Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 1154 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1407 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229
3 1056 Aujourd'hui 12:00:25 par politik229
3 2015 Aujourd'hui 12:00:07 par politik229
solitaire par PariRomb
3 2296 Aujourd'hui 11:59:51 par politik229

#26 10/06/2009 22:16:14

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

chez nous c'est 100% obligatoire avec une date limite d'implantation au 15/09 apres cereales et au 31/10 apres maïs.ce qui pose probleme apres maïs grain qui est recolté en novembre chez nous. la destruction doit etre mecanique apres le 15/02 sauf en tcs ou le glypho est tolere.
le couvert le plus utilisé est l'avoine, qui peut etre paturé par les bovins en mars, ensuite vient la phacelie qui se detruit tout seul et la moutarde ainsi que le RGI sous couvert maïs

Hors ligne

#27 10/06/2009 22:19:20

Robust
Membre
Lieu: Sud Ouest de l'Oise
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 50
Sa cagnotte : 0

Re:

Pour ceux qui comme moi sont en non labour, les semis de printemps vont devenir quasi impossible, a moins d'investir dans un semoir SD.


Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.  [Fred Allen]

Hors ligne

#28 10/06/2009 22:20:29

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

je crois que l'avoine a un effet allélopathique sur l'orge, il me semble avoir lu ça dans un bouquin de carlos Croveto
gui t'es là????


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#29 10/06/2009 22:20:41

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

peewee a écrit:

chez nous c'est 100% obligatoire avec une date limite d'implantation au 15/09 apres cereales et au 31/10 apres maïs.ce qui pose probleme apres maïs grain qui est recolté en novembre chez nous. la destruction doit etre mecanique apres le 15/02 sauf en tcs ou le glypho est tolere.
le couvert le plus utilisé est l'avoine, qui peut etre paturé par les bovins en mars, ensuite vient la phacelie qui se detruit tout seul et la moutarde ainsi que le RGI sous couvert maïs

t es ou peewee ????

Hors ligne

#30 10/06/2009 22:20:54

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Robust a écrit:

Pour ceux qui comme moi sont en non labour, les semis de printemps vont devenir quasi impossible, a moins d'investir dans un semoir SD.

c' est ce qu'ils veulent pour le stockage du carbone !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#31 10/06/2009 22:23:05

fernand
Nouveau membre
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 8
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

vhv57 a écrit:

patogaz a écrit:


non , va plutôt sur de la vesce , ça casse la rotation sans claquer d' aphano !!!!!

le melange de gui 02  te plait pas pato????
vesce+ feverolles + phacelie + radis
les feves peuvent aussi amener de l aphanp???

elles ne sont pas sensibles à l' aphano , mais si tu mets du pois après , au secours !!!!!

je suis plutôt vesce + avoine , c' est pas compliqué , ça gèle bien , et pas besoin de broyer pour enfouir

Ton mélange est interressant a condition que la vesce gele, ou soit détruite mécaniquement (travail ou roulage) car sinon au printemps il faut une bonne dose de glyfo. je rajouterai un peu de phacélie car on n'a pas cette famille dans nos assolements, et elle mets de la couleur a la floraison et a la destruction.

pour ceux qui mette une céréale au printemps, il faut qu'il parte sur une base de crucifer avec si possible des légumineuses(attention au protéines)

Hors ligne

#32 10/06/2009 22:23:07

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

Robust a écrit:

Pour ceux qui comme moi sont en non labour, les semis de printemps vont devenir quasi impossible, a moins d'investir dans un semoir SD.

chez nous il y a des gars qui séme leur OP avec des rapid directement dans les moutardes


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#33 10/06/2009 22:23:38

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

vhv57 a écrit:

peewee a écrit:

chez nous c'est 100% obligatoire avec une date limite d'implantation au 15/09 apres cereales et au 31/10 apres maïs.ce qui pose probleme apres maïs grain qui est recolté en novembre chez nous. la destruction doit etre mecanique apres le 15/02 sauf en tcs ou le glypho est tolere.
le couvert le plus utilisé est l'avoine, qui peut etre paturé par les bovins en mars, ensuite vient la phacelie qui se detruit tout seul et la moutarde ainsi que le RGI sous couvert maïs

t es ou peewee ????

pas loin de chez petit chat, mais dans un bassin versant en contentieux avec bruxelles

Hors ligne

#34 10/06/2009 22:26:55

fernand
Nouveau membre
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 8
Sa cagnotte : 0

Re:

Robust a écrit:

Pour ceux qui comme moi sont en non labour, les semis de printemps vont devenir quasi impossible, a moins d'investir dans un semoir SD.

tu passes un coup de crop a 5cm quand les conditions sont bonnes et ça passe très bien après. Je ne suis jamais resté calé avec les résiduts.

Hors ligne

#35 10/06/2009 22:30:53

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

peewee a écrit:

vhv57 a écrit:

peewee a écrit:

chez nous c'est 100% obligatoire avec une date limite d'implantation au 15/09 apres cereales et au 31/10 apres maïs.ce qui pose probleme apres maïs grain qui est recolté en novembre chez nous. la destruction doit etre mecanique apres le 15/02 sauf en tcs ou le glypho est tolere.
le couvert le plus utilisé est l'avoine, qui peut etre paturé par les bovins en mars, ensuite vient la phacelie qui se detruit tout seul et la moutarde ainsi que le RGI sous couvert maïs

t es ou peewee ????

pas loin de chez petit chat, mais dans un bassin versant en contentieux avec bruxelles

vous aimez pas les frites???? icon_eek lol

Hors ligne

#36 10/06/2009 22:37:22

Manu2
Membre
Date d'inscription: 09/05/2009
Messages: 23
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0
Site web

Re:

L'avoine a un fort effet allélopathique sur orge => a proscrire avant orge.
Pour la destruction de la vesce, 5g allié avec le glypho et ça doit dégager.

Fernand met le doit sur la couleur des plantes à la destruction. C'est important pour favoriser le réchauffement du sol au printemps. La phacelie et la feverole qui noircissent sont bien à ce titre.
Evidemment, les laboureurs s'en moquent, mais des fois que les uns ou les autres réflechissent à leur système différemment, autant le savoir.
Autre point TRES important, c'est la date de semis. Quitte à investir qq roros dans la semence, autant que ce soit utile et que le couvert produise un maximum de biomasse. Pour ça, semer LE PLUS TOT POSSIBLE et si possible au cul de la moissonneuse sans toucher le sol pour le déssècher.

Hors ligne

#37 10/06/2009 22:39:27

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

vhv57 a écrit:

peewee a écrit:

vhv57 a écrit:


t es ou peewee ????

pas loin de chez petit chat, mais dans un bassin versant en contentieux avec bruxelles

vous aimez pas les frites???? icon_eek lol

la riviere depasse les 50 mg de nitrate trop souvent et  comme elle sert a l'alimentation en eau potable,  bruxelles n'est pas d'accord meme si au bout l'eau est denitrifié. donc la france est sanctionné de qques million d'euros et mis en demeure de regler la situation tres rapidement.sous peine d'une amende de 120 000 euros par jours  donc c'est nous les paysans du coin qui trinquons avec tout un tas de reglementation dont une limitation a 140 unités d'N mineral et organique par ha.

Hors ligne

#38 10/06/2009 22:43:17

drasia
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17/03/2009
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Chez nous aussi c'est oligatoire au mêmes conditions que chez Peewee.Cette année j'avais semé un peu de phacélie pour faire ma semence,elle était super belle...mais j'ai tout cramé en voulant la desherber avec Stratos 0.5l/ha + allié 4gr/ha icon_cry.Je pense qu'un mélange phacélie tournesol devrais faire du bon boulot,et pas de problème pour la destruction.Quelqu'un aurait t'il une solution pour desherber la phacélie sans risques?

Hors ligne

#39 10/06/2009 22:45:11

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

drasia a écrit:

Chez nous aussi c'est oligatoire au mêmes conditions que chez Peewee.Cette année j'avais semé un peu de phacélie pour faire ma semence,elle était super belle...mais j'ai tout cramé en voulant la desherber avec Stratos 0.5l/ha + allié 4gr/ha icon_cry.Je pense qu'un mélange phacélie tournesol devrais faire du bon boulot,et pas de problème pour la destruction.Quelqu'un aurait t'il une solution pour desherber la phacélie sans risques?

c' est très compliqué , le stratos c' est OK , mais l' allié , il ne fallait pas le faire


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#40 10/06/2009 22:46:32

Manu2
Membre
Date d'inscription: 09/05/2009
Messages: 23
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0
Site web

Re:

Un peu culotté l'allié sur la phacélie ! Va voir sur AC, je crois qu'un gars parle de racer.

Hors ligne

#41 10/06/2009 22:48:49

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

il en reste que ces putain de couverts vont nous faire depenser encore plus d'argents et de moyens, car iol faudra detruire le couvert, le broyer ou glyphosaté, il faudra le retourner en condition plus humide qu'on ne l'aurait fait autrement.

le semis, les faux semis, et au total de carburant/ha/an, on en sera où: +10 à 20l/ha

et on se dit ecolo apres ça, je le dis et le repète, ils ne savent pas compter ces bon dieux d'ecolos sad

Hors ligne

#42 10/06/2009 22:50:46

drasia
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17/03/2009
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Manu2 a écrit:

Un peu culotté l'allié sur la phacélie ! Va voir sur AC, je crois qu'un gars parle de racer.

Oui mais pour le coup c'est moi qui ai pris une déculottée tongue.Ok je vais me renseigner.

Hors ligne

#43 10/06/2009 22:54:47

fred 03
Membre
Lieu: Auvergne- Allier 03
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 1216
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 80

Re:

dgé a écrit:

il en reste que ces putain de couverts vont nous faire depenser encore plus d'argents et de moyens, car iol faudra detruire le couvert, le broyer ou glyphosaté, il faudra le retourner en condition plus humide qu'on ne l'aurait fait autrement.

le semis, les faux semis, et au total de carburant/ha/an, on en sera où: +10 à 20l/ha

et on se dit ecolo apres ça, je le dis et le repète, ils ne savent pas compter ces bon dieux d'ecolos sad

Peut-être, mais tu verras les quintaux gagnés, ton sol plus vivant, et la facture d'azote allégée...tu seras sans doute surpris wink


---------------------------------------------------------

http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1430178427

Hors ligne

#44 10/06/2009 22:56:20

drasia
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17/03/2009
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

fred 03 a écrit:

dgé a écrit:

il en reste que ces putain de couverts vont nous faire depenser encore plus d'argents et de moyens, car iol faudra detruire le couvert, le broyer ou glyphosaté, il faudra le retourner en condition plus humide qu'on ne l'aurait fait autrement.

le semis, les faux semis, et au total de carburant/ha/an, on en sera où: +10 à 20l/ha

et on se dit ecolo apres ça, je le dis et le repète, ils ne savent pas compter ces bon dieux d'ecolos sad

Peut-être, mais tu verras les quintaux gagnés, ton sol plus vivant, et la facture d'azote allégée...tu seras sans doute surpris wink

+1 fred 03

Hors ligne

#45 10/06/2009 22:58:14

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

il va falloir bien implanter ces intercultures pour en tirer un max de benefice, dgé, labourer dans la moutarde c est un plaisir meme si elle est completement gelée
les racines drainent bien l eau
la vesce + CIPAN va permettre de stocker de l azote
c est sur que ca va nos emmerder pour l implantation car dechaumages, epandages , couverts ca fait un paquet de taf mais on va creer de lazote et de la MO ( jusque 5T de matiere seche). pour nos sols je pense pas que ce soit une mauvaise mesure mais la maniere de l annoncer n est vraiment pas appropriée
c est debile ce systeme de zones vulnerables

Dernière modification par vhv57 (10/06/2009 22:59:40)

Hors ligne

#46 11/06/2009 07:51:44

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

Robust a écrit:

Pour ceux qui comme moi sont en non labour, les semis de printemps vont devenir quasi impossible, a moins d'investir dans un semoir SD.

Pas nécessairement , mais il faudra adapter le couvert au matériel dont on dispose et à ce titre ,la phacélie est le plus facile à travailler au printemps , mais il est essentiel de les travailler lorsqu'il y a un bon vent d'est bien désèchant(valable aussi pour la moutarde) ,alors ca casse comme du verre et ne pose aucun pb de semis quel qu'il soit . En avoine , faites attention à ne pas la semer trop clair (100kg et au semoir céréales , pas de distributeur d'engrais), en effet celle ci tallera très fort et donc choquera aussi très fort si elle est trop clair, croyez moi , bonjour pour la défaire au printemps , c'est trois coups de rotative assuré et pas évident pour semis betteraves et chicorées ; maîs et tsl sans doute pas de pb


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#47 11/06/2009 08:19:43

Aspicot
Membre
Date d'inscription: 28/01/2009
Messages: 161
Sa cagnotte : 41

Re:

Manu2 a écrit:

L'avoine a un fort effet allélopathique sur orge => a proscrire avant orge.
Pour la destruction de la vesce, 5g allié avec le glypho et ça doit dégager.

Fernand met le doit sur la couleur des plantes à la destruction. C'est important pour favoriser le réchauffement du sol au printemps. La phacelie et la feverole qui noircissent sont bien à ce titre.
Evidemment, les laboureurs s'en moquent, mais des fois que les uns ou les autres réflechissent à leur système différemment, autant le savoir.
Autre point TRES important, c'est la date de semis. Quitte à investir qq roros dans la semence, autant que ce soit utile et que le couvert produise un maximum de biomasse. Pour ça, semer LE PLUS TOT POSSIBLE et si possible au cul de la moissonneuse sans toucher le sol pour le déssècher.

Pour l'avoine est ce qu'il y aurait  un problème pour implanter de l'orge de printemps après ?  Pour ma part je ne penses pas , il me semble d'ailleurs l'a voir déjà fait  ? .  Ce j'apprécie avec l'avoine c'est qu'elle se détruit facilement et ne laisse pas trop de débris végétaux à la surface :  Je n'ai pas de broyeur et je suis en TCS avec un semoir à dents !!


C'est moins grave que si c'était pire !!!!

Hors ligne

#48 11/06/2009 08:49:59

oli45
Membre
Date d'inscription: 19/10/2008
Messages: 826
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

Peut-être, mais tu verras les quintaux gagnés, ton sol plus vivant, et la facture d'azote allégée...tu seras sans doute surpris

pas si sur de tous ces gains:

Arvalis fait chez une connaissance des essais depuis 10ans de couvert, et ça n'a rien apporter à part des charges suplémentaires

dans mon cas, j'ai fait de la moutarde avant des pois= 37qx/ha, le reste de la parcelle a fait 65qx/ha sans couvert. Arvalis n'a jamais pu expliquer ce qui c'était passé !!!!!!!!!!!!

donc +1 avec  dgé

Hors ligne

#49 11/06/2009 09:38:53

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

Allélopathie

Certains végétaux secrètent des composés (phytotoxine) qui inhibent la croissance d'autres végétaux. Ce phénomène porte le nom d'allélopathie, et l'effet peut être produit directement par les végétaux vivants, ou indirectement par la décomposition des végétaux.

Les cultures végétales et les mauvaises herbes peuvent toutes deux présenter des effets allélopathiques. Les cultures allélopathiques comprennent le seigle, l'avoine, le tournesol, l'orge, le blé, la moutarde, le sarrasin, les trèfles (rouge, blanc, mélilot), la fétuque élevée, la fétuque rouge traçante, la vesse poilue à feuilles étroites et l’ivraie vivace. En rotation, ces cultures contribuent à supprimer les mauvaises herbes dans les récoltes subséquentes, mais elles peuvent également supprimer la croissance subséquente des végétaux, et il faut donc agir avec précaution. Ces cultures peuvent également servir de cultures de couverture et d’engrais vert. L'effet allélopathique est complexe et exige la bonne combinaison de conditions de croissance et de climat.

Culture intercalaire

La pratique de la culture intercalaire, lorsqu'on fait pousser deux cultures en même temps, s'est avérée efficace pour supprimer les mauvaises herbes, renforcer la concurrence des cultures et provoquer un effet allélopathique. Deux cultures utilisent les ressources de la lumière, de l'eau et des éléments nutritifs de manière plus efficace qu'une seule, ce qui laisse peu de ressources disponibles pour les mauvaises herbes.

La culture intercalaire obtient les meilleurs résultats lorsque les deux cultures présentent des modes complémentaires de croissance et des besoins en ressources complémentaires. Par exemple, la culture intercalaire de pois et d'avoine permet de lutter contre les mauvaises herbes de plusieurs manières. L'avoine offre une concurrence précoce aux mauvaises herbes, alors que les pois sont en train de s'établir; les pois grimpent alors sur l'avoine, bloquant ainsi l'accès de la lumière au sol; les modes d'enracinement de ces deuxcultures sont également différentes; l'avoine livre une concurrence plus forte aux mauvaises herbes herbacées pour les éléments nutritifs, et les pois font concurrence aux dicotylédones; l'avoine absorbe également l'excédent d'azote qui stimulerait autrement la croissance des mauvaises herbes.

D'autres cultures intercalaires fructueuses comprennent : avoine et légumineuses à grains (telles que lentilles ou fèves), lin et blé, lin et plantes médicinales, blé et lentilles, lin et lentilles, orge et pois.

La densité des semis doit être adaptée de façon à ce que les deux cultures fassent concurrence aux mauvaises herbes, mais pas entre elles. Si l'on sème chaque culture à deux tiers de sa densité normale, on obtiendra de bons résultats.

Date des semis

Les pratiques qui encouragent un démarrage précoce et vigoureux de la culture ou qui éliminent les semis de mauvaises herbes à germination précoce donnent à la culture de l'avance et lui permettent de mieux faire concurrence aux mauvaises herbes. La période cruciale au cours de laquelle les cultures sont les plus sensibles à la concurrence varie. Par exemple, dans le cas du blé, cette période dure d'environ deux à quatre semaines après l'émergence. Le semis précoce donne de bons résultats avec les cultures céréalières, les pois et les lentilles, mais pas pour d'autres cultures telles que les fèves ou le sarrasin.


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#50 11/06/2009 13:08:06

pit59
Membre
Date d'inscription: 17/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 4

Re:

ok mib. belle presentation. mais comment implanter une culture " intercalaire".
ex : dans un B TENDRE  precedant une culture de printemps, le choix serait vesce+avoine+
feve.
quand et comment la mettre en place. l idee est a suivre!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales