Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 82 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 431 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 65 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1279 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1547 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 14/04/2010 23:18:53

chir49
Membre
Date d'inscription: 03/05/2009
Messages: 64
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 62

j'aimearais avoir votre avis sur l'instatallation des robot d traite et l'intérêt reel que vous y trouvé pour ceux qui en sont équipé
merci de me donner des réponses d'éléveur et pas de commerciaux, a soir points +/ points -

Hors ligne

#2 14/04/2010 23:23:34

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

j'ai un Lely depuis nov 2008 !!!   en deux mot , vive L'EBE familiale !!!!  cool


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#3 14/04/2010 23:31:59

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#4 15/04/2010 09:06:19

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

j'lai lu ça fait du bien adara

Hors ligne

#5 21/04/2010 22:57:09

franzd
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/04/2010
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

Nous sommes équipés d'un lely A3 depuis 2008, très satisfait.

Les critères avantageux à l'acquisition d'un robot de traite :

Si peu de transformations à faire dans l'étable / nécessité de gagner quelques places, de remplacer la vieille sdt.
Quota approchant les 650 000 litres ou multiple.
Manque de main d'oeuvre (1 UTH / robot).
Besoin de flexibilité.

J'ai choisi lely, qui est peut etre un peu plus cher à l'achat, mais qui a une meilleur fiabilité que la concurrence (moins d'alarmes), et qui est selon moi plus respectueux de l'animal (grand espace dans le box, lavage simple et agréable pour la vache, circuit 100% libre (pas de barrière intelligente). La mécanique est simple sobre, bien pensée et "tout en un", donc peu de montage et une plus grande valeur à la revente).

Question pratique, prévoir une déviation après le robot pour une question de facilité, 2 barrières (pour moi verticales avec ouverture automatique) près de robot pour coincer une vache près du robot et une grazeway pour faire du pâturage. Pour ma part, c'est la 2e année que je mes vaches vont au pâturage sans jamais devoir aller les chercher. Mon système est performant et me permet de dégager pas mal de temps libre par rapport à une salle de traite.

Question propreté, je suis en caillebotis logettes, et un racleur lely discovery et 3 sacs de sciure par jour, matelas. Les vaches sont très propres.

Coté éleveur : + de temps pour sois, plus flexible, meilleur contrôle et connaissance de l'élevage, vaches plus calmes, chacun vit à son rythme, le potentiel des hautes productrices est mieux exploité (4 traites par jour), distribution de concentrés optimisés (ca fait 15 ans que je travaille en dac)

Coté négatif, perso je n'en vois pas beaucoup. Tant qu'on a pas de pannes de courant et qu'on a un bon service, c'est parfait. J'ai eu à faire 2 réformes sur une 70aine de vaches, une avec le pis beaucoup trop bas (c'était une mauvaise vache) et une avec 2 trayons arrières qui se croisaient de trop. Les génisses s'adaptent très bien, elles visitent le robot 8 fois par jour en moyenne. Pour trouver des points négatifs, je peux ajouter le fait de devoir bruler les poils des pis, mais très franchement ça prend 3*15minutes par an... Pour le reste je ne vois rien. De temps en temps une vache nerveuse pour le premier branchement, mais ça reste rare.

Niveau performances, je tourne actuellement autour de 2,6 traites de moyenne avec pâturage, 30 litres de moyenne pour le moment avec 68 vaches. L'année dernière je suis monté à plus de 3 traites par jour en hiver, et je suis descendu jusqu'à 2,3 (les vaches aiment l'herbe) en plein été à 35 litres de moyenne. Le robot fait 3 nettoyages par jour, 2 brossages des trayons. Je tourne autour des 180 traites par jour, et 90 refus. En moyenne je pense aller chercher entre 0 et 4 vaches matin et soir. Durant la traite de ces 0 à 4 vaches retardataires, j'observe les vaches, je les nourris, je vais sur l'ordinateur et je fais du nettoyage.

Conclusion, je ne voudrais jamais retourner en salle de traite.

Hors ligne

#6 22/04/2010 21:59:01

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#7 20/05/2010 15:30:03

Sébastien
Membre
Date d'inscription: 06/04/2010
Messages: 17
Sa cagnotte : 17

Re:

nous avons acquis un robot de traite vms delaval 2009 et depuis sont installation nous avons beaucoup de soucis!!(oct 2009)
mauvaise désinfection des trayons
mauvais lavage des trayons et tres long plus de 2mn par lavage
circuit de lait mal installé
systeme de gestion de tank imparfait malgres la demande
un compresseur defecteux
une tres mauvaise qualité de lait cellules germes butyrique
j'aimerais savoir si d'autre eleveur on aussi rencontré ces problemes ?
que nous conseillez vous ?

Hors ligne

#8 20/05/2010 18:19:07

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

j'ai un pote qui as eu les mêmes soucis que toi ,il est intarrissable sur les robots , je vais lui envoyer un lien !!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#9 22/05/2010 11:23:00

Sébastien
Membre
Date d'inscription: 06/04/2010
Messages: 17
Sa cagnotte : 17

Re:

ok achille, mais qu'est qu'il a fait ton copain, car moi aussi je peux etre intarissable sur le vms delaval qui me  cause tout un tas de problemes encore aujourd'hui mais ... sur quel site je pourrais communiqué pour avoir quelques solutions a mes problemes ?

Hors ligne

#10 22/05/2010 15:50:56

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

Pour le lavage des trayons, c'est 2min pour les 4 ou 2 min chacun ? Tu peu régler le lavage, moi il est tout le temps en extra léger et il est 3 secondes à peu près par trayons.

J'ai pas rencontré tous les problèmes  que tu dis un peu de celules peut etre mais à mon avis ca vient plutôt de l'aire paillée.

Seul soucis en ce moment et ce depuis 2 mois, c'est la lipolyse qui est montée à plus de 2 et il y as 4 jours était toujours à 0.84. on arrive pas à trouver l'origine du problème.  Ce qui est troublant, c'est que ce problème est aussi arrivé à un voisin qui lui est en lely et toujours pas résolu non plus.

Hors ligne

#11 23/05/2010 15:02:08

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

Sébastien a écrit:

ok achille, mais qu'est qu'il a fait ton copain, car moi aussi je peux etre intarissable sur le vms delaval qui me  cause tout un tas de problemes encore aujourd'hui mais ... sur quel site je pourrais communiqué pour avoir quelques solutions a mes problemes ?

il a acheté un lély !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#12 23/05/2010 16:28:11

variofarm
Membre
Date d'inscription: 19/03/2010
Messages: 20
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 20

Re:

Salut Greg 29, on possède depuis novembre 2008 un robot lely A3, et nous avons eu exactement le même problème, la lipolyse. Notre technicien nous a donc conseiller de rallonger le tuyau de canne a lait, tu rajoute du tuyau et tu le roule sa lui laissera plus de temps pour refroidir, après avoir effectué ceci on a baisser en lipolyse mais on était encore un peu juste, on nous a donc proposé un pré-refroidisseur et c'est plutôt sont prix qui nous a refroidit, néanmoins on a pris une idée sur le système de pré-refroidisseur (un serpentin en contact avec de l'eau) On a donc entouré notre bombonne a eau par le tuyau de la canne a lait et on a entouré par de la laine de verre. Et depuis on n'a plus de soucis !

Hors ligne

#13 23/05/2010 17:05:01

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

achille a écrit:

Sébastien a écrit:

ok achille, mais qu'est qu'il a fait ton copain, car moi aussi je peux etre intarissable sur le vms delaval qui me  cause tout un tas de problemes encore aujourd'hui mais ... sur quel site je pourrais communiqué pour avoir quelques solutions a mes problemes ?

il a acheté un lély !!!

il s'apellerai pas dimix par hasard ton copain smile

Hors ligne

#14 23/05/2010 17:11:03

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

Greg 29 a écrit:

Pour le lavage des trayons, c'est 2min pour les 4 ou 2 min chacun ? Tu peu régler le lavage, moi il est tout le temps en extra léger et il est 3 secondes à peu près par trayons.

J'ai pas rencontré tous les problèmes  que tu dis un peu de celules peut etre mais à mon avis ca vient plutôt de l'aire paillée.

Seul soucis en ce moment et ce depuis 2 mois, c'est la lipolyse qui est montée à plus de 2 et il y as 4 jours était toujours à 0.84. on arrive pas à trouver l'origine du problème.  Ce qui est troublant, c'est que ce problème est aussi arrivé à un voisin qui lui est en lely et toujours pas résolu non plus.

c'est l'alimentation a l'herbe qui te fait de la lypolise. si en hiver tu depasses les 0.60 tu es sur d'exploser le compteur en ete.
ensuite des lors qu'on a un intervalle entre deux traites inferieur a huit heures on augmente considerablement la lypolise.et c'est souvent le cas pour les utilisateurs de robots. donc tu peux regler ca avec ton robot. ca coute rien d'essayer

Hors ligne

#15 24/05/2010 10:34:56

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

peewee a écrit:

achille a écrit:

Sébastien a écrit:

ok achille, mais qu'est qu'il a fait ton copain, car moi aussi je peux etre intarissable sur le vms delaval qui me  cause tout un tas de problemes encore aujourd'hui mais ... sur quel site je pourrais communiqué pour avoir quelques solutions a mes problemes ?

il a acheté un lély !!!

il s'apellerai pas dimix par hasard ton copain smile

wink



pour la lypolise , on a pas cela chez nous !!!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#16 24/05/2010 16:50:59

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Sébastien a écrit:

nous avons acquis un robot de traite vms delaval 2009 et depuis sont installation nous avons beaucoup de soucis!!(oct 2009)
mauvaise désinfection des trayons
mauvais lavage des trayons et tres long plus de 2mn par lavage
circuit de lait mal installé
systeme de gestion de tank imparfait malgres la demande
un compresseur defecteux
une tres mauvaise qualité de lait cellules germes butyrique
j'aimerais savoir si d'autre eleveur on aussi rencontré ces problemes ?
que nous conseillez vous ?

Salut !

En effet, j'ai changé mon vms pour un lely A3 après 9 mois d'utilisation.

Quelques questions :

Qu'est-ce comme circuit ? (Feed-First, Libre, Guide ?)
Qu'est-ce comme étable ? (aire paillée, logette, caillebotis, couloirs, racleurs, ventilation, lumière ?)
Combien de vaches y a t-il sur le robot ?
Combien de traites par jour ? (au total)
Combien de litres par jour ?
Quel est le temps moyen de traite ?
Combien d'échecs/traite incomplète par jour ?
Combien d'alarmes par semaine ?
Combien d'accrochages faites vous manuellement ?
Combien de temps passes tu dans l'étable pour "la traite" ?
Combien de vaches "chassez" vous au robot ?

Autres questions :

Qu'entends tu par "cicruit de lait mal installé" ?
... par "compresseur défectueux" ? (en principe c'est exactement le même que le compresseur lely, qui est de marque athlas je pense)

...par "systeme de gestion de tank imparfait" ?

--> Est-ce un tank delaval ? Neuf/occasion/age ?

Quelques conseils :

Fait venir un expert vétérinaire pour faire estimer la santé de ton troupeau.
Garde bien précieusement tes analyses de lait pour pouvoir prouver la mauvaise évolution.
Réclame un rapport précis à chaque visite d'un technicien et garde les feuilles sous coffre fort chez toi.
Prend de nombreuses photos & vidéos de ton étable, de tes vaches, de ton robot.
Note chaque alarme sur une feuille ainsi que le temps que ça t'a pris, la panne,...

Dans le logiciel, prend des captures d'écran (print screen, ou des photos) des résultats.
Normalement tu sais aussi afficher la courbe de refroidissement du lait. (ce qui expliquerait les germes) prend une copie d'écran pour preuve.

Bloque l'accès distant via internet de ton ordinateur, et n'autorise l'accès qu'en ta présence, après un coup de téléphone. (c'est le logiciel VNC)

Comme tu l'as compris, il te faut constituer un maximum de preuves du mauvais fonctionnement. Sans ça, tu n'as aucune chance.

Pour résumer mon vécu :

5 alarmes par semaine minimum, 1 000 000 de cellules et autant de germes, des techniciens jusqu'à 3 fois par semaine (venu parfois de hollande)
un flou artistique concernant les payements, des menaces, des lettres recommandées, de la pression, 5 mois de négociation et pour finir, n'ayant plus le courage d'aller en justice pour 9 ans minimum et laisser le robot ou il est, il a été remplacé par un lely A3 qui tourne maintenant depuis 1 an et demi et tout se passe très bien maintenant.

Actuellement 67 vache sur le robot @ 30kg - 2,4 traites - le tout au pâturage.

http://tridimo.be/robot/IMAG0406.jpg

Hors ligne

#17 24/05/2010 17:07:13

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

je l'avait dit !!!   un grand bavard sur les robots !!!!  lol

bienvenu ici dimix !!! alexxina


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#18 24/05/2010 17:13:46

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

achille a écrit:

je l'avait dit !!!   un grand bavard sur les robots !!!!  lol

bienvenu ici dimix !!! alexxina

Merci pour l'invitation big_smile

Hors ligne

#19 24/05/2010 18:31:50

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

albertine62 Dimix

Hors ligne

#20 24/05/2010 21:32:58

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

tiens au fait , dimix , tu as le dernier logiciel du next sur ton A 3 ??  tu en penses quoi ? ils doivent me le mettre la semaine prochaine !!  dèjas ,consultations à distance , c'est pas mal !!! quoi d'autre ?

Dernière modification par achille (24/05/2010 21:33:19)


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#21 24/05/2010 21:51:10

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

achille a écrit:

tiens au fait , dimix , tu as le dernier logiciel du next sur ton A 3 ??  tu en penses quoi ? ils doivent me le mettre la semaine prochaine !!  dèjas ,consultations à distance , c'est pas mal !!! quoi d'autre ?

certainement rien d'autre,l' incollable que tu es sur le sujet  !!!

Hors ligne

#22 24/05/2010 21:59:24

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

achille a écrit:

tiens au fait , dimix , tu as le dernier logiciel du next sur ton A 3 ??  tu en penses quoi ? ils doivent me le mettre la semaine prochaine !!  dèjas ,consultations à distance , c'est pas mal !!! quoi d'autre ?

non je ne l'ai pas encore mais devrais arriver très prochainement aussi.

J'ai eu l'occasion de le tester une bonne heure voila 9 mois déjà, il à l'air pas mal.
Je ne me souviens plus de toutes les nouvelles fonctionnalités.


Pour le moment je n'ai qu'une utilisation très basique du logiciel T4C car j'utilise un autre logiciel de gestion de troupeau depuis de nombreuses années.

As tu entendu du "Lely embassabor club" ? big_smile

C'est une plateforme d'échange réservée uniquement au propriétaires d'astronaut smile

Hors ligne

#23 24/05/2010 22:20:10

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

sevi2009 a écrit:

certainement rien d'autre,l' incollable que tu es sur le sujet  !!!

- indications quotidiennes du TP et du TB de chaque vache
- attentions combinées
- détection de lait aqueux
- amélioration du suivi (poid, conductivité, production)
- accès au robot
- alimentation
- partage des statistiques entre propriétaires autronaut lely
- meilleur vue d'ensemble au premier coup d'œil - évolution
... tout le logiciel est neuf aussi ...

Le T4C actuel me suffit déjà amplement smile tant mieux si il y a un nouveau !

Hors ligne

#24 24/05/2010 22:35:17

Greg 29
Membre
Date d'inscription: 30/08/2009
Messages: 109
Sa cagnotte : 96

Re:

peewee a écrit:

c'est l'alimentation a l'herbe qui te fait de la lypolise. si en hiver tu depasses les 0.60 tu es sur d'exploser le compteur en ete.
ensuite des lors qu'on a un intervalle entre deux traites inferieur a huit heures on augmente considerablement la lypolise.et c'est souvent le cas pour les utilisateurs de robots. donc tu peux regler ca avec ton robot. ca coute rien d'essayer

Dans mon cas ca à explosé avant la mise à l'herbe, il y avait trop de traites 3/3.2   On avait donc augmenté le temps entre les traites mais pas facile de trouver le bon compromis car les vaches qui se font refuser trop souvent venaient de moins en moins et montaient en cellules.



Variofarm :
J'ai deja entendu ca quelque part que plus le robot est près du bac plus il y as de lipo et moins quand il est plus loin.   Le mien est à 15M du bac.
Le prérefroidisseur à plaques est en cours de negociation...

Hors ligne

#25 24/05/2010 22:57:23

dimix
Membre
Date d'inscription: 24/05/2010
Messages: 83
Sa cagnotte : 82

Re:

Greg 29 a écrit:

Dans mon cas ca à explosé avant la mise à l'herbe, il y avait trop de traites 3/3.2   On avait donc augmenté le temps entre les traites mais pas facile de trouver le bon compromis car les vaches qui se font refuser trop souvent venaient de moins en moins et montaient en cellules.

Lorsque tu modifies les "accès à la traite" vas-y doucement, étape par étape, et pas trop brusquement.
Combien as tu de refus en terme de nombre de traites ? (moi j'ai 1,2 refus pour 2,4 traites, soit 50%. C'est l'optimum je pense)

Quelle était la production moyenne lorsque tu étais à 3,2 traites ? J'ai atteint ce même chiffre l'hiver dernier mais avec des vaches à 34-35 litres donc pas eu de problèmes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales