Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 22 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 403 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 37 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1221 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1477 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 09/07/2015 07:24:57

Jacques Jeffredo
Membre
Date d'inscription: 09/07/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Alors que le monde agricole est en crise, des paysans ont décidé de réagir.

Mercredi 1er juillet, Jacques Jeffredo, maraîcher à Camors et Jean-Yves Talhouarn, gestionnaire d'entreprise du monde agricole ont présenté els projets d'un groupe d'agriculteurs.

« Plus de 600 agriculteurs se suicident chaque année. C'est la troisième cause de mortalité dans le monde agricole. Nous pensons à leur famille et à leurs proches et devons nous rassembler, tous, paysans ou non, croyants ou non pour réfléchir et prier », ont-ils expliqué.

Un sursaut des Coeurs

Le 11 octobre, une journée de mémoire pour les agriculteurs disparus leur sera consacrée au sanctuaire. Au programme, messe, conférence,bénédiction d'une stèle en granit, la statue d'Yvon Nicolazic, célèbre paysan breton. Elle sera érigée face à la statue de Sainte-Anne dans le parc du sanctuaire. Tout un symbole.

Et pour bien marqué les esprits, six cents croix seront installées sur le parvis de la basilique. Un véritable hommage à ceux qui se donnent tant de mal pour nourrir une population entière. « Cette journée permettra aussi de mettre en commun des idées de travail pour savoir comment apporter un mieux être à ceux qui pratiquent cette profession. Il faut, ce 11 octobre, un sursaut des coeurs. » facebook : Jacques Jeffredo site: prieres-agriculture.com

Hors ligne

#2 09/07/2015 08:03:54

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

se recueillir!!! mais ça serait pas mieux d'agir avant ????
je pense que ceux qui ont etait touché par le suicide d'un proche ou d'un voisin y pense régulièrement certains comprennent d'autre non,prier je veux bien mais le suicide reste un choix qu'il faut respecter,malheuresement je pense que ce n'est pas prés de se calmer....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#3 09/07/2015 08:49:28

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

charle14 a écrit:

se recueillir!!! mais ça serait pas mieux d'agir avant ????
je pense que ceux qui ont etait touché par le suicide d'un proche ou d'un voisin y pense régulièrement certains comprennent d'autre non,prier je veux bien mais le suicide reste un choix qu'il faut respecter.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais j'ai du mal avec le mot "choix".
Je pense que pour la plupart qui en arrivent à ce point, ce n'est pas un choix mais plutôt qu'arrivés à leur situation, il n'y a pas d'autre alternative de leur point de vue.

charle14 a écrit:

se recueillir!!! mais ça serait pas mieux d'agir avant ????
malheuresement je pense que ce n'est pas prés de se calmer....

Effectivement, ça serait mieux de régler les problèmes en amont. En poitou charentes (et dans d'autres régions également), l'association "solidarité paysan" accompagne les personnes en difficulté mais elle ne peut pas agir contre le gré des personnes, quelquefois la situation est telle que c'est trop tard mais pas mal de situations sont remises à flots grâce au travail des bénévoles et des salariés de la structure; cependant le nombre de cas se multiplie et même si la région aide beaucoup, ça devient compliqué en période de restriction budgétaire!


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#4 09/07/2015 12:06:30

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Même avis qu'au dessus ..pas certain qu'une messe suffise pour résoudre les problèmes. 
Et sinon à titre personnel le prosélytisme me dérange.

Hors ligne

#5 09/07/2015 12:43:40

Jacques Jeffredo
Membre
Date d'inscription: 09/07/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

BONJOUR tout d'abord il faut penser

Hors ligne

#6 09/07/2015 13:15:07

Jacques Jeffredo
Membre
Date d'inscription: 09/07/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

tout d'abord il faut penser aux familles ensuite en matière de prosélytisme celui des banques et des grands groupes industriels ( sans parler de lobbysme )  me gêne beaucoup plus . souvenez vous des panneaux publicitaires pour le soja dans les années 50! La spéculation sur les céréales est plus responsable des suicides que mes prières. De plus pourquoi faire des cérémonies de commémoration pour la guerre qui à été provoquée par les mêmes que ceux qui vont déposer les gerbes? nos politiques sont plus préoccupés par la mort des guignols, que par les drames de l'agriculture. Une cérémonie mémorielle est tout aussi  légitime pour nos collègues que pour charlie. ( 6OO morts = 4 airbus ) Samedi dernier lors d'un comice agricole j'ai demander une minutes de silence que l'on m'a refusée. je vous propose de vous mobiliser afin que le monde agricole puisse montrer son émoi et qu'il retrouve sa dignité en se recueillant pour nos frères trop tôt disparus. Cette journée se veut sans partis pris. De nombreuses personnes non-catho, non-agros m'ont déjà assurées de leur présence. je souhaite regrouper les bobos, les parigots, les aristos, et surtout sans les fachos, pour qu'il y ait une foule imposante et que cette journée de recueillement face date
le 11 octobre 2015 venez tous à Sainte Anne D'Auray
merci pour eux et leurs familles
Jacques Jeffredo

Hors ligne

#7 09/07/2015 14:46:26

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

ça me laisse sans voix... qu'est ce que la religion vient foutre dans le malaise des agriculteurs?

Je me demande si je ne préfère pas les marchands de prêts et de cartes bancaires, escrocs habituels de ce forum. Au moins ils n'avancent pas masqués sous une charité chrétienne sirupeuse...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#8 09/07/2015 15:24:56

Jacques Jeffredo
Membre
Date d'inscription: 09/07/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

je pense que je me suis mal exprimé sur le sens de ma démarche. Pourquoi tant de violence? j'insiste sur le fait que je pense qu'aux familles et la minute de silence demandée n'avait rien de religieux mais certains ne veulent pas qu'on aborde le sujet. cela prouve que ceux qui ont un intérêt dans le système actuel, n'ont aucune compassion pour leurs frères en difficulté.

Hors ligne

#9 09/07/2015 18:19:48

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

Jacques Jeffredo a écrit:

je pense que je me suis mal exprimé sur le sens de ma démarche. Pourquoi tant de violence? j'insiste sur le fait que je pense qu'aux familles et la minute de silence demandée n'avait rien de religieux mais certains ne veulent pas qu'on aborde le sujet. cela prouve que ceux qui ont un intérêt dans le système actuel, n'ont aucune compassion pour leurs frères en difficulté.

sur ce coup là , j'suis un peu de ton avis
je ne vois rien de répréhensible dans ta démarche

Hors ligne

#10 09/07/2015 20:53:49

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Il n'est pas plus question de violence que de s'arranger avec sa conscience par une messe ou une minute de silence ou un beau discours .. Si la solution était la ça se saurait

Hors ligne

#11 09/07/2015 20:59:35

M’ame pépette
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

marginal a écrit:

Jacques Jeffredo a écrit:

je pense que je me suis mal exprimé sur le sens de ma démarche. Pourquoi tant de violence? j'insiste sur le fait que je pense qu'aux familles et la minute de silence demandée n'avait rien de religieux mais certains ne veulent pas qu'on aborde le sujet. cela prouve que ceux qui ont un intérêt dans le système actuel, n'ont aucune compassion pour leurs frères en difficulté.

sur ce coup là , j'suis un peu de ton avis
je ne vois rien de répréhensible dans ta démarche

Mince ..... Je suis d'accord avec Marginounet hmm c'est grave Docteur ? lol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#12 09/07/2015 21:26:20

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

Jacques Jeffredo a écrit:

je pense que je me suis mal exprimé sur le sens de ma démarche. Pourquoi tant de violence? j'insiste sur le fait que je pense qu'aux familles et la minute de silence demandée n'avait rien de religieux mais certains ne veulent pas qu'on aborde le sujet. cela prouve que ceux qui ont un intérêt dans le système actuel, n'ont aucune compassion pour leurs frères en difficulté.

Vous pensez aux familles c"est bien c"est deja mieux que l"agri qui se suicide....
il n"y a aucune violence mais je ne comprend pas pourquoi se suicider pour une raison professionnel(si tous les chomeurs se suicideraient ba va falloir agrandir les cimetieres....)
les freres en difficultés: nous sommes tous dans la même misère mis a part quelques riches heritier propriétaires quoique je ne me plains pas de ma situation de JA mais faudra voir aprés les quelques années d"euphorie liées aux cadeaux fiscales et aides en tous genres.
un suicide reste un choix ce n"est pas un accident...


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#13 09/07/2015 21:50:21

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

charle14 a écrit:

Jacques Jeffredo a écrit:

je pense que je me suis mal exprimé sur le sens de ma démarche. Pourquoi tant de violence? j'insiste sur le fait que je pense qu'aux familles et la minute de silence demandée n'avait rien de religieux mais certains ne veulent pas qu'on aborde le sujet. cela prouve que ceux qui ont un intérêt dans le système actuel, n'ont aucune compassion pour leurs frères en difficulté.

Vous pensez aux familles c"est bien c"est deja mieux que l"agri qui se suicide....
il n"y a aucune violence mais je ne comprend pas pourquoi se suicider pour une raison professionnel(si tous les chomeurs se suicideraient ba va falloir agrandir les cimetieres....)
les freres en difficultés: nous sommes tous dans la même misère mis a part quelques riches heritier propriétaires quoique je ne me plains pas de ma situation de JA mais faudra voir aprés les quelques années d"euphorie liées aux cadeaux fiscales et aides en tous genres.
un suicide reste un choix ce n"est pas un accident...

un choix , je ne pense pas que ce soit le bon terme
un appel au secours , un gros coup de déprime à un moment T  une catastrophe

Hors ligne

#14 09/07/2015 22:26:54

VUILLEMIN
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 28/10/2010
Messages: 356
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 350

Re:

ici un voisin est parti en 2001  un colegue m a dit qu il fallait etre degonfle pour le faire et 7 ans apres c est lui qui est parti    pourquoi comment nous pouvons nous poser toute les questions posibles y pas de reponses   apres pourquoi pas une minute de silence a une certaine date    sans qu il n y ai de religions ni politique


BON DEMANDEUR BON REFUSEUR

Hors ligne

#15 09/07/2015 22:47:22

Jacques Jeffredo
Membre
Date d'inscription: 09/07/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

je suis désolé d'être croyant. ceci dit une minute de silence n'a jamais fait beaucoup de bruit. un rassemblement n'est pas facile le lieu n'est pas facile à trouver. j'aimerais que cette journée est un caractère national. d"ailleurs j'ai des personnes qui viendront de Belgique. le conférencier sera d'envergure internationale; Les politiques ont peur de cette journée car nous  évoquerons les suicides dans tous les milieux professionnels. cette violence est commune à beaucoup de catégories. une journée pour sensibiliser le monde politique ne sera pas superflue. Pour les incroyants je vous rassure si Dieu n'existe pas alors vous n'avez aucun risque à venir!

Hors ligne

#16 09/07/2015 22:53:38

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

fais-toi connaître a la radio ou au journaux si tu veux un rassemblement d envergure , et fais-le vite pasque le 11 octobre , ca te laisse pas beaucoup de marge. smile

Hors ligne

#17 09/07/2015 23:22:48

Jacques Jeffredo
Membre
Date d'inscription: 09/07/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

merci du conseil mais pas facile d'ouvrir des portes hermétiques sur ce sujet; j'ai envoyé des messages à Didier Bourdin, et j'ai écrit plusieurs fois au Ouest France je compte sur vous pour transmettre à vos amis par tous les réseaux sociaux. j'ai un autre problème. pour bcp d'entre vous le financement du voyage pose des difficultés. Aussi je compte sur la solidarité du monde non agricole pour mettre en place des cars ou du covoiturage. mettez en place des comités dans vos cantons pour cette organisation.

Hors ligne

#18 09/07/2015 23:31:51

Jacques Jeffredo
Membre
Date d'inscription: 09/07/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

il vend sa ferme
quel cri de détresse

Hors ligne

#19 10/07/2015 00:24:54

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Jacques Jeffredo a écrit:

j'ai envoyé des messages à Didier Bourdin,

Essaie Jean-Jacques, ça marchera peut-être mieux wink


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#20 10/07/2015 08:17:36

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

marginal a écrit:

charle14 a écrit:

Jacques Jeffredo a écrit:

je pense que je me suis mal exprimé sur le sens de ma démarche. Pourquoi tant de violence? j'insiste sur le fait que je pense qu'aux familles et la minute de silence demandée n'avait rien de religieux mais certains ne veulent pas qu'on aborde le sujet. cela prouve que ceux qui ont un intérêt dans le système actuel, n'ont aucune compassion pour leurs frères en difficulté.

Vous pensez aux familles c"est bien c"est deja mieux que l"agri qui se suicide....
il n"y a aucune violence mais je ne comprend pas pourquoi se suicider pour une raison professionnel(si tous les chomeurs se suicideraient ba va falloir agrandir les cimetieres....)
les freres en difficultés: nous sommes tous dans la même misère mis a part quelques riches heritier propriétaires quoique je ne me plains pas de ma situation de JA mais faudra voir aprés les quelques années d"euphorie liées aux cadeaux fiscales et aides en tous genres.
un suicide reste un choix ce n"est pas un accident...

un choix , je ne pense pas que ce soit le bon terme
un appel au secours , un gros coup de déprime à un moment T  une catastrophe

qui n'a pas de coup de mou?ou des envies de tout envoyer chier,des mauvaises périodes tous le monde en a,je ne me vois pas abandonner ma famille pour mon boulot il faut savoir se poser les bonnes questions....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#21 10/07/2015 08:20:22

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

Jacques Jeffredo a écrit:

il vend sa ferme
quel cri de détresse

une ferme, une boulangerie,un plombier quelle différence?? y a tjrs un patron au bout...


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#22 10/07/2015 09:21:05

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Des faillites, y en a tous les jours, et certainement moins dans notre milieu que dans l'artisanat. Pas de quoi ce flinguer. Faut savoir passer à autre chose, ou même quitter le navire avant le naufrage. Mais la fierté...


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#23 10/07/2015 09:50:52

matou29
Membre
Date d'inscription: 10/05/2014
Messages: 148
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 148

Re:

et un comique de +  icon_damnedicon_damned

Hors ligne

#24 14/07/2015 22:50:02

Jacques Jeffredo
Membre
Date d'inscription: 09/07/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

suicide des agriculteurs
merci d'être actif et réactif, car malgré de nombreuses sollicitations auprès des politiques et syndicats, aucun responsable n'a daigné partager l'évènement. Alors pour les personnes d'en bas je renouvelle ma demande réagissez, partagez. Les grands de ce monde ne sont rien sans vos votes. Montrez leur de quoi vous avez besoin! tous ces gens comptent sur votre silence pour plomber l'évènement du 11 OCTOBRE 2015. Seule une adhésion massive sera efficace. Moi je compte sur votre réaction pour ne pas faire mourir nos amis une deuxième fois
Merci pour eux
Jacques Jeffredo

Hors ligne

#25 14/07/2015 23:06:14

Jacques Jeffredo
Membre
Date d'inscription: 09/07/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

il faut absolument créer un débat de société que les syndicats et le monde politique refuse d'aborder car ils connaissent leurs responsabilité dans ce domaine

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales