Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 253 Hier 13:53:34 par https://www.bestrealdoll.com/
2 401 Hier 11:10:59 par Aleop
1 359 Hier 10:58:18 par linchpin
1 690 Hier 06:38:43 par Nursing
0 343 Hier 04:27:11 par firminecolla1

#1 09/09/2011 07:54:04

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Y'a-t-il des éleveurs ici qui introduisent des graines de lin dans l'alimentation de leurs vaches laitières? (lait plus riche en Omega3)?
Y'en-a-t-il qui adhèrent à l'association Bleu-Blanc-Coeur qui vise à réintroduire l’herbe, la graine de lin, la luzerne… dans l’alimentation du bétail?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 09/09/2011 08:11:08

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

nan !! arnaque pour faire fonctionner la filière !!! il faut demander à Dairy , c'est son cheval de bataille !! il a combattu  ce système pendant pas mal de temps et il est en passe de réussir !!!

les oméga 3 sont naturellement dans l'herbe !! rajouter des graines de lin est purement marketing !!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#3 09/09/2011 08:22:23

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Une question: pourquoi refuserions-nous le marketing?

Es-tu vraiment certain que l'apport de graines de lin constitue une "arnaque"?

Et si oui, qui sont les "vicitimes" de cette arnaque?
les consommateurs?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#4 09/09/2011 08:33:50

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

les graines de lin c'est du reve ca
les laiteries voudrais que on en mette pour valoriser notre lait "enrichie" en omega 3 mais nul par il ne paye la différence a nous
donc ils peuvent rever

et puis le consomateur que veut des omegas 3 il mange du poisson tte les semaines et il a sa part

la graine de lin est juste bonne pour le persillé de la viande sur des animaux tres tres haut de gamme "classement E"

Dernière modification par doudou50 (09/09/2011 08:34:58)

Hors ligne

#5 09/09/2011 08:38:43

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

pour le consommateur , certes c'est du marketing , cela ne fait pas de mal à part au porte monnaie ! par contre pour les producteurs laitiers c'est une autre paire de manche , car ils obligent à acheter des tourteaux de lin à prix fort pour les mettre dans la ration de vaches laitière et au final l'agriculteur ne gagne pas d'argent voir en perdre car comme d'habitude avec les industriels laitier , la valeur ajoutée , ils se la gardent !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#6 09/09/2011 08:47:18

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

achille a écrit:

pour le consommateur , certes c'est du marketing , cela ne fait pas de mal à part au porte monnaie ! par contre pour les producteurs laitiers c'est une autre paire de manche , car ils obligent à acheter des tourteaux de lin à prix fort pour les mettre dans la ration de vaches laitière et au final l'agriculteur ne gagne pas d'argent voir en perdre car comme d'habitude avec les industriels laitier , la valeur ajoutée , ils se la gardent !

ok, je comprends... ce n'est pas ce qui est écrit dans leur communiqué de presse!!!


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#7 09/09/2011 09:17:08

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Jean a écrit:

achille a écrit:

pour le consommateur , certes c'est du marketing , cela ne fait pas de mal à part au porte monnaie ! par contre pour les producteurs laitiers c'est une autre paire de manche , car ils obligent à acheter des tourteaux de lin à prix fort pour les mettre dans la ration de vaches laitière et au final l'agriculteur ne gagne pas d'argent voir en perdre car comme d'habitude avec les industriels laitier , la valeur ajoutée , ils se la gardent !

ok, je comprends... ce n'est pas ce qui est écrit dans leur communiqué de presse!!!

Comme d'hab hmm
Heureusement qu'il y a le net et quelques forumeurs comme dairy en l'occurrence sur cette filière pour nous éclairés avec de vrais infos non orientés big_smile

Dernière modification par titian (09/09/2011 09:18:34)

Hors ligne

#8 09/09/2011 09:46:01

Sadique de la forêt
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 15/04/2011
Messages: 850
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 849

Re:

Bonjour!

Par chez nous, dans la Broye fribourgeoise suisse, se fabrique un fromage bien particulier: le maréchal.

Sa pâte pourrait s'apparenter à du gruyère (sans trous le gruyère, hein!!), mais sa recette diffère quelque peu.

Et bien les producteurs livrant leur lait à la laiterie qui fabrique ce fromage sont obligés (entre autres particularités) d'affourrager une certaine proportion de graines de lin à leurs vaches.

Je ne sais pas quel est l'effet sur le goût du fromage (s'il y a un effet...), mais la filière met effectivement en avant les omégas 3.

Toujours est-il que ce produit est un formidable succès, qui s'exporte de mieux en mieux malgré un prix très élevé (environ 20/kg).

Et les producteurs en profitent pleinement, puisque leur lait leur est payé environ 0.8 E/kg.

Intéressant non?

Bon, il faut savoir que cette production est confidentielle (env. 3 mio de lts de lait  transformé par an), qu'il n'y a qu'un seul site de fabrication, et que la filière est contrôlée exclusivement par les producteurs et le fromager (qui est le créateur de la recette).

Bel exemple de réussite du monde agricole je trouve.

Après, peut être bien que les graines de lin sont du foutage de gueule, mais en tout cas, le fromage est excellent!


http://www.le-marechal.ch/fr/index.html

Hors ligne

#9 09/09/2011 09:59:21

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

800€ au 1000litres pk pas mettre un peu de lin
et meme enlever les DPU

mais cest pas demain la veille

Hors ligne

#10 09/09/2011 10:01:53

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

mais a 800e la tonne de lait !! ,je veut bien remplacer le tourteau de colza,par le tourteau de lin!!!!!

chez nous ,bongrain ,avec notre lait , fabrique le saint-agur ,tout le monde connait !!!! un fromage qui se vend aussi pres de 20 e le kilo !!!

notre lait est naturelement riche en omega 3 :il est produit essentiellement a base d herbe
nous n avons jamais eu de contre partie ,peut etre cela va changer avec la signature des contracts ????

Hors ligne

#11 09/09/2011 12:45:22

dairy
Membre
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 148
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

La  je  peux  donner  mon  avis  sur  ce  dossier!!!!

La  filiere  oméga  3  est  une  véritable  arnaque:arnaque  pour  le  planteur  de  lin: je  suis a dministrateur  dans  ma  coop céréaliere,  avec  des  rendements  de  10-12 qx  et  des  prix  qui  plafonnent a  350  euros, c'est  la  grosse  désilusion, d'ailleurs  beaucoup  arreteront  l'année  prochaine.Ceux  qui  maintiennent  c'est  uniquement  pour  la  rotation.

Pour  le  producteur  de  lait: c'est  pas  du  "marketing", c'est  de  l'intégration: obligation  de  travailler  avec  Un  seul  fournisseur, pas  de  concurrence.......

Apres  le  montage  est  tres  bien  réalisé: la  boite  d'aliment  a  créé   une  "association" (ca  fait  bien  le  terme  association,") qui  vante les  produits  oméga 3, et  qui a  créé  un  logo  une  marque.......pour  mettre  le  logo....eh  bien  il  faut  acheter  l'aliment  de  la  boite......D'ailleurs  l'adresse  postale e st  la  meme  pour  l'asso  et  la  boite  d'aliment.....et  quand  aux  personnes  quand  l'un  est  président, la  meme  personne  change  de  casquette  pour  devenir  directeur.......bref  chacun  appréciera.

L'argument  principal  est  le  soit  disant e ffet  santé  pour  les  vaches: ca  c'est  du  gros  pipo, meme  si  le  lin  est  un  bon  aliment faut  pas  réver  ca  ne  fait  pas  tout........l'effet  "beau poil"  ce  n'est  que  de  l'argumentaire  de  commerciaux.
Pour  finir, l'institut  de  l'élevage  a  fait  des  simulations  économiques:  en  suivant  le  cahier  des  charges, on a  une  augmentation  du c out  de  la  ration, une  baisse  du  TP, une  forte  baisse  du  TB...et  au  bilan  c'est  une  perte  seche  dans  95%  des  cas....


L'intégration, c'est  la  gangrene  de  l'agriculture

Hors ligne

#12 09/09/2011 12:56:32

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

je vous l'avait dit !! mon copain Dairy est imbattable sur le sujet !!!  alexxina


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#13 09/09/2011 13:24:14

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

cette année j'ai fais du lin c'était la première fois et aussi la dernière .

16 Qtx a 360 €/T   auquel il faut rajouter 1 tonnes de paille a 27 € on va pas faire péter le compte en banque .
Je pense qu'il éclusent les régions les une après les autres .
Y a une réunion d'info la semaine prochaine a la coop d'a coté si je peux je vais y aller voir , parce que vu le résultat va falloir de sacrés arguments pour convaincre des nouveaux producteurs ...

Hors ligne

#14 09/09/2011 13:26:41

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

même avis que dairy , c'est du bidon cette histoire , pas besoin de donner de lin aux VL pour en vivre , tout ceci sert uniquement à quelques profiteurs (parasites) .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales