Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 121 Hier 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 448 Hier 15:28:38 par November_Rain
0 83 Hier 15:02:17 par maxavis
2 1316 Hier 12:00:58 par politik229
2 1595 Hier 12:00:39 par politik229

#1 05/04/2015 13:09:28

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

les céréales d'hiver arrive au stade 1 nœuds, la vigilance s’impose et une surveillance du climat favorable aux maladies septoriose, rouilles et helmintho, sont à observé dès aujourd'hui


Top Septo 2015



Avec la carte Top Septo, pilotez le déclenchement de la première protection anti-septoriose sur céréales.

Le modèle climatique septoriose Syngenta simule la croissance de la plante et la contamination des feuilles en fonction des données météorologiques locales.

Retrouvez ces simulations sur plus de 730 parcelles précoces ou tardives.
http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/ … Septo.aspx


Observatoire rouille jaune 2015
Soyez vigilants dès maintenant !

Précoce, présente sur tout le territoire, extrêmement virulente en France et en Europe en 2014, la rouille jaune a généré un niveau d’inoculum élevé dans les parcelles. Les conditions douces de ce début d’hiver sont favorables à son développement et à la présence de foyers localisés très tôt… La surveillance est d’ores et déjà de mise.

Inscrivez vous pour être informé de la présence de foyers ou de risques près de chez vous! http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/f … _2015.html



Carto Septo
Prévenir la septoriose du blé


BASF met à votre disposition un nouvel outil, permettant d’être prévenu très tôt des risques de septoriose dans votre département. La carte interactive indique les risques d’évolution de la maladie, afin d’optimiser votre protection fongicide : un marqueur vert, orange ou rouge apparaît sur un ou deux sites du département selon l’importance du risque. Les données de la Cartorisque sont basées sur le Baromètre d’ARVALIS-Institut du Végétal pour trois dates de semis, à partir du suivi d’une variété moyennement sensible.

http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/f … septo.html

Pour une estimation plus précise du risque maladies sur vos parcelles, visitez le
Barometre des maladies - Arvalis

Les risques septoriose et rouille brune sont issus de modèles développés par ARVALIS - Institut du végétal.
Le risque calculé prend en compte la sensibilité variétale, le stade et le climat.
Les informations climatologiques sont issues des stations météorologiques des réseaux METEO France et ARVALIS - Institut du végétal et prennent en compte des données observées ainsi que des prévisions. Associés à votre expertise, les résultats fournis vous aident dans le raisonnement des interventions sur vos parcelles.
ARVALIS-Institut du végétal


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#2 10/04/2015 21:19:41

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

un site a atteins le seuil de traitement sur la cote vendéenne

http://www.zimagez.com/miniature/septo100415.png


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#4 11/04/2015 09:17:20

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

ou vu du temps annoncé pour ma part j’atteins le coup de flotte de vendredi et je déclenche le T1

la situation pour ma part est plutot saine que en pieds cuve qu'on observe de la septo, par rapport a l'an dernier le T1 était déclenché tout debut avril avec un plus grand risque pietin et rouille septo.


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#6 11/04/2015 09:38:35

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

oui en preventif mais je ne veut pas alterer le blé et j'ai encore 3 à 4 feuilles saine (le model programmé sur syngenta me permet de déclencé au mieux le T1) on est a 1 /2 noeuds sur des variétés senbilité septo compris entre 6 et 7. normalement je degaine aussitot la flotte pour evité que la septo monte les etages wink

un point en poitou charente/
http://www.arvalis-infos.fr/cereales-to … astcomment


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#7 12/04/2015 13:14:25

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

seuil atteind pour mon second blé plus que 2 à 3 feuilles saine donc demain j'enquille le chlorothalonil

les orges ont plus que 2 feuilles a dégainer donc je fait le t1 pourtant pas trop de maladies mais bon pour proteger jusqu'a la fin avec le T2 je prefere profité de cette fenetres


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#8 14/04/2015 14:13:07

Antoine31
Membre
Date d'inscription: 08/04/2013
Messages: 49
Sa cagnotte : 49

Re:

Voilà plusieurs jours que le nombre d'observations rouilles jaunes est en progression sur la page " Observatoire rouilles jaunes" chez BASF. Le déploiement de la rouille jaune sur la France est différente cette année, nous vous invitons à regarder l'évolution des observations sur la France et à comparer date à date les années. Les températures sont élevées, des périodes orageuses sont envisagées pour la fin de semaine.
Dans la plupart des régions nous arrivons au stade 1 noeud, n'hésitez pas à surveiller vos parcelles au-delà des symptômes rouilles jaunes, la septo n'est pas loin.

http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/f … jaune.html

Dernière modification par Antoine31 (14/04/2015 14:13:17)

Hors ligne

#9 14/04/2015 20:12:25

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

merci antoine pour ce point


orge fait stade 2 noeuds un peu d'helmintho en pieds cuves en conditions top ce matin de bonne heure

demain le second blé cible septo presente sur f3 du moment avec une petite cible sur pietin (risque moderer mais j'assure quand même) pas rouille pour moi

les blés assolé j'attend la pluie

Soyer vigilants face au maladies


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#10 16/04/2015 20:00:45

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

au des previsions je commence demain matin le reste des blés car apres je n'aurait pas le temps

Syngenta lance le traitement septo

http://www.zimagez.com/miniature/septo160415.png

http://www.zimagez.com/miniature/agrofongi.png

penser a faire le T1


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#11 16/04/2015 23:29:26

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

Antoine31 a écrit:

Voilà plusieurs jours que le nombre d'observations rouilles jaunes est en progression sur la page " Observatoire rouilles jaunes" chez BASF. Le déploiement de la rouille jaune sur la France est différente cette année, nous vous invitons à regarder l'évolution des observations sur la France et à comparer date à date les années. Les températures sont élevées, des périodes orageuses sont envisagées pour la fin de semaine.
Dans la plupart des régions nous arrivons au stade 1 noeud, n'hésitez pas à surveiller vos parcelles au-delà des symptômes rouilles jaunes, la septo n'est pas loin.

Je viens confirmer l'évolution de la rouille jaune.  Etant membre de ce réseau d'observation par l'intermédiaire de la société Datagri, nous sommes tenus de visiter nos parcelles toutes les semaines pour rendre compte de nos constatations. Si les premiers symptômes sont apparus chez moi vendredi dernier (10 avril), sous la forme de quelques pustules sur de rares feuilles, très difficile à trouver....
Ce matin, j'ai déclenché un traitement spécifique préventif, mais voilà, la maladie a tellement évoluer que depuis le tracteur je vois bien les foyers ci et là...... Face a cette situation, retour à la ferme, faut pas mégoter avec cette vérole, un renforcement de la dose s'impose. De 1/3 de dose, je passe à 3/4.....

@ Antoine31, pourquoi la campagne d'observation s'arrête t'elle au 10 avril ? La saison n'est pas finie !

Hors ligne

#12 17/04/2015 15:19:29

Antoine31
Membre
Date d'inscription: 08/04/2013
Messages: 49
Sa cagnotte : 49

Re:

Je suis d'accord, la rouille jaune est parfois explosif, il ne faut pas "mégoter" sur les doses. La rouille jaune est aujourd’hui détectée un peu partout en France.
Le contexte 2015 ne ressemble pas 2014 où la rouille jaune était apparue dès la fin février.  La rouille jaune est apparue mi-mars dans les situations les plus précoces mais ne s’est pas toujours développée.
A la mi-avril, on observe de nouveaux foyers dans plusieurs régions françaises mais la végétation est poussante voire très poussante et nous arriverons à des stades plus classiques d’intervention à 1 ou 2 nœuds du blé pour faire le T1 si besoin.

Pour répondre à lotarmont, notre objectif cette année avec le soutien des agriculteurs observateurs Datagri était de bien identifier les premières attaques pour ne pas passer à côté et se faire surprendre comme parfois en 2014 en faisant une impasse sur le T0 à épis 1 cm. L'observatoire Rouilles Jaunes continue mais sans l'appui des équipes Datagri.
=> avis à tous les motivés de l'observation, vous pouvez poursuivre vos remontées d'observations sur le site : http://www.observatoire-rouille-jaune.fr

Hors ligne

#13 21/04/2015 19:34:13

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

en sud charente
grosse monter de rouille jaune et brune sur F3 au plus grave plutot explosif


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales