Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 46 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 417 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 51 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1246 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1505 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 13/07/2010 23:12:08

chir49
Membre
Date d'inscription: 03/05/2009
Messages: 64
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 62

comment faites vous pour étalonner votre testeur sans passer par la case négociant

Hors ligne

#2 13/07/2010 23:18:15

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

tu n'as pas beaucoup le choix, sur ma batteuse j'ai un capteur d'humidité (relativement fiable) mais je suis obligé d'appliquer une correction en fonction de la culture et des année (paille plus ou moins humide, humidité de l'air....) et cela par rapport aux relevé des bons de livraisons !!!

Hors ligne

#3 14/07/2010 01:29:44

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

pour la livraison chez le négoce c'est maxi 15% si le truc a ne serait ce que 1% d'erreur c'est déjà trop on peux être a 14 comme a 16,  à ce niveau  c'est largement  aussi précis "sous la dent" .

Hors ligne

#4 15/07/2010 10:58:34

chir49
Membre
Date d'inscription: 03/05/2009
Messages: 64
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 62

Re:

alors quand tu stock, tu fais comment???

Hors ligne

#5 16/07/2010 09:32:12

GUERART
Membre
Lieu: Val d'Oise 95
Date d'inscription: 27/06/2009
Messages: 53
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9
Site web

Re:

Tu fais un échantillon à une coop en début de parcelle, tu étalonnes ton humidimètre avec ce même échantillon et après tu es tranquille pour la saison

Hors ligne

#6 16/07/2010 09:36:09

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Quelqu'un possède-t-il un "Multitest" de Godé? Cette société est assez inventive et je voudrais savoir si leur appareil apporte un plus par rapport à ce qui se fait sur le marché car c'est vrai qu'on est souvent décu par l'imprécision des humidimètres.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#7 16/07/2010 12:05:55

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

chir49 a écrit:

alors quand tu stock, tu fais comment???

Je ne stock plus pas assez de production sur ma modeste exploitation , sinon vraiment en cas de besoin je vais chez le négociant ou la coop  .
Si je devais stocker par obligation je m'équiperais d'un instrument performant (mais aussi forcement plus cher ) je trouve que tout ce que j'ai aperçu comme appareils "au champs" sont trop imprécis , en situation "limite"  je croise systématiquement leur utilisateurs chez mon négociant pour valider leurs mesures (ça concerne aussi la "mini-bat" )  donc autant aller directement la ou sera mesurée  la marchandise que je vend .
Toutefois Je dois dire que je suis juste à coté donc ça aide .

Hors ligne

#8 16/07/2010 12:45:54

quent
Membre
Date d'inscription: 22/09/2009
Messages: 83
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 83

Re:

acheter la même machine que le négoce et la faire contrôler tout les ans par une société agréé. ces la seule solution

Hors ligne

#9 16/09/2016 07:47:50

opto
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/09/2016
Messages: 4
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

il y a plusieurs principes utilisés qui ne se valent pas tous
type mesure de resistance electrique : on mesure la resistance electrique entre 2 electrodes metalliques
( le modele de la société polonaise marche ainsi)
le probleme est que plus vous pressez le foin plus il y aura de foin en contact avec les electrodes donc la resistance baissera et l'humidité augmentera
donc la fiabilité/precision est toute relative
type mesure d'impedance : on mesure avec un courant alternatif et ça ressemble plus à une mesure sans contact de type capacitif
mais c'est sensible à la densité du fourrage ( et donc à la pression ) et à la presence d'air

la seule mesure tres precise est simple: acheter une balance 500g resolution 0.01g sur internet ( 25 euros environ sur le site que je n'ai pas le droit de citer ))
mettez  un peu de foin dans un bol ( 100g par exemple ) , pesez le , mettez le bol dans un four microonde quelques minutes
quand ça commence à sentir le brulé retirez le bol du four (sinon vous devrez acheter un extincteur et faire vite )
repesez le bol
là vous aurez le vrai taux d'humidité avec une precision meilleure que le %
inconvenient : c'est plus long et faut faire un calcul ( poids avant four - poids apres four)/poids avant four et divisez le tout par 100 pour avoir en % d'humidité
attention à ne pas mettre le feu au microonde
avantage : methode la plus precise et à un cout inegalé
c'est aussi valable pour le grain

Hors ligne

#10 16/09/2016 08:06:53

vYkToR
Membre
Date d'inscription: 11/01/2016
Messages: 58
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 56

Re:

l'interet du testeur d'humidité c'est que tu aas la lecture directe. Soit dans la trémie, soit dans la benne.
Si je dois passer par le micro-onde, autant aller à la coop ou négoce...
moi j'ai racheter un Dickey-john à une coop qui s'en séparait. Il est au calibrage de la coop tous les ans, donc pas de soucis.

Hors ligne

#11 29/09/2016 17:48:40

opto
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/09/2016
Messages: 4
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

y a pas d'interet pour un capteur qui n'est pas fiable
la methode du micro onde c'est pour verifier que le commercial ne vous a pas raconté des sornettes
la curiosité c'est ce qui fait avancer

Hors ligne

#12 29/09/2016 18:10:23

opto
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/09/2016
Messages: 4
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

webmaster a écrit:

Quelqu'un possède-t-il un "Multitest" de Godé? Cette société est assez inventive et je voudrais savoir si leur appareil apporte un plus par rapport à ce qui se fait sur le marché car c'est vrai qu'on est souvent décu par l'imprécision des humidimètres.

au regard de leur site le principe est une mesure capacitive donc plus precise que les humidimetres qui mesurent la resistance electrique ( donc par contact)
neanmoins cette mesure depend de la densité du grain , de sa texture ( broyé ou non ) car l'air qu'il y a entre les grains baisse la valeur de capacité , des grains gros auront une capacité moindre que des petits grains
l'ideal serait un broyage en poudre
c'est encore une mesure relative qui merite un etalonnage
on ne peut pas parler d'invention c'est un principe utilisé depuis 1745 date du premier condensateur .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales