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Ca roule mieux mais les freins trinque !
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floflo1997 a écrit:
Bonjour pouvez-vous me dire l'avantage d'avoir des petit (en hauteur) ou des grand pneu sur un tonneau a lisier
Bonjour ,
Tu veux dire :différence entre un essieu avec grosses roues, type tracteur et deux essieux avec quatre roues type remorque ??
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oui
par exemple avoir des roue de 1m de haut et des roues de 1.75m
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comme sur les autochargeuse par exemple
on lui a mis des petite roue pour rentré dans le hangar mais sinon c quoi les avantages et inconvenients des petite et grande roues ???
Dernière modification par floflo1997 (28/12/2012 14:25:20)
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voilà ce dont je parle
http://www.google.be/imgres?imgurl=http … p;dur=4051 ET
http://www.google.be/imgres?imgurl=http … amp;dur=99
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La premiére chose a savoir est qu'avec un essieu en tonne a lisier tu ne pourras pas dépasser les onze a douze M3 !
La deuziéme est qu'avec un essieu ,je crois qu'il n'y a pas de suspension comme avec un boogie ou un tandem !
Aprés c'est a voir selon ses convictions ,la différence d'investissement , la proportion route champs :
Dernière modification par midu08 (28/12/2012 16:24:51)
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Bonsoir
ce que je trouve important dans le choix de la hauteur de pneu, c'est surtout plus on est haut et plus on monte le sens de gravité... et sur un tonneau à lisier simple essieu, c'est plus roulant et plus porteur mais aussi plus facile à retourner
C'est arrivé 2 ou 3 fois au "presque le même joskin que ch" (avec le bras de pompage en plus) de la cuma
Je l'ai retourné le premier, à charge dans un chemin un peu humide en travers, le tonneau glisse doucement vers la raie de charrue voisine, arrive en butée et plouf... (pneus quadrillés)
Il a été refait à neuf (bras de pompage forcé, cardan vrillé, jauge en miette, axe de pompe changé pour ne pas avoir de vibrations, etc) payé par l'assurance...
un an après, un collègue fait la même, rebelotte !
On l'a viré, on a un 18m3 à la place, rien a voir
forcément moins maniable (pneus en 650 je crois), obligation d'un attelage supplémentaire pour l'essieu suiveur (on l'a aussi sur le 14M3) et devant 150cv suffisent... première fois j'ai hésité à l'accrocher vu la taille du tonneau par rapport au tracteur et très surpris car ça roule tès bien, même à charge sur route ou dans la parcelle... A la limite tu plantes le tracteur mais pas le tonneau dans les terrains trop humide...
Pour en revenir au sujet de départ, le 11m3 avait un peu tendance à secouer sur la route à charge et à se mettre en travers au freinage, à vide
Pour ce qui est du sens de montage des pneus, tous lles constructeurs les montent comme ça (tonneau et épandeurs verticaux), je crois que c'est moins tirant dans ce sens et que même si ça ressemble à des pneus de tracteur, les indices de charges ne sont pas du tout les mêmes et le prix non plus !
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Plus tu as un grand pneu et plus la surface en contact avec le sol est grande, donc tu tasses moins.
Plus tu as un grand pneu et plus tu as de développement donc de facilité à passer les obstacles.
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J'ai un tonneau AGRIMAT challenger 8 000L avec des pneus "aussi grand que le tracteur" alors sur la route a vide ou à charge y danse un peu je ne l'ai jamais retourné mais je me demande si avec des petites roues il serait plus stable mais dans des champs humide ça s'embourbe plus vite ?
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Un voisin a un jeantil 10500, la cuve est longue et bien encastrée au milieu des roues je trouve et il a des roues 23.1 r 26. Dans les pentes ca bronche pas.
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Plus tu diminues le diamètre plus tu seras stable mais en conditions humides tu restes sous le hangar . Pour les roues avec les crampons à l envers d un tracteur c est tout simple .Le tracteur a besoin d adhérer sur la terre traction maximale alors que la cuve à lisier n a pas besoin d adhérence mais de stabilité , c est le sol qui tient la roue ( glissement en devers ) .Si je me suis bien exprimé et après c est pour l usure des pneus moins importante dans ce sens là.
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Pour ce qui est de mon tonneau et des pneus, après une saison, je peus vous dire que je suis assez surpris en bien niveau tirage, malgré un profil plutot usé il tien mieux que ce que je pensais, après sur la route c'est sur qu'il a tendence à sauter ou à se balancer, mais cela est acceptable. Niveau stabilité la cuve est encastrée donc il est plus bas.
Dernière modification par nobs (29/12/2012 16:37:18)
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