Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 179 Aujourd'hui 08:29:36 par madeline
1 258 Aujourd'hui 08:28:45 par madeline
1 1743 Aujourd'hui 04:41:21 par Alice12
2 508 Hier 15:28:38 par November_Rain
2 1431 Hier 12:00:58 par politik229

#1 18/06/2009 21:51:50

alfred
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 21/01/2009
Messages: 27
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Je souhaite essayer la féverole d'hiver cet automne car je crains les conditions de semis en février. Est ce que la féverole tolère un excès d'eau l'hiver ? Coté semence est-il facile de s'en procurer comme il y a peu de variété ? Au niveau débouché y a t-il un marché suffisament développé pour pouvoir vendre sa récolte ?
Merci d'avance. smile

Hors ligne

#2 18/06/2009 21:58:25

firefox
Membre
Lieu: somme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 504
Sa cagnotte : 0

Re:

Bonne question,je voudrai en faire aussi,dans la Somme est ce possible?

Hors ligne

#3 18/06/2009 22:14:45

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Les débouchés sont les memes que la printemps : alimentaire si couleur ok et pas bruchée.

Les anglais sèment ca en novembre au centrifuge et font du canadien pour l'enterrer à 8-10 cm donc je pense que coté excès d'eau ils savent faire :d

Faut chopper la variété qui va bien...

je connais un SDiste de l'Esssone qui en fait depuis plusieurs campagnes et en est très satisfait. partisant du semis direct pur (jd750a) c'est pour lui le moyen de semer en meilleures conditions en novembre qu'en février etant donné qu'il ne touche plus du tout au sol.
ca lui permet aussi de récolter 15j plus tot


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#4 19/06/2009 21:37:30

firefox
Membre
Lieu: somme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 504
Sa cagnotte : 0

Re:

Merci chef. wink
C'est aussi la date de récolte qui m'intéresse,une quinzaine de jours avant. big_smile

Hors ligne

#5 19/06/2009 22:37:10

le belge
Membre
Lieu: sud ouest du 51
Date d'inscription: 17/04/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 31

Re:

j en ais fait pdt 3 ans la derniere annee elles ont gelée et attention pas de ratrappage desherbage

Hors ligne

#6 20/06/2009 14:13:10

alfred
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 21/01/2009
Messages: 27
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

Merci pour vos réponses.

J'ai eu un technico qui suit cette année une parcelle de Irena. Il n y a pas eu de pb de gel mais je suis en bretagne donc on est pas descendu en dessous de -7 je crois. Perso j'aurai plutôt choisi la variété gladice car elle est à fleur blanche.

Hors ligne

#7 20/06/2009 14:15:50

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

il faut un sol qui draine bien quand meme ,donc pas hydromorphe

Hors ligne

#8 23/06/2009 20:42:22

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

en  parlant de ça , qui a déjà cultivé de la févita ??????


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#9 23/06/2009 20:52:45

MERINOS
Membre
Date d'inscription: 28/01/2009
Messages: 134
Sa cagnotte : 4

Re:

Cela fait 2 ans que j'en fais, cette année semis mi-novembre à 220 kg-h( pmg très lourd) moitié au SD moitié au centrifuge. celles semées au SD sont nettement plus belles. Varièté: OLAN, je pense que c'est une des meilleurs; sinon l'année passée la récolte a eu lieu en même temps que celles de printemps. Par contre cette annéeelles sont très sales, et je pense que le rendement en sera amputé! Pour la prochaine campagne ce sera un semis au SD! J' oubliais: le rendement est pour ma part un peu inférieur à celles de printemps, mais il faut savoir qu'elles sont en terres à cailloux.

Hors ligne

#10 29/06/2009 17:37:55

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

25/06/2009 - 2010 : l'année de la relance des protéagineux

Après des années de vaches maigres, 2010 pourrait être l'année de la relance des cultures protéagineuses en France. Les chambres d'Agriculture, qui organisaient une réunion d'information sur ce thème, en sont convaincues.
Depuis 2003, les surfaces cultivées en protéagineux en France ne font que chuter et sont passées sous le seuil des 200.000 ha en 2008 (450.000 en 2003), le succès de la féverole n'ayant pas suffi à compenser la chute du pois.
L'Europe est pourtant très déficitaire en protéines et reste dépendante à 72 % des importations. Cette volonté de réduire cette grande dépendance des élevages français vis-à-vis des matières riches en protéines importées, mais aussi les effets environnementaux bénéfiques de l'introduction d'une légumineuse dans une rotation, sont les deux principaux critères qui plaident pour le développement de cette culture.
La profession se fixe un objectif de 400.000 ha cultivés d'ici 2012, pour atteindre ensuite 600.000 ha, soit 16% des besoins en matières riches en protéines. Pour relancer ces cultures, la profession dispose d'un atout de poids en 2010 : les nouvelles aides obtenues dans le cadre du bilan de santé de la PAC.

150 €/ha en plus pour une surface nationale de 267.000 ha
2010 change profondément la donne du fait d'un nouveau contexte réglementaire : au niveau européen, la prime couplée de 55,57€/ha est en effet maintenue jusqu'au 1er janvier 2012 pour le pois, la féverole et le lupin doux. Mais surtout, au niveau Français, le ministre a annoncé une enveloppe de 40 millions d'euros par an dans le cadre du bilan de santé de la PAC.

Michel Barnier vient de notifier ses choix à la Commission européenne et les modalités de ces aides sont donc désormais à peu près connues. Le niveau d'aide devrait être calculé en divisant l'enveloppe par le nombre d'hectares, soit :

• 150€/ha en 2010 pour 267.000 ha (surface nationale estimée)
• 125€/ha en 2011 pour 320.000 ha
• 100€/ha en 2012 pour 400.000 ha

Attention, si la surface est plus élevée que prévue, l'aide sera moindre.
En 2010, les protéagineux pourront également bénéficier de la MAE rotationnelle «bilan de santé» en zone intermédiaire qui s'élèverait à 32 €/ha/an sur 5 ans ou des mesures de «diversité des assolements» pour un montant de 25 €/ha/an en 2010. A condition, bien sûr, de correspondre aux critères d'éligibilité (contraintes d'assolement, de rotation...)
Mais la relance de ces cultures passe également par la levée des freins techniques et notamment la mise au point de variétés résistantes à «Aphanomyces etteiches », un champignon responsable de la chute des rendements. Des améliorations indispensables pour renouer avec des niveaux de rendement et des coûts de production attractifs.

source : http://www.pleinchamp.com le 23/06/2009


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#11 13/08/2009 22:48:23

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

Moi cette annnée j'ai essayé pour la premiere fois: sur 3ha

pécedent : dactyle de 5ans-triticale- ble- feverole apport de fumier une année sur deux et chaulage avant implatation ( je suis en sol legerement acide si pas chaulage)

Semis classique au 15 novembre: labour + semis combiné avec semoir à cerales 30grains/ m2. j'ai semé de la gladice et irena. environ 150kg par ha, cout en semence certifié : 150€/ha , cette année je resseme ma récolte...
Sol bon potentiel pour notre région un sol limon, sableux mais profond assez dainnant pas trop séchant...Cela fait partie de mes parcelles les plus saines.
Ensuite desherbage au  chalenger en  pre leve pas de possibilité de rattrapage apres...

Le froid étant venu tot, elle commencait à lever lorsqu'il s'est mis a faire froid  sur trois semaines au moins. Cette année on a frolé les -10 fin decembre. Je croyais que c'etais foutu...Mais le froid est venu petit à petit elle n'a pas gelée.
A la mi- janvier on ne disguingait pas les rangs de loin . la terre parraissait nue
début de printemps un peu sec elle n'est pas montée tres haut de 0.8m à 1.20m maxi

pas de fumure, pas de fongi,

récolte au 31/07:108qx sur 3ha , j'ai pesé
stokage à la ferme pour alimentation de mes animaux.

bilan: je ne pense pas recommencer sur celle parcelle, trop séchante, j'ai vu une belle différence aux endroits ou il y a plus profonds de terre: le  bas du champ fin juin elle a eu assez soif. je met une  céréales apres.

Cette  année je recomence apres un rga de 5ans semis un peu plus tot , ( début novembre ) en sol limoneux  sur fond d'argile terre moins drainante et moins sechante, mais parmis les parcelles les moins  humides que j'ai sur cet ilot.

Hors ligne

#12 13/08/2009 23:02:52

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

Autre élément: j'ai récolté un peu trop tard à 13 d'h2o j'ai perdu un peu de féverole par terre qui tombaient devant la coupe de la moissoneuse, les gousses éclataient . je pense avoir perdu au moins 2- 3 qx/ha en comptant les grains par terre ..
malgres que nous avons rammassé le matin (commence à 10h)
l'année prochaine j'irai plus tot dans la maturité et plus tot le matin

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales