Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 52 Aujourd'hui 13:39:37 par tracydowney321
0 133 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 107 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1608 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 456 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean

#1 02/07/2014 05:36:43

JC54PaysHaut
Membre
Date d'inscription: 26/12/2011
Messages: 614
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

LU SUR LES INFOS D'ORANGE CE MATIN...

C'est encore pire que redouté: le revenu moyen des agriculteurs a fondu de près d'un quart en 2013 et même de moitié pour les grandes cultures, les plus touchées même si les élevages restent les plus démunis.

Selon la Commission des comptes de l'Agriculture nationale (Ccan), réunie mardi, la baisse globale dépasserait 22% par rapport à 2012 (contre 18,6% avancés lors des premières estimations en décembre): ainsi, le revenu moyen d'un actif agricole avant impôts atteint 27.900 euros sur l'année contre 35.900 en 2012, un plongeon de 8.000 euros avec de grandes disparités.

Hormis la viticulture et l'arboriculture qui ont enregistré une année plutôt bonne, avec un revenu respectif de 51.800 euros et 37.800 euros, toutes les productions sont affectées par la baisse pour atteindre 56% chez les céréaliers.

Habituellement considérés comme privilégiés, ils sont les plus concernés cette fois par la correction avec un plafond moyen de 22.100 euros par exploitant, contre plus du double en 2012.

Pour Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture joint par l'AFP, cette dégringolade s'explique par la baisse des cours mondiaux des céréales, qui avaient flambé en 2012 sous l'effet notamment de la sécheresse aux Etats-Unis, et de la hausse du coût des intrants (engrais, semences, etc).

"Au niveau de charge actuel, si on descend sous les 160 euros la tonne, on passe sous le seuil de rentabilité", prévient-il. Actuellement, la tonne de blé s'échange autour de 180 euros sur le marché à terme européen.

"Cette situation est d?autant moins bien vécue que l?éventualité d?une amélioration est très improbable en 2014", indiquent dans un communiqué les Associations de producteurs de blé (AGPB) et de maïs (AGPM). "La nouvelle campagne céréalière s?annonce économiquement incertaine" en raison des très bonnes perspectives mondiales qui poussent les prix à la baisse et de "la forte réduction des soutiens européens prévue dans la nouvelle PAC".

- Haro sur la grande distribution -

Simultanément, la descente vers les profondeurs se confirme pour les filières animales, déjà en difficulté depuis plusieurs années, justement à cause du prix des céréales et de l'alimentation animale. Pour les volailles, le revenu annuel plafonne à 14.300 euros, une baisse de près de 50% par rapport à la moyenne 2010-2012, note la Coordination rurale (syndicat minoritaire) qui dénonce "un revenu misérable".

Les producteurs d'oeufs en particulier sont concernés par cet effondrement. "Après des années difficiles dues aux mises aux normes, la production est repartie à la hausse depuis 2012 entraînant la baisse du prix de l'oeuf", explique le syndicat.

La situation reste critique pour les éleveurs bovins, dont le revenu atteint 19.200 euros contre 21.400 en 2012, pour les ovins (17.100 euros contre 18.400 euros en 2012), pour les producteurs de lait (23.100 euros) et de porcs (37.600 euros).

"Il ne faudra pas s'étonner d'enregistrer une baisse du nombre de producteurs, comme on l'a vu déjà avec le porc, et une hausse des importations ", regrette M. Vasseur.

Même quand les prix de vente ont augmenté, comme pour le lait ou le porc, "les prix payés au producteur ne suffisent pas à compenser la hausse des charges", accuse la Coordination rurale.

La Fédération des éleveurs bovins (FNB) a dénoncé régulièrement les prix d'achat cassés de la grande distribution, inférieurs aux coûts de production, qui laissent certains producteurs avec un revenu d'à peine 1.000 euros par mois.

La Confédération paysanne, autre syndicat minoritaire, souligne que les éleveurs de bovins viande ont un revenu inférieur de 40% à la moyenne - 47% pour les éleveurs d'ovins.

"Les financements publics sont en baisse" note-t-elle, mais avec "les 15,4 milliards de la PAC il serait possible de faire le choix d'une politique ambitieuse, protégeant l'agriculture française et européenne" estime-t-elle, plutôt que "de se concentrer sur la signature d'accords de libre échange".

Enfin, le ministère de l'Agriculture a annoncé "un approfondissement des estimations du secteur viticole" pour tenir compte des évolutions très contrastées selon les exploitations et les régions.


Ne jamais critiquer les choix de votre femme, vous en êtes un !

Hors ligne

#2 02/07/2014 07:14:46

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

je ne comprends pas, la foll était fier de prendre des aides aux céréaliers pour les donner aux éleveurs, et ceux-ci étaient ravis!
où est passé cette argent?
va-t-elle directement dans la poche de mr leclerc?
bravo à tous ceux qui ont soutenu la foll (il suffit de reprendre les post de l'époque pour savoir qui)!

Hors ligne

#3 02/07/2014 08:14:39

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Mais d'où sortent-ils ces gros chiffres de revenus ???? Parce que si j'avais environ 20 000 euros de revenus annuels, je serais bien content !... Il a pas tort ce Monsieur Vasseur, si rien est fait au plus vite, il y aura des dépots de bilan en pagaille ...

Hors ligne

#4 02/07/2014 08:24:03

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

en bovins viande pour moi il y a des responsables a cela
le gouvernement qui ne nous défends pas au niveau de l europe et nous divisent
les abattoirs qui aujourd’hui importent et font que les prix ne sont pas la
il manquent 0.5,0.6  cts euros
les gms qui investissent toujours regardez autour de chez vous
leurs marges est bien confortables icon_damned


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#5 02/07/2014 13:19:16

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

ce qui s'est passé en 2012 pour les céréaliers est la conjoncture de bons prix et de bons rendements ce qui est très rare mais après la déformation médiatique cela semblait habituel donc le retour a la "normale" est assez dur pour les céréaliers et comme je me tue a le dire le revenu des éleveurs n'est pas lié au prix des céréales on le voit bien actuellement c'est tout simplement que leur travail n'est pas rémuneré a sa juste valeur!

Hors ligne

#6 19/07/2014 21:33:48

pdt62
Membre
Date d'inscription: 06/09/2013
Messages: 41
Sa cagnotte : 41

Re:

Pour moi la seule solution pour qu'enfin les grandes surfaces ferment leurs xxxxxxx à ce niveau, développer un maximum de petites structures qui font de la vraie viande, bien fraîche, et qui nous ressortent pas un truc qui est devenu marron, et qui a été reconditionné après découpage.....
Avant mon déménagement de ma région natale, le boucher montrait à ma mère le morceau duquel venait la viande, il faisait le travail devant les clients, c'est pour cela qu'ils avaient de la patience, car les clients savaient au moins que la viande était pas reconditionnée ou autre.


Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis juste petit fils de fermier, mais je me pose des questions, d'où le regard un peu candide sur toutes les questions que je pose sur ce forum, merci de votre compréhension.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales