Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 20/05/2010 14:05:12

LGKP500
Nouveau membre
Date d'inscription: 20/05/2010
Messages: 5
Sa cagnotte : 5

Bonjour,

Ma situation actuelle me fait venir vers ce forum en espérant trouver les réponses aux questions que je me pose. Je suis actuellement embauché dans une entreprise d'informatique/télécommunications après avoir effectué une licence professionnelle (bac +3).

Mon grand-père était agriculteur et c'est maintenant son fils (mon parrain) qui a repris les activités. Très malheureusement, celui-ci a de gros problèmes de santé et va très certainement être déclaré en invalidité... Comme vous pouvez l'imaginer, la famille aimerait conserver les terres et les équipements mais pour cela, il faut une reprise de l'activité. Étant filleul et aîné des petits enfants, j'aimerais reprendre ces activités mais je ne sais pas trop comment cela se passerait...

Je n'ai pas les moyens - et ni l'intention de me lancer dans des prêts phénoménales - de racheter les terres et les équipements... Savez-vous s'ils existent un moyen quelconque pour que les biens me soient restitués - en fonction de ce qu'il se passerait aussi pour mon parrain - sans que je débourse un sous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Je ne suis pas certain de me trouver dans la bonne section du forum, veuillez m'en excuser si ça n'est pas le cas...

Dernière modification par LGKP500 (20/05/2010 14:07:09)

Hors ligne

#2 20/05/2010 14:17:57

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

C'est quoi toutes ces demandes en ce moment pour changer de vie ? icon_cry


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#3 20/05/2010 14:20:50

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

albertine62 LGKP500

A moins que l'ensemble de la famille veux bien mettre a disposition gratuitement le matériel et les terres, je ne vois pas trop comment tu peut te lancer dans cette aventure sans bourse délier . Tôt ou tard y'aura des problèmes car ils voudront une part du gâteau a voir également lors du renouvellement de matériel  .
Sinon il faut créer une société qui mettrait a ta disposition les moyens de production  sous une forme ou une autres ,dans ce cas  tu serait soit gérant soit salarié ou tu les loues .

Hors ligne

#4 20/05/2010 15:19:00

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

lorsque l'on veut devenir agriculteur donc patron de son entreprise, on travaille pour capitaliser de l'argent( terre agricole entre autre), donc il faut au moins aller voir le banquier pour investir un minimum, à mois que ton oncle reste aux commandes de l'exploitation et que tu deviennes salarié de celle-ci mais il faut  avoir les compétences de chef de cultures au minimum.

car si tu n'as pas de formation agricole minimum, tu vas droit dans le mur!!


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#5 20/05/2010 20:12:52

LGKP500
Nouveau membre
Date d'inscription: 20/05/2010
Messages: 5
Sa cagnotte : 5

Re:

fly49 a écrit:

A moins que l'ensemble de la famille veux bien mettre a disposition gratuitement le matériel et les terres, je ne vois pas trop comment tu peut te lancer dans cette aventure sans bourse délier . Tôt ou tard y'aura des problèmes car ils voudront une part du gâteau a voir également lors du renouvellement de matériel  .
Sinon il faut créer une société qui mettrait a ta disposition les moyens de production  sous une forme ou une autres ,dans ce cas  tu serait soit gérant soit salarié ou tu les loues .

Merci pour ton accueil Fly et merci pour vos réponses à tout les deux !

Devenir salarié ne m'intéresse pas et je pense de toute façon que ce ne serait pas possible...

Reprendre les activités en devenant patron m'intéresse d'avantage mais c'est assez complexe dans le sens où :

- mon parrain aimerait être indemnisé au moins de ses équipements (ayant bénéficié d'un héritage des terres, il n'a pas déboursé d'argent pour les acquérir et ne sera donc pas perdant). Grosso-modo c'est comme ça qu'il faut voir la chose : les terres = famille / les équipements = privée

- je n'ai pas beaucoup d'argent à mettre et que l'ensemble de ses équipements nous amène à une somme vraiment très importante !

Louer les équipements est éventuellement une idée qui pourrait marcher et qui m'intéresse beaucoup, merci pour cette suggestion.

porchet17 a écrit:

car si tu n'as pas de formation agricole minimum, tu vas droit dans le mur!!

Je n'ai pas de formation dans le domaine agricole mais je sais que je saurais gérer ce genre d'activité. Étant petit fils d'agriculteur, ma famille a su m'apprendre ce dont j'avais besoin ne vous inquiétez pas pour sa. smile

Dernière modification par LGKP500 (20/05/2010 20:15:39)

Hors ligne

#6 20/05/2010 20:19:06

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

LGKP500 a écrit:

fly49 a écrit:

A moins que l'ensemble de la famille veux bien mettre a disposition gratuitement le matériel et les terres, je ne vois pas trop comment tu peut te lancer dans cette aventure sans bourse délier . Tôt ou tard y'aura des problèmes car ils voudront une part du gâteau a voir également lors du renouvellement de matériel  .
Sinon il faut créer une société qui mettrait a ta disposition les moyens de production  sous une forme ou une autres ,dans ce cas  tu serait soit gérant soit salarié ou tu les loues .

Merci pour ton accueil Fly et merci pour vos réponses à tout les deux !

Devenir salarié ne m'intéresse pas et je pense de toute façon que ce ne serait pas possible...

Reprendre les activités en devenant patron m'intéresse d'avantage mais c'est assez complexe dans le sens où :

- mon parrain aimerait être indemnisé au moins de ses équipements (ayant bénéficié d'un héritage des terres, il n'a pas déboursé d'argent pour les acquérir et ne sera donc pas perdant). Grosso-modo c'est comme ça qu'il faut voir la chose : les terres = famille / les équipements = privée

- je n'ai pas beaucoup d'argent à mettre et que l'ensemble de ses équipements nous amène à une somme vraiment très importante !

Louer les équipements est éventuellement une idée qui pourrait marcher et qui m'intéresse beaucoup, merci pour cette suggestion.

porchet17 a écrit:

car si tu n'as pas de formation agricole minimum, tu vas droit dans le mur!!

Je n'ai pas de formation dans le domaine agricole mais je sais que je saurais gérer ce genre d'activité. Etant petit fils d'agriculteur, ne vous inquiétez pas pour sa. smile

je sui ravi pour toi qui a la connaissance dans les genes, sandoute cela saute une génération car dans mon cas avec des parents dans le metier il m'a quand meme falu plusieurs années de formation.
serai-je le SEUL dans ce cas?  hmm
il ne faut jamais dire je sais:  car  je sais qu'on ne sais jamais wink

Dernière modification par tervuren (20/05/2010 20:24:43)

Hors ligne

#7 20/05/2010 20:34:58

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Deux question pour commencer :
De quelle surface disposeras tu ?
Seras tu à temps plein sur ton exploitation ?

Je ne veux pas te sous estimer LGKP500 mais  l'agriculture en 2010 est très technique J'exploite mes premiers Hectares depuis  1988 et suis sur les tracteurs dans les champs depuis une trentaine d'année j'en apprend encore . Chaque année est différente  Si tu n'as personne à tes cotés pour te guider sur plusieurs campagnes  tu va au devant de grosse déconvenues .
Tu t'apercevras aussi que les investissements sont très lourd dans notre métier pour du matériel qui ne sert que quelques jours dans l'année parfois . si petite soit la structure il faut compter en dizaine de milliers d'euros minimum .On ne peut pas démarrer avec zéro euros ne serait ce que les intrants .   
Pour terminer je parlerais un peu de l'administratif  de plus en plus lourd a gérer tu t'en apercevras si tu t'installe en franchissant la porte des différents organismes qui nous encadrent  .

Hors ligne

#8 20/05/2010 20:39:42

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je n'ai pas de formation dans le domaine agricole mais je sais que je saurais gérer ce genre d'activité. Etant petit fils d'agriculteur, ne vous inquiétez pas pour sa. smile
-
ça , c'est de l'autorité ------attention les chevilles
- petit fils d'agriculteur -----c'est une référence icon_eek


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#9 20/05/2010 20:54:34

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

nivelle a écrit:

Je n'ai pas de formation dans le domaine agricole mais je sais que je saurais gérer ce genre d'activité. Etant petit fils d'agriculteur, ne vous inquiétez pas pour sa. smile
-
ça , c'est de l'autorité ------attention les chevilles
- petit fils d'agriculteur -----c'est une référence icon_eek

yes et avec ça quand on passe à la pratique ......................ben plus pareil  icon_eek

Hors ligne

#10 20/05/2010 20:59:55

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'ai TOUJOURS eu peur de ce genre de phrase ----il y a aussi
Je me rappelle , quand j'étais petit avec mon grand père -----------j'sais ce que c'est icon_redface
Moi j'ai déconnecté il y a moins de 5 ans et j'ai déjà l'impression d'être moins bon


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#11 20/05/2010 21:31:06

electron
Membre
Lieu: Limousin Creuse
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 244
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 206

Re:

Formation , formation avouer que celle reçue en apprentissage a etait a plus de90% inutile que l'on serra toujours apprenti dans ce metier
Quant on regarde le profil des professionels en dificultés on constate que le niveau de formation au depart n'a que peu d'importance

Hors ligne

#12 20/05/2010 21:44:39

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

bonjour lgkp500
pourquoi ne pas mettre tout simplement les terres en location?
ce serait plus rentable pour toi.

Hors ligne

#13 20/05/2010 21:50:57

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

electron a écrit:

Formation , formation avouer que celle reçue en apprentissage a etait a plus de90% inutile que l'on serra toujours apprenti dans ce metier
Quant on regarde le profil des professionels en dificultés on constate que le niveau de formation au depart n'a que peu d'importance

Si on parle dans le sens "scolaire" de la formation je suis d'accord avec toi mais il faut plusieurs années sur le terrain pour parvenir à maitriser un minimum les bases du métier et ensuite les adapter chez soit.

Hors ligne

#14 21/05/2010 09:46:09

LGKP500
Nouveau membre
Date d'inscription: 20/05/2010
Messages: 5
Sa cagnotte : 5

Re:

tervuren a écrit:

je sui ravi pour toi qui a la connaissance dans les genes, sandoute cela saute une génération car dans mon cas avec des parents dans le metier il m'a quand meme falu plusieurs années de formation.
serai-je le SEUL dans ce cas?  hmm
il ne faut jamais dire je sais:  car  je sais qu'on ne sais jamais wink

Je n'ai pas la connaissance dans les gênes mais la connaissance du terrain ! Cela fait plus de 10ans que je participe à une grande partie des activités qu'entretenaient mon grand-père et qu'entretiens toujours mon parrain. Il ne faut jamais dire jamais. wink

Fly49 a écrit:

Deux question pour commencer :
De quelle surface disposeras tu ?
Seras tu à temps plein sur ton exploitation ?

Je ne veux pas te sous estimer LGKP500 mais  l'agriculture en 2010 est très technique J'exploite mes premiers Hectares depuis  1988 et suis sur les tracteurs dans les champs depuis une trentaine d'année j'en apprend encore . Chaque année est différente  Si tu n'as personne à tes cotés pour te guider sur plusieurs campagnes  tu va au devant de grosse déconvenues .
Tu t'apercevras aussi que les investissements sont très lourd dans notre métier pour du matériel qui ne sert que quelques jours dans l'année parfois . si petite soit la structure il faut compter en dizaine de milliers d'euros minimum .On ne peut pas démarrer avec zéro euros ne serait ce que les intrants .   
Pour terminer je parlerais un peu de l'administratif  de plus en plus lourd a gérer tu t'en apercevras si tu t'installe en franchissant la porte des différents organismes qui nous encadrent.

Je ne vois pas en quoi l'administratif poserait problème... Je dispose de trois années d'étude supérieure - je ne suis donc pas bête - et en plus de cela, mon parrain serait toujours là pour me briefer dans les premiers temps... Je disposerais d'une trentaine d'hectare et non, j'aurais souhaiter conserver un emploi à temps partiel à côté.

Je n'ai pas de formation dans le domaine agricole mais je sais que je saurais gérer ce genre d'activité. Etant petit fils d'agriculteur, ne vous inquiétez pas pour sa. smile
-
ça , c'est de l'autorité ------attention les chevilles
- petit fils d'agriculteur -----c'est une référence

Tu peux rigoler Nivelle mais sache que tu es complétement ridicule... Pourquoi ? Car cela fait plus de 10ans que je participe à toute sorte d'activité alors oui JE SAIS ce qui m'attends et je sais que j'ai les capacités et les compétences pour me lancer (d'autant plus que vous avez tendance à oublier que mon parrain sera toujours là pour me guider même s'il est déclaré en invalidité...). Alors surveille plutôt les tiennes de chevilles ou alors apprend à connaître et savoir ce qu'il se passe dans la vie des jens avant de parler car en l'occurence, tu ne connais rien de ma vie et tu te permet de me juger. MERCI !

yes et avec ça quand on passe à la pratique ......................ben plus pareil

Oui c'est sur... On perd 10ans de pratique comme ça par enchantement, c'est bien connu...

fly49 a écrit:

Si on parle dans le sens "scolaire" de la formation je suis d'accord avec toi mais il faut plusieurs années sur le terrain pour parvenir à maitriser un minimum les bases du métier et ensuite les adapter chez soit.

Répondu au dessus... Avec plus de 10ans de pratique je pense bien maitriser les bases du métier...

En tout cas, j'étais venu sur ce forum pour que l'on me donne les solutions qui se présentaient à moi et au final, j'assiste à un jugement. Est-ce sa la mentalité des agriculteurs ? Peu importe...

Merci tout de même à Sebymela qui a le mérite de se tourner uniquement vers le problème et pour lui répondre, nous ne comptons pas louer les terres car les activités ont une valeur sentimentale pour ma famille...

Dernière modification par LGKP500 (21/05/2010 09:54:58)

Hors ligne

#15 21/05/2010 10:18:51

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Tu peux rigoler Nivelle mais sache que tu es complétement ridicule... Pourquoi ? Car cela fait plus de 10ans que je participe à toute sorte d'activité alors oui JE SAIS ce qui m'attends et je sais que j'ai les capacités et les compétences pour me lancer (d'autant plus que vous avez tendance à oublier que mon parrain sera toujours là pour me guider même s'il est déclaré en invalidité...). Alors surveille plutôt les tiennes de chevilles ou alors apprend à connaître et savoir ce qu'il se passe dans la vie des jens avant de parler car en l'occurence, tu ne connais rien de ma vie et tu te permet de me juger. MERCI !
-
Entre participer et décider en étant responsable sur SON argent  ,----------il y a un gouffre
Il faut être plus humble
Et je rigole toujours-----quoique ton comportement ne me fais pas rire du tout

Dernière modification par nivelle (21/05/2010 10:20:02)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#16 21/05/2010 11:26:57

LGKP500
Nouveau membre
Date d'inscription: 20/05/2010
Messages: 5
Sa cagnotte : 5

Re:

nivelle a écrit:

Tu peux rigoler Nivelle mais sache que tu es complétement ridicule... Pourquoi ? Car cela fait plus de 10ans que je participe à toute sorte d'activité alors oui JE SAIS ce qui m'attends et je sais que j'ai les capacités et les compétences pour me lancer (d'autant plus que vous avez tendance à oublier que mon parrain sera toujours là pour me guider même s'il est déclaré en invalidité...). Alors surveille plutôt les tiennes de chevilles ou alors apprend à connaître et savoir ce qu'il se passe dans la vie des jens avant de parler car en l'occurence, tu ne connais rien de ma vie et tu te permet de me juger. MERCI !
-
Entre participer et décider en étant responsable sur SON argent  ,----------il y a un gouffre
Il faut être plus humble
Et je rigole toujours-----quoique ton comportement ne me fais pas rire du tout

Certes et alors ? Je ne vais pas me lancer dans quelque chose que je n'aurais pas étudié et calculé auparavant... Je vais le rappeler une nouvelle fois ( ! ) mais je suis ici pour connaître les solutions "d'héritage" entre filleul/parrain... Je ne suis pas ici pour que l'on me juge mais simplement pour que l'on me donne des renseignements. Je m'attarderais aux aspects prochains dans le cas où j'aurais décidé de rééllement me lancer dans cette aventure, chaque chose en son temps.

Sinon mon comportement est tout simplement la réaction à ton message précédent. C'est bien le genre de personne qui se permet justement d'avoir un comportement injurieux et qui par la suite, essaye d'inverser les rôles... Tu ne te souviens plus de ton message ? Le voici :

ça , c'est de l'autorité ------attention les chevilles
- petit fils d'agriculteur -----c'est une référence


- D'une, tu te permets de me juger alors que tu ignorais mes expériences passées... Pour toi, on aurait cru que je souhaitais reprendre les activités sans ne m'y être jamais intéressé...

- De deux, tu te permet de dénigrer ma famille... Nos parents à tous (et même nos grands parents) ont toujours fait la même chose : Apprendre leur vécu et leur savoir à leurs enfants ou petit enfants afin que ceux-ci reprennent les activités de la famille... Si cela n'était pas ton cas et bien c'est dommage mais ne prend pas ta vie comme exemple et comme généralité...

Alors maintenant rigole si ca t'amuses mais si des personnes aussi bêtes que toi - j'entends par là que tu ne te foules pas pour voir plus loin que le bout de ton nez - ont réussi à s'imposer dans le domaine, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas. Ah oui aussi, je ne sais pas s'il y a des modérateurs sur ce forum mais si vous jouez les cowboys de cette manière avec tout les nouveaux arrivants, ceux-ci ne doivent jamais rester longtemps...

Dernière modification par LGKP500 (21/05/2010 11:41:59)

Hors ligne

#17 21/05/2010 11:46:53

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Vu d'ici on ne connait pas ton exploitation donc ne t'emporte pas comme ça ,

je le répète on ne peux pas démarrer dans l'agriculture sans argent même sur 30 hectare de GC  : le fuel + les intrants + l'entretien du matériel ça va grimper autour des 20.000 € avant de toucher le premier sous 10 mois plus tard .
  (pour info la moyenne des investissements lors de l'installation est de 200 000 euros) .
Si c'est juste pour travailler 30 Ha le WE que la famille te mettrait gracieusement a disposition ainsi que le matériel que tu ne semble pas vouloir acheter ou sinon pour le franc symbolique .. , a mon avis tu aura rapidement des voix discordantes dans ton entourage l'argent est la cause de bien des soucis surtout si tu  dégage une  marge plus que significative mais ça c'est dans un second temps .

pour résumer mon conseil : chaque cas est particulier il n'y a pas de recette universelle ,  le mieux pour commencer par le début c'  est que tu te rende au point info JA  de ton département ça permettra  de faire un tour d'horizon des spécificité de ta situation et de la nature de ton exploitation .

Hors ligne

#18 21/05/2010 13:26:56

quent
Membre
Date d'inscription: 22/09/2009
Messages: 83
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 83

Re:

avec 30 ha de grande culture c'est pour s'amuser le week-end mais faut pas conté en vivre.
Apprendre des grand parent, parent si sa fait plus de 3 ans qu'il ne sont plus impliqué complètement dans le métier il connaisse les chose basic (labourer,semer,conduire un tracteur...) mais pas la technique (pac, phyto, administratif, réglementation...).
Il y a géré et géré aussi ont peut très bien géré pour pas faire faillite mais après il a aussi gérer pour réduire l'imposition,msa...
Débuté sans emprunter aux minimum 100000€ est mission impossible même avec sa ont fait pas grand chose.

Hors ligne

#19 21/05/2010 14:07:22

LGKP500
Nouveau membre
Date d'inscription: 20/05/2010
Messages: 5
Sa cagnotte : 5

Re:

Fly49 a écrit:

Vu d'ici on ne connait pas ton exploitation donc ne t'emporte pas comme ça

Alors justement tu mets le doigt sur ce qui m'a fait réagir... Pourquoi certaines personnes se permettent de juger alors qu'ils ne connaissent ni mon vécu, ni les ressources de l'exploitation ? Il faudra que l'on m'explique, pour le moment revenons au sujet initial...

quent a écrit:

avec 30 ha de grande culture c'est pour s'amuser le week-end mais faut pas conté en vivre.
Apprendre des grand parent, parent si sa fait plus de 3 ans qu'il ne sont plus impliqué complètement dans le métier il connaisse les chose basic (labourer,semer,conduire un tracteur...) mais pas la technique (pac, phyto, administratif, réglementation...).
Il y a géré et géré aussi ont peut très bien géré pour pas faire faillite mais après il a aussi gérer pour réduire l'imposition,msa...
Débuté sans emprunter aux minimum 100000€ est mission impossible même avec sa ont fait pas grand chose.

A vrai dire, ma famille dispose de 30ha mais mon parrain loue quelques terres dont je ne connais pas l'étendue. De plus, je ne compte pas vivre uniquement sur les revenus agricoles et aimerait conserver un travail en temps partiel dans la boîte où je suis actuellement. C'est la somme des deux travaux qui me ferait vivre...

Par ailleurs, mon parrain est toujours en activité et il est seulement en passe de devenir invalide. Il connait donc aussi bien les choses basiques que tu cites, que les techniques récentes. Franchement, je sais que je pourrais compter sur lui les premières années et c'est ce que semble oublier certaines personnes. Ce n'est pas parce qu'il va devenir invalide qu'il va perdre son savoir... Par contre, je comprends qu'il faudra débourser de l'argent avant de toucher la première rentabilité, chose tout à fait normal comme pour tout investissement... Tellement normal que c'est pour cette raison que je n'en ai pas parlé dans mes messages précédents. C'est plus au niveau des équipements que j'aurais aimé ne pas trop dépenser car mon parrain a tout ce qu'il faut, mais souhaiterait tout revendre... Comme je l'avais déjà dit, pour les terres c'est différent étant donné qu'elles appartiennent à la famille.

Je vais me renseigner comme me l'a suggéré Fly49, certaines de vos réponses auront pu néanmoins m'éclairer.

Bonne journée !

Dernière modification par LGKP500 (21/05/2010 14:14:36)

Hors ligne

#20 22/05/2010 08:40:27

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

On ne connait pas trop ton projet alors pourquoi pas. Je voudrais savoir comment est percu ton installation par les autres agriculteurs du secteur. Si les relations sont bonnes c'est bien sinon en cas de coup dur ou de panne ou je ne sais quoi, ça risque d'être dur! Voilà mon point de vue.

Hors ligne

#21 22/05/2010 09:29:51

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

sij'ai bien compris tu veux exploiter les terres de ton oncle qu'il loue en partie a famille sans faire d'inestissement et conserver ton emploi.
tu doit avoir plusieurs solutions mais dans tous les cas if aut etre sur que ta famille te suive
et surtout ton parrain
ce n'est pa une installation donc exit les parcour de formation et d'installation
soit tu exploite en propre ou en societee
1 tu exploite en propre
demande autorisation d'exploiter pour les terres et rachat du materiel ou ETA a 100%
tu negocie avec tes fournisseurs un paiement a la récolte ;
tu garde ton boulot a 100 %
tes terres te raporteront riens mais ton objectif sera atteint sauf si les voisins s'en  mellent.
2 tu fais une scociete avec ton oncle
ensuite ton oncle aura toute libertée pour transmettre toutes les part de la societe selon un accord entre vous et là tu n'as pasbesoin de faire une demande d'autorisation donc si tu est bien d'accord avec ton parrain personne ne poura venir bloquer ton projet ni voisin ni membre de la famille
un peu d'investissement pour la création et négocition avec ton oncle pour la transmission
la encore garde tonboulot a 100 % car 30ha de culture c'est peu
tu negocie avec tes fournisseurs un paiement a la récolte ;
par chez moi il y a de nombreux exemples similaires jusqua 60 ha et tous travail a 100%

Hors ligne

#22 22/05/2010 09:53:23

olivier27
Membre
Lieu: eure / jeune ETA
Date d'inscription: 01/05/2009
Messages: 17
Sa cagnotte : 2
Site web

Re:

bonjour lgkp 500, si tu veux un conseil , fais tout faire par une ETA à 100% et garde ton boulot, je developpe avec une ETA :
- pas d'investissement en mécanisation
- tu connais tes couts de fonctionnement avant de commencer(entretien, panne,MO....)
- tes terrains sont toujours libres par rapport à un locataire
- .....
salut bonne journée

Hors ligne

#23 22/05/2010 10:20:41

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

olivier27 a écrit:

bonjour lgkp 500, si tu veux un conseil , fais tout faire par une ETA à 100% et garde ton boulot, je developpe avec une ETA :
- pas d'investissement en mécanisation
- tu connais tes couts de fonctionnement avant de commencer(entretien, panne,MO....)
- tes terrains sont toujours libres par rapport à un locataire
- .....
salut bonne journée

A moins d'avoir un parcellaire et des terres d'excellentes qualités , tout faire faire par ETA >> rentabilité proche de zéro et  coutera peut être même  de l'argent .De plus j'ai cru comprendre que son plaisir serait d'exploiter lui même .

Hors ligne

#24 22/05/2010 10:27:32

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

Fly49 a écrit:

olivier27 a écrit:

bonjour lgkp 500, si tu veux un conseil , fais tout faire par une ETA à 100% et garde ton boulot, je developpe avec une ETA :
- pas d'investissement en mécanisation
- tu connais tes couts de fonctionnement avant de commencer(entretien, panne,MO....)
- tes terrains sont toujours libres par rapport à un locataire
- .....
salut bonne journée

A moins d'avoir un parcellaire et des terres d'excellentes qualités , tout faire faire par ETA >> rentabilité proche de zéro et  coutera peut être même  de l'argent .De plus j'ai cru comprendre que son plaisir serait d'exploiter lui même .

oh que oui , si c'était si rentable que ça , ça se saurait !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales