Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 102 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 442 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 77 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1303 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1576 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 08/03/2009 17:06:14

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

est ce que vous savez quel engrais il faudrait eviter pour ne pas trop perturber la vie du sol et pourquoi?
j'ai l'habitude de travailler en produits simple: 18-46, chlorure de potasse, sulfate d'ammo et solution39


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#2 08/03/2009 17:50:08

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

nico21 a écrit:

est ce que vous savez quel engrais il faudrait eviter pour ne pas trop perturber la vie du sol et pourquoi?
j'ai l'habitude de travailler en produits simple: 18-46, chlorure de potasse, sulfate d'ammo et solution39

ben le pire c' est le chlorure , c' est la bombe atomique pour la vie du sol , perso , j' ai arrêté ça il y a longtemps et je tourne avec des composts et de la vinasse et il y a de plus en plus de vie dans mon sol  , je laboure une fois par an , mais j' évite le travail du sol profond hormis le labour


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#3 08/03/2009 18:00:30

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

je met du compost depuis 5 ans sur les colza et cette année j'en ai mis sur toute ma surface, mais ca coute assez chere, faudrait pouvoir le faire soit meme!
avant j'epandait du compost de fiente et cette année j'ai pris du compost de déchets vert enrichi de farine de viande


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#4 08/03/2009 18:19:55

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

nico21 a écrit:

je met du compost depuis 5 ans sur les colza et cette année j'en ai mis sur toute ma surface, mais ca coute assez chere, faudrait pouvoir le faire soit meme!
avant j'epandait du compost de fiente et cette année j'ai pris du compost de déchets vert enrichi de farine de viande

à chaque fois que tu peux ramener des produits animaux (sang , farines ) ça booste fort les sols !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#5 08/03/2009 19:16:55

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

nico21 a écrit:

je met du compost depuis 5 ans sur les colza et cette année j'en ai mis sur toute ma surface, mais ca coute assez chere, faudrait pouvoir le faire soit meme!
avant j'epandait du compost de fiente et cette année j'ai pris du compost de déchets vert enrichi de farine de viande

à chaque fois que tu peux ramener des produits animaux (sang , farines ) ça booste fort les sols !!!!!!

bon ben vu ce qu'on vous as apporté en 14-18 on comprends d'où viennent vos rendements faramineux tonguetongue

Hors ligne

#6 08/03/2009 19:46:54

kerfanch
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

j'utilse du compost local ( mélange d'algues marron et verte + déchets vert ) super produit à l'usage , gratuit et en plus livré à domicile !!
+ fumier de poulet , fiente de pondeuse sèche et lisier de porcs pour dépanner mes copains éleveurs

Hors ligne

#7 09/03/2009 09:40:08

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

tu as bien de la chance kerfanch


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#8 09/03/2009 15:03:10

kerfanch
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

je suis dans une  zone ou la concentration d'élevage hors sol (volaille , porc ) est importante ( finistère sud ) , toutes les exploitations
sans élevage sont sollicitées pour mettre les térrains à dispo .En plus comme je réside sur le littoral je bénéficie du compost fabriqué
par notre sivom local : c'est un mélange d'algues vertes + marrons +déchets verts + sable et coquillage broyé . Ce compost est très
intéressant pour ses valeurs agronomiques mais surtout pour la faculté à faire " l'éponge "" . Perso,  j'utilise ces produits en mélange :
mais : 30 à 50 t / ha + fiente de pondeuse , fumier de poulet ou lisier de porc suivant dispo
blé ou triticale :lisier de porc ,fiente de pondeuse ; colza : compost + fiente de pondeuse ,lisier ou fumier

Hors ligne

#9 07/01/2011 22:36:24

steffy
Nouveau membre
Date d'inscription: 07/01/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Bonsoir,
Je suis élève en terminal S dans un lycée agricole et dans le cadre de mon dossier ATC portant sur l'impact écologique des boues d'épuration sur l'environnement, je doit trouver un cas concret en ile de France ou en Picardie. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serais vraiment gentil.
Merci d'avance

Hors ligne

#10 07/01/2011 22:45:09

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

perso je ne suis pas dans ces régions et les boues de villes  ne viendront jamais chez moi ....

Hors ligne

#11 07/01/2011 22:52:34

steffy
Nouveau membre
Date d'inscription: 07/01/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Vous pensez donc que les boues sont néfastes pour l'environnement? Parce que d'après ce que j'ai lu en faisant mes recherches, ça a pas l'air d'une si mauvaise idée que ça

Hors ligne

#12 07/01/2011 22:56:47

eb
Membre
Date d'inscription: 12/11/2010
Messages: 439
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 437

Re:

Chez moi non plus pas de boue

Hors ligne

#13 07/01/2011 23:03:50

steffy
Nouveau membre
Date d'inscription: 07/01/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

eb a écrit:

Chez moi non plus pas de boue

d'accord. Merci d'avoir pris la peine de répondre smile

Hors ligne

#14 07/01/2011 23:07:01

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

steffy a écrit:

Vous pensez donc que les boues sont néfastes pour l'environnement? Parce que d'après ce que j'ai lu en faisant mes recherches, ça a pas l'air d'une si mauvaise idée que ça

je dirais que c'est plutôt (pour ma part ) une question d'éthique . On nous reproche souvent a nous agriculteur de polluer , mais on est bien content de nous trouver pour nous refiler la merde des citadins donc c'est non ... quand au contenue des boues l'analyse est souvent réalisée (via un labo)par le bureau d'étude qui gère l'épandage ( payé par le producteur de ces mêmes boues) via des manipulations et mélanges on peu arriver a être dans les clous pour l'analyse

Dernière modification par Fly49 (07/01/2011 23:08:35)

Hors ligne

#15 07/01/2011 23:09:47

steffy
Nouveau membre
Date d'inscription: 07/01/2011
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Fly49 a écrit:

steffy a écrit:

Vous pensez donc que les boues sont néfastes pour l'environnement? Parce que d'après ce que j'ai lu en faisant mes recherches, ça a pas l'air d'une si mauvaise idée que ça

je dirais que c'est plutôt (pour ma part ) une question d'éthique . On nous reproche souvent a nous agriculteur de polluer , mais on est bien content de nous trouver pour nous refiler la merde des citadins donc c'est non ... quand au contenue des boues l'analyse est souvent réalisée (via un labo)par le bureau d'étude qui gère l'épandage ( payé par le producteur de ces mêmes boues) via des manipulations et mélanges on peu arriver a être dans les clous pour l'analyse

je comprend votre point de vue. Merci d'avoir répondu smile

Hors ligne

#16 08/01/2011 00:47:34

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

steffy a écrit:

Bonsoir,
Je suis élève en terminal S dans un lycée agricole et dans le cadre de mon dossier ATC portant sur l'impact écologique des boues d'épuration sur l'environnement, je doit trouver un cas concret en ile de France ou en Picardie. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serais vraiment gentil.
Merci d'avance

En Ile de France, il y a 2 grosses unités de production de boue, l'une à Charenton (94) et l'autre à Achères(78). Autour de cette dernière, des maraichers auraient trop employé ces eaux usées qui contenaient pas mal de produits toxiques et des metaux lourds (plomb, cadnium, mercure...). résultat, aujourd'hui, ils ne peuvent plus produire de lègume, ni meme de céréale. A utiliser avec modération et avec un suivi drastique, de toutes façons c'est maintenant obligatoire.

Hors ligne

#17 08/01/2011 07:47:15

jean mi65
Membre
Lieu: midi pyrénées 65
Date d'inscription: 08/09/2009
Messages: 382
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 382

Re:

je dirais que c'est plutôt (pour ma part ) une question d'éthique . On nous reproche souvent a nous agriculteur de polluer , mais on est bien content de nous trouver pour nous refiler la merde des citadins donc c'est non ... quand au contenue des boues l'analyse est souvent réalisée (via un labo)par le bureau d'étude qui gère l'épandage ( payé par le producteur de ces mêmes boues) via des manipulations et mélanges on peu arriver a être dans les clous pour l'analyse

Mille fois d accord avec FLY49 , on nous critique pour la pollution ,mais là les boues pour eux ne sont pas polluantes .On m a proposé des boues épandues et enfouies gratuitement ( pour dire si c était bon ca serait payant !!) , j ai demandé une analyse du produit ,  c est vrai il y avait des NPK , CAO  intéressants et après j ai demandé les métaux lourds , là ils me répondent qu ils sont en très faible quantité , ok ( mais il a fallu que je leur en parle , ils allaient surement oublié de me le dire ... ) .Ah j oubliais il ne faut en épandre que tous les 5 ans . Du coup je leur ai dit merci et que le produit ne m intéressait pas .
Maintenant ils les mélangent avec du compost de débris végétaux comme ça ni vu ni connu .
C est sur que ca leur coute moins cher de les donner aux agriculteurs que de les faire bruler et là les fumées doivent etre bonnes !!!

Hors ligne

#18 13/09/2011 14:10:40

rudy
Nouveau membre
Date d'inscription: 13/09/2011
Messages: 3
Sa cagnotte : 3

Re:

vous devriez essayer la gamme de produits d'Agriton Belgique. Cette gamme a fait ses preuves dans le monde entier au travers des EMs (micro-organismes efficaces. Les prix sont plutôt corrects. Une gamme de carbonnate 95% est aussi disponnible, de la bombe pour la vie des sols. Cette société cherche à s'étendre en France et cherche des exploitations pilotes. La FAO soutient la recherche dans le domaine des micro-organismes. De nobreuses exploitations en Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande, Angleterre ont essayé. Les résultats sans être spectaculaires sont plutôt bons.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales