Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 13/03/2012 16:11:16

dom2
Membre
Date d'inscription: 11/01/2011
Messages: 17
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Bonjour à tous, voici un sujet qui fâche, les impôts. j'aurais besoin d'un petit renseignement/conseil. je ne fais pas appel à un comptable, j'essaie de me débrouiller tout seul, ça marche sauf des fois comme cette année.
en 2011, j'ai vendu un matériel qui a été acquis en amortissement sur 3 ans en 2003. ce matériel a été remplacé. il faut donc que je fasse apparaitre cela dans mon exercice 2011.
- où dois-je faire apparaitre cette vente dans la déclaration 2139k (bénéfice réel simplifié) et les feuillets suivants. comme le montant est de plusieurs milliers d'euros (donc >1000) est-ce que je peux répartir sur 2 ou 3 ans ou dois-je tout mettre sur une année. et faire un tableau d'amortissement classique pour le matériel acheté. est-ce la bonne solution ?
- je viens d'y penser seulement maintenant, dois-je soustraire la vente de l'achat et amortir la différence. dans ce cas comment faire?
c'est la première fois que je me trouve dans cette situation et je ne trouve pas de solution sauf de vous faire appel ou d'aller voir le centre des impôts.
merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 14/03/2012 13:39:34

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Bonjour,

Si tu as acquis le matériel en 2003 et que tu l'as amorti sur 3 ans, il est donc amorti. Sa revente n'est à déclarer je pense que si tu es imposé sur les plus-values ( si tu es JA)

Pour ton nouvel achat, tu amortis sur la valeur d'achat du nouveau matériel et non sur le solde.

Le mieux est de faire appel à un centre de comptabilité et de gestion qui va t'expliquer tout ça mieux que moi


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#3 15/03/2012 08:55:32

dom2
Membre
Date d'inscription: 11/01/2011
Messages: 17
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

Merci FM86 pour ta réponse. ma situation n'est pas celle d'un JA, c'est une activité "secondaire". j'avais contacté un centre de gestion mais j'aurais mangé tout ce que je gagnais, du coup je m'y suis mis et je fais tous mes papiers (impôts, tva) moi-même. maintenant avec l'informatique c'est assez aisé. je me suis fait un petit truc sur excel, je rentre mes factures, mes impôts fonciers, assurances, ventes, etc, et tout se fait automatiquement, mon compte de résultat est obtenu de suite. je suis au réel simplifié.

concernant ma question, je suis surpris de la réponse, c'est une fleur que font les impôts. ce matériel acheté 4000euros en 2003 et amorti sur 3ans puis revendu 2000euros en 2011 n'est pas à réinjecter dans le bilan ni nulle part ailleurs! c'est génial.

Hors ligne

#4 15/03/2012 09:08:59

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

dom2 a écrit:

concernant ma question, je suis surpris de la réponse, c'est une fleur que font les impôts. ce matériel acheté 4000euros en 2003 et amorti sur 3ans puis revendu 2000euros en 2011 n'est pas à réinjecter dans le bilan ni nulle part ailleurs! c'est génial.

Ca rentre dans les produits exceptionnels de ton résultat je crois; donc (sous réserve que cela soit exact), tu vas payer des impôts dessus au même taux que tes impôts sur le revenu mais si tu es exonéré de l'imposition sur les plus values (taux très élevé), il n'y aura pas de supplément...

En tout cas renseignes toi bien. Certains centres de gestion associatifs ont des tarifs relativement bas. Tu es situé où?


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#5 15/03/2012 09:56:24

dom2
Membre
Date d'inscription: 11/01/2011
Messages: 17
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

merci pour ces renseignements, je suis en bretagne centre (pontuvy-loudeac). la réponse que tu me donnes me convient mieux car j'étais étonné de tant de générosité. ce qui m'intéresserait ce serait l’étaler ce montant sur 2 ans par exemple, ça me ferait moins faire le yoyo (ou montagne russe) d'une année à l'autre. merci encore.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales