Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 124 Aujourd'hui 13:53:34 par https://www.bestrealdoll.com/
2 361 Aujourd'hui 11:10:59 par Aleop
1 316 Aujourd'hui 10:58:18 par linchpin
1 545 Aujourd'hui 06:38:43 par Nursing
0 204 Aujourd'hui 04:27:11 par firminecolla1

#1 21/08/2010 11:59:28

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Quand on sait que les porte-greffes génétiquement modifiés des vignes OGM de l'INRA de Colmar ne produisaient pas de fleurs, que les inflorescences du greffon (non génétiquement modifié) étaient éliminées avant floraison et qu'en outre "une bâche installée dans le sol empêchait les vers porteurs du virus d'évoluer hors de la parcelle expérimentale, on se dit quand même que les arracheurs de vignes sont, sur ce coup là, soit bien mal renseignés soit incompétents, soit amateurs de coups médiatiques ou les 3 à la fois...

Il n'y avait en effet AUCUN moyen de dissémination de cette vigne OGM.

Pourquoi avoir empêché l'expérimentation dans ce cas?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 21/08/2010 13:32:21

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

les faucheurs ne son que des blaireaux rétrogrades pensant protéger un idéalisme ou tout le monde il est beau et gentil.
ils feraient mieux de balayer devant leurs portes avant d ouvrir la bouche et d agir imbécilement en causant du tort a tout le monde!
a cause d eux les recherches prennent un retard considérable et la encore on va etre au pied du mur et devoir encore dépendre des ricains et de leurs trouvailles!
et la oui ce sera le grand n importe quoi avec une tracabilitée plus q approximative.....!

Hors ligne

#3 21/08/2010 13:52:55

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

agir avant de réfléchir, la grand devise de josé bové et ses "amis"!


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#4 21/08/2010 14:19:06

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

sebymela a écrit:

les faucheurs ne son que des blaireaux rétrogrades pensant protéger un idéalisme ou tout le monde il est beau et gentil.
ils feraient mieux de balayer devant leurs portes avant d ouvrir la bouche et d agir imbécilement en causant du tort a tout le monde!
a cause d eux les recherches prennent un retard considérable et la encore on va etre au pied du mur et devoir encore dépendre des ricains et de leurs trouvailles!
et la oui ce sera le grand n importe quoi avec une tracabilitée plus q approximative.....!

+ 1

Hors ligne

#5 21/08/2010 14:41:17

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

sebymela a écrit:

les faucheurs ne son que des blaireaux rétrogrades .....!

Peut être pas tant que tu peux l'affirmer ; sais tu que depuis l'introduction des OGM aux USA, la consommation des pesticides a augmenté alors que leur diminution était un des arguments avancé pour leur introduction?
Sais tu qu'une fois qu'ils seront cultivés, nous ne pourrons plus faire machine arrière car le pollen sera diffusé partout?

Personnellement je ne suis pas pressé de suivre "l'exemple américain"; vu ce qui se passe pour les OGM ou bien vu l'onde de choc provoquée par la crise des subprimes ou encore ce qui s'est passé en Irak. J'en profite pour saluer le courage politique de Chirac sur ce coup là...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#6 21/08/2010 14:46:19

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

FM86 a écrit:

sebymela a écrit:

les faucheurs ne son que des blaireaux rétrogrades .....!

Peut être pas tant que tu peux l'affirmer ; sais tu que depuis l'introduction des OGM aux USA, la consommation des pesticides a augmenté alors que leur diminution était un des arguments avancé pour leur introduction?
Sais tu qu'une fois qu'ils seront cultivés, nous ne pourrons plus faire machine arrière car le pollen sera diffusé partout?

Personnellement je ne suis pas pressé de suivre "l'exemple américain"; vu ce qui se passe pour les OGM ou bien vu l'onde de choc provoquée par la crise des subprimes ou encore ce qui s'est passé en Irak. J'en profite pour saluer le courage politique de Chirac sur ce coup là...

+1 avec FM86
Regardons le bilan de 15 ans d'OGM de l'autre cote de l'atlantique = pas brillant ni au niveau environnementale ni économique

Hors ligne

#7 21/08/2010 15:08:45

cricri32
Membre
Date d'inscription: 10/08/2010
Messages: 10
Sa cagnotte : 10

Re:

bonjour,je suis d'accord avec vous FM86 et FLEUR JAUNE on se rend compte au usa que le colza mute et devient impossible à éliminer. Jean, j'aimerai avoir votre certitude  sur la non dissémination.

Hors ligne

#8 21/08/2010 15:13:42

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

+2 pas convaincu du tout et pourquoi faire?
Subvenir à une population sans cesse croissante! mais des conditions climatiques qui se dégradent! avec des populations qui vont devoir migrer! ok
Migrer où?


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#9 21/08/2010 15:54:12

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

cricri32 a écrit:

bonjour,je suis d'accord avec vous FM86 et FLEUR JAUNE on se rend compte au usa que le colza mute et devient impossible à éliminer. Jean, j'aimerai avoir votre certitude  sur la non dissémination.

Je ne pense pas que Jean puisse affirmer cette non contamination.
Pour cette vigne, elle etait, d'après l'INRA sur une bache micro perforée posée en sous sol : l'eau passant à travers va rejoindre le sous sol :rien n'est étanche
Pour le maïs, en tout cas , elle est avérée : il n'y  a qu'à voir la situation des maïssiculteur non OGM en Espagne : ILS ont du arreter leur production a cause de la contamination et pas seulement les bio, les conventionnels aussi!!!

On joue au apprenti sorcier : on plante en plein air et après on verra
Pourquoi cet essai, dans la mesure ou les vignerons disent ne pas vouloir de vigne GM ?
Notre argent ne peut il pas servir à des recherches plus utiles, sur des choses qui pourraient servir la collectivité concretement.

Je ne suis pas pro OGM , je pense que tout le monde l'avait compris mais n'allez pas pour autant en deduire que je suis Ok avec les fauchages : rien a voir

Hors ligne

#10 21/08/2010 16:09:38

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

Le probléme avec les cultures OGM,c'est de savoir a qui va t'on devoir reverser les RoyalesT.
Bein oui,les semences traditionnel,sont dues à  des croisements et de la sélection....Mais pour les semences OGM et vignes OGM........,on traffic les gênes de plusieurs épèces pr en faire une, ultra résistante.

Merci Monsonto pr tous les bienfaits ,qui sortent de vos labos....(gaz orange au viet= l'ébauche du rondup actuel
Ok pr la recherche ,mais dans un laboratoire.
nous sommes déjà à la pointe en nucléaire,on ne peut pas etre à la pointe de toutes les m.... que l'homme peut prod ?

Dernière modification par clo (21/08/2010 16:14:11)

Hors ligne

#11 21/08/2010 16:18:57

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

clo a écrit:

Le probléme avec les cultures OGM,c'est de savoir a qui va t'on devoir reverser les RoyalesT.
Bein oui,les semences traditionnel,sont dues à  des croisements et de la sélection....Mais pour les semences OGM et vignes OGM........,on traffic les gênes de plusieurs épèces pr en faire une, ultra résistante.

Merci Monsonto pr tous les bienfaits ,qui sortent de vos labos....(gaz orange au viet= l'ébauche du rondup actuel
Ok pr la recherche ,mais dans un laboratoire.
nous sommes déjà à la pointe en nucléaire,on ne peut pas etre à la pointe de toutes les m.... que l'homme peut prod ?

Je ne peux qu'applaudir tes propos CLO

Hors ligne

#12 21/08/2010 17:17:32

frantz67
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 04/05/2010
Messages: 88
Sa cagnotte : 88

Re:

Ces personnes qui ont saccagées les vignes ne sont pas du tout représentatif vis à vis du monde agricole. La photo paru dans les DNA faisant foi.
Je suis agriculteur et viticulteur et nous connaissons depuis quelques années dans le vignoble des problèmes de bois noir, de court noué, d'esca . Le seul remède à cela , c'est l'arrachage des pieds de vignes. Laissons nos chercheurs faire leur métier.
Que chacun balaye devant sa porte et les vaches seront bien gardées.

Hors ligne

#13 21/08/2010 17:32:47

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

Au canda les OGM sont tellement dev,que plus aucun producteur de semence traditionnelle ne peut avoir la qualification "non ogm". Le pir dans cette histoire ,c'est que les récoltes de ces prod sont propriétée de Monsonto!  Futé le renard icon_frown
fonctionnaire de bruxelle ou asservi aux grandes firmes en blouses blanches......?
icon_confusedmadicon_warning
Et dire que l'on n'a pas découvert, la moitiée des espèces et variétées qui ns entourent!!!
Méditer sur le sujet .......hmm

Dernière modification par clo (21/08/2010 17:35:44)

Hors ligne

#14 21/08/2010 17:58:40

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

JEAN: si l'INRA voeux rester à la pointe en génotechnologie ,ils peuvent tjrs faire des voyages éducatifs dans les pays où cela se fait depuis une bonne dizaine d'année...!
Pour ma part ,je préfererai voir l'Inra plancher sur d'autres études !wink

Dernière modification par clo (21/08/2010 18:14:07)

Hors ligne

#15 21/08/2010 18:13:54

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

frantz67 a écrit:

Ces personnes qui ont saccagées les vignes ne sont pas du tout représentatif vis à vis du monde agricole. La photo paru dans les DNA faisant foi.
Je suis agriculteur et viticulteur et nous connaissons depuis quelques années dans le vignoble des problèmes de bois noir, de court noué, d'esca . Le seul remède à cela , c'est l'arrachage des pieds de vignes. Laissons nos chercheurs faire leur métier.
Que chacun balaye devant sa porte et les vaches seront bien gardées.

J'ai lu que les viticulteurs alsaciens ne voulaient pas de vignes trangéniques
Le court noué, ce n'est pas nouveau. LINRA  a présenté ca comme un nouveau fléau qui détruira tout les vignobles français d'ici peu (obligé de boire de l'eau!!!) Un peu exéssif non ?

Visiblement les viticulteurs bio arrivent (aussi bien en alsace que sur le bordelais) a gérer le problème

J'ai aussi lu que les viticluteurs de Bourgogne avaient refusés que cet essai soit effectué chez eux il y a 4 ans

Personne n'en veut  alors pourquoi continuer à depenser l'argent du contribuable la dedant ?
Qui tire les ficelles ???
Quelles firmes y a interet ??

Posons nous les bonnes questions

Hors ligne

#16 21/08/2010 18:19:29

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

Je ne suis pas une calle sur les vignes , mais juste l'idée qu'un jour je puisse acheter mon Crément ou un bordeau avec une étiquette Monsento ou Bayer .....icon_eek

Hors ligne

#17 21/08/2010 19:13:23

frantz67
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 04/05/2010
Messages: 88
Sa cagnotte : 88

Re:

Ne voyons pas tout en noir.
IL y a aussi le bon coté des choses dans la recherche. POSITIVONS..........smilesmilesmilesmile
Voyons aussi le coté réaliste des choses. Je n'ai absolument rien contre le bio, mais j'ai rien contre la science non plus.
Mais une question me turlupine: s'il y a tant d'agriculteurs bios , c'est bien parce qu'il y a une demande .A qui cela profite-t-il?

Hors ligne

#18 21/08/2010 20:38:23

electron
Membre
Lieu: Limousin Creuse
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 244
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 206

Re:

clo a écrit:

Le probléme avec les cultures OGM,c'est de savoir a qui va t'on devoir reverser les RoyalesT.
Bein oui,les semences traditionnel,sont dues à  des croisements et de la sélection....Mais pour les semences OGM et vignes OGM........,on traffic les gênes de plusieurs épèces pr en faire une, ultra résistante.

Merci Monsonto pr tous les bienfaits ,qui sortent de vos labos....(gaz orange au viet= l'ébauche du rondup actuel
Ok pr la recherche ,mais dans un laboratoire.
nous sommes déjà à la pointe en nucléaire,on ne peut pas etre à la pointe de toutes les m.... que l'homme peut prod ?

Le pooblême des royalties qui sinon les ecolos europeens sont responsable de l'absence de recherches en europe
la fecherche en laoratoire doit duret selon les ecolos plusieurs siecles pour etre validé a leurs yeux
Que la recherche mondial soit mal ciblé c'est normal vu que la recherche europeene est constament detruite et qu'il y a recherche de monopole pour faire du fric
J'ai posé plusieur foi la question pour qui roule les ecolos europeen et qui les finance sans avoir de reponce credible ce qui est certain c'est pas pour les consomateurs et c'est pas leurs eventueles cotisations qui peuvent suffire

Hors ligne

#19 21/08/2010 21:58:39

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

je ne sais pas que peuvent être les conséquences des plants OGM  mais le court noué est un problème dans certaines parcelles . Autrefois ça se réglait au TEMIK ça part contre je connais, on était agréés pour l'épandre y a une bonne vingtaine d'années c'était rudement agressif . On en a fait très peu c'était très cher mais sauf a laisser tomber les parcelles touchées (abandonner un terrain en appellation j'ai jamais vu ... )  c'était la seule solution .

Pour l'histoire de la dépendance aux firmes c'est un faux argument puisque nous y somme déjà (tout du moins en ce qui concerne les maïs et tournesols qui sont des hybrides) .



Je poserai également une question aux "anti" :
Que pensez vous de la recherche génétique sur l'homme , faut t'il saccager le téléthon  pourvoyeur de fond  pour apprenti sorciers ???? 

on s'enrichira pas avec les OGM  c'est certain  mais mon opinion est qu' il ne faut pas se couper de toutes les recherches sur la seule base idéologique .

Hors ligne

#20 21/08/2010 22:35:31

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Fly49 a écrit:

Pour l'histoire de la dépendance aux firmes c'est un faux argument puisque nous y somme déjà (tout du moins en ce qui concerne les maïs et tournesols qui sont des hybrides) .



Je poserai également une question aux "anti" :
Que pensez vous de la recherche génétique sur l'homme , faut t'il saccager le téléthon  pourvoyeur de fond  pour apprenti sorciers ????   .

Cette résignation me désole et en plus elle n'est pas fondée puisqu'avec les populations de pays de tournesol et de maïs, on peut être autonome. Seulement ce n'est pas du tout la même démarche que d'aller chez son fournisseur chercher X doses de telle et telle variété.

Quand à la question sur le téléthon, je suis favorable à la recherche de nouveaux médicaments pour les malades mais la recherche et l'expérimentation doit se faire en milieu confiné et non en milieu ouvert.

Je suis par ailleurs contre la production de médicaments par des plantes OGM en plein champ. Si cela venait à se faire, le pollen se disséminerai partout, féconderai des plantes destinées à la consommation humaine et les gens bien portant consommeraient de "l'aliment médicamenteux" et on peut penser que s'ils deviennent malades un jour  et ont besoin de ce médicament, eh bien il ne leur fera plus rien puisque le corps aura été habitué. Il faudrait aussi compter sur les effets indésirables...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#21 21/08/2010 23:31:00

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

petit chat 29 a écrit:

sebymela a écrit:

les faucheurs ne son que des blaireaux rétrogrades pensant protéger un idéalisme ou tout le monde il est beau et gentil.
ils feraient mieux de balayer devant leurs portes avant d ouvrir la bouche et d agir imbécilement en causant du tort a tout le monde!
a cause d eux les recherches prennent un retard considérable et la encore on va etre au pied du mur et devoir encore dépendre des ricains et de leurs trouvailles!
et la oui ce sera le grand n importe quoi avec une tracabilitée plus q approximative....
.!

+ 1

+ 1


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#22 22/08/2010 01:12:56

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

fly49; Tout d'abord, ni écolo,ni idéaliste:cool:
OGM et recherche du téléthon ,tu y vas un peu fort là! Les recherches sur le génome humain ,sert à cibler les éléments qui peuvent donner les saloperies que nous connaissons!
Aprés avoir ciblé le gêne,il reste encore beaucoup à faire.........
Mais sur les OGM, le problème est tout autre!

Dernière modification par clo (22/08/2010 01:49:23)

Hors ligne

#23 22/08/2010 19:50:14

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

clo a écrit:

fly49; Tout d'abord, ni écolo,ni idéaliste:cool:
OGM et recherche du téléthon ,tu y vas un peu fort là! Les recherches sur le génome humain ,sert à cibler les éléments qui peuvent donner les saloperies que nous connaissons!
Aprés avoir ciblé le gêne,il reste encore beaucoup à faire.........
Mais sur les OGM, le problème est tout autre!

Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué j'aime bien jouer un peu le candide de service smile

Aussi   savoir pourquoi la recherche sur le génome humain qu'on glorifie au travers d'action médiatique   serait elle "légitime" et qu'a l'opposé  celle sur le végétal  doit être  mise au pilori me semble être une interrogation qu'on est en droit de se poser

Hors ligne

#24 04/03/2011 06:41:07

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

Le Département de l'agriculture a approuvé trois autres cultures génétiquement modifiées au cours du mois passé, et la Food and Drug Administration pourrait approuver à croissance rapide des saumons génétiquement modifiés pour la consommation humaine de cette année.

Hors ligne

#25 04/03/2011 06:54:33

jppmp
Membre
Date d'inscription: 08/02/2011
Messages: 27
Sa cagnotte : 27

Re:

clo a écrit:

Le Département de l'agriculture a approuvé trois autres cultures génétiquement modifiées au cours du mois passé, et la Food and Drug Administration pourrait approuver à croissance rapide des saumons génétiquement modifiés pour la consommation humaine de cette année.

Bon, faudra que je dise a Maman de ne plus acheter de saumon. Va falloir se cantonner a la production exclusive de la ferme et remettre des truites dans le lac.acteur06

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales