Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 8 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 393 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 23 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1199 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1454 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 21/04/2014 09:47:53

yakitori
Membre
Date d'inscription: 18/08/2012
Messages: 110
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 110

Bonjour et bonnes fêtes de pâques,
je souhaite électrifier mon hangar pour pouvoir bricoler entre autre mon tracteur.
J'ai le triphasé à la maison mais le hangar se trouve à 200m.
Je me pose la question de passer mon installation en mono-phasé car cela simplifierai l'installation électrique de la maison et réduirait le coût de la ligne à tirer entre la maison et le hangar.
Pour quel type de matériel le triphasé est-il nécessaire?

Hors ligne

#2 21/04/2014 09:53:50

gevaudan
Membre
Lieu: gard -ardeche à la frontière!
Date d'inscription: 02/06/2011
Messages: 34
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 34
Site web

Re:

Le tri est surtout fait pour tes travaux de bricolage poste a souder semi auto ou pas tour fraiseuse si tu as ou auras il faut y penser mais karcher un pardon nettoyeur a haute pression (n'achète d'ailleurs surtout pas un kärcher de grâce) les moteurs elec a puissance egale consomme moins en triphasé et vieillissent mieux   et oui souvient toi à l'école P=U.I ......


Mais ne me dites pas que c'est pas vrai !!

Hors ligne

#3 21/04/2014 09:57:51

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Pas une bonne idée, hormi l'électro portatif  pour la quasi totalité de l'outillage électrique en atelier (perceuse à colonne, touret a meuler, compresseur, soudure, karcher,  etc ...)  il faut de la puissance et donc du tri .  Avec un voltage supérieur on passe plus de puissance dans une moins grosse section. Il faut penser à l'avenir,  la différence de prix entre les deux câbles  rapporté au  coût des travaux ne doit pas être énorme et tu seras tranquille.

Hors ligne

#4 21/04/2014 10:24:34

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

slt, je pense qu'il ne faut pas se poser la question car tu ne sais pas de quoi peux tu avoir besoin dans le futur, vis a grain, concasseur, poste a souder puissant, compresseur etc

Moi je réfléchirais plutot a poser un compteur tri au batiment et passer la maison en mono, après tout dépend de l'emplacement de ton batiment par rapport a la ligne, mais dans tous les cas l'enfouissement du cable doit etre fait dans les regles de l'art avec au départ un disjoncteur 500ma et un 30ma dans le tableau du batiment.
Cable 3ph + n dans gaine rouge avec filet rouge de présence. et par la même occasion tu poses une voir deux gaines en attente, c'est plus facile que de rouvrir une fouille

Hors ligne

#5 21/04/2014 11:08:33

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

tonton54 a écrit:

slt, je pense qu'il ne faut pas se poser la question car tu ne sais pas de quoi peux tu avoir besoin dans le futur, vis a grain, concasseur, poste a souder puissant, compresseur etc

Moi je réfléchirais plutot a poser un compteur tri au batiment et passer la maison en mono, après tout dépend de l'emplacement de ton batiment par rapport a la ligne, mais dans tous les cas l'enfouissement du cable doit etre fait dans les regles de l'art avec au départ un disjoncteur 500ma et un 30ma dans le tableau du batiment.
Cable 3ph + n dans gaine rouge avec filet rouge de présence. et par la même occasion tu poses une voir deux gaines en attente, c'est plus facile que de rouvrir une fouille

Pareil , icon_warning mais je crois sans en étre sur que maintenant il faut passer un cinq fils car toutes les terres doivent étre racordées entre elle !?? En plus ,n'oublis pas le temps que la tranchée est ouverte de poser au fond et sur plusieurs métre un cable de cuivre pour la terre ,comme ça tu auras une bonne terre et tout sera fait en une seule fois !


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#6 21/04/2014 11:14:47

yakitori
Membre
Date d'inscription: 18/08/2012
Messages: 110
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 110

Re:

ok merci je vais rester en tri. Je voulais garder un seul contrat mais je peux aussi demander un nouveau contrat tri pour le hangar et passer la maison en mono.
La tranchée et la pose des fourreaux a déjà été faite. Je comptais refaire une terre près du hangar pour éviter de tirer la terre sur 200m.

Hors ligne

#7 21/04/2014 12:23:13

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

yakitori a écrit:

ok merci je vais rester en tri. Je voulais garder un seul contrat mais je peux aussi demander un nouveau contrat tri pour le hangar et passer la maison en mono.
La tranchée et la pose des fourreaux a déjà été faite. Je comptais refaire une terre près du hangar pour éviter de tirer la terre sur 200m.

Pour completer Midu toutes les terres doivent etre reliée entre elle sur un même batiment ou maison, mais dans ce cas tu refais une terre au batiment, soit quelques mêtres de cuivre dans une fouille quelconque ou un simple piquet si tu as un sol conductif.
Pas la peine de tirer un 5G, pour info le "G" veut dire grun, conducteur vert jaune dans un câble

Encore une chose que tu dois  savoir, pour la pose du nouveau compteur, il te faudra le consuel, te prends pas la tête, si tu n'as pas les connaissances requises tu fais poser un tableau avec une prise et une lampe et la terre, le strict minimum, après tu fera comme tu veux!!!

Hors ligne

#8 21/04/2014 12:25:25

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

le câble Ø 2.5 en 4 fils c'est un peu plus de 2 € ht / metre

Hors ligne

#9 21/04/2014 12:37:12

aston
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 20/02/2010
Messages: 314
Sa cagnotte : 314

Re:

Quand , j'ai relié ma maison à partir de mes hangar! je l'ai fait en tri sur 400 metres! le cable en tri était moins cher que le mono! as tu les prix en mono? je crois que tu vas être surpris!!

Hors ligne

#10 21/04/2014 12:44:23

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

le tri est indispensable dans un hangar ou atelier,nombreux sont les outils qui fonctionnent en tri
poste a souder
compresseur
perceuse a colonne
karcher
ect
moi j'ai des prises triphasees dans tous les batiments de la ferme

Hors ligne

#11 21/04/2014 13:47:47

tonton54
Membre
Date d'inscription: 30/10/2012
Messages: 520
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 519

Re:

un cable 2.5 sur 200m c'est pas la peine d'y penser, tu n' aura pas de puissance dans le batiment et encore une fois faut prévoir l'avenir, sur 200m c'est minimum un 4 x 16mm2 pour avoir 30A, passe par un électricien qui a un compte chez un grossiste, moi j'en ai ouvert un les prix sont bien plus intéressant

Hors ligne

#12 21/04/2014 14:35:19

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Tiens j'ai trouvé un lien sur les abaques pour calculer les sections de conducteurs:
http://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

sur 200 m si tu veux dans ta grange disposer d'une puissance par exemple de 4 kw, en mono il te faut du 25 mm² et en tri tu te contentes de 2.5 mm²!

Y'a pas photo, le prix du cable ne sera pas supérieur en 4X2.5 qu'en 2X25 (dans le cas ou tu enterre une cablette dans ta fouille pour la terre). Avec du 4X6 mm² tu passes déjà du 10 KW tu peux brancher du matos.

Une question, tu as déjà enterré ta gaine??? Tu es sur de pouvoir passer ton cable sur 200 m? Tu as quoi comme section de gaine TPC? A moins de 90, tu peux re-louer une minipelle...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#13 21/04/2014 14:39:50

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Tu peux aussi faire ton calcul sur ce site:
http://entraidelec.com/calcul-section-de-cable.html
Sachant qu'en triphasé tu passes 600 W pour 1 A contre bien sur 220 W pour 1 A en mono.


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#14 21/04/2014 17:59:35

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Cable 4x 2.5 trop petit , 4x 6mm2 la tu as déja quelque chose de sérieux , tu mets le compteur de la maison au nom de l'exploitation et le comptable déduit la partie privée ,ce sera beaucoup plus simple et bien moins onéreux que deux compteurs  cool : le temps que tu fais ta tranchée pose un polyéthiléne de 30 pour l'eau et un 20 pour l'air comprimé (jai fais ça entre mes batiments d'élevage , comme ça un seul comprésseur pour tout faire et pas le bruit ) et en plus un 2x 1.5 pour une éventuelle alarme ou commande a distance ( tu allumes la lumiére de chez toi et les voisins te prennent pour un léve-tot lollol ) j'arréte la pour ne pas dire que j'ai le propane aussi !!  cool

Dernière modification par midu08 (21/04/2014 18:00:40)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#15 15/04/2015 16:23:04

merlolo
Membre
Date d'inscription: 30/05/2010
Messages: 31
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 31

Re:

Pour la terre, remet un piquet de terre a ton bâtiment direct, sinon, il faut que tu mette un câble spécial terre qui vaut hyper cher... Donc casse toi pas la tête et remet une terre a ton bâtiment wink
Sinon, je te conseil de passer un triphasé direct, casse toi pas la tête avec du mono... Surtout que tu en aura besoin pour des grosse machine...
Sinon, fait venir un électricien qui te donnera son avis sur équilibrage de ton installation, en triphasé, il faut que se soit équilibré : Que tu est la même charge sur toute les phases. Si par exemple tu a une phase qui a 20kW de charge et une autre 2kW, tu aura des soucis... C'est le plus compliqué quand tu prend du monophasé a partir de triphasé...

Hors ligne

#16 16/04/2015 14:38:41

bendu59400
Membre
Date d'inscription: 04/01/2013
Messages: 22
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 22

Re:

Même discours que tout le monde, triphasé dans l'hangar ! Qui peut le plus peut le moins !

Après si tu achètes des équipements (avec moteur élec) en 230 V alors que ton réseau est triphasé, tu peux monter tes bobines en étoiles ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales