Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11/03/2020 15:52:32

4moulins
Nouveau membre
Date d'inscription: 11/03/2020
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Bonjour à tous,
Geoffrey, 24 ans, belge. Agriculteur "amateur" nouveau parmis vous en quête de conseils en tout genres.

Je vous fais une petite présentation de mon exploitation.

Depuis 3 ans, J ai repris des terres familiales en propriété à mes grands parents mais qui n'étaient plus cultivées par la famille depuis 2 générations mais par des agriculteurs qui sont partis en retraite.
Il s'agit donc de la création d'une exploitation.
Je travail à temps plein à côté  et cette activité complémentaire est pour le moment plus une passion qu'un métier qui me rapporte.
Pour le moment 99% des travaux sont effectués par eta car je ne dispose pas de matériel (qui coûte horriblement cher).

Le principale problème dans mon "exploitation" est qu'elle est composée de 2 sites éloignés de 60km.
1er site (siège) : hangar + 20ha en culture + 2ha de prairies ou j'ai démarré un petit élevage ovin bleu du maine (2 eme saison d'agnelage, 10 meres pour le moment)
2eme site (à 60km) : 30 ha de culture (principalement sols crayeux)

Mon parc matériel est très  restreint, il est composé à l heure actuelle de :
- fendt 611 lsa
- cultivateur 3m
- vibro 3m
- faneuse 4 toupies 5m
- benne 6t

Les principales cultures en places dans la rotation sont pommes de terre (sous contrats), céréales (blé, orge, avoine), mais, colza.

Voilà, je rejoins donc votre communauté pour éventuellement y trouver certaines réponses à mes questions.

Et je terminerai par ma première question,
Si vous étiez dans mon cas, avec très peu de matériel, quels seraient les premiers dans lesquels vous investiriez plutôt que de faire faire par eta? Pour ma part je pense ependeur engrais, benne, faucheuse et andaineur.

Hors ligne

#2 11/03/2020 20:00:11

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Voilà une belle présentation
Bonjour et bienvenue ami belge smile
Pour ta question la réponse n'est pas simple je suis moi même agriculteur et entrepreneur et ce que j'aime bien chez les clients c'est d'avoir de la lisibilité c'est a dire savoir ce qu'il y a a faire a l'avance pour m'organiser (je fais toujours le client avant l'exploitation)dans ton cas le plus difficile a programmer c'est le foin donc oui pour faucheuse et andaineur

Hors ligne

#3 12/03/2020 08:49:05

4moulins
Nouveau membre
Date d'inscription: 11/03/2020
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

Merci, je me lance activement dans la recherche de bonnes occasions en faucheuse et andaineur wink

Hors ligne

#4 12/03/2020 23:37:00

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

pour 2 ha non continue a faire faire sauf si tu souhaite en faire plus grand au quel cas ça peut etre judicieux, je ne sais pas le tarif du foin chez toi mais il y a des fois faut pas chercher a faire des cultures de ventes quand le foin vaut + de 100€ et surtout si c'est recherché tu eonomise sur le matos les semis .... bref chacun fait ce qu'il veut....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#5 13/03/2020 10:18:00

4moulins
Nouveau membre
Date d'inscription: 11/03/2020
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

le problème du foin si je fais faire c'est d'avoir l'entrepreneur dispo au bon moment, mais oui je n'ai que 2 ha de prairie pour le moment. Mais j'ai dans l'optique d'essayer de mettre des intercultures fourragere a faucher pour faire du préfané et un peu de luzerne sur les sols crayeux.

Hors ligne

#6 13/03/2020 11:14:16

mbourbier
Nouveau membre
Date d'inscription: 13/03/2019
Messages: 6
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6
Site web

Re:

En ces moments tourmentés, bienvenue à toi !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales