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Salut à tous !
Ca fait un moment que je ne suis pas venu traîner sur le forum...je suis encore la tête dans mon parcours à l'installation...
Voilà j'ai à nouveau besoin de vos conseils d'experts sur une vieille pompe à eau Caprari MEC D.
Elle n'a pas tourné depuis 15 ans et ça fait un moment que je suis dessus à la remettre en route.
Le problème est que le débit à la sortie me semble faible compraré à ce qu'elle devrait envoyer. Je n'ai qu'environ 10m3/H qui sortent... Ca me paraît faible non ?
Je n'ai de fuite nulle-part (j'ai réparé la crépine et le tuyau d'aspiration, changé l'étoupe) mais rien n'y fait je n'ai pas plus de débit à la sortie...
Quelqu'un peut-il me faire un diagnostic à distance ?
Merci d'avance !
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Salut n'a tu pas une trop grande longueur de tuyau d'aspiration,il vaut mieu avoir plus de longueur en refoulement et reduire l 'aspiration le debit sera amelioré....
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Je dois avoir 6 à 7 mètres de tuyau d'aspiration.
C'est trop ?
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à plat ou à la verticale ? si c'est à plat c'est pas ça, si c'est à la verticale, c’est une possibilité, max en aspiration 8 à 9 mètres après faut passer en pompe immergé.
qu'elle diamètre de tuyaux ?
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Cherche sur le net les courbes de charge de la pompe, si tu les trouve tu comprendra vite ton problème. Ah les pertes de charge ... Et la mécanique des fluides que du bonheur ...
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Nounours a écrit:
à plat ou à la verticale ? si c'est à plat c'est pas ça, si c'est à la verticale, c’est une possibilité, max en aspiration 8 à 9 mètres après faut passer en pompe immergé.
qu'elle diamètre de tuyaux ?
En fait je pompe l'eau dans un bassin qui est à 2 mètres sous le niveau de la pompe mais il y a quand même 6-7 m de tuyau.
Je dirais que le diamètre du tuyau est d'environ 150.
Par contre le tuyau est attaché à son milieu à une branche au dessus du bassin. Pour visualiser : le tuyau sort de l'eau à la verticale jusqu'à l'endroit où il est attaché à la branche puis il redescend un peu pour remonter s'accrocher à la pompe.
Je me rends compte en lisant vos messages que peut-être le soucis vient de là et qu'il vaudrait mieux que je laisse plonger directement le tuyau dans le bassin ?
Je vais essayer ça ce soir.
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ClemKlem a écrit:
Cherche sur le net les courbes de charge de la pompe, si tu les trouve tu comprendra vite ton problème. Ah les pertes de charge ... Et la mécanique des fluides que du bonheur ...
J'ai déjà vu des tableaux comme ça mais j'essaie même pas de comprendre...
Il s'agit de la pompe MEC D en bas de la page avec le graphique à côté sur le lien suivant : http://www.caprari.it/fr/_products/prod … amp;page=5
Si quelqu'un peut me décoder ça...
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bidul a écrit:
tu peux regarder à l'intérieur de la pompe si il n'y a pas de "corps étranger " qui pourraient limiter le débit .
par exemple des rats qui auraient fait leur nid (avec herbe , foin etc ) .......
Je vais regarder ça mais ne penses-tu pas que ça serait sorti avec l'eau tout ça ?
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guyom a écrit:
Je dois avoir 6 à 7 mètres de tuyau d'aspiration.
C'est trop ?
normalement non,ton tuyau d'aspi est bien en tuyau retractable?,si tu peut mettre une photo qu'on voit le truc...
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eu le problème en début de pompage , c'était du à des algues qui s'étaient collées aux alvéoles de la turbine .
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pas si obligé si un bouchon se trouve avant les turbines , coté aspiration .
un collègue a eu cela il y a 2 ans , et il a cherché un bon moment avant de trouver !
c'est juste une possibilité parmi d'autres origines possibles (l'avantage si c'est cela , ça ne coute rien à réparer !!! )
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C'est bien un groupe diesel dessus?si oui il faut que ton moteur tourne trés bien pas loin des 2000tr/min...
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En fait je mets la PDF du tracteur dessus à 1800 tours environ.
Y'a un vieux moteur diesel de camion avec la pompe mais il ne tourne pas.
Je n'ai pas de photos mais j'essaierai d'en faire.
J'ai mis le tuyau directement dans l'eau ce soir et ça n'a rien changé...
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bidul a écrit:
pas si obligé si un bouchon se trouve avant les turbines , coté aspiration .
un collègue a eu cela il y a 2 ans , et il a cherché un bon moment avant de trouver !
c'est juste une possibilité parmi d'autres origines possibles (l'avantage si c'est cela , ça ne coute rien à réparer !!! )
J'espère que ça n'est que ça...
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et si tu accelere plus est ce que le debit augmente?
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quelle régime de prise de force ton tracteur ? car si c'est en 540 âs asser de vitesse et même en 1000 se sera trop juste pour avoir du débit si la pompe est prévus pour tourner à 2000 tours.
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Nounours a écrit:
quelle régime de prise de force ton tracteur ? car si c'est en 540 âs asser de vitesse et même en 1000 se sera trop juste pour avoir du débit si la pompe est prévus pour tourner à 2000 tours.
Je tourne à 540 tours.
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charle14 a écrit:
et si tu accelere plus est ce que le debit augmente?
Ben je n'ai pas l'impression que ça augmente beaucoup à vue de nez.
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si tu a un renvoi d angle demultiplier ce peut etre une solution...
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Nounours a écrit:
quelle régime de prise de force ton tracteur ? car si c'est en 540 âs asser de vitesse et même en 1000 se sera trop juste pour avoir du débit si la pompe est prévus pour tourner à 2000 tours.
Mon père me disait qu'il n'a pas souvenir d'avoir déjà travaillé à 1000 tours et ça marchait bien pourtant mais c'était il y a 15 ans...
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charle14 a écrit:
si tu a un renvoi d angle demultiplier ce peut etre une solution...
Que veux-tu dire ?
J'ai un langage technique peu développé.
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ba avec un renvoi d angle demultiplier tu rentre en 1000tours et tu ressort en 1500 voir 2000 tous depend du renvoi mais c'est ancien comme systeme,ça equivaut a une poulie comme sur les vieux moulin ou scie circulaire....
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charle14 a écrit:
ba avec un renvoi d angle demultiplier tu rentre en 1000tours et tu ressort en 1500 voir 2000 tous depend du renvoi mais c'est ancien comme systeme,ça equivaut a une poulie comme sur les vieux moulin ou scie circulaire....
Ok je pense comprendre.
En fait, l'arbre à cardan horizontal qui sort de la boîte de vitesse et entraîne la turbine tourne beaucoup plus vite que la prise de force. La vitesse est démultipliée dans les pignons de la boîte de vitesse de la pompe.
C'est de ça dont tu parlais ?
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non juste que pour regler le soucis de tes tours/min il te suffirais de trouver un boitier renvoi d angle demultiplier,mais il faudrait etre sur que ça vient de ça tu peut essayer en accelerant au max pour voir si il y a du changement....
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