Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 30 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 407 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 42 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1230 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1487 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 20/04/2015 23:42:55

Cabire974
Membre
Date d'inscription: 20/04/2015
Messages: 10
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 10

Bonjours, je suis encore très novice.

J'aimerais comprendre, je n'ai aucun diplome en agriculture. Si demain je veux acheter un terrain de 1 ou 2 hectares pour cultiver du bio (pas d'élevage), est ce que c'est possible? Et à quel prix s'élève un terrain qui n'a encore pas subie de traitement chimique svp?

Merci d'avance,

Cordialement smile

Hors ligne

#2 21/04/2015 07:29:13

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

un terrain qui n'a pas recu de traitement chimique, c'est soit une friche ou une exploitation bio à reprendre sinon il y a la possibilité de faire une reconversion en agriculture biologique, c'est certainement pour du maraichage, le délai ,j'en ai aucune idée, renseigne toi à ta chambre d'agriculture comme pour le prix de la terre


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#3 21/04/2015 08:32:15

bendu59400
Membre
Date d'inscription: 04/01/2013
Messages: 22
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 22

Re:

L'Agriculture bio, ce n'est pas juste regarder les plantes pousser ! wink

C'est aussi pas mal de rasette !!!! As-tu conscience de l'ampleur du boulot sur 1 ou 2 ha ? wink

Hors ligne

#4 21/04/2015 08:55:56

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

un terrain non cultivé vaut que dalle, puisqu'il n'est pas assez productif pour avoir été cultivé.

et pour un prix, donne nous ta region, ou appel la safer, et demande la moyenne de prix de ventes terrain libres à la vente (sans fermier en place) sur la commune, sur 2-3 ans

Hors ligne

#5 21/04/2015 11:09:54

Cabire974
Membre
Date d'inscription: 20/04/2015
Messages: 10
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 10

Re:

Merci pour vos réponses. Oui je veux faire du maraîchage. Si ma terre n'est pas productive au départ , c'est pas grave je la rendrai productive avec le temps (il faut que juste que le profondeur de terre soit respectable). Je compte cultiver des espèces telles que le chanvre, la moutarde etc.. dans un premier temps avec plusieurs pépinières qui me permettront d'avoir un petit pécule.

Je sais que je vais avoir un énorme travail de préparation de mon terrain, mais c'est bien prévu dans mon programme. J'essaye de concevoir déjà un écosystème vivant qui se bonifierait lui même, dans lequel je compte insérer beaucoup de grands arbres que je devrais planter au tôt pour leur laisser le temps de grandir.

Je veux trouver un terrain où les températures ne descendent pas trop bas l'hiver afin de pouvoir cultiver sous serre tranquillement même pendant cette période de l'année.

Autre question: Une fois que mon terrain agricole m'appartient, est ce que je peux creuser un gros fossé sur toute sa largueur pour en faire une resserve d'eau?

Hors ligne

#6 21/04/2015 13:18:42

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

je crois que comme dit plus haut  tu vas déjà devoir t'informer auprès des organismes de ta région,(chambre d'agriculture pour les modalités d'installations, safer pour des terres disponibles (  autant te le dire tout de suite c'est pas gagné...)   ensuite une réserve d'eau dans un champ oui selon la surface mais encore faut t'il qu'il y ai de l'eau peu profonde et un battement de nappe peu important pour pas etre à sec l'été, sinon prévoir un puits artésien ( se renseigner sur la présence d'eau et à quelle profondeur) il faudra alors déclarer le puits et l'équiper d'un compteur . Les "grands arbres" pour faire des légumes en dessous moi j'oublierais tout de suite (sauf peut être à se lancer dans la  truffe big_smile
Quand a penser transformer  des terres de misère  en tchernoziom simplement  en semant de la moutarde et deux trois bricoles c'est un doux rêve... wink  quand c'est  a l'abandon c'est rarement par hasard.

Hors ligne

#7 21/04/2015 13:47:38

Cabire974
Membre
Date d'inscription: 20/04/2015
Messages: 10
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 10

Re:

Ok ok merci encore pour ta réponse, je vois le truc avec la nappe phréatique. D'accord, mais là en fait je suis sur Paris et c'est pas du tout là où j'ai envie de m'installer. Donc du coup il faudrait que je contacte plutôt les chambres d'agricultures de régions plus accueillantes. smile

Sinon autre question peut être bête, je veux aussi avoir un verger d'un côté de ma réserve d'eau, c'est possible? Où je ne peux pas me diversifier à mon aise?
Oui et de l'autre côté j'aimerai bien avoir des champignons en autre, et aussi éventuellement du mucus, de la matière ligneuse etc.. Ils pourraient aussi éventuellement améliorer la qualité de l'eau et attirer plus de bio diversités.

Hors ligne

#8 21/04/2015 19:06:30

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Je crois que tu as une vision théorique et idyllique de l'agriculture, je ne peux que t'encourager a travailler en temps que salarié sur une exploitation maraîchère afin d’acquérir des connaissances techniques et administratives indispensables. Je suis agriculteur, j'ai un petit  potager familial mais je me vois mal me lancer comme ça dans le maraîchage sans un savoir faire et une pratique préalable.  ce sont comme les autres des productions qui ne s'improvisent pas  si on envisage  d'en vivre.

Hors ligne

#9 21/04/2015 20:31:31

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Il conviendrait avant toutes démarches de savoir :
- le budget pour acquérir la structure
-le budget que tu es près à engager pour mise en production = voir aussi , et surtout , le nombre d'années sans revenu
- la capacité de travail que tu entends investir
Si c'est pour le plaisir ----que le revenu est secondaire ------ faut voir avec un retraité qui essaie d'améliorer son environnement en secteur difficile:lol:lollol = pentes , terre acide , PH 4.2,  et glaiseuse = des landes avec genets ,ronces et fougères


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#10 22/04/2015 00:05:27

Cabire974
Membre
Date d'inscription: 20/04/2015
Messages: 10
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 10

Re:

Sans diplôme ca va être dur de trouver un travail dans une exploitation maraîchère intéressante pour moi icon_frown

Hors ligne

#11 22/04/2015 07:35:59

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Sans formation, sans volonté de se former, de faire des stages, de s'ouvrir aux réalités de ce métier, je peux te donner un conseil: achète une jardinière et un paquet de graine de radis, et fait les pousser sur ton balcon.

Dur? Oui, mais on voit les dégâts économiques et humains ensuite...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#12 22/04/2015 08:20:06

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Cabire974 a écrit:

Sans diplôme ca va être dur de trouver un travail dans une exploitation maraîchère intéressante pour moi icon_frown

si t'es motivé, en saison n'importe quel pole emploi ou mission locale implantée dans un secteur maraîcher te trouve un job dans la journée. Y 'plus personne pour faire ce boulot c'est trop dur ..

Hors ligne

#13 22/04/2015 08:33:40

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Le semis de graines de radis  mais c'est déjà la leçon N° 10
Faudrait aussi savoir l'orientation du balcon : important pour l'arrosage
La date de semis car avec les températures de la semaine prochaine ----il va falloir 30 jours avant d'avoir un résultat même avec des "radis de 18 jours "
un détail  : sur un balcon , dans une jardinière penser à la mettre à hauteur = pour le mal de dos
Bonne journée


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#14 22/04/2015 08:58:59

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

wooohaaaa....! ben y a du boulot ....! roll

Hors ligne

#15 22/04/2015 09:47:51

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

icon_warning la vous étes durs ,vous voulez décourager les bonnes volontés ;

           Mais fly et Jean -Yves ont raison , commencer par une saison  salarié est surement la meilleure solution : pas de risques financiers , une approche réelle du métier autre que littéraire , et une bonne appréciation de ses capacités physiques et surtout morales :

           Si tu ne parviens pas a tenir une saison sans arret de travail  ,le plus raisonnable est de laisser tomber et d'arréter de rèver !

            Bon courage quand méme !


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#16 22/04/2015 14:34:22

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je suis environné par des retraités ayant ce genre de discours = l'objectif commun pour nos habitations c'est 500 m2 de gazon et une centaine de m2 de fleurs et potagers -----pour le coup d'oeil = j'ai du thym , du persil ,du laurier ----des aulx , des échalottes j'ai déjà mangé des salades , des radis et les fraises murissent gentiment----j'aurai quelques tomates , choux et poireaux épicétout
FACILE à 1ere vue sauf que le terrain est en pente à 15 / 20 %----la terre c'est de la glaise  avec un PH de 4.2----c'est juste de la "touya "
Pour ma part : tout à été fait manuel à la pioche ( la bêche ne rentre pas )----j'ai incorporé en 4 fois en 2 ans 400 kgs de scories potassiques à 40 % de chaux et chaque année il ne faut pas oublier 50 kg de chaux sauf si vous voulez conservé quelques plantes style rhodo
Depuis 3 ans je récupère 2 .5 T de fumier d'ovins que je composte
Pour les fleurs vous n'avez pas idée du nombre de limaces et escargots = j'avais du colza dans le 21
Mes voisins ont sourit en voyant mon profil = pas si bête ils se sont outillés et font venir un jardinier ( c'est une bonne diversification ) ----apporté quelques camions de terre de vallée ------font du "mulching " -----sont bio bien sûr ------resèment tous les 3 ans la pelouse ( les pâquerettes c'est joli la 1ere année -----)-----l'un a même un arrosage intégré ( on est au Pays Basque avec 1600 mm de pluie / an )
J'ai beau expliquer = ils ne veulent rien entendre : normal je ne suis qu'un --------( complétez vous même )
Je m'éloigne du sujet : pas si sûr cabire974 nous as lu et continue à nous instruire
Je ne me plains pas = J EXPLIQUE

Dernière modification par nivelle (22/04/2015 14:36:30)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#17 22/04/2015 18:36:01

Cabire974
Membre
Date d'inscription: 20/04/2015
Messages: 10
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 10

Re:

Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous que sans une réelle expérience du maraîchage bio c'est un peu fou de se lancer dedans. Il y a quand même pas mal de notions liées à l’activité que je dois acquérir autre que ce que je lis dans mes bouquins.

J'ai commencé à contacter la chambre d'agriculture en Ile de France. J'ai dit que je cherchais un emploie dans une exploitation maraîchère bio pour me former. On m'a donné un lien pour l'annuaire des agences bio. Je suppose que je n'ai plus qu'à envoyer des tonnes de candidatures.

Sinon pour mon info j'ai quand même déjà mis les mains dans la terre, et je sais faire pousser des radis big_smile

Bien joué nivelle pour ta culture, et je te rassure je compte faire du bio avec une certaine éthique !

Dernière modification par Cabire974 (22/04/2015 18:39:50)

Hors ligne

#18 22/04/2015 18:54:30

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

A peu près certain que tu n'as pas compris la Tonne d'humour que j'ai glissé dans mon post = Ah la théorie  MDR


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#19 22/04/2015 19:26:45

Cabire974
Membre
Date d'inscription: 20/04/2015
Messages: 10
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 10

Re:

Non je n'ai pas saisie. Tu veux dire que , malgré que tu es compris ton environnement et que tu cultives de manière intelligente (les "théories" que je lis sont tirées de gens qualifiés qui les ont pratiquées), ça ne marche pas et que c'est pas possible de les adapter. Bah tant pis, je le ferais quand même d'une autre manière big_smile

Dernière modification par Cabire974 (22/04/2015 19:27:11)

Hors ligne

#20 22/04/2015 19:57:41

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Cabire974 a écrit:

. Bah tant pis, je le ferais quand même d'une autre manière big_smile

Tu as raison , restes optimiste et sois audacieux !! adara

             Mais ménages toi une porte de sortie au cas ou ?.?  reading

Dernière modification par midu08 (22/04/2015 19:57:32)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#21 22/04/2015 20:04:58

Cabire974
Membre
Date d'inscription: 20/04/2015
Messages: 10
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 10

Re:

Une porte de sortie en cas d'échec de la réalisation de mon projet? je vois pas trop pour le moment à part un retour à la case départ.. mais j'ai pleins d'idées pour éviter cet échec par contre.

Hors ligne

#22 22/04/2015 20:26:01

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Sur ce forum , les intervenants habituel savent que :
- Je suis depuis 10 ans en retraite au Pays Basque et que j'ai exploité une ferme en Côte d'Or en polyculture élevage pendant 16 ans puis uniquement céréalière pendant 24 je suis donc ce que l'on appelle sympathiquement un "gros céréalier " n'abusons pas à 70 ans je suis encore capable de marcher 2 heures et 10 mn  sur 10 km dont 500 m de dénivelé = ce que j'ai fais cet après midi comme 5 jours / semaine d'ailleurs
Je cultivais en conventionnel
L'ironie de mon post c'est d'abord , pour une si petite surface , la débauche d'intrants -------un nombre d'heures de travail impossible à rentabiliser pour gagner sa vie ------pour un si faible résultat mais chacun a bien fait la différence : la SATISFACTION n'a pas de prix
Pourtant je partage mes idées ( uniquement ) avec mes voisins qui eux mettent des moyens financiers ----que je n'ai pas envie de mettre = certains ont un budget jardin de 3000 euros / an pour la même surface
Il est vrai que c'est du loisir et qu'il est hors de question que je fournisse le moindre effort pour améliorer leur résultat= on partage les idées mais pas l'effort ( ce n'est pas un slogan politique ----quoique ! ! ! )= pas sympa Nivelle
Une tondeuse n'aime pas les pentes surtout le niveau d'huile du moteur donc soit on fait des terrasses pour réduire la pente soit on passe le coupe fil mais là l'apparence de la pelouse c'est affreux = j'ai un voisin qui a mis une chèvre et qui n'est pas content car : j'ai refusé de surveiller cet animal de compagnie quand il s'absente ( je ne sais pas surveiller ce genre d'animal ----de compagnie ) et maintenant il est hors de question de s'allonger dans la pelouse
Travailler , prenez de la peine ------de la Fontaine


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#23 22/04/2015 20:41:42

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

du chanvre avec quelques pieds de cannabis au travers, c'est très bien pour un agriculteur bio qui débute et qui croit que tout va bien en agriculture
si aujourd'hui il y a au moins 1 suicide d'agriculteur par jour, c'est bien parce que c'est pas si simple que ça sinon tout le monde pourrait le faire


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#24 22/04/2015 21:03:18

Cabire974
Membre
Date d'inscription: 20/04/2015
Messages: 10
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 10

Re:

et donc vous me dites d'abandonner? haha je comprends que l'agriculteur se meurt avec des gens comme vous , désolé j'étais obligé.

Et pour ton information porchet17, cultiver des pieds de cannabis à côté d'un champ de chanvre serait totalement idiot.

Hors ligne

#25 22/04/2015 21:21:19

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Cabire974 a écrit:

Bonjours, je suis encore très novice.

J'aimerais comprendre, je n'ai aucun diplome en agriculture. Si demain je veux acheter un terrain de 1 ou 2 hectares pour cultiver du bio (pas d'élevage), est ce que c'est possible? Et à quel prix s'élève un terrain qui n'a encore pas subie de traitement chimique svp?

Merci d'avance,

Cordialement smile

Je remonte la question pour éviter les dérapages :  angelnight18

           Pour commencer et éviter des déconvenues essais de trouver un contrat d'embauche en maraichage ou pourquoi pas  pépiniéres espaces verts , la tu te perfectionnes tu apprends , tu renforces tes certitudes ( ou tu les perds ) et une fois introduis dans le milieu c'est plus facile et plus crédible aussi pour d'éventuels interlocuteurs !

           Parce que , partir plein de bonne volonté , la fleur aufusil comme tu le fais ça me fait un peu peur quand méme , méme avec tes convictions et ton optimisme !! icon_eek


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales