Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16/11/2010 20:52:45

chevre16
Membre
Date d'inscription: 15/11/2010
Messages: 16
Sa cagnotte : 15

le but serai de creer un groupe de cerealiers et d'eleveurs pour un echange. Comme tout le monde le sait les couverts vont etre obligatoires. Ca coute cher... oui mais ca peux rapporter gros. En mettant en place des couverts intelligement, le cerealier peux piégé de l'N et en fabriquer avec des legumineuses et utiliser moins d'engrais l'année suivante. Récolté en fourrage l'eleveur s'y retrouve et donne du fumier en contre partie. Quelque cxhose a creuser, quelque chose à créer et peut etre effacer cette sale image de celui qui bosse seul dans coin!!!

Hors ligne

#2 16/11/2010 21:16:55

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Je pratique déjà l'échange paille fumier avec des éleveurs et c'est très bien ...
en revanche pour exporter mes couverts végétaux hmm le but c'est quand même de les laisser se décomposer  sur le terrain  par le gel et  restructurer le sol    . les récolter irait à l’encontre du but recherché .

Hors ligne

#3 16/11/2010 21:28:35

chevre16
Membre
Date d'inscription: 15/11/2010
Messages: 16
Sa cagnotte : 15

Re:

oui c'est une tres bonne technique mais crois tu que tout les agriculteurs connaissent les bienfaits du couvert vegetal? Certains preferent peut etre recevoir du fumier!

Hors ligne

#4 16/11/2010 21:39:34

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

chevre16 a écrit:

oui c'est une tres bonne technique mais crois tu que tout les agriculteurs connaissent les bienfaits du couvert vegetal? Certains preferent peut etre recevoir du fumier!

Le fumier chez moi c'est bien de l'épandre fin d'été avant un colza  ou avant un blé, les terres ou je fais le maïs n'ont pas besoin de fumier et de toute façon je ne pourrais pas y passer au printemps  (labour d'hiver).
Les couverts j'en fais pour tester derrière blé et devant tournesol il n'y a pas d'obligation ici .  Si le gel ne les atteint pas suffisamment je passerais un coup de glypho  en  février .

Hors ligne

#5 16/11/2010 21:47:02

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

Fly49 a écrit:

chevre16 a écrit:

oui c'est une tres bonne technique mais crois tu que tout les agriculteurs connaissent les bienfaits du couvert vegetal? Certains preferent peut etre recevoir du fumier!

Le fumier chez moi c'est bien de l'épandre fin d'été avant un colza  ou avant un blé, les terres ou je fais le maïs n'ont pas besoin de fumier et de toute façon je ne pourrais pas y passer au printemps  (labour d'hiver).
Les couverts j'en fais pour tester derrière blé et devant tournesol il n'y a pas d'obligation ici .  Si le gel ne les atteint pas suffisamment je passerais un coup de glypho  en  février .

heu fly, d'un point de vue reglementaire le glypho pour detruire les couvert c'est interdit, le chante pas trop

par contre les couvert, j'ai deja testé de vendre en fourrage tard en automne (le gars l'a ensilé) un trefle d'alexandrie et vesce printemps. par rapport a une destruction, je n'ai vu aucune difference sur la recolte de tournesol qui suivait. mais niveau sol, y a tellemenet de racine que sa se travail tres facilement
j'ai arreté ce melange, trop couteux

sinon je voudrais bien du fumier contre de la paille, l'effet se ferait sentir sur les cultures... mais ici, tout les agri veulent te faire signer des papiers pour faire partie de leur plan d'epandage sur plusieur années, pas top quand tu veu rester libre de tes mouvements...


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#6 16/11/2010 21:53:46

chevre16
Membre
Date d'inscription: 15/11/2010
Messages: 16
Sa cagnotte : 15

Re:

il semblerai bon que les parasites qui nous entourent se mettent au boulot pour creer un genre de repertoire ou l'on pourrait y trouver des cerealiers irriguants ou non prets a semer des couverts fourragers et des eleveurs en manque de surface ou tout simplement en attente du pire. La sécheresse!
De là et je pense qu'une année comme cette année nous savions déjà fin mai début juin que nous manquerions de fourrages et de paille. A partir de là des leviers peuvent etre activés pour que des irriguants (ce fut mon cas en tant qu'eleveur) sement du trefle d'alexandrie(par ex.) ou autres...
Sur 13 ha c'est 45 t de fourrage en enrubannage négocié à 40€/t et échangé contre 200t de fumier. le cerealier se retrouve avec une repousse de trefle d'Alexandrie  pour l'alimentation des animauxnon negligeables, une production d'N assimilable des le printemps par un mais et tout le monde est content. On doit pouvoir arriver à ne pas aller chercher du foin en Espagne chez qui on rigole bien de voir une agriculture Francaise qui ne se suffit pas à l'alimentation des animaux et prefere produire du mais à outrance avec des milliards de litres d'eau alors qu'un sorgho bien cultivé pourrait le remplacer sans eau avec exactement les meme valeurs.

Hors ligne

#7 16/11/2010 21:58:10

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

si les parasitent qui nous entourent etaient intelligent
ce serait pu des parasites
mais
des agris !
smile


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#8 16/11/2010 22:05:02

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

keo la destruction chimique est réglementé et déconseillée en certains endroits  mais pas interdite chez nous . Mais bon normalement sauf a ne pas passer les -7 °  ça va geler .

Hors ligne

#9 16/11/2010 22:10:56

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

Fly49 a écrit:

keo la destruction chimique est réglementé et déconseillée en certains endroits  mais pas interdite chez nous . Mais bon normalement sauf a ne pas passer les -7 °  ça va geler .

nous c'est carrement interdit
on a meme du pire que sa, on a interdiction de labourer avant le 15 mars les couvert  sur les parcelles innondables, c'est d'un gai...(pour des semis de mais soja etc)

Dernière modification par keo70 (16/11/2010 22:14:40)


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#10 16/11/2010 22:14:26

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

keo70 a écrit:

Fly49 a écrit:

keo la destruction chimique est réglementé et déconseillée en certains endroits  mais pas interdite chez nous . Mais bon normalement sauf a ne pas passer les -7 °  ça va geler .

nous c'est carrement interdit
on a meme du pire que sa, on a interdiction de labourer avant le 15 mars les couvert  sur les parcelles innondables, c'est d'un gai...

pour l'instant je m'en sors bien chez moi  rien de tout ça , pas de zone vulnérable pas de prévisionnel de fumures  , presque le paradis a coté de certaines régions .

Hors ligne

#11 16/11/2010 22:18:12

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

tu m'etonne !!

le plan de fumure c'est une bonne prise de tete tout les ans une fois les semis d'automne terminé !
je suis en zone vulnerable et avec moitié des parcelles en zone natura 2000 ! que du bonheur ! c'est tout juste si j'ai le droit de descendre du tracteur pissé dedans sans un plan d'epandage...
et bien sur 100 % de surface couverte l'hiver des 2011...


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#12 17/11/2010 08:28:33

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

pareil que Kéo!

pour l'échange fumier-paille, je suis totalement d'accord, mais ça ne peux marcher qu'en porte à porte pour les coûts de transport!

Hors ligne

#13 17/11/2010 09:59:36

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

ça ce pratique pas mal ,ici nous sommes en limite de zone de culture et zone elevage; les eleveurs sont en general satisfaits, mais ça pose un peu probleme parfois en ete humides apres moisson ,ce fut le cas cette annee ,ou le pressage puis le ramassage compactent le sol est retardent d autant les dechaumages et la mise en place des couverts;surtout pour des couverts longs comme l avoine le colza ou les melanges pois vesces ;parfois aussi l eleveur fait sa moisson sa paille par beau temps et viens charger quand ça va plus cez lui;( la ça dure pas longtemps)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales