Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
7 2806 Aujourd'hui 08:09:12 par KadEren
4 6810 Aujourd'hui 05:45:56 par Gary
Présentation Gary par Gary
0 42 Aujourd'hui 05:44:33 par Gary
0 126 Hier 22:33:29 par Marabout tovi
0 144 Hier 22:31:26 par Marabout tovi

#1 16/11/2016 23:23:58

billault
Nouveau membre
Date d'inscription: 31/03/2015
Messages: 0
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Augmenter son rendement de +10% avec un colza associé.



D'après une étude Terres Inovia : Raisonner son implantation avec des colzas associés, c'est augmenter les rendements de 10%, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare. 



http://www.agriavis.com/documents/actualites/originales/2016/11/63c4a592e4e8bbcc7144417a0faddc875bdb629d.png

Les avantages du colza associé sont nombreux avec notamment une augmentation du potentiel agronomique de la parcelle qui se répercute sur les cultures suivantes. Ainsi que des bénéfices environnementaux indéniables : un recours plus limité aux herbicides, aux insecticides et aux engrais. Les charges de désherbage ont ainsi diminué de 20 à 30 % et la technique a permis de supprimer l’utilisation d’au moins un insecticide. La réduction d'apport d'engrais permet d’économiser 30 unités d’azote en moyenne. Cette technique innovante est matériellement accessible, puisqu’aucun équipement supplémentaire ou spécifique n’est nécessaire.

 

L’agroécologie en pratique

 



La technique du colza associé à des légumineuses a fait ses preuves chez les exploitants agricoles qui la maîtrisent. Avec des bénéfices économique, environnemental et agronomique, l’association du colza à une légumineuse est une solution pratique pour « produire plus et mieux ». Les équipes de Terres Inovia testent cette innovation depuis 5 ans sur plus de 160 sites d'expérimentation en France. Trèfle d'Alexandrie, fenugrec, lentille, vesce commune ou pourpre et féverole sont parmi les nombreuses légumineuses pouvant être associées en mélange au colza lors du semis. Elles sont semées en même temps que le colza et accompagnent ce dernier jusqu'au coeur de l'hiver. Le gel faisant généralement disparaître ces plantes compagnes sensibles au gel. Elles auront contribué à le protéger de ravageurs d’automne, comme la grosse altise ou le charançon du bourgeon terminal, et à limiter l'envahissement par les mauvaises herbes. De plus cette présence ne sera pas neutre pour la suite, par sa contribution à l’alimentation en azote du colza sur l’ensemble du cycle.

 



Un développement prometteur

 



Le département de l’Indre, l’un des premiers producteurs de colza, est un véritable modèle pour le développement de cette innovation agronomique. Pascal AMARY et Jean-François RENAUD, agriculteurs de la région dont les parcelles se situent à 20 km au nord-ouest de Châteauroux, se sont lancés dans le colza associé en 2011. Se limitant au départ à quelques hectares, cette pratique s’étend aujourd’hui sur la quasi intégralité de leurs surfaces de colza. En 2016, dans l’exploitation de Pascal AMARY, 78 ha sur 80 sont menés avec la technique innovante. Dans celle de Jean-François RENAUD, ce sont 100 ha sur 110.

 



Les producteurs qui maîtrisent cette technique témoignent de sa performance mais également de la nécessité d'un apprentissage progressif. Pour eux, il ne s'agit pas d'une recette à appliquer. Il y a des principes et des clés de raisonnement à suivre avec l'obligation d'adapter finement ses pratiques à la parcelle et de les ajuster en fonction du climat. Une approche nouvelle qui constitue une porte d'entrée efficace pour faire évoluer les systèmes de production céréaliers avec une double performance — économique et écologique — et les rendre plus résilients aux aléas.

 



Pour Terres Inovia, cette technique qui concerne plusieurs dizaines de milliers d’hectares doit se développer prioritairement sur plus de 100 000 ha situés dans le croissant historique des petites terres à colza, du Poitou-Charentes à la Bourgogne. Certains secteurs de cette zone particulièrement exposés aux insectes d’automne où sévissent des résistances aux insecticides sont les plus concernés. A terme, plus de 40 % de la sole française de colza (1 500 000 ha) pourrait valoriser pleinement cette technique. Le ministère de l'Agriculture et la profession sont tombés d'accord pour accompagner le développement de cette innovation : elle bénéficie d’un certificat d'économie de produits phytosanitaires (CEPP). L’accompagnement agronomique est essentiel. Ainsi, Terres Inovia a récemment édité un point technique1 et propose une formation2 spécifique aux techniciens de terrain et aux agriculteurs désireux de tester avec succès cette technique.

 



Retrouvez l'article original sur Agriavis.com en cliquant sur le lien suivant : http://www.agriavis.com/news-9135-augme … socie.html




pas  trop  convaincu ,  ce  dont je  suis  convaincu   , un  colza  semé  tôt avec un  fort développement   sera  toujours  mieux   qu  un autre , j ai moi  même   testé  dans un réseau  des  colzas  associés ,  bilan  pas  de différance  sauf   pour  le vendeur  de couvert.   d un  coup   d un  seul  on  redécouvre des choses  sur la  culture  du  colza   je  pense  surtout  a  un  effet  de bio  réduction  des intrants et  politique  d  ecophyto

Hors ligne

#2 16/11/2016 23:44:10

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

bien sur, bien sur, je vais pas plus loin que le titre: +10 % de rdt en associé, sans parelr de terroir, ni region, ni climat, merci le lobbye

Hors ligne

#3 17/11/2016 07:54:36

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Bonjour,

combien coûte l'implantation du couvert végétal en travail et achat de graine par rapport au gain !!!!!!! de 10% (DANS LE MEILLEUR DES CAS ,sinon pertes d'argent,l'agriculteur est très riche !!!!!!!!! ))avec un colza à 330€ /tonnes.

Quel est le gain "réel dégagé " ,palpable,pour l'agriculteur dans ces temps de "lourde crise " .

Il y a t'il un vrai gain ou c'est une moquerie méprisante ......de nous prendre toujours pour des abrutis .......

Je dois dégager des revenus pour assurer la survie (si c'est pas trop tard ) de mon exploitation .

Le cinéma ,je le laisse à ceux qui en ont les moyens .

Dernière modification par chausson (17/11/2016 10:04:31)

Hors ligne

#4 17/11/2016 08:32:50

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

Avec le GDA nous avions  fait des essais chez moi  , les résultats  était médiocres ,

Hors ligne

#5 17/11/2016 08:56:38

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

CEREALES76 a écrit:

Avec le GDA nous avions  fait des essais chez moi  , les résultats  était médiocres ,

Mais  les Dépenses sont toujours pour l'abruti paysan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!augmenté par des pertes de rendement ........ Oû est la RENTABILITé, LE RETOUR " gagnant  "  (perdant ,on en veut pas même pour le plaisir de  terres innova  ) SUR L'INVESTISSEMENT, le gain, les sous , le fric , le pognon,les €€€€€€€€€€€€€€€   ????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand on aime, on ne compte pas,et on va droit à la saisie par l'huissier (qui,lui,compte ses  gains ............)


Grand Merci     " Terres Inovia  "    de participer activement à la destruction financière du monde agricole ,encore merci .


                                 Les abrutis paysans .

Dernière modification par chausson (17/11/2016 16:02:42)

Hors ligne

#6 17/11/2016 11:26:39

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

avec le technicien avec qui je travaille . il me disait sur plusieurs année il y a que colza associe avec féverole qui peu être rentable (mais il faut qu'elle fleuri avant le printemps pour qu'une gelé la détruit) 
si non le bénéfice peu être perdu dans le lontrel.

c'est le jeux . cette année le ga qui a mit 3 fongicides sur son blé qui a fait 50qx a perdu

Dernière modification par niko76 (17/11/2016 11:27:31)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#7 17/11/2016 11:41:56

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Le jeu est d'avoir  " l'obligation  " de dégager des REVENUS sinon la PUNITION arrive très vite .

Chez moi,dans le 47,je vois  beaucoup de redressements judiciaires et de dépôts de bilan  .La rigolade est finie . C'est triste de voir des collèges extrêmement compétents finir ruinés .......

Dernière modification par chausson (17/11/2016 15:53:18)

Hors ligne

#8 17/11/2016 12:11:50

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

chausson a écrit:

Le jeu est d'avoir  " l'obligation  " de dégager des REVENUS sinon la PUNITION arrive très vite .

Chez moi,dans le 47,je vois  beaucoup de redressements judiciaires et de dépôts de bilan  .La rigolade est finie . C'est triste de voir des collèges extrêmement compétents finir ruinés .......

tu dis quoi par extrêmement compétents ? tu pense par rapport au rendement de cette année ?


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#9 17/11/2016 12:39:39

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

niko76 a écrit:

chausson a écrit:

Le jeu est d'avoir  " l'obligation  " de dégager des REVENUS sinon la PUNITION arrive très vite .

Chez moi,dans le 47,je vois  beaucoup de redressements judiciaires et de dépôts de bilan  .La rigolade est finie . C'est triste de voir des collèges extrêmement compétents finir ruinés .......

tu dis quoi par extrêmement compétents ? tu pense par rapport au rendement de cette année ?

Ce sont des agriculteurs vaillants,réfléchis, compétents qui ont essayé de créer une dynamique , de bâtir une économie agricole au moment où il fallait faire le dos rond . La concurrence avec le Maroc, l'Espagne,le Portugal n'est pas équitable :charge MSA, coût des salaires,contraintes environnementales et salariales....+ les centrales d'achat qui privilégient le moins cher (à qualité inégale et non tracée  )  ........

Dernière modification par chausson (17/11/2016 18:39:08)

Hors ligne

#10 17/11/2016 20:07:28

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

chausson a écrit:

niko76 a écrit:

chausson a écrit:

Le jeu est d'avoir  " l'obligation  " de dégager des REVENUS sinon la PUNITION arrive très vite .

Chez moi,dans le 47,je vois  beaucoup de redressements judiciaires et de dépôts de bilan  .La rigolade est finie . C'est triste de voir des collèges extrêmement compétents finir ruinés .......

tu dis quoi par extrêmement compétents ? tu pense par rapport au rendement de cette année ?

Ce sont des agriculteurs vaillants,réfléchis, compétents qui ont essayé de créer une dynamique , de bâtir une économie agricole au moment où il fallait faire le dos rond . La concurrence avec le Maroc, l'Espagne,le Portugal n'est pas équitable :charge MSA, coût des salaires,contraintes environnementales et salariales....+ les centrales d'achat qui privilégient le moins cher (à qualité inégale et non tracée  )  ........

+1000 icon_damned

Hors ligne

#11 17/11/2016 20:59:10

boeuf46
Membre
Lieu: nord est lot
Date d'inscription: 21/04/2011
Messages: 781
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 773

Re:

aujourd huit il faut souvent mourir les autres pour qu il nous en reste un peut .enfin quand tous va bien sinon le bouillon c est pour nous .eut il trouve toujours une solution pour qu on leur paye les factures

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales