Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 134 Hier 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 451 Hier 15:28:38 par November_Rain
0 86 Hier 15:02:17 par maxavis
2 1324 Hier 12:00:58 par politik229
2 1606 Hier 12:00:39 par politik229

#26 26/07/2016 22:00:45

cimu
Membre
Lieu: ile de france yvelines
Date d'inscription: 21/02/2010
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 308

Re:

c'est surtout un crétin

Hors ligne

#27 26/07/2016 22:49:09

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

comparer la concurrence d'un boulanger ou d'un macon qui se joue a qqes % et l'agriculture et aux prix mondiaux qu'on nous a imposes au passage laruche ou va d1 a 10
va te mettre en concurrence face a des structures de milliers d'ha et a une m-o paye a un cout derisoire
meme en se restructurant fortement(ce que tu decrie)et qui arrivera forcement,on y arrivera jamais,en france on fait du social et de l'ecologie,et ca a un cout mais on veut pas le prendre en compte dans le prix des produits,normal ,le produit est aussi bon ailleurs sans toutes ces emmerdes

prenons l'exemple du boulanger qui vends sa baguette a 1e,si a cote un autre s'installe et vends la meme d'une qualite equivalente a 10cts d'euro,vous acheteriez lequelle?

ce cas de figure laruche,c'est impossible qu'il arrive au boulanger car celui d'a cote aurra les memes charges,m-o,local ect,au mieux il pourra economiser sur la matiere premiere et le volume,mais ca jouera pas a grand chose,10-20% du prix et en plus la qualite sera plus la meme,donc la concurrence restera saine et loyale vu qu'il vit en france et a les memes contraintes

en agricole c'est pas pareil,on est mis en concurrence face a des gens de l'autre cote du globe qui n'ont  pas les memes contrainte que nous
comme comparaison tu aurai pu la faire avec l'industrie qui elle est aussi mise en concurrence avec des pays comme la chine et on a vu le resultat,l'industrie francaise a quasi disparue

Hors ligne

#28 27/07/2016 07:02:58

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

la comparaison , je n'ai pas voulu , la faire avec l'industrie . nous n'avons rien a voir avec ces gens là ! bien sur que la boulangerie , n'est pas l'exemple le plus probant , mais prend les métiers du bâtiments , le btp , ou presque toutes les productions de nos pme . l'agriculture , enfin une partie de l'agriculture , a eut les yeux plus gros que le ventre , elle c'est laissé entrainer , dans un jeu qui n'était pas le sien . on voit aujourd'hui , des agriculteurs , qui font leurs semis en fonctions des cotations boursières , ou des conseils d 'agents a la solde de celui là ou celui ci . il faudrait quand même redescendre sur terre ! (ce qui est un minimum , pour un agriculteur smile )  on est rentré dans une fuite en avant , "puisque quand je fais ça cela va moins bien , je fais encore plus ça !" c'est comme foncer dans un mur , avec une voiture pour faire écrouler le mur , tu défonce le devant de la bagnole , le mur ne bouge pas , ben tu recule et tu recommence plus fort ! il y a quand même fort a parier , que tu va bousiller encore plus ta bagnole . quitte a reprendre un boulot , plutôt que devenir boursicoteur , il vaudrait quand même mieux , s'employer , a concurrencer ceux qui nous étrangle . reprendre la main sur NOS coopératives ! créer des petites structures de traitements de nos production , aux culs des champs . tant que nous n'aurons pas repris la main , nous subirons les marchés , et continuerons a nous plaindre . le pire , dans tous ça , c'est que les consommateurs sont prêts a nous suivre , c'est même ce qu'ils recherchent . 
dans mon cas , il y a dix ans , je vendais la quasi totalité de la production de 350 caisses , a la coop . j'en tirais un revenu de clochard . aujourd'hui , je ne vend plus rien a la coop , je suis descendu a moins de 200 caisses , et j'ai doublé mon revenu .
pour le boulanger , c'est pas sur la matière première , que les économie se font mais sur la main d’œuvre .  smile une chaine de panif , utilise 3.8 fois moins de bonhommes . wink et maintenant , on peut même employer des travailleurs délocalisés . ça coute encore moins en charges sociales .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#29 27/07/2016 08:09:52

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

allez, un tres grand pavé indigeste

nous aussi on va faire des caissettes de blé, colza, maïs... à 6 tonnes/ha, ça ne fera que 600 caisses, à 100 ha...

la vente à proximité, tout le monde ne peut pas le faire, c'est pas parce que toi tu le fais, que tout le monde peut le faire, logiquement et juridiquement

Hors ligne

#30 27/07/2016 08:45:19

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

bien sur tout le monde peut le faire ! je n'ai aucun droit supplémentaire , ni ne passe outre les obligations ! il faut juste se sortir les doigts du --- ! tu va faire quoi , quand on en sera a 10 cts l'hecto , tu fera dix milles fois plus ? c'est complétement idiot . la solution n'est pas là , et on le sait tous . le fait que tu ne veuille pas changer , soit ! mais ne dit pas "on ne peut pas " . bon nombre d'entre nous , le font . une entreprise , soit elle agricole , ne se mesure pas a son rendement , mais a sa capacité a dégager des marges , le rendement n'a strictement aucune valeur , car il n'est pas lier a cette capacité . on est juste dans un reflet de l'économie industrielle , mais on ne peut , naturellement , pas l'appliquer a l'économie agricole . d’ailleurs , quand on voit ou cela a mené l'industrie , et le reste de la société ... cela ne donnent pas vraiment envie .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#31 27/07/2016 20:17:27

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

je t'ai mis des chiffres, t'en a rien à faire, c'est pas grave, tu crois tout savoir, garde le ton savoir, et surtout ne le dis pas, ça nous fera des vacances

t'as deja vu du blé vendu en sac par un agri sans etre hors la loi icon_confused
ça peut se faire en payant les taxes, mais de là à ecouler 100 ha de blé, tu m'appel...

Hors ligne

#32 27/07/2016 20:50:23

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Laruche, j'ai un gars qui m'a demandé pour mettre ses ruches dans mes tournesols, je peux lui demander jusqu'a combien par "caisse" ?

Hors ligne

#33 27/07/2016 21:13:59

cimu
Membre
Lieu: ile de france yvelines
Date d'inscription: 21/02/2010
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 308

Re:

laruche a écrit:

bien sur tout le monde peut le faire ! je n'ai aucun droit supplémentaire , ni ne passe outre les obligations ! il faut juste se sortir les doigts du --- ! tu va faire quoi , quand on en sera a 10 cts l'hecto , tu fera dix milles fois plus ? c'est complétement idiot . la solution n'est pas là , et on le sait tous . le fait que tu ne veuille pas changer , soit ! mais ne dit pas "on ne peut pas " . bon nombre d'entre nous , le font . une entreprise , soit elle agricole , ne se mesure pas a son rendement , mais a sa capacité a dégager des marges , le rendement n'a strictement aucune valeur , car il n'est pas lier a cette capacité . on est juste dans un reflet de l'économie industrielle , mais on ne peut , naturellement , pas l'appliquer a l'économie agricole . d’ailleurs , quand on voit ou cela a mené l'industrie , et le reste de la société ... cela ne donnent pas vraiment envie .

tu produit quoi pour dire ça?
parce que pour écouler 3 ou 400 t de blé au détail je ne sais pas comment tu fais et en plus je ne sais meme pas si on a le droit
ce qui s'applique a toi ne peut pas forcément s'appliquer à tout le monde
et je pense que si c'était si simple on le ferai tous on est pas plus bête que toi

Hors ligne

#34 28/07/2016 09:17:43

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

et si la bêtise c'était de produire , 3 ou 400 tonnes de blé , sans savoir ou l'écouler , et ne pas avoir la maitrise du prix ?  tu trouve ça cohérent ?
j'ai visité , en Algérie une minoterie coopérative , 32 producteurs en sont propriétaires , ils ont même une unité pour fabriquer des pâtes .  mais , en France , si il est facile de trouver 32 gars pour gueuler , c'est plus dur pour des projets constructifs . et ne venez pas me dire : "c'est pas notre boulot " , car stoker des céréales , et boursicoter avec , c'est pas votre boulot non plus .
et cimu , si tu ne sais même pas si tu a le droit , cela veut dire que , tu ne t'es jamais penché sur le problème .

Dernière modification par laruche (28/07/2016 09:21:04)


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#35 28/07/2016 09:38:01

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

Fly49 a écrit:

Laruche, j'ai un gars qui m'a demandé pour mettre ses ruches dans mes tournesols, je peux lui demander jusqu'a combien par "caisse" ?

cela dépend de la variété du tournesol , et de la relation que tu a avec le gars . smile pour moi le gagnant gagnant , c'est un pourcentage entre 5 et 10 % . comme cela si ça produit bien tous le monde gagne , et si il n'y a rien , ben c'est pour les deux ... communique lui l'enrobage , comme ça il pose ses caisses en connaissance de cause . sur les variétés a petites fleurs multiples , on peut monter a dix ruches hectare . et monter a 40 ou plus kilos ruche , mais c'est plus souvent en dessous de 20 .
pour le numéraire , il est a plus ou moins 3.40 euros kilo a la coop .

Dernière modification par laruche (28/07/2016 09:39:11)


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#36 28/07/2016 11:19:33

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

je déconne je vais rien lui demander, mais j’espère qu'il me filera un pot de miel parce que j'aime bien ça . Coté chargement elles vont être peinardes ses abeilles  y'a 4 ou 5 ruches dans 15 Ha big_smile

Hors ligne

#37 28/07/2016 11:29:19

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

c'est le plus souvent comme ça , smile mais on a parfois , de âpres négociations . smile


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#38 28/07/2016 19:35:12

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

laruche a écrit:

et si la bêtise c'était de produire , 3 ou 400 tonnes de blé , sans savoir ou l'écouler , et ne pas avoir la maitrise du prix ?  tu trouve ça cohérent ?
j'ai visité , en Algérie une minoterie coopérative , 32 producteurs en sont propriétaires , ils ont même une unité pour fabriquer des pâtes .  mais , en France , si il est facile de trouver 32 gars pour gueuler , c'est plus dur pour des projets constructifs . et ne venez pas me dire : "c'est pas notre boulot " , car stoker des céréales , et boursicoter avec , c'est pas votre boulot non plus .
et cimu , si tu ne sais même pas si tu a le droit , cela veut dire que , tu ne t'es jamais penché sur le problème .

t'é pas à une enormité pres, sache, même si tu peux plus rien apprendre tellement tu es bloqué du ciboulot, que le blé meunier ne represente que 20 à 25% deu blé français, les minoteries ça existe deja, tu parles comme si c’était nouveau, et surtout tu nous prend pour des gros cons à vouloir nous donner des leçons, comme si nous ne pouvions pas faire ce que tu dis tout seul sans que tu nous le dise, hors, j'en connais aucun qui fait ce que tu dits en cereales, donc au bas mot un petit milliers d'agri que tu prends pour des cons

j'ai une idée plus simple, on multiplie le prix des aliments par 2, et la marge vient aux agris, c'est plus simple, et qu'un juste retour des valeurs

Hors ligne

#39 28/07/2016 20:30:53

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

laruche a écrit:

et si la bêtise c'était de produire , 3 ou 400 tonnes de blé , sans savoir ou l'écouler ,
------------------------------------------
Sachant qu'un OS ( coop ou privé) vend avant moisson environ 40 % d'une récolte normale , il assure son approvisionnement par des contrats précis ( en tonnage ou en surface dans le cas d'adhérents 100 % ) = ce qui prouve que Laruche n'a aucune idée du marché des céréales
Un contrat doit être livré au minimum à 95 % et dans la qualité annoncée autrement c'est application de sanctions que ce soit pour l'OS ou le producteur
- VENDRE au coup par coup : on est bavard avec les " bons coups " mais on n'oublie vite les mauvais et , sincèrement combien font mieux que el vendeur de l'OS


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#40 28/07/2016 20:50:57

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

hé , nivelle c'est ce que je vous dis , depuis le début ! cassez ces contrats qui vous embourbent !


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#41 28/07/2016 22:43:57

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

laruche a écrit:

hé , nivelle c'est ce que je vous dis , depuis le début ! cassez ces contrats qui vous embourbent !

oui et apres ?... on fait quoi ?...

Hors ligne

#42 28/07/2016 23:05:45

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

ba après tu met toutes tes terres en herbes et tu fais du foin un coup par an meme si tu le vend 30€/t(a des eleveurs de chevaux y a que ça maintenant) tu t'en tire avec la pac a condition de ne pas mettre un pet d'engrais pas investir dans le matos et en prime pas de  probleme avec les SIE c'est dommage mais j'ai l'impression que nous paysan nous sommes la juste pour entretenir le paysage...


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#43 29/07/2016 06:59:44

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

charle14 a écrit:

ba après tu met toutes tes terres en herbes et tu fais du foin un coup par an meme si tu le vend 30€/t(a des eleveurs de chevaux y a que ça maintenant) tu t'en tire avec la pac a condition de ne pas mettre un pet d'engrais pas investir dans le matos et en prime pas de  probleme avec les SIE c'est dommage mais j'ai l'impression que nous paysan nous sommes la juste pour entretenir le paysage...

... en attendant qu'ils y construisent des tours en béton et des routes et autoroutes de bitume!

Hors ligne

#44 29/07/2016 09:25:35

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

laruche a écrit:

hé , nivelle c'est ce que je vous dis , depuis le début ! cassez ces contrats qui vous embourbent !

ça c'est juste pas (plus) possible. Le temps pou la poignée de main avait valeur de contrat c'est du passé.

Hors ligne

#45 29/07/2016 13:26:04

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

charle14 a écrit:

ba après tu met toutes tes terres en herbes et tu fais du foin un coup par an meme si tu le vend 30€/t(a des eleveurs de chevaux y a que ça maintenant) tu t'en tire avec la pac a condition de ne pas mettre un pet d'engrais pas investir dans le matos et en prime pas de  probleme avec les SIE c'est dommage mais j'ai l'impression que nous paysan nous sommes la juste pour entretenir le paysage...

les chevaux c'est une clientele que l'on connaît bien ici pour la paille ...! bon il faut du trie et ne conserver que ceux qui paye ... wink

Hors ligne

#46 29/07/2016 13:34:10

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

laruche a écrit:

hé , nivelle c'est ce que je vous dis , depuis le début ! cassez ces contrats qui vous embourbent !

--------
Au vu de tes connaissances que propose tu à la place ?
J'attends quelque chose de précis et de crédible


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#47 29/07/2016 17:06:44

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

précis , c'est impossible , chaque cas est différents , les capacité de chaque producteur , et de chaque exploitation sont différentes , ainsi que les régions . donc il n'y a pas une solution commune , comme on essaye de nous le faire croire depuis Bruxelles , mais des solutions , et celle-ci sont de proximité . a plus on va chercher loin , a plus on s'éloigne des solutions .
on a aujourd'hui , des supermarchés , dont je tairais le nom , qui se sont mit a produire . ils sont tout simplement , en train de nous prendre de vitesse . c'est l'inverse qui doit se produire ! si quelqu’un doit avoir la maitrise total du marché , c'est le producteur . il faut rajouter des cordes a notre arc . le métier a évolué , nos grands parents , se contentaient du métier de base , aujourd'hui , nous sommes : agriculteur , comptable , gérant , trader , commerçant , négociants , et j'en oublie , ben il faut encore plus . ils nous attaque par le haut , contre attaquons par le bas . on ne reviendra pas en arrière , on est obligé d'aller de l'avant , il faut créer , et dans certains cas , restructurer , voir réorienter nos exploitations .
je lisais un article , ou un groupement de producteurs laitiers , se rapprochait des fromagers de leurs région , afin de créer un fromage , ce qui leurs permettraient de revaloriser leurs productions . rien de miraculeux , mais cela peut faire la différence , dans quelques temps .
plus proche de moi , un labo est a l'étude , par un groupement d'apiculteurs , afin de produire , nougats , bonbons , pains d'épices , savons et cosmétiques .
il ne s'agit pas de "bricolages" , mais de vrais projets , budgétés , avec une distribution nationale , une communication a la hauteur , etc ...


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#48 29/07/2016 18:36:40

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

oui mais rien de nouveau ! tout ça se fait deja et c'est interressant et meme si cela progresse , ça reste a la marge ! qud tu habites a la defense avec deux enfants comment on fait ses courses ? d'abord on mange le midi en restauration collective , les enfants a la cantine , ils vont au lidel a proximité le week-end ; qud la belle saison arrive ils vont cueillir des fraises ou des haricot ds une ferme a 10km (ils y vont deux a trois fois par ans) ... voila comment est la vrai vie . il faut sortir de ton village laruche et les paysans ne peuvent pas se contenter de produire pour des consommateurs qui sont la qud ils ont le tps ...!

Hors ligne

#49 29/07/2016 19:55:19

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Laruche = du bla bla ---de la langue de bois -----Rien de crédible ----------épicétout
dom61 : tu as oublié la vraie campagne avec 7 habitants au KM 2 à 60 km d'une ville  = tellement de consommateurs que la poste a fermé ses portes pour ne revenir qu'en septembre sans prévenir et indiquant les bureaux les plus proches à 30 km

Dernière modification par nivelle (29/07/2016 20:38:16)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#50 30/07/2016 07:40:04

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

Nous on a 50 km de sainte' .la population augmente.plus de 1500 habitants...mais on ne connaît plus personne ça devient un village dortoir...
Si tu va pas vers les nouveaux ils s intègrent pas vraiment...et ils veulent des animations l ete surtout ...mais consomme peu local

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales