Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1571 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1015 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10877 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1341 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13001 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Je me suis renseigné sur cette formation afin d'inséminer moi-même mes vaches.
Si quelqu'un à déjà fait ce genre de formation, les retours d'expérience me seraient très utiles (avis sur la formation, utilisation réelle sur son propre troupeau...)
Un grand merci d'avance...
mon cousin de Belmont Sur Rance l'a faite cette formation et il se fait ces IA depuis 4-5 ans
Au niveau de la réussite c'est pareil que lorsque c'etait l'inséminateur qui inséminait.
J'en ai parlé avec mon inséminateur et lui m'a dit que c'etait pas si simple et qui les jeunes inséminateurs ont parfois du mal !
Bah je connais quelqu'un qui en fait lui même, pour moi c'est une question de temps, mon voisin était inséminateur et il ne fait pas les IA chez lui alors que l'autre personne en fait, quand on parles aux inséminateurs ils disent qu'après des vacances ils ont plus de mal. Donc le tout doit être une question de temps et de patience.
Bon inséminateur pour sois où pour l'entreprise c'est pas pareil !
En tout cas faut faire ca par passion et pas par soucis d'économie.
Dernière modification par axion850cis (17/02/2012 13:52:44)
Après ca dépends combiens tu fait d'IA, chez moi ca c'est déja vu en faire 7 dans la même journée alors que ca fait même pas un an qu'on a notre nouveau quotas.
J'ose même pas imaginer ce que ca donne dans les structure à 200 VL
Dernière modification par axion850cis (17/02/2012 14:03:33)
Merci pour vos réponses, effectivement, cela confirme ce que j'avais déjà entendu, beaucoup d'avis différent et je dirai que globalement, les éleveurs n'y voit pas trop d'interret car trop de risques de ne pas etre à la hauteur .
Pour ma part, la grosse difficulté est d'avoir les vellages groupés sur 2 mois. Sachant que pour l'instant, les IA durent moins de 1 cycle (15 jours) avec une quinzaine sur chaleur naturelle et un gros groupage de 40 vaches. Si je souhaitais moi-meme inséminer, il me faudrait revoir entièrement la copie avec un gros risque de décaler les vellages. Il me faudrait travailler uniquement sur chaleur naturelle et augmenter la surveillance.
A réfléchir !?!
Mon beauf travail en chaleur naturel sur 230 VA, à 80% en IA. Son associé insémine, ils ont constaté une bonne baisse d'efficacité sur génisses notament... ça se paye, ça a un cout, difficle sans doute de tout comparer...
doudou50 a écrit:
ici il se dit que pour etre bon inséminateur faut en avoir fais 1000 IA
quand y'a un nouveau inséminateur en general ils le mettent 6 mois a changer de secteur chaque semaine...
+1 j ai entendu la meme chose quand je me suis renseigne sur ce genre de formation et l experience malheureuse d un voisin m ont fait bien reflechir et j ai laisse tomber
doudou50 a écrit:
tm190 a écrit:
doudou50 a écrit:
ici il se dit que pour etre bon inséminateur faut en avoir fais 1000 IA
quand y'a un nouveau inséminateur en general ils le mettent 6 mois a changer de secteur chaque semaine...+1 j ai entendu la meme chose quand je me suis renseigne sur ce genre de formation et l experience malheureuse d un voisin m ont fait bien reflechir et j ai laisse tomber
et j'ajouterais que souvent ceux qui font cette formation commence par acheter la cuve et les paillettes puis 6mois apres ils achetent un taureau...
ou se retrouvent a 20% de reussite en premiere IA sur vl
doudou50 a écrit:
tm190 a écrit:
doudou50 a écrit:
et j'ajouterais que souvent ceux qui font cette formation commence par acheter la cuve et les paillettes puis 6mois apres ils achetent un taureau...ou se retrouvent a 20% de reussite en premiere IA sur vl
d'ou l'achat du taureau
moi je sais que ca marche au top niveau reproduction chez moi
donc meme si j'ai des économies a faire en minéral et en IA en faissant moi meme par exemple
le risque de perdre le bon niveau et trop élevé par rapport au peu a gagner
(67% 1ere IA 1.6dose par vache avec 40% de doses sexée en 1ere IA)
c est clair qu avec ce niveau ne change rien ce serait sans doute des economies de bouts de chandelles
vu le cout d une vl vide le choix est vite fait!
doudou50 a écrit:
tm190 a écrit:
doudou50 a écrit:
d'ou l'achat du taureau
moi je sais que ca marche au top niveau reproduction chez moi
donc meme si j'ai des économies a faire en minéral et en IA en faissant moi meme par exemple
le risque de perdre le bon niveau et trop élevé par rapport au peu a gagner
(67% 1ere IA 1.6dose par vache avec 40% de doses sexée en 1ere IA)c est clair qu avec ce niveau ne change rien ce serait sans doute des economies de bouts de chandelles
c'est ce que je dis a tout ce qui me prennent pour un fou avec du minéral a 1100€ tonne
c'est quoi comme mineral
doudou50 a écrit:
tm190 a écrit:
et puis c'est un minéral a 100gr a la belle saison et jusqu'a 160 l'hiver
ramené au 1000 litres d'apres le CL je suis dans la moyenne quand meme
+1 l hiver un 5/25/5 classique c est environ 300gr a pres de 600e/T tu l achetes ou si c est pas indiscret?
doudou50 a écrit:
tm190 a écrit:
et puis c'est un minéral a 100gr a la belle saison et jusqu'a 160 l'hiver
ramené au 1000 litres d'apres le CL je suis dans la moyenne quand meme
Et c'est quoi comme minèral, tu veux pas dire? J'ai posté en même temps que ta rèponse, excuses. Mais quel fournisseur?
Dernière modification par babasteph (18/02/2012 10:46:21)
doudou50 a écrit:
du Néolait
c est vrai qu ils ont des produits pas donnes mais qui marchent tres bien!
c est sur selon la ration ils te preconisent le mineral le plus adapte
pour celui la j ai hesite j ai fait l impasse mais je vais revoir ca car cet hiver 2 fv sur 26 velages en plus je comprenais pas les temperatures etaient normales la veto m a dit que c etait parce que j ai vu juste apres velage mais que ca aurais baisse apres ! mais du printemps a l automne je suis pas embete!et les nd sons tres rares du coup pur les mises bas d hiver soit ce sera le bolus ou un mineral plus adapte
En parlant non délivrance même si vous n'en avez pas beaucoup, que faites vous pour les soigner?
un dinolytic en im +antibios si besoin
j'utilise aussi le prepavel depuis 3 ans c'est sur que ca m'a diminue les fievre de lait mais j'ai pas d amelioration cote retention placentaire
j'essai des bolus nutral vendu par le ceia
delibol au velage pour ameliorer les non delivrances
et metribol 8 jours apres velage pour aidercontre les metrites
tm190 a écrit:
Dinolytic à J12, je pense et quel antibio?
doudou50 a écrit:
lelyboy a écrit:
j'utilise aussi le prepavel depuis 3 ans c'est sur que ca m'a diminue les fievre de lait mais j'ai pas d amelioration cote retention placentaire
j'essai des bolus nutral vendu par le ceia
delibol au velage pour ameliorer les non delivrances
et metribol 8 jours apres velage pour aidercontre les metritessi tu as rien vu de mieu en nd je pense que c'est la ration qui est a revoir ...
En général s'il y a augmentation de non délivrance sur le troupeau cela vient de la ration des taries qui est mal calé,pas assez de fibre, manque de magnésium (50 gr de chlorure de magnésium/vl/j) ou minéral vache tarie .En ce qui concerne le post de départ voila bientot 9 ans que nous effectuons les inséminations ( 80 vl +la suite) . Je pense que cela fait parti du prolongement du métier d'éleveur avec ces périodes de réussite et d'autres ou cela marche moins bien ,l'avantage est de le faire quand l'on veut, je ne pense pas qu'il faut voir cela du coté économique car en cas de fiasco cela peux couter très cher. Il faut déja aimer passer du temps avec le troupeau . Comme mes voisins qui font appel au centre d'insémination il y a toujours un taureau sur l'exploitation pour essayer de sauver,une bete qui ne retient pas . D'après ce que j'ai pu entendre ,dans les annés futures on introduira a l'avance dans la vache un bolus contenant les spermatozoides qui se désagrègera au moment oportum pour l'insémination . Dans ce cas la ce sera retour au centre .
babasteph a écrit:
tm190 a écrit:
Les antibios en obelets marchent bien je trouve pour les nd
tm190 a écrit:
babasteph a écrit:
tm190 a écrit:
Les antibios en obelets marchent bien je trouve pour les nd
Si tu traite le problème a la source,tu évite les antibios et la vache se trouve en bonne position pour la futur gestation ...
c est rare. Si j en ai 2 par an c est le max donc ce que le reste est pas trop mal. Mais ton analyse est bonne oldmilker.