Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 98 Aujourd'hui 16:52:31 par lerikolar
0 54 Aujourd'hui 15:29:17 par Medium_Retour_Affectif
0 99 Aujourd'hui 11:15:57 par Mouchka
music par Mary Williams
1 2694 Aujourd'hui 08:00:48 par PariRomb
2 441 Aujourd'hui 05:31:43 par govinel698

#151 12/09/2012 20:40:39

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Oui et il regarde aussi le patrimoine de celui qui se porte caution, après ca doit passer en comission pour savoir si c'est oui ou non. Mais pour savoir sur quoi ils se basent, c'est encore une autre histoire.

Hors ligne

#152 12/09/2012 21:12:45

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

doudou50 a écrit:

[
vous arrangez mon discourt a votre facon
j'ai dis des choses simple pourtant
y'a une catégorie de jeunes capable d'etre chez d'exploitation, si ils ont su donner confiance dans leur banque elle va suivre si je projet est viable
y'a une catégorie de jeunes qui veulent s'installer mais qui en seront pas capable donc les banques refuses meme pour des projets viables
mais a coter de ca certain sont quand meme bon ouvriers agricoles
et y'a une autre catégorie de gens qui veulent etre ouvrier ou employé en général car ca ne les interesse pas detre patron et de devoir bosser 7/7jrs

Moi je connais des jeunes qui bossent, qui sont plus que "capables" mais qui n'ont personne pour les suivre ..... neutral

et ils suivent personne non plus,pour moi c est impossible de reprendre une exploitation si il y a pas papa ne serait ce qu acheter un cheptel!!!


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#153 12/09/2012 21:15:44

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Impossible ? Pas forcément. Difficile ? Surement !

Dernière modification par invitee (12/09/2012 21:19:21)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#154 13/09/2012 00:21:06

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

mono44 a écrit:

désolée mais les banquiers ne s'interessent pas au mental de leurs clients encore et surtout qu'ils sont souvent remplacés . Par ici la fameuse banque agricole  a une politique simple , elle se débarrasse de tout ses clients "petits " pour ne garder que les grosses structures . C'est le banquier concurent qui se frotte les mains , il n'a jamais eût autant de nouveaux clients qu'en ce moment . Bonne pioche pour lui , il vient d'arriver . Je crois que tu mélanges un peu tout à ta sauce ! La réalité finira par te ratrapper .

+ 1111

le banquier il regarde en premier
tes derniers revenu
ce que tu as été capable de placer en fonction de tes revenu
et si ta pas d'argent de placé
et que par hasard ta des dépenses genre jeux d'argent sur internet
ou tout ce qui est train de vie un peu au dessus de tes moyen tu pars avec un handicap de 40% sur ton dossier

Hors ligne

#155 13/09/2012 00:25:02

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

doudou50 a écrit:

[
vous arrangez mon discourt a votre facon
j'ai dis des choses simple pourtant
y'a une catégorie de jeunes capable d'etre chez d'exploitation, si ils ont su donner confiance dans leur banque elle va suivre si je projet est viable
y'a une catégorie de jeunes qui veulent s'installer mais qui en seront pas capable donc les banques refuses meme pour des projets viables
mais a coter de ca certain sont quand meme bon ouvriers agricoles
et y'a une autre catégorie de gens qui veulent etre ouvrier ou employé en général car ca ne les interesse pas detre patron et de devoir bosser 7/7jrs

Moi je connais des jeunes qui bossent, qui sont plus que "capables" mais qui n'ont personne pour les suivre ..... neutral

jeune pour toi c'est quel age ??
si personne ne les suis c'est qu'il non pas su mettre leur banquier en confiance
c'est sur que le jeune qui débarque si ca fait 2ou 3 ans qui bosse
et que tous les mois il bouffe plus de 80% de son salaire
et que ils voient des paiements carte en boite et bar tous les weeks end
la banque elle se méfit

Hors ligne

#156 13/09/2012 08:59:27

Lévezou
Membre
Lieu: Aveyron
Date d'inscription: 30/03/2011
Messages: 1603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1591

Re:

case IH :  je te trouve vraiment pèssimiste!  toujours tu te plains .  on a las même production avec une taille d'exploitation identique. 
Je viens d'emprumter 110000 € pour faire ma maison et le banquier m'a rien demandé comme garantie !! (il sais comment je fonctionne, j'ai toujours remboursé mes annuitées et même mis de l'argent de coté )
Peut etre a la place d'acheter un bogbale avec pesé à 11000 ou 12000 € pour mettre 10 tonnes par ans,  tu pourrai faire avec moins!  j'ai lu auusi sur un autre post que tu étais tenté par un Fendt 411...    achète du foncier plutot que de la ferraille .

Dernière modification par Lévezou (13/09/2012 09:04:13)

Hors ligne

#157 13/09/2012 09:24:40

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

Ben voila une réponse qui résume bien des situations


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#158 13/09/2012 10:10:29

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

tout les jours je me pose la question ,investir dans du foncier pas rentable du tout car prix 3* ce que ca me rapportera dans ma carrierre soit investir dans du materiel performant
et levezou ne te fait pas de soucis sur mes investissements materiel ,ils sont longements reflechis et prevus depuis longtemps a l'avance,je n'achete pas sur un coup de tete,je sait deja mes investissements que je vais faire pour 2013 et 2014
80% de mon materiel est achete d'occasion,les outils quand on les change,ils on en general pas loin de 20 ans,donc largement ammortis,quand j'achete un outil il fera donc la moitie de ma carriere donc je fait tres attention a ce que j'achete,souvent du gros pour pas etre depasse dans 10 ans
dans leneuf comme l'epandeur a engrais c'est une exeption,vu que je voulait passer sur la pesee,et que les quelques rares modeles a pesee que j'ai trouve d'occas etaient aussi cher qu'un neuf
globalement au niveau des charges de mecanisation ,je suis plus faible que certains de mes collegues qui sont en cuma,certains outils me coutent certes bien plus cher que si je les avait en cuma,par contre d'autres me coutent bien moins cher comme la faucheuse,le combine et les tracteurs

Hors ligne

#159 13/09/2012 10:17:34

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

Lévezou a écrit:

case IH :  je te trouve vraiment pèssimiste!  toujours tu te plains .  on a las même production avec une taille d'exploitation identique. 
Je viens d'emprumter 110000 € pour faire ma maison et le banquier m'a rien demandé comme garantie !! (il sais comment je fonctionne, j'ai toujours remboursé mes annuitées et même mis de l'argent de coté )
Peut etre a la place d'acheter un bogbale avec pesé à 11000 ou 12000 € pour mettre 10 tonnes par ans,  tu pourrai faire avec moins!  j'ai lu auusi sur un autre post que tu étais tenté par un Fendt 411...    achète du foncier plutot que de la ferraille .

+1

mon dernier pret de 200 000€
je suis meme pas sur que le banquier est demandé mon bilan
tout est question de confiance
aprés c'est sur que y'a tjrs les petits malins qui ont 3 compagnie d'assurance différent
3 banques différentes
que quand ils font un pret il vont faire des devis dans les 3 banques et faire chier tout le monde a 0.01% pres
qui sont tjrs pret a venir engeuler le banquier meme si c'est eux qui on pas assez suivi leur compte
la le banquier il t'attend!!!!

Hors ligne

#160 13/09/2012 10:42:42

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Sauf que faire marcher la concurrence entre banque y'a rien de mieux, et on est loin des 0,01 % de gagné !  (ça marche aussi pour les assurances), si tu n'es pas à cela près doudou, moi je le suis.

M'enfin des trop optimistes des trop pessimistes ......  roll

Dernière modification par invitee (13/09/2012 10:56:10)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#161 13/09/2012 10:44:17

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

je me demande comment vous faites pour emprunter de telles sommes,avoir l'accord de la banque est une chose,rendre l'argent en est une autre,je suis pas sur qu'une carriere me suffise a rembourser tout ca

Hors ligne

#162 13/09/2012 10:51:22

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

caseih a écrit:

je me demande comment vous faites pour emprunter de telles sommes,avoir l'accord de la banque est une chose,rendre l'argent en est une autre,je suis pas sur qu'une carriere me suffise a rembourser tout ca

Ne te bille pas caseih, c'est qu'on ne doit pas tout savoir non plus.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#163 13/09/2012 11:05:53

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Sauf que faire marcher la concurrence entre banque y'a rien de mieux, et on est loin des 0,01 % de gagné !  (ça marche aussi pour les assurances), si tu n'es pas à cela près doudou, moi je le suis.

M'enfin des trop optimistes des trop pessimistes ......  roll

sauf que dans un pret les taux sont pour dire pas négociable
la seule chose vraiment négociable
c'est les frais de dossier
les non pénalité en cas de remboursement anticipé
les frais en cas de débloquage de la somme en plusieurs fois
et le cout de l'assurance

Hors ligne

#164 13/09/2012 11:08:58

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

doudou50 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

Sauf que faire marcher la concurrence entre banque y'a rien de mieux, et on est loin des 0,01 % de gagné !  (ça marche aussi pour les assurances), si tu n'es pas à cela près doudou, moi je le suis.

M'enfin des trop optimistes des trop pessimistes ......  roll

sauf que dans un pret les taux sont pour dire pas négociable
la seule chose vraiment négociable
c'est les frais de dossier
les non pénalité en cas de remboursement anticipé
les frais en cas de débloquage de la somme en plusieurs fois
et le cout de l'assurance

Tu dois être très mal renseigné doudou .... roll

Ce qui me gêne dans ton discours c'est que tu fais douter ceux qui ne pourront peut être jamais faire ce que tu fais (le pourquoi du comment....), c'est ce que je craignais dés le début, que tu t'en sortes ainsi grand bien te fasse, mais pour les autres .....

Dernière modification par invitee (13/09/2012 11:10:26)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#165 13/09/2012 11:09:44

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

et puis histoire de faire bondir tout le monde car je pense que y'en a qui auront du mal a l'admettre
mais quand ta situation est saine et que tu as pour dire aucun pret
c'est la banque qui t'envoi des courriers pour te proposer de préter de l'argent a taux réduit
et j'ai meme vu il y a quelques année pour un oncle
la banque lui proposé de l'argent a 1.5% de moins que ce qu'il pouvait l'épargner
donc il prenait le pret pour replacer l'argent aussitot et empoché les 1.5%

Hors ligne

#166 13/09/2012 11:12:51

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

doudou50 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

Sauf que faire marcher la concurrence entre banque y'a rien de mieux, et on est loin des 0,01 % de gagné !  (ça marche aussi pour les assurances), si tu n'es pas à cela près doudou, moi je le suis.

M'enfin des trop optimistes des trop pessimistes ......  roll

sauf que dans un pret les taux sont pour dire pas négociable
la seule chose vraiment négociable
c'est les frais de dossier
les non pénalité en cas de remboursement anticipé
les frais en cas de débloquage de la somme en plusieurs fois
et le cout de l'assurance

Tu dois être très mal renseigné doudou .... roll

Ce qui me gêne dans ton discours c'est que tu fais douter ceux qui ne pourront peut être jamais faire ce que tu fais (le pourquoi du comment....), c'est ce que je craignais dés le début, que tu t'en sortes ainsi grand bien te fasse, mais pour les autres .....

soit je suis trés mal renseigné
soit c'est ton banquier qui part de trés haut puis fais baisser pour que tu sois heureuse en sortant
on dit bien que le meilleur coup de commerce c'est celui ou le client sort de l'agence en ayant l'impression d'avoir fait une affaire !!!!

Hors ligne

#167 13/09/2012 11:15:34

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

doudou50 a écrit:

soit je suis trés mal renseigné soit c'est ton banquier qui part de trés haut puis fais baisser pour que tu sois heureuse en sortant
on dit bien que le meilleur coup de commerce c'est celui ou le client sort de l'agence en ayant l'impression d'avoir fait une affaire !!!!

Ben ce n'est pas comme cela que ça se passe une négo, on ne sort pas, enfin si mais plutôt on ne fait qu'entrer et sortir pendant plusieurs jours wink

Mais bon visiblement tu t'en sors bien et c'est tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Dernière modification par invitee (13/09/2012 11:24:55)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#168 13/09/2012 11:34:41

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

En attendant moi, je ne suis pas pret de pouvoir preter de l'argent !

Hors ligne

#169 13/09/2012 12:21:36

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

doudou50 a écrit:

et puis histoire de faire bondir tout le monde car je pense que y'en a qui auront du mal a l'admettre
mais quand ta situation est saine et que tu as pour dire aucun pret
c'est la banque qui t'envoi des courriers pour te proposer de préter de l'argent a taux réduit
et j'ai meme vu il y a quelques année pour un oncle
la banque lui proposé de l'argent a 1.5% de moins que ce qu'il pouvait l'épargner
donc il prenait le pret pour replacer l'argent aussitot et empoché les 1.5%

Exact on m'a proposer ce genre d'attrape couillon hmm, préts pour rachat de compte associé et placement de l'argent à titre privé.
A ça c'est sur l'argent emprunté peut rapporte quelques % si on le laisse dormir, et les frais financiers pris sur la socitété fond en théorie baisser les charges sociales, faut quant même pas oublier de pas déclarer sur l'imposition les produits financiers. Mais le gros hic c'est que le prét faut le rembourser, alors le compte associé j'ai pas besoins du banquier pour me le rembourser quant c'est possible et pour en faire ce que je veu.

Hors ligne

#170 13/09/2012 13:18:28

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Mais vous savez bien que doudou vit dans un autre monde! Je me suis installé dans de bonnes conditions avec l'aide de mes parents, et je n'ai jamais jeté l'argent par les fenêtres. Pourtant, ce que j'ai mis 20 ans à obtenir, doudou l'a à 25 ans, sans aides particulières de ses parents (???) et simplement parce que LUI c'est pas un fainéant, qu'il sait gérer sa boutique, et que le banquier reconnait son talent inné pour la gestion et la production...

Voilà, voilà, c'est la vie, y'a des grands et des petits, des blonds et des bruns, y'a des paysans et y'a doudou...

Dernière modification par paysan03 (13/09/2012 13:19:11)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#171 13/09/2012 13:50:55

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

doudou , t as touché le loto ,  pour tenir des discours pareils?
de plus , c est limite insultant pour nous tous , ton complexe de supériorité.
si toi , tout ce que tu touches se transforme en or , que t as un super banquier , une belle baraque , de beaux batiments , des jolis tracteurs et machines , que t arrives a rembourser tout tes préts et qu ils t en reste encore pour le claquer en discotheque , on est content pour toi , c est tout ce qu on te souhaite, mais ne viens pas nous le cracher a la gueule , et surtout nous faire l affront de t en vanter en sous-entendant ici et la que c est juste pasque toi t es un agri super-top et nous des grosses daubes qui avons peur des risques!!! icon_eek
ton discours , je peux pas le supporter! icon_damned

Hors ligne

#172 13/09/2012 13:52:27

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

caseih a écrit:

je me demande comment vous faites pour emprunter de telles sommes,avoir l'accord de la banque est une chose,rendre l'argent en est une autre,je suis pas sur qu'une carriere me suffise a rembourser tout ca

Ne te bille pas caseih, c'est qu'on ne doit pas tout savoir non plus.

Si vous suivez les infos les grosses cagnottes du loto tombent souvent en Normandie visiblement on serai plus chanceux dans cette région.wink


angela05

Hors ligne

#173 13/09/2012 14:04:52

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Doudou50 défends son métier de salarié tout simplement -----et ne connais du métier de chef d'exploitation que la partie visible et------------ ses rêves


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#174 13/09/2012 14:06:59

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

sebymela a écrit:

doudou , t as touché le loto ,  pour tenir des discours pareils?
de plus , c est limite insultant pour nous tous , ton complexe de supériorité.
si toi , tout ce que tu touches se transforme en or , que t as un super banquier , une belle baraque , de beaux batiments , des jolis tracteurs et machines , que t arrives a rembourser tout tes préts et qu ils t en reste encore pour le claquer en discotheque , on est content pour toi , c est tout ce qu on te souhaite, mais ne viens pas nous le cracher a la gueule , et surtout nous faire l affront de t en vanter en sous-entendant ici et la que c est juste pasque toi t es un agri super-top et nous des grosses daubes qui avons peur des risques!!! icon_eek
ton discours , je peux pas le supporter! icon_damned

apprend a lire
j'ai jamais dis que j'avais du super matos
ni de super batiment
ni une super baraque
ni que je claqué ma tune en discotheque

Hors ligne

#175 13/09/2012 14:16:47

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

caseih a écrit:

tout les jours je me pose la question ,investir dans du foncier pas rentable du tout car prix 3* ce que ca me rapportera dans ma carrierre soit investir dans du materiel performant
et levezou ne te fait pas de soucis sur mes investissements materiel ,ils sont longements reflechis et prevus depuis longtemps a l'avance,je n'achete pas sur un coup de tete,je sait deja mes investissements que je vais faire pour 2013 et 2014
80% de mon materiel est achete d'occasion,les outils quand on les change,ils on en general pas loin de 20 ans,donc largement ammortis,quand j'achete un outil il fera donc la moitie de ma carriere donc je fait tres attention a ce que j'achete,souvent du gros pour pas etre depasse dans 10 ans
dans leneuf comme l'epandeur a engrais c'est une exeption,vu que je voulait passer sur la pesee,et que les quelques rares modeles a pesee que j'ai trouve d'occas etaient aussi cher qu'un neuf
globalement au niveau des charges de mecanisation ,je suis plus faible que certains de mes collegues qui sont en cuma,certains outils me coutent certes bien plus cher que si je les avait en cuma,par contre d'autres me coutent bien moins cher comme la faucheuse,le combine et les tracteurs

pour le foncier je suis pas du meme avis que toi car il ne devalue jamais contrairement au materiel c est sur sur une carriere tu ne feras que rentrer dans tes frais avec mais a la sortie c est un bon capital de plus le prix continue d augmenter donc je pense que c est largement mieux que de le mettre dans la ferraille ou a la banque!


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales