Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 1167 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1417 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229
3 1066 Aujourd'hui 12:00:25 par politik229
3 2033 Aujourd'hui 12:00:07 par politik229
solitaire par PariRomb
3 2315 Aujourd'hui 11:59:51 par politik229

#1 14/03/2019 20:13:03

kiri45
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/03/2019
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Une petite discussion pour connaitre les points de vue sur cette analyse.

Est-ce que l'analyse de reliquat d'azote a toujours un avenir au déla de l'apsect réglementaire ?
Quelles sont les améliorations possibles autour de cette analyse pour renforcer son utilité dans le raisonnement de la fertilisation azotée ?

Même pour ceux qui font que le mini réglementaire, pourquoi ce n'est pas un bon outil ?

Merci !

Hors ligne

#2 15/03/2019 00:06:14

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

pour moi les outil actuels reglementaires que l'on a aujourdhui par obligation sont amenes a disparaitre
autant l'analyse que le bilan azote
tout ca n'est que de la theorie et ne colle que rarement avec la realite
certains bilans arrivent a te sortir que tu sortira 80qtx sans ammo ,seulement avec un peu de fumier alors que dans la realite avec c'est itineraire tu ne depassera jamais les 40qtx

l'analyse idem,c'est le reliqua a un instant  T suivant la pluvio apres l'analyse, la localisation ,100m plus loin le reliquat dera pas le meme,les horizons du sol ect

pour moi ils nous casse le cul avec ces conneries aujourdhui car ils n'ont pas encore la technologie et les connaissance pour proposer autres chose de fiable et coherent par rapport a la realite

perso je fait le bilan azote  juste pour la reglementation mais je le suis pas du tout dans la pratique

le jour ou on aura la technologie pour avoir des resultats fiables la on pourra ajuster nons apports en fonction des resultats
mais pour le moment tout ca c'est que des conneries pour faire plaisir a l'administration

Hors ligne

#3 15/03/2019 07:04:19

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

je fais du N-pilot pour être plus près de la réalité!

l'analyse de reliquat n'a aucune valeur car tous les ans, ils font des erreurs entre la fiche de renseignement et l'interprétation du résultat que je reçois (pour cette année, une erreur de 30 u/ha et ils me disent que ce n'est pas grave)!

Hors ligne

#4 15/03/2019 07:20:43

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Il faut peut être le voir juste comme une indication avec une marge d'erreur Après 30 u de plantage c'est beaucoup
Sur des parcelles hétérogène c'est quasi impossible se sortir un chiffre cohérant C'est vrai que je crois davantage aux méthodes type master

Hors ligne

#5 15/03/2019 09:23:51

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

même chose que Master , je me sert des reliquats juste pour me donner la tendance de l'année


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#6 15/03/2019 11:39:11

kiri45
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/03/2019
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

Comme dit caseih, le reliquat n'est qu'une photo à un instant sur une zone précise de la parcelle.
Si la parcelle est très hétérogène, bof bof !

Par contre, il ne faut pas confondre le reliquat et le bilan derrière.
Le reliquat devrait servir à piloter le premier apport. Le conseil fait par le labo sur la méthode du bilan / GREN, .. n'est qu'indicatif. 30u c'est quand même énorme ! icon_damned c'était lié à quoi sur la feuille de renseignement ?

Je suis d'accord avec Master, pour les autres apports, il faut utiliser d'autres outils, N-Pilot (je ne savais pas que c'était encore utilisé big_smile), N-Tester, ...  Farmstar, ..
Je me méfie quand même sur le principe des méthodes basées sur le feuillage : si tu as une bonne tête, c'est que tu es bien nourrit...
Je ne sais pas si le Jubil est toujours utilisé ?

++

le jour ou on aura la technologie pour avoir des resultats fiables la on pourra ajuster nons apports en fonction des resultats
mais pour le moment tout ca c'est que des conneries pour faire plaisir a l'administration

Pour revenir au reliquat, l’échantillonnage dans la parcelle me parait donc très important. Faire une moyenne sur une parcelle de 10ha ne semble pas très pertinent.
A priori en Angleterre, certains feraient des analyses pour 2/3 ha et non pas pour une parcelle comme l'exige la réglementation en France.
Sans vouloir faire de l'agri de précision, il me semble qu'il est important de bien réfléchir à la ou on doit faire les analyses pour bien extrapoler les résultats à d'autres parcelles ?

Hors ligne

#7 15/03/2019 12:18:24

Aurel01
Membre
Date d'inscription: 26/01/2018
Messages: 213
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 213

Re:

Bien d'accord avec les autres se sont des systèmes qui te force à réduire tes apport azote pour soit disant faire des économies alors que si tu suit le conseil au final tu fait moin de rendement et en plus tu paye un conseille faux donc dans l'histoire je pense pas que tu soit gagnant, pour ma par je pence qu'il faudrait que les conseille soit plus axé sur le rendement et qu'il tienne conte des condition climatique.

Hors ligne

#8 15/03/2019 13:59:10

beneke
Membre
Date d'inscription: 30/03/2018
Messages: 57
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 57

Re:

un erreur de 30 unité en trop pour une céréales est financièrement négligeable (30x 0.8 euro maximum =24euro l ha)surtout si on revient avec un sie ,2eme céréales ou une culture fourragere apres qui va revaloriser les 30unité.De plus l impacte de la météo sur la minéralisation n est pas prévisible et peu couter cher sur le rdt
Certe il faut viser aux plus juste mais c est tjrs dame nature qui aura le dernier mot

Hors ligne

#9 15/03/2019 19:01:21

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

beneke a écrit:

un erreur de 30 unité en trop pour une céréales est financièrement négligeable (30x 0.8 euro maximum =24euro l ha)surtout si on revient avec un sie ,2eme céréales ou une culture fourragere apres qui va revaloriser les 30unité.De plus l impacte de la météo sur la minéralisation n est pas prévisible et peu couter cher sur le rdt
Certe il faut viser aux plus juste mais c est tjrs dame nature qui aura le dernier mot

non beneke, c'est 30 u en moins!
ce serait trop beau si c’était en plus!

Hors ligne

#10 15/03/2019 19:57:01

gerard.menatory
Nouveau membre
Date d'inscription: 27/08/2018
Messages: 6
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

Faire son bilan par rapport à un seul reliquat c'est n'importe quoi. On en fait un en participant à un réseau, chambres, CETA... puis on regarde la moyenne du groupe. Et on a +10, +20, - 40 par rapport à une année de référence, voilà je pense que c'est plus juste comme ça , non ??

Hors ligne

#11 16/03/2019 09:04:40

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

on fait essai reliquat a 2 semaine inter val  au mème endroit il y avait 40 u différence.
( réponse du technicien sa arrive que sa minéralise pendant le transport)

mon avis personnel les reliquats c'est obligatoire ( avec agence de l'eau) pour faire prendre conscience agriculteur ne doit pas balancer trop azote dans les cultures.
mettre 40 unités azote en plus ne va pas  faire couler exploitation car pour l'instant ceux n'est pas  intrant le plus chère de exploitation.

Dernière modification par niko76 (16/03/2019 09:09:53)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#12 18/03/2019 14:39:28

kiri45
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/03/2019
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

A lire vos commentaires, c'est pas terrible cette histoire de reliquat.icon_redface

Je partage le fait que l’échantillonnage est très important. Je fais deux fois au même endroit me parait difficile. Même à 2 mètres on peut avoir des résultats très différents.
Je suis d'accord que certains labos ou techniciens ne se cassent pas la tête : 40u de minéralisation dans un sachet... pourquoi pas si ton sachet est rempli de fumier et reste en plein soleil icon_eek les échnatillons ne sont pas congelés ? les labos qui ne tiennent pas compte des données de la feuille de renseignement (-30u) ???

On en fait un en participant à un réseau, chambres, CETA... puis on regarde la moyenne du groupe. Et on a +10, +20, - 40 par rapport à une année de référence

L'approche moyenne petite région de Gérard me semble intéressante mais c'est quand même difficile de comparer : effet précédent, fumier, taux de matière organique du sol, ...
est-ce que certains organismes (ceta, chambres, ...) fournissent des outils faciles pour exploiter les mesures de leur réseau ? carte, tableaux de moyenne en fonction du précédent, ...

Hors ligne

#13 19/03/2019 19:04:34

Alfred60
Nouveau membre
Date d'inscription: 19/03/2019
Messages: 1
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Perso je fais tous les ans 4 parcelles en reliquat, cest un préleveur qui fait les prélèvements mais je l'accompagne
je refais toujours les mêmes parcelles, cela me donne une idée des changements d'une année sur l'autre.
Je trouve les bulletins trop complexes, trop d'info inutiles. La qté d'azote restante me suffirais

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales