Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 6 Aujourd'hui 09:27:03 par Caspian
0 5 Aujourd'hui 09:23:28 par Caspian
7 2810 Aujourd'hui 08:09:12 par KadEren
4 6816 Aujourd'hui 05:45:56 par Gary
Présentation Gary par Gary
0 48 Aujourd'hui 05:44:33 par Gary

#1 29/03/2015 10:31:23

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

J'étais agriculteur dans une région ( Nord 21 ) ou le Ph était supérieur à 7 = donc aucune connaissance du problème sauf une défriche de bois ou 25 T / ha d'écumes de sucrerie ont suffit pour régler définitivement le problème
En retraite au Pays Basque j'essaie d'améliorer un terrain en pente ( 20 % )ou ne poussait que : fougère, ronces , genets  ( la "touya " )
- Pour la pelouse ( 500 m2) 200 kg de scories à 40 % de chaux en 3 fois la 1ere année ont éradiqué ces plantes de terre acide = 4 T / ha
Mais ce n'est pas durable et il faut intervenir tous les ans avec 50 kg = 1 T / Ha
La terre , c'est de la terre glaise , du béton  : j'ai mis longtemps pour trouver la composition d'une terre pour mes plates bandes et "pots de fleurs "
- 100 litres de terre -----50 litres de compost ( fumier de ferme bien décomposé ) ----40 litres de tourbe ----je sais mettre l'engrais par petites doses régulières= il pleut beaucoup donc lessivage
Par contre pour la chaux  la dose est beaucoup plus aléatoire qu'en grandes cultures d'ou ma question :
Y a t'il danger à en mettre trop ?
A la retraite les gros problèmes n'existent plus et chaque détail devient un gros problème
Souriez si vous voulez mais restons sérieux


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#2 29/03/2015 11:18:47

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

si tu en met trop tu tue le vie microbienne du sol, il vaudrait mieux du carbonate, tu devrait essayer du batériosol de chez sobac

Hors ligne

#3 29/03/2015 11:22:21

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

+1 carbonate de calcium, si t'en met trop, c'est pas grave, ça ne fera pas monter ton ph au dela de 7, et si ça baisse, çà se mettra à fonctionner

la chaux vive, elle ça marche toujours, même à plus de 7, et nocif à la vie du sol passé 1.5t/ha

Hors ligne

#4 29/03/2015 12:11:22

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

J'ai une question pour les agriculteurs qui ont beaucoup d'expériences dans le domaine du sol. Est-ce qu'après 2 années humides où il y a une recrudescence de joncs ( c'est de la folie... ), on peut arriver à les supprimer complètement avec un sous solage et un apport conséquent de chaux ??? Parce que j'ai des parcelles, ca devient pas marrant, surtout quand c'est pour faire du foin. Merci bien d'avance.

Hors ligne

#5 29/03/2015 13:40:59

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je vous remercie = milesker en Basque : quoique pour les puristes il y est plusieurs définitions = y en a t'il pour confiemer
- merci , voir merci beaucoup = version utilisée
-mille fois merci
- mille grâces ( esker voulant dire grâces )
La vie du sol dans ces terres de glaise : c'est quelques rares  énormes vers de terre presque le petit doigt d'une longueur de 40 cm qui ne supportent pas être inondés
Ma coop du 21 avait en stock quelques sacs de scories pour lutter contre les ronds d'ails sauvages dans les prairies humides


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#6 29/03/2015 14:28:30

boeuf46
Membre
Lieu: nord est lot
Date d'inscription: 21/04/2011
Messages: 781
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 773

Re:

maxideutz a écrit:

J'ai une question pour les agriculteurs qui ont beaucoup d'expériences dans le domaine du sol. Est-ce qu'après 2 années humides où il y a une recrudescence de joncs ( c'est de la folie... ), on peut arriver à les supprimer complètement avec un sous solage et un apport conséquent de chaux ??? Parce que j'ai des parcelles, ca devient pas marrant, surtout quand c'est pour faire du foin. Merci bien d'avance.

ca va les calmer. tu y metais combien de chaux pour qu ils arrive a t envahir  les prés

Hors ligne

#7 29/03/2015 17:14:10

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Avec de la chaux ,tu devrais calmer un peu le jeu,mais pas les supprimer du premier passage :connais tu approximativement le PH ?? tu devras surement faire un amendement d'entretien réguliérement ,(ce qui n'est pas un mal, méme si ça a un cout  icon_cry )           

Un décompactage pour une prairie de fauche ,le matériel de fenaison va souffrir  icon_eekicon_eek


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#8 29/03/2015 23:07:38

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

maxideutz a écrit:

J'ai une question pour les agriculteurs qui ont beaucoup d'expériences dans le domaine du sol. Est-ce qu'après 2 années humides où il y a une recrudescence de joncs ( c'est de la folie... ), on peut arriver à les supprimer complètement avec un sous solage et un apport conséquent de chaux ??? Parce que j'ai des parcelles, ca devient pas marrant, surtout quand c'est pour faire du foin. Merci bien d'avance.

+1 chez moi ça devient déprimant. Particulièrement dans une vieille fétuque (nan, prend pas tout pour toi SPP, c'est de l'herbe, qui se fume pas en plus... anamisme) les ronds de joncs vont s'élargissant d'année en année... Bon, les drains ne veulent plus trop fonctionner, puis j'en ai marre de passer mon fric dans des heures de pelles pour un résultat le plus souvent décevant.


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#9 30/03/2015 10:10:03

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

paysan03 a écrit:

Particulièrement dans une vieille fétuque (nan, prend pas tout pour toi SPP, c'est de l'herbe, qui se fume pas en plus... anamisme) .

Bon tu me cherches Jean-Claude, tu vas me trouver hein wink J'ai jamais fumé ça (moi) lol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales