Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 65 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 423 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 57 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1266 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1531 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 15/12/2018 20:30:25

Marcel 81
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 07/02/2016
Messages: 32
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 32

Bonsoir
Je voudrais renouveler mon combiné 4m Venta qui à quelques années, en le gardant quand même au cas ou, mais vu l'évolution de l'agriculture, je ne voudrais pas me tromper sur le choix de l'investissement.
Prendre du 4m repliable pour ce déplacer seul, semis porté pour avoir plus d'autonomie et atteler - dételer plus rapidement qu'une cuve frontale, une trémie séparer pour fertiliser ou semer des plantes compagne en même temps, et un DDi plus rampe de semis avec pression pour semer en direct ou sur déchaumage ou sur labour.
J'avais donc pansé au rapid ou spirit de Vaderstad, au espro de Kuhn, au oméga de Bednar, ...
Es ce que quelqu'un à déjà un de ces matériels avec des années d'expériances, et pourrais me donner des conseil ?, Merci d'avance.

Hors ligne

#2 16/12/2018 08:54:35

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Vous voulez passer d'un combiné porté a un semoir trainé avec travail avec disques et rampe de semis derrière ?
Perso j'ai essayé un pronto de Horsch (équivalent spirit)il y a déjà plusieurs points a voir
Terrains plats ou en pente
Parcellaire
Budget
Je demande ça parce qu'en terrain pentu il faut des watts devant comme c'est un trainé c'est délicat dans les petits morceaux et ca coute un bras

Hors ligne

#3 16/12/2018 09:16:31

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

moi je passe en semoir a dent semeuse, le combiné trop gourmand en gnr et debit de chantier trop peu élevé

Hors ligne

#4 16/12/2018 09:30:24

Marcel 81
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 07/02/2016
Messages: 32
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 32

Re:

Merci de la réponse.
J'ai un 220cv à mettre devant, mais malgré les avantages que j'ai cité ci-dessus, effectivement on à des petites parcelle et des pentes par endroit dans la parcelle qui sont assez conséquentes.
Qu'elles étaient la largeur, le poids du Horsh et la puissance du tracteur lors de votre essaie?
Quant au budget? 1 combiné 4-5 mètres  (4-5m car il n'y a que 5000€ d'écart entre les 2) herse rotative + rampe de semis repliable et trémie 2000L à l'avant avoisine les 70000€ht en isobus sans les traceurs (Devis sur le bureau). Et avec un Bednar Omega 00_Ferti (caisse cloisoné et 2 distributions, en 4m repliable prix  CATALOGUE : 95000€.

Dernière modification par Marcel 81 (16/12/2018 09:31:39)

Hors ligne

#5 16/12/2018 10:05:12

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

j ai un rapid 4m avec 220cv ca va aller dans les grosses pentes je charge la caisse qu a moitié
apres tout depend de ton type de sol en terre battante faut mieux la rampe de semis derriere les roues genre pronto spirit ou espro
j ai pas beaucoup de petites parcelles mais je trouve que c 'est relativement maniable


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#6 16/12/2018 10:12:37

Marcel 81
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 07/02/2016
Messages: 32
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 32

Re:

je suis en argilo calcaire assez lourd sur une partie et tres caillouteux sur l'autre. Donc vaut mieux roue à l'avant de la rampe de semis ou à l'arrière ?.

Hors ligne

#7 16/12/2018 11:06:20

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Marcel 81 a écrit:

Merci de la réponse.
J'ai un 220cv à mettre devant, mais malgré les avantages que j'ai cité ci-dessus, effectivement on à des petites parcelle et des pentes par endroit dans la parcelle qui sont assez conséquentes.
Qu'elles étaient la largeur, le poids du Horsh et la puissance du tracteur lors de votre essaie?
Quant au budget? 1 combiné 4-5 mètres  (4-5m car il n'y a que 5000€ d'écart entre les 2) herse rotative + rampe de semis repliable et trémie 2000L à l'avant avoisine les 70000€ht en isobus sans les traceurs (Devis sur le bureau). Et avec un Bednar Omega 00_Ferti (caisse cloisoné et 2 distributions, en 4m repliable prix  CATALOGUE : 95000€.

Le poids je ne sais pas trop j'avais 250 cv devant (qui sont nécessaires quand ca penche pour tirer la bête )De toute façon dites vous bien que chaque solution aura avantage et inconvénient moi j'avais acheté un DDI avec trémie frontale en faisant tomber la graine avant le rouleau ca me semblais un bon plan sauf que en condition humide le rouleau bourre donc tout reste sous le hangar après en trainé je pense gps obligatoire parce qu'il faut laisser des tournières larges ce qui est incompatible avec un petit parcellaire et la trémie frontale je suis pas trop fan (visibilité ,intersections sur route )et temps de montage démontage a moins de laisser le tuyau d'alimentation en place ou d'avoir un tracteur dédié
Une fois tout cela défini se pose la question disque avec rampe de semis ou dent type Horsch sprinter avec double descente (engrais plus graine)
Je ne sais pas comment vous faites avec l'arrêt du gaucho moi je retarde le semis avec le risque de tomber sur une periode humide et la c'est un autre pb qui se pose il faut que le semoir passe

Hors ligne

#8 16/12/2018 11:30:11

Marcel 81
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 07/02/2016
Messages: 32
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 32

Re:

Case ih du 47 a écrit:

Le poids je ne sais pas trop j'avais 250 cv devant (qui sont nécessaires quand ca penche pour tirer la bête )De toute façon dites vous bien que chaque solution aura avantage et inconvénient moi j'avais acheté un DDI avec trémie frontale en faisant tomber la graine avant le rouleau ca me semblais un bon plan sauf que en condition humide le rouleau bourre donc tout reste sous le hangar après en trainé je pense gps obligatoire parce qu'il faut laisser des tournières larges ce qui est incompatible avec un petit parcellaire et la trémie frontale je suis pas trop fan (visibilité ,intersections sur route )et temps de montage démontage a moins de laisser le tuyau d'alimentation en place ou d'avoir un tracteur dédié
Une fois tout cela défini se pose la question disque avec rampe de semis ou dent type Horsch sprinter avec double descente (engrais plus graine)
Je ne sais pas comment vous faites avec l'arrêt du gaucho moi je retarde le semis avec le risque de tomber sur une periode humide et la c'est un autre pb qui se pose il faut que le semoir passe

Aujourd'hui vous semez avec quel type de matériel ?

Hors ligne

#9 16/12/2018 13:19:27

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Ca va peut être vous surprendre mais je sème tout a la volée et je couvre avec cover ddi ou rotative et finalement je m'aperçoit que ca marche pas si mal on met parfois beaucoup d'argent dans des solutions que l'on pense parfaites avec beaucoup de déception a la sortie

Hors ligne

#10 16/12/2018 13:48:11

Marcel 81
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 07/02/2016
Messages: 32
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 32

Re:

Case ih du 47 a écrit:

Ca va peut être vous surprendre mais je sème tout a la volée et je couvre avec cover ddi ou rotative et finalement je m'aperçoit que ca marche pas si mal on met parfois beaucoup d'argent dans des solutions que l'on pense parfaites avec beaucoup de déception a la sortie

Merci de votre honnêteté.

Hors ligne

#11 16/12/2018 14:16:34

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

Case ih du 47 a écrit:

Ca va peut être vous surprendre mais je sème tout a la volée et je couvre avec cover ddi ou rotative et finalement je m'aperçoit que ca marche pas si mal on met parfois beaucoup d'argent dans des solutions que l'on pense parfaites avec beaucoup de déception a la sortie

et tu prepare comment labour ou superficiel moi je roule aprés et quel type de semence ?traitée/triée quelle quantité, je l'ai fait pour tester une année et je n'ai pas vu une seule difference mais c'etait pour du meteil j'avais incorporé ble/orge/avoine/triti/vesce/rg/trefle le seul hic la vesce et trefle avait disparu a l'apport de zozote et pas trop de rg de levé pendant la saison mais une fois fauché ça a demarré donc petite coupe d'automne par contre je faisais le melange pour 2ha maxi histoire que les graines restent melangées....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#12 16/12/2018 16:05:45

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Sur le mais sur argilo calcaire c'est semis sur mais non broyé (on peut couvrir d'un coup de broyeur si les conditions sont mauvaises)sur les limons c'est mais broyé cover semis et pour couvrir ddi ou rotative sur les tournesols et colza c'est cver pour faire un faux semis Roundup avant semis puis ddi ou rotative je surdose de 10% pour compenser les grains mal couverts pour éviter le risque de bandes (je suis en 28 m) je passe a demi dose a 14 m je mets 3 t dans l'épandeur et c'est parti pour 20 ha en général je sème la nuit (avec le gps)je me sert des aprèm  pour couvrir les cannes de mais ou tournesol sont qui sont sèches et craquantes après bien sur c'est dans l'idéal c'est pas toujours comme on veut mais comme on peut une partie des terres est desherbée au semis avec du chlorto ou defi c'est pour ca que je suis toujours en train d'atteler ou détteler le pulvé et l'épandeur d'où l'idée de la trémie frontale et du ddi pour semer pour avoir un tracteur qu'a la pulvé entre mon blé et l'entreprise je sème environ 300 ha et je suis tout seul (cette année j'ai quand même réussi a trouver un jeune auto entrepreneur qui est venu faire 50h ce qui m'a bien soulagé

Hors ligne

#13 16/12/2018 18:30:11

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

et niveau rendement ça donne quoi dans ta region? niveau ferti tu tourne a combien et a quoi?


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#14 16/12/2018 20:48:03

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Niveau rendement ca tourne entre 60 et 80 (80 2 fois en 30 ans)il y a toujours des morceaux a 80 90 (a part cette année)mais il y a toujours des morceaux qui foirent on a souvent des séquences de vent d'autan au mois de mai qui bouffent vite 15 ou 20 qtx sur les terres séchantes pour la ferti c'est entre 200 et 250 en fonction du précédent et du type de blé (plus 30 pour les blés améliorants type bologna ou forcali

Hors ligne

#15 16/12/2018 21:05:41

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

Case ih du 47 a écrit:

Sur le mais sur argilo calcaire c'est semis sur mais non broyé (on peut couvrir d'un coup de broyeur si les conditions sont mauvaises)sur les limons c'est mais broyé cover semis et pour couvrir ddi ou rotative sur les tournesols et colza c'est cver pour faire un faux semis Roundup avant semis puis ddi ou rotative je surdose de 10% pour compenser les grains mal couverts pour éviter le risque de bandes (je suis en 28 m) je passe a demi dose a 14 m je mets 3 t dans l'épandeur et c'est parti pour 20 ha en général je sème la nuit (avec le gps)je me sert des aprèm  pour couvrir les cannes de mais ou tournesol sont qui sont sèches et craquantes après bien sur c'est dans l'idéal c'est pas toujours comme on veut mais comme on peut une partie des terres est desherbée au semis avec du chlorto ou defi c'est pour ca que je suis toujours en train d'atteler ou détteler le pulvé et l'épandeur d'où l'idée de la trémie frontale et du ddi pour semer pour avoir un tracteur qu'a la pulvé entre mon blé et l'entreprise je sème environ 300 ha et je suis tout seul (cette année j'ai quand même réussi a trouver un jeune auto entrepreneur qui est venu faire 50h ce qui m'a bien soulagé

acteur06

Hors ligne

#16 17/12/2018 10:26:15

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

moi je suis semoir trainé a disque devant pour travailler ou pas.   
avantage:- vitesse l'atteler   
              - vitesse pour semer
              - très précis (économie semence)
             - quantité semence pour semer la journée.(autonome)

inconvénient :- grande boutière pour tourné (21 metres) (solution que je pense trouvé semé au GPS pour tourné en rond)
                     -beaucoup pente obliger rouler sur se qu'on a semer


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#17 17/12/2018 12:00:21

mathieu47
Membre
Date d'inscription: 30/05/2013
Messages: 491
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 491

Re:

ces semoirs trainés entre les devers et les petites parcelles chez nous c'est compliqué..

j'ai semer il y a deux ans avec un SD3000 que j'avais loué pour un chantier de SD, eh beh en 3 metres il te faut faire 7 tours de champs pour pouvoir tourner au bout sans reculer...

je serait bien partant pour un semoir SD mais quand je vois le prix d'un 6m je me dit que je vais encore semer mes blés en TCS pendant un moment

Hors ligne

#18 17/12/2018 19:44:13

Marcel 81
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 07/02/2016
Messages: 32
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 32

Re:

niko76 a écrit:

moi je suis semoir trainé a disque devant pour travailler ou pas.   
avantage:- vitesse l'atteler   
              - vitesse pour semer
              - très précis (économie semence)
             - quantité semence pour semer la journée.(autonome)

inconvénient :- grande boutière pour tourné (21 metres) (solution que je pense trouvé semé au GPS pour tourné en rond)
                     -beaucoup pente obliger rouler sur se qu'on a semer

Merci pour ton avis, je me disais que en 4m avec 16m j'aurai assez de fourrière ?icon_confused

On m'a proposé le Omega 00_ferti de chez Bednar, qui ma vraiment plus et demain je reçois Kuhn qui je panse va me parler de l'Espro.

Hors ligne

#19 18/12/2018 10:26:02

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

Marcel 81 a écrit:

niko76 a écrit:

moi je suis semoir trainé a disque devant pour travailler ou pas.   
avantage:- vitesse l'atteler   
              - vitesse pour semer
              - très précis (économie semence)
             - quantité semence pour semer la journée.(autonome)

inconvénient :- grande boutière pour tourné (21 metres) (solution que je pense trouvé semé au GPS pour tourné en rond)
                     -beaucoup pente obliger rouler sur se qu'on a semer

Merci pour ton avis, je me disais que en 4m avec 16m j'aurai assez de fourrière ?icon_confused

On m'a proposé le Omega 00_ferti de chez Bednar, qui ma vraiment plus et demain je reçois Kuhn qui je panse va me parler de l'Espro.

compte plutôt 20 m

inconvénient -  mon  semoir est en 3m c'est sur la route je fait 3.20m
                      (des petite route avec talus c'est pas terrine)       
                    un semoir 4metres quand tu replie tu doit faire 2.9m

avantage - 3 mètres il te faut moins de traction, on le voit condition humide c'est le tracteur qui
              marque . solution qu'il trouver c'est en grand largeur il mettre maintenant des efface
              traces.  mais je vois autres pays ils sont en jumelé très grand largeur (la largeur du
               semoir)(ils doivent pas avoir de souci de route)

je n'est pas GPS pour l'instant . mais pour les couverts je tourne en rond tu peux faire une boutiere de 3 ou 4 mètres sans souci

Dernière modification par niko76 (18/12/2018 10:31:37)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#20 18/12/2018 15:45:31

gerard.mena
Membre
Lieu: 28
Date d'inscription: 21/01/2013
Messages: 251
Sa cagnotte : 251

Re:

Moi j'ai tout entre 10 et 15 ans d'âge (semoir, déchaumeur, charrue, tasse avant), je comptais certainement me moderniser et faire comme les copains (partiellement semis simplifiés, vadestadt, etc...) mais avec l'incertitude sur l'avenir du glyphosate c'est standby total, je reste avec mon canadien, mon combiné rotative et ma charrue pour le moment.

Hors ligne

#21 18/12/2018 18:08:46

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

Peut être pas un mauvais plan mais retirer le Roundup va être cata pour l'agriculture de conservation et je me demande comment ils vont s'y prendre pour justifier cela

Hors ligne

#22 18/12/2018 20:11:45

Marcel 81
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 07/02/2016
Messages: 32
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 32

Re:

gerard.mena a écrit:

Moi j'ai tout entre 10 et 15 ans d'âge (semoir, déchaumeur, charrue, tasse avant), je comptais certainement me moderniser et faire comme les copains (partiellement semis simplifiés, vadestadt, etc...) mais avec l'incertitude sur l'avenir du glyphosate c'est standby total, je reste avec mon canadien, mon combiné rotative et ma charrue pour le moment.

Justement, mon idée est que s'il nous enlève le glypho ( et j'ai des doute la-dessus) avec des semoirs TCS de se type en double trémie, on pourra semer en même temps des plantes compagnes qui occuperont la surface du sol et limiteront peut être le salissement.

Hors ligne

#23 19/12/2018 13:19:15

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

a mon avie le glypho est une étape au sans labour. la 2eime étape est la culture associer mais pour sa il faut en avoir dans le pantalon.


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#24 19/12/2018 14:38:15

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

on va pas attendre la fin du glypho ou du desherbage pour faire des semis sous couvert
et faut pas avoir peur de ca
notre profession s est toujours adaptée depuis le premier tracteur....et c est de plus en plus vrai chaque jour qui passe


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales