Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 365 Aujourd'hui 14:24:44 par Wobber
2 1179 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1427 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229
3 1080 Aujourd'hui 12:00:25 par politik229
3 2048 Aujourd'hui 12:00:07 par politik229

#26 17/01/2016 16:39:52

PH64
Membre
Date d'inscription: 11/07/2011
Messages: 37
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 36

Re:

Salut,

Je crois que l'AGPM a fait pas mal d'essais et d'études au sujet des écartements de semis de maïs. Demande leur les résultats.

Il me semble qu'au niveau rendement, il n'y avait pas vraiment de différence significative avec la réduction de l'écartement, l'avantage étant principalement le moindre salissement et avec pour inconvénients les passages tracteur en interlignes (binage, fertilisation, désherbage...)

Hors ligne

#27 17/01/2016 17:53:02

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

3 variétés, 3 densités, 2 types de semis
Ce sont au total 80 hectares qui ont été mobilisés pour les essais mis en place. Trois types de ports ont été testés (dressé, semi-tombant et tombant) pour trois densités. "Les densités optimales étant connues pour les différents ports à 80 cm d’écartement, nous avons surdensifié, espérant obtenir de meilleurs résultats pour le Twin Row", ajoute le directeur du GRCETA. Avec deux types de semis testés (conventionnel et rangs jumelés) et trois répétitions afin de gommer les aléas de l’expérimentation, le calcul est vite fait : 3 x 3 x 2 x 3 = 54 parcelles à analyser. Des bandes sans répétition de 16 rangs sur une longueur de 500 m à 1 km ont également été semées, à diverses densités.

La surface foliaire, l’insertion des épis, le poids racinaire et le taux d’humidité ont été mesurés pour chaque parcelle.

"On a soulevé quelques lièvres !"
Loin des 20 % de gain de rendement espérés, le Twin Row a abouti à une hausse de rendement de 2 % sur les essais à répétitions, et jusqu’à 15 % sur les essais en bandes (moins précis que les essais en macro-parcelles). Mais les nombreux paramètres mesurés ont permis de démarquer le Twin Row sur certains points. "Nous avons remarqué que la dessiccation du grain était meilleure en Twin Row. Le chevelu racinaire est plus développé, et le système racinaire plus lourd dans son ensemble. Enfin, la fermeture du rang est plus rapide, en moyenne 3 semaines plus tôt qu’en écartement traditionnel. Mis à part des coûts de séchage qui pourraient être diminués, la technique du Twin Row permettrait éventuellement d’avoir une meilleure efficience au niveau irrigation, fertilisation et protection de la plante", avance le directeur du GRCETA. Autant de pistes à creuser dans le cadre de nouvelles expérimentations.[/img]

Hors ligne

#28 17/01/2016 21:24:25

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Peu de gain et beaucoup de dépense donc à vos calculettes pour voir où est la rentabilité de Twin row qui va aboutir dans 4 à 5 ans derrière le pailler ......
Heureusement, le matériel n'est pas cher et le maïs se vend très bien ..........

Dernière modification par chausson (17/01/2016 21:25:54)

Hors ligne

#29 18/01/2016 06:59:49

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

sebymela a écrit:

tout a 80 cm pour mézigue , patates , maiz , tournesols , comme ca , voie de 160 pour quasiment tout les tracteurs.

prétentieux!!!

c'est toi qui le dis, pas mélanie!!!cool

Hors ligne

#30 18/01/2016 14:29:50

presdegalin
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/11/2015
Messages: 6
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

Bonjour, je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses donc désolé si je répète quelques avis...
Pour ma part c'était tous les semis à 80cm mais il y a 3 ans j'ai acheté un Monosem Extang ce qui me permet de faire 6 rangs à 75/80 ou 7 rangs à 55/60. Du coup ça fait 3 ans que je sème maïs grain, tournesol, soja et cola à 60 et à 55 pour les 3 rangs  (2 interrangs) sous le tracteur. Je trouve ça beaucoup mieux, beaucoup moins d'herbe dans les parcelles... Niveau rendements ça change pas et niveau humidité ça ne change rien non plu

Hors ligne

#31 18/01/2016 19:56:22

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

master1 a écrit:

sebymela a écrit:

tout a 80 cm pour mézigue , patates , maiz , tournesols , comme ca , voie de 160 pour quasiment tout les tracteurs.

prétentieux!!!

c'est toi qui le dis, pas mélanie!!!cool

absolument tout , que je dis , et sans aucune pretention  lol    lol   lol

Hors ligne

#32 18/01/2016 20:17:46

PASCAL16
Nouveau membre
Date d'inscription: 18/01/2016
Messages: 4
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

je seme le mais à 60cm d'écartement.couverture plus rapide du sol donc moins de desherbage.rendement supereieur de 5 à 7% de plus qu à 75cm.cueilleur modifié pour ramasser à 60.je séme de 92000 à 100.000 graines/ha suivant les variétés(100000 en indice 300)

Hors ligne

#33 25/09/2019 21:26:36

KARINA
Banni
Date d'inscription: 20/09/2019
Messages: 30
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 29

Re:

Nounours a écrit:

oui mais il y a 10 ans la génétique n'était pas celle d'aujourd'hui Maxi smile

plus tu espaces tes graines et plus ta tige grossi = meilleur tenu à la verse.

je pense que monter à 120 doit pouvoir se faire ça ferai du 17cm se serai à mon sens mieux que du 13cm sur le rang smile.

A voir. d'autres avis viendrons peut être je pense que je vais demander à la coop si il est possible de réfléchir la dessus (chiffrage) avant de faire un essais. je sais qu'un agri l'a fait cette année à coté de chez moi mais je n'ai pas eu de retour pour le moment, ce qui me gène c'est qu'il est en irrigation (sol de grèves) donc ses résultats ne seront pas forcément cohérent. par contre ça fait un moment qu'il sème à 67 (voie du pulvé).

En tt cas je vous remercie pour vos réponses. j'espère que d'autre viendrons encore smile

Avec plusieurs copains on se pose la question de planter à 50cm comme les betteraves sucrière histoire de simplifié le boulot mais aussi par facilité (la main d'oeuvre ça coute cher). Avez vous des retour d'expérience en Maïs grain ?

Dernière modification par KARINA (25/09/2019 21:51:46)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales