Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 19/07/2015 16:08:57

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Bonjour,

Le titre de ce topic en dit déjà beaucoup, mais je dois rajouter que ce 3eme apport effectué sous forme d'ammonitrate 33,5 au stade moyen dernière feuille déployée (début mai) n'a reçu qu'une pluie conséquente  de 7 mm et quelques autres de 1 ou 2 mm, soit au total 18-20 mm. C'est bien peu pour que ce 3eme apport soit pleinement efficace...  alinou

Il y a aussi cette directive nitrate qui nous limite trop au 2eme apport (100 maxi) icon_redface

Comme outil de pilotage du 3eme apport, j'avais 4 parcelles en farmstar et 3 autres en N tester, les 2 se sont plantés, ma teneur moyenne en protéine ne se situe qu'entre 10 à 10,5. Je vais faire la moyenne de tous mes échantillons, mais ça sera surement dans cette fourchette.

Je vous donne le cas particulier d'une parcelle de blé rubisko, objectif 88qx/ha, semée derrière tournesol (soit un précédent qui nécessite 20 à 30 unités de plus qu'un colza ), la fumure de cette parcelle était conforme à la directive nitrate : 1er apport 60u sous forme granulé (N + So3) mi fevrier,  2eme apport 100u en ammonitrate 33,5 fin mars.
La livraison du conseil farmstar tout début mai : aucun apport pour cette parcelle icon_confused
Devant cette ineptie je contacte la coop et demande un contrôle par Ntester, même résultat : aucun apport à prévoir afflelou
Finalement, je me soumets à ces conseils.
Maintenant que la récolte est faite, j'aurais bien mieux fait de n'écouter que mon expérience qui me disait d'apporter 40 à 50u, comme ailleurs car là les 2 outils se sont lamentablement plantés: proteine entre 9 et 10; moyenne pour cette parcelle: 9,6  anaisliberte

Inutile de vous dire que ( pour cette parcelle ) je suis très mécontent de ces 2 outils....

Qu'en est il pour vous ?, Quels outils utilisez vous ?, Quel est votre niveau de satisfaction ?

Car pour la prochaine campagne, j'ai bien envie de tout mettre à la poubelle, y compris la réglementation.....

Hors ligne

#2 19/07/2015 16:36:43

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

+1 rien à attendre de ces prévisions, ce qui fait le rdt ou la protéine, c'est le positionnement de l'azote  par rapport à la pluviométrie, et les températures qui suivent

on ne connait pas son rendement, on ne connait pas le climat futur, donc on ne peut rien prevoir

Hors ligne

#3 19/07/2015 17:34:38

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

l intéret et de pouvoir justifier en cas de contrôle un gros apport sur la culture
une eta me disait que cette année il avait mis jusqu à 70 unités en troisiéme apport chez certains clients
et la plupart des agris qui m ont dit qu ils utilisaient les outils de pilotage du troisième apport épandent plus d azote qu ils y a quelques années et ont de meilleurs rendement
à savoir si lotarmont a épandu la pleine dose qui lui était conseillé, car dans le cas cité plus haut ,il y a des gars qui avait la possibilité de mettre 70 unités et qui n ont mis que 40
chez moi pas de pilotage automatique lol

Hors ligne

#4 19/07/2015 18:49:24

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

+1
non pas trop satisfait moi non plus c est le n testeur
une parcelle il me disait de pas en mettre
j en ai mis quand même et 10.9 de protéine a la récolte mad


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#5 19/07/2015 19:16:09

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

jai balancer 40 unitées en SA39 avant 35 mm à DFE pointante, et v'lan 10.3 à 10.7, alors qu'on vienne me parler de pilotage d'N icon_damned

Hors ligne

#6 20/07/2015 09:59:53

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

sans pilotage 11.4 à 13 de prot

avec pilotage 10.3 à 10.8

le choix est vite fait maintenant.


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#7 20/07/2015 10:25:57

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#8 20/07/2015 12:56:25

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

Pas de pilotage, pas de 3ieme apport DFE et pas de proteines en dessous de 13.5 % ...  ( bon ok on fait 50 qtx neutral ) ...


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

#9 20/07/2015 13:17:23

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

ClemKlem a écrit:

Pas de pilotage, pas de 3ieme apport DFE et pas de proteines en dessous de 13.5 % ...  ( bon ok on fait 50 qtx neutral ) ...

Salut Clem ; avec des vériétés locales ou les mémes qu'ici ??  icon_confused


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#10 29/07/2015 08:43:06

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

icon_warning       Le pilotage ne fait pas tout ; un exemple ici , deux parcelles de blé  variété  Expert , semis méme jour méme dose , méme précédent et antéprécédent  ,tous traitements identiques et méme fumure : une parcelle a 12.4 de protéine et l'autre a 10.4 !! icon_confused

           Seule différence , parcelles éloignées de deux kilométres et nature de sol complément différente   icon_confused  et un rendement un peu suppérieur dans la parcelle a 10.4 !! icon_confused

           Sinon pour le reste taux satisfaisant , entre 11.5 et 12.5 ; tous les apports sont en solution ;soufrée pour le premier ,solution 30 pour les suivants ;mais je fais le troisiéme apport bien avant les stades préconisés ,heureusement car plus tard la pluie a fait défaut !! icon_cry cette année ça a bien marché ,mais l'an prochain ,ce sera peut-étre le contraire !!icon_damned

Dernière modification par midu08 (29/07/2015 08:41:58)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#11 29/07/2015 12:03:54

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

Bonjour Midu,

Tu as tout à fait raison, il n'a pas assez plu  sur ce 3eme apport, contrairement aux 2 ou  3 campagne précédentes, et ceux qui ont fait ce 3eme apport a 2 nœuds s'en sortent bien mieux en protéines car ils ont profité des dernières pluies de fin avril.....

J'ajoute que les outils n'étaient pas vraiment opérationnels, tant chez les OS qu'à la chambre, toujours dans l'attente de la dernière feuille déployée....... alinou
Mais tout ça n'explique pas les précos calamiteuses sur mon blé de tournesol

tu as piloté ce 3eme avec un outil ou avec ton  "ressenti " ?

Hors ligne

#12 29/07/2015 12:45:37

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

lotarmont a écrit:

Bonjour Midu,


tu as piloté ce 3eme avec un outil ou avec ton  "ressenti " ?

Dose suivant les préconisations des reliquats azotés ( enfin si on veut , deux pour étre en régle ) donc un peu a la louche cool ; j'ai abandonné Farmstar , trop compliqué pour moi ainsi que N Tester,trop long pour attendre la derniére feuille !


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#13 29/07/2015 14:14:39

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

midu08 a écrit:

ClemKlem a écrit:

Pas de pilotage, pas de 3ieme apport DFE et pas de proteines en dessous de 13.5 % ...  ( bon ok on fait 50 qtx neutral ) ...

Salut Clem ; avec des vériétés locales ou les mémes qu'ici ??  icon_confused

J'ai 70 % de variétés locales et le reste en variétés dites "européennes" aucune différence de qualité, ni de rendement d'ailleurs .


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

#14 29/07/2015 14:43:08

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

ClemKlem a écrit:

midu08 a écrit:

ClemKlem a écrit:

Pas de pilotage, pas de 3ieme apport DFE et pas de proteines en dessous de 13.5 % ...  ( bon ok on fait 50 qtx neutral ) ...

Salut Clem ; avec des vériétés locales ou les mémes qu'ici ??  icon_confused

J'ai 70 % de variétés locales et le reste en variétés dites "européennes" aucune différence de qualité, ni de rendement d'ailleurs .

c est quoi une variété locale ? seriez vous sortis de l europe en catimini? cool

Dernière modification par marginal (29/07/2015 14:46:13)

Hors ligne

#15 29/07/2015 14:48:18

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

midu08 a écrit:

lotarmont a écrit:

Bonjour Midu,


tu as piloté ce 3eme avec un outil ou avec ton  "ressenti " ?

Dose suivant les préconisations des reliquats azotés ( enfin si on veut , deux pour étre en régle ) donc un peu a la louche cool ; j'ai abandonné Farmstar , trop compliqué pour moi ainsi que N Tester,trop long pour attendre la derniére feuille !

merci pour les précisions tongue azote totale, rendement

Hors ligne

#16 29/07/2015 18:15:04

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

marginal a écrit:

ClemKlem a écrit:

midu08 a écrit:


Salut Clem ; avec des vériétés locales ou les mémes qu'ici ??  icon_confused

J'ai 70 % de variétés locales et le reste en variétés dites "européennes" aucune différence de qualité, ni de rendement d'ailleurs .

c est quoi une variété locale ? seriez vous sortis de l europe en catimini? cool

C'est une variété qui a un pouvoir de tallage inexistant, hyper résistante au gel, hyper qualitative mais peu productive mais d'une régularité sans commune mesure, développe le plus souvent sous l'union sovietique. Ici chaque région a ses variétés qui sont testées tres localement. Une variété du sud de l'ukraine sera médiocre au nord .

Et l'Ukraine n'a jamais ete dans l'Europe .


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

#17 30/07/2015 02:04:31

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

ClemKlem a écrit:

C'est une variété qui a un pouvoir de tallage inexistant, hyper résistante au gel, hyper qualitative mais peu productive mais d'une régularité sans commune mesure, développe le plus souvent sous l'union sovietique. Ici chaque région a ses variétés qui sont testées tres localement. Une variété du sud de l'ukraine sera médiocre au nord .

Et l'Ukraine n'a jamais ete dans l'Europe .

tu parles union européénne' (union n étant plus trop le terme exacte ) , j étais sur l europe  en tant que continent  :les climats et les qualités de sol ne se limitant pas spécialement aux frontières des pays

Dernière modification par marginal (30/07/2015 02:06:29)

Hors ligne

#18 30/07/2015 08:25:12

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

marginal a écrit:

ClemKlem a écrit:

C'est une variété qui a un pouvoir de tallage inexistant, hyper résistante au gel, hyper qualitative mais peu productive mais d'une régularité sans commune mesure, développe le plus souvent sous l'union sovietique. Ici chaque région a ses variétés qui sont testées tres localement. Une variété du sud de l'ukraine sera médiocre au nord .

Et l'Ukraine n'a jamais ete dans l'Europe .

tu parles union européénne' (union n étant plus trop le terme exacte ) , j étais sur l europe  en tant que continent  :les climats et les qualités de sol ne se limitant pas spécialement aux frontières des pays

Climat et qualités de sol ne se limitent pas aux frontières des pays mais aux frontières des régions pedo-climatiques !


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales