieux matos. Pour que ça tourne bien il faut 700 brebis pour 1 UTH et 1200 a 2 UTH

#22 19/12/2012 22:00:25

caseih
Membre
Son Agriavispace

Re:

ben alors la,c'est 10 fois plus pire que ce que je pensai,pour des ovins viande,c'est pas la peine d'y penser faudrait pas que l'investissement depasse 50000e pour 200 ovins
et surtout que la ferme en elle meme telle que tu nous la presente ,elle vaut que dalle,les batiments ca vaut zero,les terres,si c'est des landes a faible valeur fourragere,je dirai que le tout vaut pas plus de 60000e
apres reste les maisons qui si elles sont en bon etat(au prix ou il demande du tout elles ont interet a l'etre)qui peuvent avoir un interet pour les louer,gite a la ferme,maisons d'hotes ect...
mais la partie purement agricole ne vaut pas grand chose et ne rapportera jamais rien vu qu'il n'y a aucun potentiel
-pas de potentiel pour le foncier de faible valeur agronomique
-pas de potentiel batiment,tout est a faire
-pas de potentiel au niveau de la production vu qu'il n'y a pas de quota laitier,reste a voir les dpu mais ca doit pas voler bien haut

#23 19/12/2012 22:09:24

caseih
Membre
Son Agriavispace

Re:

une ferme comme ca meme si on te la donnait,sans aucun emprunt dessus,tu t'en sortirait pas
j'ai un copain,il avait 600 ovins viandes,la ferme heritee de ses parents,une bergerie et batiments recents,3000m2,  65 ha de bonnes terres,ben il a fini par jeter l'eponge,il perdait plus qu'il en gagnait,les agneaux payaient pas l'aliment qu'ils consommaient
aujourdhui il a unpetit troupeau de vaches a viande menees en extensif,augmente sa surface en cereales,il vend du foin et du grain,et meme s'il ne roule pas sur l'or,il s'ensort beaucoup mieux,moins de stress et moins de fatigue

#24 19/12/2012 22:24:21

titou887
Membre
Son Agriavispace

Re:

De toute façons c'est quasiment infaisable d'acheter la totalité en partant de rien, même avec des prix correct, a mon avis la seul solution si tu veut t'installer est de trouver 2 à 10 ha a acheter pour faire ton corps de ferme et de trouver le reste du terrain en location, tu montera des tunnel si tu trouve pas de bâtiment a louer et achètera le cheptel et 1 tracteur chargeur le reste en CUMA ou ETA.
le prix d'une bonne terre labourable pour faire de l'élevage  est de 3000 a 4500€/ha, en location 130 à 150€/ha et les prés de fonds tu retire 15 à 30% suivant les parcelles. il faut surtout regarder si présence d'eau et de clôture

#25 19/12/2012 22:28:29

titou887
Membre
Son Agriavispace

Re:

caseih a écrit:

une ferme comme ca meme si on te la donnait,sans aucun emprunt dessus,tu t'en sortirait pas
j'ai un copain,il avait 600 ovins viandes,la ferme heritee de ses parents,une bergerie et batiments recents,3000m2,  65 ha de bonnes terres,ben il a fini par jeter l'eponge,il perdait plus qu'il en gagnait,les agneaux payaient pas l'aliment qu'ils consommaient
aujourdhui il a unpetit troupeau de vaches a viande menees en extensif,augmente sa surface en cereales,il vend du foin et du grain,et meme s'il ne roule pas sur l'or,il s'ensort beaucoup mieux,moins de stress et moins de fatigue

de toute façon si la nouvelle PAC ne favorise pas l'élevage, le cheptel ovin même bovin va fortement diminuer

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon