Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 113 Aujourd'hui 16:48:51 par saldonaajamq
0 35 Aujourd'hui 16:20:56 par Lili00785
0 48 Aujourd'hui 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 52 Aujourd'hui 14:15:24 par Nmims Solved Assignment
cout des travaux par eta par olive21  [ 1 2 ]
30 25154 Aujourd'hui 11:25:19 par glennyk

#1 08/03/2016 22:58:23

gillesg
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/03/2016
Messages: 6
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Bonjour,

J'ai besoin d'avis concernant l'ouverture d'un magasin entièrement consacré au bio.
A l'heure actuelle, je ne travaille pas et j'aimerais bien rebondir et ce secteur me semble intéressant.
Je précise que je ne viens pas du tout du monde agricole mais j'avais une petite entreprise de BTP qui a déposé le bilan il y a environ 1 ans.
Le secteur du BTP n'est plus intéressant financièrement à cause des prix tirés toujours plus bas par les clients.
Donc je ne veux pas relancer une affaire dans ce secteur d'activité et je souhaite changer.
J'ai eu alors l'idée de me lancer dans le bio car il y a encore peu de magasin actuellement et donc c'est un marché à fort potentiel.
J'ai commencé par faire une étude du marché en demandant à tous mes proches (ami, famille, ami de mes amis ect ect...) de répondre à une série de 10 questions concernant le bio.
J'ai vu d'ailleurs que dans ce forum, il y en a qui ont mit en ligne des formulaires et ce serait sympa si on puisse procéder à un échange de sondage.

Au final, je suis arrivée à  72 participants et voici les principaux résultats :

- 65% ne savent pas vraiment ce qu'est le bio
- 60% pensent que la santé et dans l’assiette
- Seulement 15% des gens interrogé consomment régulièrement du bio.

Au niveau des tarifs pratiqués par les magasins bio, les prix sont environ 20% plus chère qu'en magasin traditionnel.

Par exemple le prix de la baguette en boulangerie traditionnel est de 0,85 euros environ alors qu'en magasin bio elle coûte autour des 1 euros.

Pour l'ouverture du magasin, je suis déjà allé voir ma banque pour avoir le crédit nécessaire.
La banque m'a demandé de monter un dossier et je dois prouver que mon projet est viable et que l'affaire sera bonne.
D'après ma banque, il y aurait peut être un blocage par rapport au fait que j'avais déjà une entreprise et que je rembourse toujours 1 crédit par rapport à cette activité.
Mais en lisant ceci je pense répondre aux critères pour pouvoir obtenir un nouveau crédit pour cette nouvelle activité.
Au pire, j'irai voir une autre banque que celle qui ma fait le crédit pour ma première activité si celle-ci me refuse.
Je profite de ce forum où y'a beaucoup d'expert sur le sujet pour vous demander votre avis sur l'idée d'ouvrir une boutique 100% bio ?
Comment selon vous va évoluer le marché du bio ?
Est-ce que selon vous de plus en plus de monde vont consommer du bio ou au contraire en France on n'est pas encore fait pour ça ?
Dernière précision, le marché du bio marche très bien aux Etats-Unis et donc en France je pense que ça pourrait prendre aussi.
J'attend vos avis.

Gilles.

Dernière modification par gillesg (08/03/2016 23:30:53)

Hors ligne

#2 08/03/2016 23:08:22

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

Ben deja ça depend bcp du lieu ou tu t'instales ...

Hors ligne

#3 08/03/2016 23:29:34

gillesg
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/03/2016
Messages: 6
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

Bonsoir dom61,

Idéalement le lieu serait à Paris afin de viser un maximum de gens mais cela dépendra du prix des loyers.
Au pire si Paris c'est vraiment trop chère, ce sera en banlieue.

Hors ligne

#4 09/03/2016 01:08:26

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

quel budget necessaire ? dans le 16 éme ça devrait se vendre

Hors ligne

#5 09/03/2016 07:57:55

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Y'a deux approches
Soit tu veux faire du business et la il faut s'implanter à coté de chez ceux qui ont les sous , faire venir du monde entier une large gamme de produits pour attirer un max de monde à coup de gros marketing.
Soit jouer la proximité avec une gamme réduite, de produits frais avec arrivage en direct de chez les producteurs sélectionné donc géographiquement loin de paris  bref du circuit court mais la a l'image de l'épicier de campagne  tu feras pas fortune.

Hors ligne

#6 09/03/2016 08:55:09

gillesg
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/03/2016
Messages: 6
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

Fly49 a écrit:

Y'a deux approches
Soit tu veux faire du business et la il faut s'implanter à coté de chez ceux qui ont les sous , faire venir du monde entier une large gamme de produits pour attirer un max de monde à coup de gros marketing.
Soit jouer la proximité avec une gamme réduite, de produits frais avec arrivage en direct de chez les producteurs sélectionné donc géographiquement loin de paris  bref du circuit court mais la a l'image de l'épicier de campagne  tu feras pas fortune.

Bonjour Fly49,

Importer plein de produit du monde et dépenser beaucoup d'argent dans la publicité serait bien sur l'idéal mais cela reviendrait beaucoup trop chère surtout que je débute et je n'ai pas l'argent qu'il faut.

Je pense que Paris serait l'idéal au vu du nombre d'habitant.
J'avais pensé au début de m'installer dans un petit village où la moyenne d'âge est élevé car il parait que pour la santé des médecins encourageraient le bio donc une ville "âgé" serait aussi intéressant.
Pour le moment je reste sur l'idée de Paris ou sa région.

Dernière modification par gillesg (09/03/2016 08:56:16)

Hors ligne

#7 09/03/2016 09:56:09

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

gillesg a écrit:

Bonsoir dom61,

Idéalement le lieu serait à Paris afin de viser un maximum de gens mais cela dépendra du prix des loyers.
Au pire si Paris c'est vraiment trop chère, ce sera en banlieue.

dans le quartier du marais ça devrait macher .. je deconne ... une grande ville c'est de façon generale plus sur ... une ville de 5000 habitants j'ai eut l'exemple chez moi , il a fallu que le commerçant s'elargisse aux produits fermier ... Attention ce n'est pas sans risque . il est probable que les medias mettront un jour le doigt sur les travers du bio ... qud aux personnes agées elles ne sont pas fan de produit bio ... et les medecins ne sont pas nombreux a faire la promo du bio ... les fans du bio sont les cadres moyens citadins , les enseignants , pas du tout les carrieres medicales ... il y a plusieurs profil de consommateur bio : les nevrosés , inquiet de leur santé ; les militants pour des raisons environnementales . Les occasionnels qui ont une recherche du gout (qu'il ne trouve pas toujours ) . A noter que pour certains d'entre-eux , ils se mefient des produits bio importés ... ce qu'il faut savoir c'est que le bio a ses defenseurs , mais aussi ces detracteurs . c'est un peu le debat medecine conventionnelle et medecine douces ( ça soigne , mais ne guerit jamais ! ) . par comparaison , les produits terroirs ne sont jamais contestés .

Dernière modification par dom61 (09/03/2016 10:22:56)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales