Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23/11/2015 11:37:40

thierrymoustier
Nouveau membre
Date d'inscription: 23/11/2015
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Bonjour,

Nous sommes un groupe d'étudiants d'une école de commerce, et nous avons créé une vidéo sur l'agriculture biologique dans le cadre d'une matière sur les problèmes actuels de notre société. Nous avons choisi ce sujet car il est important pour nous et nous voulions sensibiliser les autres étudiants et notre entourage. Nous avons aujourd'hui besoin de vous car nous devons atteindre 2000 vues sur notre vidéo afin d'obtenir tous les points sur ce critère, c'est pourquoi je partage notre vidéo. Vous pouvez également partager votre avis car votre opinion est importante pour nous pour savoir si nous avons bien traité le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=AERlB2GUzz8

Merci d'avance de votre contribution. Cordialement

Dernière modification par thierrymoustier (23/11/2015 18:07:50)

Hors ligne

#2 23/11/2015 12:53:26

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

l agriculture bio n est pas la solution aux suicides des agriculteurs
et l agriculture "intensive" n est pas la causes de tous les malheurs environnementaux, sociaux...

sujet assez réducteur je trouve  mad


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#3 23/11/2015 14:00:04

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Vous affirmez que l'agriculture bio est LA solution : ce qui vous permet de développer VOTRE point de vue mais vous n'avez entreprit aucune recherche pour nous garantir la véracité de VOS affirmations
- Qu'en est -il de la proportion de suicides d'agriculteurs bio par rapport au nombre de suicides de la totalité des agriculteurs-------des Actifs Français  ?
- Quel est le revenu net des agriculteurs bio comparé au revenu moyen des actifs Français ? = consommer bio , c'est bien : encore faut-il que tous les producteurs puissent en vivre correctement ----actuellement c'est un tout petit créneau réservé à une élite de consommateurs riches
- Vous ne traitez que du maraichage : la nourriture n'est pas que fruits et légumes


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#4 23/11/2015 17:32:54

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

je me demande bien qui sont ces mömes qui passent leur tps a organiser la faim dans ce bas monde ... jeunes gens je vous invite a faire un peu de recherche... prenez les tonnages de cereales produit en Europe et vous divisez par deux , vous pouvez elargir aux USA , Canada , pays de l'est la vous diminuez de 1/3 ... vous totalisez le tout et essayez d'imaginer ce que cela donne sur le marche mondial des cereales et quels sont les pays qui ne pourront plus se nourrir .... Bon courage...!

Hors ligne

#5 23/11/2015 17:41:25

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

sans dire que la majorité des consommateurs ne peut pas se payer la nourriture bio

comment qu'on fait, on les laisse mourrir quand toute la nourriture sera bio icon_confused




mais non, con que je suis afraid le prix sera divisé par 2, et le bio sera donc au même prix que le pollué d'aujourd'hui


dis papa, y'aura encore des agriculteurs à ce moment là ?  abysse3

Hors ligne

#6 23/11/2015 19:55:12

cédric44
Membre
Lieu: loire atlantique
Date d'inscription: 19/01/2015
Messages: 32
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 32

Re:

d'accord avec vous le bio est loin d'être la solution miracle et n'est pas forcément le plus respectueux de l'environnement! Certain agri en bio s'en sorte bien car il valorise à petite échelle leur produit localement. mais imaginer que tous les agri se mettent à vouloir en faire de même, et bien là c'est simple on revient au point de départ pour tous le monde car pas assez de débouché local donc vente au GMS donc prix tiré vers le bas et donc vous connaisez la suite...
PS; il faut aussi avoir la "mentalité bio" car si c'est pour les aides c'est pas la peine


"hé oui mesdames, messieurs le pays va mieux que l'année prochaine!"
Coluche

Hors ligne

#7 24/11/2015 22:25:26

thierrymoustier
Nouveau membre
Date d'inscription: 23/11/2015
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

Bonsoir, je vous remercie de vos avis et remarques. On s'excuse pour les imprécisions et le fait qu'on ait pas pu beaucoup appronfondir le sujet mais c'est tout simplement car nous étions limités à 6 minutes de vidéo donc c'est compliqué de tout aborder.

Hors ligne

#8 25/11/2015 08:14:37

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

Bonjour !
Et ben tu commence par dire que le bio n est pas la solutions a tous les problèmes ...et après tu developpe ! tongue salut

Hors ligne

#9 25/11/2015 08:23:27

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

bin oui thierry, pas facile pour vous de faire la part des choses, et je suis sur que cette video vous fera avoir une bonne note

seul hic, c'est que vous faite de la désinformation, votre video est dans le vent ecolo bobo du temps

phytosanitaire = desastre environnemental, bon sang, sortez de chez vous, et de vos villes, l'herbe n'est pas plus verte dans les landes, les alpes, la beauce, ou ta pelouse, ce sont les variétés qui différent suivant les regions

ensuite les gens meurent ils en beauce et vivent 2 fois plus longtemps en montagne icon_confused

c'est avec des video comme ça qu'on rajoute à ce qui se fait déjà innombrablement des videos à charge des agriculteurs, sans apporter la solution, car vous pouvez bien comprendre que tous les agriculteurs ne sont pas cons, qu'il y en a bien qui sont intelligent (et oui), et que donc si solution viable il y avait, ça se saurait

pour être médiocre, pas dur, la france est championne dans ces domaines médiatique et écologique

Dernière modification par dgé (25/11/2015 08:28:14)

Hors ligne

#10 25/11/2015 09:08:27

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

thierrymoustier a écrit:

Bonsoir, je vous remercie de vos avis et remarques. On s'excuse pour les imprécisions et le fait qu'on ait pas pu beaucoup appronfondir le sujet mais c'est tout simplement car nous étions limités à 6 minutes de vidéo donc c'est compliqué de tout aborder.

ok mais ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi avoir choisi un sujet sur le bio ? je trouve que ça devient un lieu commun qui frise la vulgarite... car s'il s'agit de mettre en avant la qualite des produits , nous savons aujourd'hui que cela est tres discutable . S'il s'agit de s'interresser aux produit phyto et leur impacte sur l'environnement , alors il faut faire un peu plus d'effort et fouiller dans tout ce qui se fait ou s'experimente deja : agriculture de precision , cartographie ect... mais evidemment ça demande un peu plus d'effort et de prise de risque ....

Hors ligne

#11 25/11/2015 09:20:25

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

dom61 a écrit:

ok mais ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi avoir choisi un sujet sur le bio ?

redescends sur terre dom, il n'y a QUE le bio pour les ecolos, ça ne concerne que 2 ou 5% de la production, mais ils n'en ont cure

je suis sur qu'avec la même doctrine enseignée à l’école, ils pourraient faire croire que la lune est une crêpe, la terre aussi d'ailleurs icon_frown

Hors ligne

#12 25/11/2015 10:14:54

thierrymoustier
Nouveau membre
Date d'inscription: 23/11/2015
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

Le sujet des agriculteurs a été choisi car un des membres de notre groupe avait des connaissances dans ce domaine mais nous avons DU ajouter la dimension "bio" car nous devions choisir un sujet avec des problèmes sociaux et environnementaux. En aucun cas on ne dit que les agriculteurs sont cons, on en a justement rencontré et on a bien compris le problème actuel. Nous sommes conscients que ce secteur est très compliqué et que l'Etat ou les banques n'offrent pas les aides nécessaires mais encore une fois en 6 minutes, c'est impossible de parler de tout ça.

Nous avons rencontré notamment une responsable d'un magasin qui vend des légumes d'agriculture raisonnée et qui est elle-même productrice de quelques produits qui nous a expliqué que le bio n'est pas la solution, elle ne veut pas de ce label car elle sait ce qu'elle produit et elle n'a pas besoin de la "renommée populaire" de ce label.

Dgé, je trouve que votre discours est assez cru, nous sommes ouverts à une discussion et à des précisions si vous voulez nous en donner smile.

Hors ligne

#13 25/11/2015 11:52:18

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

thierrymoustier a écrit:

.

Dgé, je trouve que votre discours est assez cru, .

Non non , pas du tout et méme pour une fois ,je trouve notre dgé trés pondéré ,et proche de la vérité vraie !!  smile



           Bonjour et   albertine62


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#14 25/11/2015 13:16:34

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Y'a une mélange des genres... pour ne pas dire manipulation... dans votre vidéo, vous demandez a une productrice en agriculture raisonnée ( terme qui d'ailleurs ne veux rien dire) de parler de bio, et quasiment tout le reste est à l'avenant.
Vous auriez du vous concentrer sur une seule facette (comme le circuit court par ex)

Dernière modification par Fly49 (25/11/2015 13:15:23)

Hors ligne

#15 25/11/2015 15:16:53

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

thierrymoustier a écrit:

Dgé, je trouve que votre discours est assez cru, nous sommes ouverts à une discussion et à des précisions si vous voulez nous en donner smile.

désolé qu'il en soit ainsi, mais si je te dis que je trouve inadmissible votre dictature en ne parlait que du bio, qui en plus est une utopie, car les plantes respirent le même air "dit" pollué par les mêmes ecolo que ceux qui veulent du bio sans rien connaitre rien à rien à l'agriculture

je peux dire la même chose de l'eau issu des nappes que les racines vont cherché, "dite" polluée encore par les mêmes

et je ne te parle pas des travers de la filière: entre les intermédiaires qui mélange du non bio (car moins cher vendu aussi cher que le bio), des agriculteurs bio qui sème des semences de maïs et autres non issu de bio, et traité comme les standards, celui qui fait mettre des phytos ou autre par un agri conventionnel chez le gars bio, ni vu ni connu

je vais encore être cru, la filière bio est aussi creuse que la cervelle des pur et durs ecolos

car quand ces bourriquos auront compris qu'on nourris la planète, qu'on la dépollue grâce à nos productions végétales, alors que quelle profession a ce retour sur pollution icon_confused

Hors ligne

#16 25/11/2015 17:54:43

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

thierrymoustier a écrit:

Le sujet des agriculteurs a été choisi car un des membres de notre groupe avait des connaissances dans ce domaine mais nous avons DU ajouter la dimension "bio" car nous devions choisir un sujet avec des problèmes sociaux et environnementaux. En aucun cas on ne dit que les agriculteurs sont cons, on en a justement rencontré et on a bien compris le problème actuel. Nous sommes conscients que ce secteur est très compliqué et que l'Etat ou les banques n'offrent pas les aides nécessaires mais encore une fois en 6 minutes, c'est impossible de parler de tout ça.

Nous avons rencontré notamment une responsable d'un magasin qui vend des légumes d'agriculture raisonnée et qui est elle-même productrice de quelques produits qui nous a expliqué que le bio n'est pas la solution, elle ne veut pas de ce label car elle sait ce qu'elle produit et elle n'a pas besoin de la "renommée populaire" de ce label.

Dgé, je trouve que votre discours est assez cru, nous sommes ouverts à une discussion et à des précisions si vous voulez nous en donner smile.

je vous invite qud meme a vous creuser les meninges car je le repete le bio ça devient un lieu commun qui est repris par tous les medias ou les politiques qui n'ont d'autre soucis que de dire ce que les gens veulent entendre... bien sur il s'agit bien de s'interresser aux aspect environnementaux et sociaux . pour me faire comprendre et en provoquant un peu , plus on sera exigeant sur le bien etre animal , sur le respect de l'environnement , sur les conditions de travail et plus on incitera a l'emergence de ferme de 1000 vaches ... il me semble que qud j'etais jeune , j'avais d'autre reve que de revenir au cheval et a la charrette ....

Hors ligne

#17 25/11/2015 18:59:16

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#18 25/11/2015 20:13:28

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Dom 61 : il me semble que quand j'étais jeune , j'avais d'autre rêve que de revenir au cheval et a la charrette ....
Je suis de ton avis MAIS si le consommateur accepte de payer sa nourriture au prix de 1950 pourquoi pas
Je rappelle qu'en 1955 mon voisin travaillait comme fort manœuvre aux " savonneries de Bourgogne " avec un salaire horaire majoré de 30 % ce qui à 1.55  Fr de l'heure lui permettait d'acheter 250 grammes de jambon blanc du porc que le boucher achetait en ferme à 2 Fr le kilo sous réserve que l'épaisseur de gras ne soit pas supérieur à 25 mm pour un porc de 110 à 115 kg brut
- Pris à la ferme un kilo de porc pour une heure et 15 mn de travail pénible = les Bretons vont rêver vendre un porc pour 150 heures de travail  ( 3 semaines de 50 h )


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#19 25/11/2015 21:08:40

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

he oui nivelle et la je pense que ça en ferait reflechir plus d'un ...

Hors ligne

#20 25/11/2015 21:10:06

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

dgé a écrit:

thierrymoustier a écrit:

Dgé, je trouve que votre discours est assez cru, nous sommes ouverts à une discussion et à des précisions si vous voulez nous en donner smile.

désolé qu'il en soit ainsi, mais si je te dis que je trouve inadmissible votre dictature en ne parlait que du bio, qui en plus est une utopie, car les plantes respirent le même air "dit" pollué par les mêmes ecolo que ceux qui veulent du bio sans rien connaitre rien à rien à l'agriculture

je peux dire la même chose de l'eau issu des nappes que les racines vont cherché, "dite" polluée encore par les mêmes

et je ne te parle pas des travers de la filière: entre les intermédiaires qui mélange du non bio (car moins cher vendu aussi cher que le bio), des agriculteurs bio qui sème des semences de maïs et autres non issu de bio, et traité comme les standards, celui qui fait mettre des phytos ou autre par un agri conventionnel chez le gars bio, ni vu ni connu

je vais encore être cru, la filière bio est aussi creuse que la cervelle des pur et durs ecolos

car quand ces bourriquos auront compris qu'on nourris la planète, qu'on la dépollue grâce à nos productions végétales, alors que quelle profession a ce retour sur pollution icon_confused

Bonjour Thierry,

Quand je vois un sujet comportant le terme "bio" j'essaye de m'abstenir car je sais d'avance que ça va partir en cacahuètes...
Mais bon, quand j'en ai un peu trop marre des outrances et des provocs de dgé looove, je m'y mets!

Alors je viens de regarder ton petit film... Bon, tu ne concoure pas pour la palme d'or du reportage? Tant mieux... Le sujet est principalement abordé par la production maraîchère, et pour avoir des potes maraîchers bio, ils ne sont pas à court de solution pour produire leur légume comme semble le dire ton intervenant sur la fin.
La lecture que j'en ai c'est que ce qui est facile à faire en bio, chez moi l'élevage allaitant, ben y'a pas beaucoup de marché ni de valorisation, et par contre ce qui paye (les céréales par exemple, avec une très forte demande pour la production de poulets et de porcs pour les GMS) et bien c'est quand même pas si facile à faire (big data ou pas hmm)

Dernière modification par paysan03 (25/11/2015 21:14:03)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#21 25/11/2015 22:15:00

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

paysan03 a écrit:

Mais bon, quand j'en ai un peu trop marre des outrances et des provocs de dgé looove,

et nous, les traditionnels, on nous provoque pas,, avec tous ces reportage à charge contre les agriculteurs icon_confused

ça suffit pas, faut en plus que les étudiants y passent aussi, à l'escologie icon_confused

Hors ligne

#22 26/11/2015 00:03:38

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

en parlant écologie
ddt and co font la chassent aux petits malins qui ont labouré sans autorisation,surtout en zone inondable , plus les marres répertoriées rebouchées icon_eek
c est remise en herbe amande plus passage au tribunal obligatoire
il y a un agri qui a mis sa parcelle en vente ,il est dégouté
si ça peut  limiter les inondations en aval et une hausse des assurances , déjà qu on va passer au tourniquet avec les attentats , mais bon c est pas le sujet  cool

Hors ligne

#23 26/11/2015 07:27:06

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

le problème vient de l'éducation nationale et du ministère de l'agriculture!

aujourd'hui, dans les lycées agricoles, il n'existe plus de cour de phytotechnie ou d'agriculture comme nous avons connu, mais uniquement de cour d'agro-écologie!

la messe est dite!!!!!icon_eek

Hors ligne

#24 26/11/2015 07:49:41

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

marginal a écrit:

en parlant écologie
ddt and co font la chassent aux petits malins qui ont labouré sans autorisation,surtout en zone inondable , plus les marres répertoriées rebouchées icon_eek
c est remise en herbe amande plus passage au tribunal obligatoire
il y a un agri qui a mis sa parcelle en vente ,il est dégouté
si ça peut  limiter les inondations en aval et une hausse des assurances , déjà qu on va passer au tourniquet avec les attentats , mais bon c est pas le sujet  cool

C'est plutôt zones humides que zones inondables et le classement des premières cités est très très administratif, je faisais parti d'une commission suite a  création de la déviation routière d'un village.
je dois dire qu'on a halluciné quand les cartes ont été projetées. ça ressemblait à l'oeuvre d'un mec qui a fait un trait à main levé sur une carte du fin fond de son bureau...

Hors ligne

#25 26/11/2015 08:01:04

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

Quand je vois un sujet comportant le terme "bio" j'essaye de m'abstenir car je sais d'avance que ça va partir en cacahuètes...
idem
je connais un peu le système bio j 'ai la mb avec des collègues qui eux sont bio et je traine un peu dans leurs champs que ce soit a pied pour voir le salissement (meme quand c'est propre ) et leur couvert que de les moissonner
dgé avec tout le respect que je te dois ce n'est pas en tirant a boulet rouge sur le bio que les prix du conventionnel vont remonter ou que le consommateur va se faire une meilleur opinion de nous je sais pas ce qu'il faudrait faire je n'ai jamais été bon a eduquer les anes
y a un marché (de niche) pour les uns (je te laisse deviner lequel) et un marché pour les autres
ce qui est sur quand on compare nos bilans avec les collègues c'est qu'il en manque a la fin de l'annee quel que soit le système
je me plais dans mon système et eux dans le leur et la comparaison est enrichissante (intellectuellement) pour les deux
ceci dis je n'ai pas vu tout le reportage mais quand j'etais etudiant pour avoir une bonne note si fallait flater le prof bobo ecolo bah on lui disait ce qu'il voulait entendre apres sur le terrain ..


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales