Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 14 Aujourd'hui 15:48:11 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
Jogar par Aleop
1 152 Aujourd'hui 15:07:45 par Sanpino
2 255 Aujourd'hui 14:16:23 par maxavis
0 77 Aujourd'hui 11:40:14 par Marabout tovi
0 86 Aujourd'hui 11:39:03 par Marabout tovi

#1 02/07/2013 21:21:56

Tigre-suisse.
Nouveau membre
Date d'inscription: 02/07/2013
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Bonjour,

Je m’appelle Jonathan, je suis Horticulteur complet qualifié (maraîchage, arboriculture ornementale et fruitière, floriculture et paysagisme) et j’ai une maturité professionnelle dans le milieu horticole. J’ai 26 ans et je recherche vivement une exploitation agricole à reprendre à la fin de ma formation (celle-ci débutera en septembre 2014).

Je recherche une exploitation en Suisse Romande

Mais avant toute chose, voici mon histoire :

Ma grande passion, c’est l’agriculture ! J’en suis passionné, depuis que je sais marcher ! J’ai toujours voulu avoir une exploitation agricole m’occuper du bétail, travailler la terre, etc. Mais en grandissant, après avoir entendu que des découragements de la part de mes proches, j’ai décidé de me lancer dans le paysagisme, un domaine que j’ai appris à apprécier tout au long de mes années de formation.

Pendant cette formation, j’ai pris conscience que dans la vie,  quand on veut avoir quelque chose, on peut ! C’est pourquoi j’ai fini ma formation et après quelques années de réflexion et de concertation avec mon amie, j’ai décidé de me lancer dans la recherche d’une exploitation.

Nous avons discuté avec quelques connaissances dans le milieu agricole, malheureusement même son de cloche : « c’est dur de se lancer dans l’agriculture, et quasiment impossible en partant de zéro ». En effet, à cette époque, nous souhaitions créer nous même notre exploitation, en commençant de rien et développer notre projet. Mais en effet, sans fonds de départ et sans grandes connaissances du milieu, ceci devenait impossible. Alors nous avons continué à réfléchir…

Et voici où nous en sommes aujourd’hui :

Nous sommes à la recherche d’une exploitation de plaine ou semi montagne, plutôt en Suisse romande, ayant du bétail et des terres pouvant y accueillir des grandes cultures. Mon but étant d’avoir une exploitation la plus autonome possible, afin de pallier aux divers problèmes que l’agriculture rencontre de nos jours. La taille de l’exploitation, n’est pas importante, mais nous recherchons surtout une exploitation viable, où nous pourrions développer les divers projets cités ci-dessous.

Ma formation de maraîcher et d’arboriculteur fruitier me permettrait de créer un marché à la ferme avec divers produits de l’exploitation. Ceci, afin de développer un nouvel aspect de l’exploitation et de créer un apport supplémentaire qui permettrait de subvenir à nos besoins, pendant les périodes moins propices à l’agriculture. C’est également le moyen pour nous, de créer un lien direct avec les consommateurs.

Mon amie et moi avons encore un autre projet sur cette exploitation : des chambres d’hôtes, avec des activités à la ferme pour les personnes souhaitant y séjourner, comme par exemple : s’occuper de la basse-cour, récolter les fruits et légumes, etc. Nous souhaiterions aussi accueillir des classes, afin qu’elles puissent visiter l’exploitation pour y apprendre la vie à la ferme, pour faire découvrir à nos enfants ce métier et leur montrer que l’agriculture est indispensable à notre vie quotidienne.

Nous savons que notre projet est vaste et qu’il ne sera pas évident à mettre en place, mais nous sommes réellement motivés à y arriver. Car nous savons que seul ce métier pourra nous offrir ce que nous avons besoin pour nous épanouir dans notre vie. Pour se faire, nous sommes prêt à faire des concessions, voir même des sacrifices, à consacrer nos journées et parfois nos nuits à notre exploitation, notamment à nos animaux, mais tout cela ne sera rien, comparé au bonheur que nous aurons à vivre de notre rêve, qui sera alors devenu réalité.

Voilà, alors si mon témoignage vous a touché, que vous êtes agriculteur ou agricultrice et que vous recherchez à moyen terme des successeurs à l’exploitation que vous avez, ou que vous avez des connaissances dans l’agriculture qui recherchent quelqu’un comme nous, pensez à nous et n’hésitez plus ! Peut-être que mon histoire pourra continuer grâce à vous ! Contactez nous par les moyens ci-dessous :

Adresse e-mail : dupont.jonathan@netcourrier.com
Téléphone portable : 078 814 82 38
Vous pouvez m’appeler de 07h00 à 22h00 tous les jours.

Hors ligne

#2 11/07/2013 18:26:41

tigre-suisse
Membre
Lieu: Suisse avec des vaches aussi!!
Date d'inscription: 12/03/2010
Messages: 88
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 87

Re:

Voilà c'est donc moi qui ai posté cela...

big_smile


Rien ni personne ne pourra m'enlever mon objectif: avoir mon exploitation agricole.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales