Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 1005 Aujourd'hui 09:36:23 par https://cut-therope.com
What do you know bitlife game? par yarelad995@visignal.com
1 809 Aujourd'hui 09:35:55 par https://cut-therope.com
1 199 Aujourd'hui 08:29:36 par madeline
1 290 Aujourd'hui 08:28:45 par madeline
1 1773 Aujourd'hui 04:41:21 par Alice12

#26 08/07/2014 18:29:35

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

paperasse a écrit:

jeffarmer79 a écrit:

qu il y aura moins de gens a nous contrôler et nous pondre des lois et normes a tout va

heu là j'y crois pas du tout
il y a tout un tas de gens haut placés et bien payés pour inventer des trucs de plus en plus incohérents et sans lien avec le terrain

et c'est malheureusement ce qui tue le système
je me souviens dans les annes 80 mes parents disaient en l'an 2000 on mangera un cachet a base de petrole en guise de viande y aura plus besoin de nous
je pense que nous agriculteurs nous nous sommes toujours adapté et nous continuerons et nous avons une vitesse d'adaptation que l'industrie nous envie
meme si je l'admets les marges de manœuvre sont de plus en plus étroites et que les aberrations des bureaucrates nous degoutent un peu plus chaque jour


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#27 08/07/2014 21:24:37

atilla 39
Membre
Lieu: jura 39
Date d'inscription: 18/05/2013
Messages: 331
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 328

Re:

dans  20 ans les fermes de 1000 vaches seront courantes  les exploitations seront plus grosses  et ont  s adaptera comme on  la toujours fait il y aura des grosses structure et des plus petite  ( ceux qui etaient la il ya 30 ans  n auraient jamais pense que  l agriculture d aujourd hui serait comme elle est: gps robots de traite  tracteur  de 300 cv ect.....

Hors ligne

#28 08/07/2014 21:53:36

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

t aurais du preciser dans le titre agriculture tout court ou agriculture francaise.

Hors ligne

#29 08/07/2014 22:03:48

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Moi j'y croit même si je suis apparament bien seul sur ce forum à avoir cette avis.
L'agriculture c'est toujours adapté, et dans 20 ans on aura toujours besoin de nous même si effectivement y a de plus en plus de contraintes et de contrôles...mais y a eut aussi beaucoup d'abus de notre part.
Certes je n'est pas beaucoup de vécu comme certains d'entre vous , mais dans 20 ans je compte bien faire le même métier que je fais aujourd'hui et je ne compte pas en changer

Hors ligne

#30 08/07/2014 22:46:23

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

le jour que dans ce pays , on pourra nous payer les légumes a leurs justes valeurs , beaucoup se reinterresseront au metier.
pour le moment , c est pas le cas , dans 20 ans , enormement auront jetés l éponge , et meme bien avant.

Hors ligne

#31 08/07/2014 23:14:26

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

l'agriculture marche bien encore, du terrain a vendre, il se vole, du matériel, ça se vend a des prix fous, mais ça vend encore, de plus, même les investisseurs reprennent concessions et fermes
un agriculteur qui ne se plaint pas n'en est pas un vrai, il faut simplement s'adapter et ne pas trop se charger
l'échelle n'est pas la même, mais regardez aux states et en australie le matériel qu'il y a dans les fermes, c'est du gros, mais du vieux bien souvent


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#32 08/07/2014 23:33:52

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

aston a écrit:

nivelle a écrit:

Ce n'est pas possible d'être aussi désabusé -----ou pessimiste
Je vois dans la même lignée que les 20 ans précédents :
- 400 000 agriculteurs
- moins d'exploitations moyennes : produire une matière première avec les critères du cours mondial ( céréales , lait , viande ----) obligera à copier ceux qui en vivent déjà -----d'ou concentration
-  autant de petites exploitations qui produisent , transforment et vendent = adieu les 35 heures / semaine
- une optimisation des produits phytosanitaires = certains l'ont déjà fait
Comment les consommateurs vont s'adapter : le PROBLÈME est là ------UNIQUEMENT

Je ne vois pas comment il pourrait rester 400000 agriculteurs dans 20 ans avec les départs en retraite qu'il va y avoir dans les 5 ans! 200000 sera un maximum, en élevage , le salut se fera uniquement par des méga GAEC , le cout des reprises est devenu trop élevé pour les jeunes qui ne seraient pas fils d'agri! D'accord avec Maxi, les régions d'élevage pur vont couler  , de plus la viande bovine n'est pas un produit d'avenir! n'en déplaise à beaucoup, mais l'avenir en élevage se fera surement plus dans le hors sol et la méthanisation!
Pour les céréaliers! ben,si tu n'en a pas assez pour vivre,  tu passes double actif et cà roule! 'mon voisin cultive 250 hectares de céréales en plus de son métier de chauffeur livreur à la coop et il y arrive sans problémes!

voilà tout est dit, les optimistes sont à la ramasse, comment voulez vous que la progression du nombre d'exploitant ne degresse en crescendo?

200 000 de vrai agriculteur, pas ceux avec 10 poules et 5 vaches
si pas faillite totale avant, avec intégration des élevages par des grands groupe , et l'achat des terres par ces même groupes
bref, tout en noir, bien sur qu'il y aura comme aujourd'hui des biens riche et des bien pauvres.
nous on ne pourra pas évoluer, car nous ne pouvons quasiment plus agrandir nos parcelles, donc nous seront toujours tributaire de la MO, les ecolos vont nous bouffer de plus en plus, nous seront peut etre tous en bio, pour ceux qui n'auront pas jeté l'eponge

et clou de l'histoire, la france déclaré parc naturel en son entier, donc même plsu besoin d'agriculteurs

Hors ligne

#33 09/07/2014 08:21:16

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Et qu'est ce que ça change si on est tous en bio...de toute façon il vaudra y passer d'ici 2022 et la fin des phyto pour nous...
Moi je pense que notre métier va évoluer, va se métamorphoser comme ça a déjà été la cas dans le passé...mais bon comme disait un membre un peu plus haut , un agriculteur qui ne se plaint pas n'en est pas un vrai...
On aura toujours besoin de nous et ça c'est une évidence...

Hors ligne

#34 09/07/2014 08:21:24

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Valéry Giscard d'Estaing avait dit il y a un bon paquet d'années qu'il fallait que le Massif central devienne le poumon de la France ! Alors donc, ca veut dire qu'il faudra tout boiser ??? Mais qu'ils nous le disent clairement si ils ne veulent plus de nous ! Plutôt que de nous mener par le bout du nez... Regardez un peu la dernière France Agricole où il est recensé toutes les associations écolo, et bien dans les années à venir, un pas de travers et ce sera la justice direct...

Hors ligne

#35 09/07/2014 09:53:38

CédricCr
Nouveau membre
Date d'inscription: 03/07/2014
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dis en général! smile

Tout d'abord je pense aussi qu'il y aura encore d'un côté les riches et de l'autre les pauvres. Cependant je pense qu'on va vers un regroupement des petites exploitations avec la mise en commun du matériel.D'ailleurs je comprends pas pourquoi dans une ferme on a un JD 7310R et dans la ferme 300m plus loin on a le même. J'ai l'impression que certains font une course au matériel...

Je crois beaucoup aussi dans les circuits de vente direct à la ferme.

Pour ce qui est des jeunes, je peux vous certifier qu'il y a encore des jeunes qui aiment (heuresement) et qui veulent se lancer dans ce métier. Mais comme dit plus haut, pour ceux qui sont fils/filles d'agriculteurs c'est plus beaucoup pls simple que de ne partir de rien. Je pense aussi que la géneration après la mienne (j'ai 20 ans), on va dire ceux né dans les années 2000 seront attirés par ce monde la surtout parce que la technologie s'y développe! (drone, robot d'alimentation/traite etc..).

C'est vrai que 20 ans c'est loin mais on peut déjà deviner un peu ce qu'y va se passer! Peut-être qu'une "révolution" aura lieu avant ça mais il faudrait que tous les agris se regroupent. Pas les porchers Breton un jour, ensuite les éleveurs bovins la semaine d'après etc.. Mon grand-père m'a toujours dit que si tous les agriculteurs de France se regroupait c'était plus puissant que tout, s'y on ajoute les marins ( qui sont casiment dans le même cas..) on peut faire bouger beaucoup de choses.


« Les paysans sont sans cesse au travail et c’est un mot qu’ils n’utilisent jamais.  »

Hors ligne

#36 09/07/2014 11:13:43

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Comment les consommateurs vont s'adapter : le PROBLÈME est là ------UNIQUEMENT
Vous n'avez pas réagi à ma question et pourtant les agriculteurs produisent ce que les consommateurs sont près à payer ----ce qui est différent de ce qu'ils exigent
2 exemples parmi d'autres
-J'ai vu du poulet à 2.99 € / kg = rien à voir avec un vrai poulet fermier et pourtant il s'en vends beaucoup plus : il y a de la place SI les acheteurs le souhaitent
-L'orge de brasserie : les brasseurs exigent moins de 11.5 de protéines = les producteurs s'y sont adaptés( certaines régions ont abandonnés )  MAIS , les acheteurs paient


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#37 09/07/2014 11:19:17

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

calme toi un peu avec tes idees de communiste
je ne partage pas du tout ta vision des choses

Hors ligne

#38 09/07/2014 13:01:28

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Attention, tu dis qu'il y a encore beaucoup de jeunes qui veulent se lancer dans le métier mais je pense qu'il y a erreur. Sais-tu qu'aujourd'hui dans les lycées agricoles, beaucoup d'élèves ne sont pas issus du monde agricole contrairement à il y a 10-15 ans ? Et en plus, une partie de ces jeunes du milieu agricole vont directement en classe de mécanique agricole que d'agriculture pure. Ca veut bien dire qu'il y a une bonne partie des agriculteurs en France n'incitent pas leurs enfants à poursuivre le métier, qui est donc jugé aujourd'hui beaucoup trop pénible pour le faire. Par contre, ceux de l'extérieur croient complètement au Père Noel quand ils voient les primes qu'ils vont toucher mais on en reparlera...

Hors ligne

#39 09/07/2014 14:01:48

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

caseih a écrit:

calme toi un peu avec tes idees de communiste
je ne partage pas du tout ta vision des choses

Je suppose que c'est pour moi : on ne m'avais encore jamais fait cette ENORMITE
Parce que d'après toi , c'est au consommateur à s'adapter = tu va au devant de gros déboires ou alors les commerciaux que tu choisi sont des as
J'en reviens à l'orge de brasserie : si tu as un contrat , il te garantit un prix minimum connu et un ajustement selon le cours du marché
Pour cela il faut t'engager sur 1 ou 3 ans et satisfaire les NORMES :
humidité ----germination -------pas de séchage  --------variété ------pureté variétale -----calibrage ------et protéines à moins de 11.5  si NON  , c'est déclassé en orge de mouture et le prix est différent : de plus tu n'as pas satisfait ton contrat s'il est conclu sur une quantité à voir les pénalités encourues
Et tu prétends que ce n'est pas l'acheteur qui commande
Bien sûr , tu peut vendre une quantité aux normes que tu as stocké ------au prix de marché = qu'en fait-tu quand le marché n'en veut pas = orge de mouture


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#40 09/07/2014 15:02:30

CédricCr
Nouveau membre
Date d'inscription: 03/07/2014
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

maxideutz a écrit:

Attention, tu dis qu'il y a encore beaucoup de jeunes qui veulent se lancer dans le métier mais je pense qu'il y a erreur. Sais-tu qu'aujourd'hui dans les lycées agricoles, beaucoup d'élèves ne sont pas issus du monde agricole contrairement à il y a 10-15 ans ? Et en plus, une partie de ces jeunes du milieu agricole vont directement en classe de mécanique agricole que d'agriculture pure. Ca veut bien dire qu'il y a une bonne partie des agriculteurs en France n'incitent pas leurs enfants à poursuivre le métier, qui est donc jugé aujourd'hui beaucoup trop pénible pour le faire. Par contre, ceux de l'extérieur croient complètement au Père Noel quand ils voient les primes qu'ils vont toucher mais on en reparlera...

J'ai énormement de copains qui sont en Lycée agricole et qui viennent du monde agricole, après bien sur il y a en d'autes qui ne viennent pas de ce monde mais c'est tant mieux, les lycées sont la pour apprendre aux jeunes!

Pour les agriculteurs qui n'incitent pas leurs enfants je suis d'accord seulement, et je pense que certains pourront le confirmer, c'etait déjà pareil il y a 20ans. Ils veulent protéger leurs enfants!! La bonne plupart de mes collegues me disent aussi que lorsqu'on est issue des campagnes, c'est impossible de faire 35H par semaine dans un bureau, ils veulent être en contact avec la nature, c'est mon cas aussi! smile

Pour ceux qui est de la pénibilté je pense pas que ça soit la principale raison, le côté financier passe en premier je pense, tout les parents veulent que leurs enfant réussisent dans la vie! (Réussi ne veut pas dire argent forcément!)

Ceux de l'extérieur, j'en sais rien! Est-ce que tu crois qu'on donne envie aux petits parisiens de venir travailler dans l'agricole, certes ya le salon et l'amour est dans le pré (roll) mais bon..

Pour ceux qui est du communisme peut-être que c'était pour moi je ne sais pas, loin de moi d'avoir des idées communistes, je disais juste comment je voyais le futur, par comment je le voulais! smile


« Les paysans sont sans cesse au travail et c’est un mot qu’ils n’utilisent jamais.  »

Hors ligne

#41 09/07/2014 15:23:09

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

CédricCr :
Déjà il y a 50 ans les filles de paysans  ne voulaient pas d'agriculteurs = un ouvrier plutôt qu'un paysan à cause de la paie disaient-elles
Petite anecdote : J'ai un copain qui à 20 ans c'est retrouvé planté au beau milieu d'un " Slow collé serré " quand il a appris sa profession à une fille qu'il connaissait bien depuis 3 samedi soir ----
Depuis , on est passé de 3 millions d'agriculteurs à 500 000

Dernière modification par nivelle (09/07/2014 15:23:56)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#42 09/07/2014 16:03:53

CédricCr
Nouveau membre
Date d'inscription: 03/07/2014
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

Ouai enfin toutes les filles ne sont pas comme ça et heuresement, du moins en Bretagne ^^.
Oui ça a toujours été sa, et je suis sur nos gand-parents ont dit à nos parents la même chose "tu gagneras plus ailleurs, c'est un métier pénible, tu n'auras pas de temps pour toi.."


« Les paysans sont sans cesse au travail et c’est un mot qu’ils n’utilisent jamais.  »

Hors ligne

#43 09/07/2014 17:02:00

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

nivelle a écrit:

caseih a écrit:

calme toi un peu avec tes idees de communiste
je ne partage pas du tout ta vision des choses

Je suppose que c'est pour moi : on ne m'avais encore jamais fait cette ENORMITE
Parce que d'après toi , c'est au consommateur à s'adapter = tu va au devant de gros déboires ou alors les commerciaux que tu choisi sont des as
J'en reviens à l'orge de brasserie : si tu as un contrat , il te garantit un prix minimum connu et un ajustement selon le cours du marché
Pour cela il faut t'engager sur 1 ou 3 ans et satisfaire les NORMES :
humidité ----germination -------pas de séchage  --------variété ------pureté variétale -----calibrage ------et protéines à moins de 11.5  si NON  , c'est déclassé en orge de mouture et le prix est différent : de plus tu n'as pas satisfait ton contrat s'il est conclu sur une quantité à voir les pénalités encourues
Et tu prétends que ce n'est pas l'acheteur qui commande
Bien sûr , tu peut vendre une quantité aux normes que tu as stocké ------au prix de marché = qu'en fait-tu quand le marché n'en veut pas = orge de mouture

non nivelle mon message t'etait pas destine
il etait destine au message precedent de cedric

Hors ligne

#44 09/07/2014 17:27:36

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

bon je vois qu'il y a un debat serieux ici ... je ne suis pas tres assidu au forum en ce moment , mais entre les soucis de santé de ma maman (85 ans) l'installation de mon fils , les petits enfants qui viennent souvent je n'ai plus trop de tps pour moi .

Hors ligne

#45 09/07/2014 17:40:22

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

ça me rappele qud j'etais en lycée agricole en 1970 ... j'avais fait un exposé sur le plan Mansholt ... et j'avais conclu que surement l'agriculture ressemblerait au prevision de Mansholt et je me suis fait huer par la majorité de la classe ....
j'ai tendance a penser que le changement a venir ds l'agriculture n'est pas forcement dans l'evolution des structures en surface (par uth ) . il faut tenir compte de la crise generale et bcp de fils d'agriculteur vont preferer reprendre l'exploitation des parents . De plus grosse structure en lait et en gaec oui surement ! pour moi les plus gros changement a vernir son ds nos pratiques . il, nous faut repondre a la demande :"moins de pesticide" mais nous aurons tjrs besoin de chimie . la robotisation , les gps , les drones, les cartographies nous aiderons a y parvenir et comme en agriculture nous avons une bonne experience de travail en groupe ça me parait possible .

Dernière modification par dom61 (09/07/2014 20:05:05)

Hors ligne

#46 17/09/2014 10:33:15

PAGOO
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/05/2014
Messages: 5
Sa cagnotte : 5

Re:

Bonjour,
Une étude prospective de la FAO et de l'OCDE donne quelques pistes de ce que sera l'agriculture Mondiale d'ici à 2023.ici

Hors ligne

#47 17/09/2014 11:10:21

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

et alors PAGOO ? , roll
tu veut qu on s inscrive a wikiagri ? wink tongue

Hors ligne

#48 17/09/2014 11:38:02

PAGOO
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/05/2014
Messages: 5
Sa cagnotte : 5

Re:

Moi je ne veux rien cool c'était pour alimenter le débat smile

Je trouve l’étude intéressante, même si ça reste de la prospective...

Hors ligne

#49 17/09/2014 16:44:03

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

des rendements en baisse des marges proches de 0 , un semoir semi direct pour 1000 ha un pulvé si on encore le droit et un boulot a coté

Hors ligne

#50 17/09/2014 19:25:26

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

bof les etudes ...? ça me rappele qu'un president de coop,  Christian Pèes avait ecrit un bouquin en 2003 je crois ou il expliquait que l'on allait manquer de cereales ds les années a venir ...personne ne l'a ecouté ou meme certain ce sont moqué ...on sait ce qu'il c'est passé ensuite ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales