Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17/04/2009 21:59:26

croquette
Membre
Date d'inscription: 25/01/2009
Messages: 24
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

bonsoir.pour la premiere fois cette année,on est décidés à semer du sorgho grain...on a déjà par le passé semé du sorgho fourrager et nous etions plutot satisfaits du rendement mais niveau qualité....c'était pas trop le top.
donc,on s'est tourné vers le sorgho grain.quel rendement en grain peut on ésperer(sans irriguer et avec plus ou moins 70 à 80 unités d'azote?)
on voudrait tenter environ 5 ha de grain et 5 ha de sorgho grain sucrier(pour l'alimentation du betail)
si parmis vous,quelqu'un a des connaissances sur la culture et les resultats de cette plante,ça m'interresse.
merci d'avance pour vos temoignges.

Hors ligne

#2 25/04/2009 19:05:55

croquette
Membre
Date d'inscription: 25/01/2009
Messages: 24
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

bonjour à tous.bon ben....je vois que personne ne semble connaitre la culture du sorgho.maintenant que la declaration¨PAC est faite,on ne va pas reculer.on va semer debut Mai et si d'ici là des personnes veulent temoigner de leurs connaissances sur cette plante tres peu connue,je les en remercie d'avance.

Hors ligne

#3 25/04/2009 19:20:27

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

que veut tu savoir sur le sorgho


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#4 25/04/2009 19:52:29

renardo
Membre
Lieu: le pays de cocagne (dep. 31)
Date d'inscription: 14/02/2009
Messages: 178
Sa cagnotte : 0

Re:

chez moi, on en fait tous les ans, 2009: 35 ha de sorgho grain
ces dernières années , le + difficile pour nous était le désherbage pour avoir un champ nickel. on y arrivait mais il fallait lutter contre la pression de certaines adventices (panics, xanthiums, panics faux millet)
Jusqu'a l'interdiction de l'atrazine en france et l'apparition du xanthium le désherbage ne posait pas trop de problèmes.
Après l'interdiction, on utilisait de l'ISARD, de l'EMBLEM, du RAMROD et du STARANE (en 3 passages) et il arrivait que ce ne soit pas nickel! pour le xanthium, on a passé des jours et des jours, l'été, a en arracher à la main!
Par contre, pour cette année, nous allons utilisé du BOA, qui n'était jusqu'a présent pas homologué. Il paraitrait que les résultats sont satisfaisant. roll  Si tu veux le programme de désherbage, je te le mettrai + tard car je ne l'ai pas en tête.
-  labour d'automne
-  200kg/ha de 0.25.25.25
-  semis à 60 cm. variété FULGUS. densité en sec, dans de bonnes terres:  303000 grains/ha
- désherbage, ça dépend....
-  150 kg/ha d'urée 46
-  binage
-  150 kg/ha d'urée 46
-  binnage
- récolte entre 17% et 25% d'humidité suivant les années
-  rendement peut atteindre les 90 qx/ha (75 en moyenne chez moi)

l'année derniere, sur 1 parcelle de 16ha de bonnes terres, avec 1 tour d'eau bien placé, on a fait pour nous 1 record: 100.4 qx/ha  sec cool

PS: très mauvais précédent, excéllent pour matraquer les champs à la récolte si année humide icon_damned

Hors ligne

#5 25/04/2009 23:10:27

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Nous on a essayé le sorgho sucrier l'an dernier, 4ha, la cata, il a fait froid tout l'été et désherbage bonjour la galère, Emblem mais pas très efficace et cher, et maturité beaucoup trop tard ce qui fait qu'on devait l'ensiler avant qu'il ai assez de grain.... sad
cette année on va essayer du sorgho BMR Sweet Virginia, qui aurait la même valeur alimentaire quel que soit le stade de récolte, à suivre !

Hors ligne

#6 27/04/2009 21:47:14

croquette
Membre
Date d'inscription: 25/01/2009
Messages: 24
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

merci beaucoup pour vos reponses.
c'est vrai que pour le desherbage,c'est pas simple car on a du panic faux millet et pour s'en defaire.....Renardo,si tu as d'autres renseignements a ce sujet je t'en remercie par avance car comme tu le disais dans ton post,les desherbants efficaces sont rares.
pour le semis,on va utiliser notre semoir en ligne et on va fermer une distribution sur deux.ça va donner 34 cm d'ecart entre les rangs.est ce assez?le sorgho fourrager que je semais avant,j'utilisais tous les rangs du semoir,mais bon....c'etait du fourrager.
pour le sucrier,on va en faire 5 ha mais là....c'est un peu le flou.meme le technico patauge dans la semoule.
pour le BMR sweet Virginia c'est bien de chez semental?quel est le prix de semence a l'ha pour cette variété?merci encore

Hors ligne

#7 27/04/2009 21:56:01

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Je sais pas le prix du sweet virginia de chez semental, j'espère m'en faire donner pour 1ha par mon technico comme c'est nouveau wink. De toutes façons s'il m'en donne pas j'en met pas, ou du maïs à la place....

Le maïs (et pourtant on irrigue pas) s'en sort toujours et facile à désherber, le sorgho on vient de passer deux années à été froid ça n'a rien fait sinon de la mauvaise herbe. On l'avait semé y'a deux ans au semoir en ligne, une distribution sur 3 ça faisait 45 environ, l'an passé on l'a mis au monograine pour pouvoir le biner ça donne une solution aux mauvaises herbes.

Le problème (pour nous) du sucrier, supersile 18, c'est la maturité : au moment d'ensiler les maïs ils ont juste épié mais pas de grain, faudrait attendre encore mais après ça gèle donc valeur=0. Le supersile 15 plus précoce ne fait rien il parait.

Pour cette raison le BMR serait plus intéressant il aurait la même valeur alimentaire qu'il soit épié ou non, donc plus de flexibilité dans le stade de récolte...

Si j'en sème je mettrai des tofs régulièrement et les impressions.

Hors ligne

#8 27/04/2009 22:20:23

croquette
Membre
Date d'inscription: 25/01/2009
Messages: 24
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

ok Chamb.merci a toi.
la coop me propose une variété qui s'appelerai TOP SILO.j'ignore quel est le semencier qui propose cette variété et surtout quels sont les resultats.dès que j'en saurai un peu plus,je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#9 28/04/2009 07:17:06

renardo
Membre
Lieu: le pays de cocagne (dep. 31)
Date d'inscription: 14/02/2009
Messages: 178
Sa cagnotte : 0

Re:

le sorgho est une plante qui adore la chaleur et la supporte bien l'été.

je le redis encore, pour nous c'est le + mauvais précédent..

Hors ligne

#10 28/04/2009 08:56:46

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

generalement je ne mets pas de ble apres un sorgho mais plutot un tournesol


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#11 29/04/2009 13:10:47

renardo
Membre
Lieu: le pays de cocagne (dep. 31)
Date d'inscription: 14/02/2009
Messages: 178
Sa cagnotte : 0

Re:

FUSA 32 a écrit:

generalement je ne mets pas de ble apres un sorgho mais plutot un tournesol

moi aussi tournesol après sorgho.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales