Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 80 Aujourd'hui 13:39:37 par tracydowney321
0 167 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 135 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1649 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 503 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean

#151 06/11/2009 22:43:56

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

sylvain 57 a écrit:

françois57 a écrit:

steph72 a écrit:

Oui,les filières elles écoulent nos produits mais je crois qu'il ne faut pas inverser les roles car sans agriculteurs les coop ne sont rien. Et elles ont plutot intéret à rémunérer plus les agriculteurs que les cadres de coop car sinon demain si la production diminue il y aura du dégraissage. J'ai pas envie d'etre esclave d'une filière ou c'est toujours le meme qui prend des risques et qui est le moins rémunérés.
La fédé devra choisir entre l'intéret des coop ou celui de ses adhérents agriculteurs  sinon les agriculteurs iront en choisir d'autres syndicats.

oui jusqu'au jour où ce syndicat sera majoritaire, du coup les coop y cotiseront aussi et on sera a nouveau au point de départ!!

il est clair que les dirigeant de coop vivent bien je peux en parler car ma coop animale n'existe plus depuis 20 mois tout cela grâce a de lourd investissement mal calculés et très mal implantés. en attendant le directeur est parti avec sa jolie prime de licensiement et le conseil d'administration qui  sûrement du voir venir les choses n'a pas déboursé le moindre centime. qui a trinqué??  les adhérents, mon père qui vient de prendre sa retraite a vu plus de 6000€ de parts sociales s'envoler (6 mois de retraite qd même) et tout cela grâce a des incapables qui ont pris de mauvaises décisions, mais bon, une fois le mal fait, la critique est toujours facile car après tout, ces personnes ont été votées par nous.
il n'y a que quand ça va mal qu'on se plaint, quand tout va personne ne dis rien.
pour exemple, lors du mouvement du 16 octobre, la fédé demandait la régulation des marchés, beaucoup de céréaliers la demandent, pourtant en 2007, quand le blé était a 250€, personne ne la demandais, alors qu'on savait très bien que ces cours n'étaient pas normaux. d'un autre coté, en ayant un autre raisonnement, la forte chute des cours ces derniers temps nous soutiendras je pense quand au négociations de la pac pour 2013, car avec un blé a 250€,  les aides n'étaient plus vraiment justifiées je pense.

J'étais aussi adhérant dans la coop animale que tu mentionnes et il est clair que certaines personnes n'avaient pas les pieds sur terre au moment de prendre certaines décisions.

Concernant les marges, la famille Besnier qui détient Lactalis n'a rien à envier aux patrons de GMS concernant le classement des plus grosses fortunes .

L'agro-alimentaire dégage de grosses marges et je me répète mais la valeur ajoutée est tres mal répartie.
La matière première est tres mal payée et ce n'est pas aux contribuables de nous donner des aides mais aux industriels à mieux nous rémunérer . Ensuite c'est à eux de passer les hausses dans les GMS  .

En lait, on nous disait hier que le lait spot plombait le marché, maintenant qu'il remonte, les laiteries disent qu'elles n'en ont pas à vendre .
On se fiche de nous .
Les administrateurs de coop défendent tres mal les producteurs et ne pensent souvent qu'à s'organiser pour sauver leurs nombreux sièges et toutes les indemnités qui vont avec .

+ 10000000000  c'est clair que les élus de coop en profitent bien, sans même être "sanctionnés" financièrement quand ça va mal alors qu'ils savent dans quoi ils s'engagnent qd ils sont élus.

sylvain, tu as signé a la coop qui a repris le flambeau de celle qui a coulé?


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#152 06/11/2009 23:27:20

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

je n'ose plus rien dire car je suis systématiquement décrié à cause de mon étiquette JA, mais sachez que nous sommes tous, et je dis bien tous d'accord qu'il y a un gros ménage à faire dans nos propres rangs. C'est pourquoi JA, comme la fédé, ont demandé à toutes les OPAs de prendre très rapidement des mesures conjoncturelles, mais également structurelles, de remettre l'adhérent au coeur des débats et de cesser les dispersions de nos fonds. Chez JAs, ont le revendique haut et fort. C'est vrai que la fédé ne va le crier sur les toits car elle n'a pas la même liberté de parole, c'est clair. Mais je vous rassure, on est bien au courant du problème !

Hors ligne

#153 06/11/2009 23:34:07

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

sax a écrit:

je n'ose plus rien dire car je suis systématiquement décrié à cause de mon étiquette JA, mais sachez que nous sommes tous, et je dis bien tous d'accord qu'il y a un gros ménage à faire dans nos propres rangs. C'est pourquoi JA, comme la fédé, ont demandé à toutes les OPAs de prendre très rapidement des mesures conjoncturelles, mais également structurelles, de remettre l'adhérent au coeur des débats et de cesser les dispersions de nos fonds. Chez JAs, ont le revendique haut et fort. C'est vrai que la fédé ne va le crier sur les toits car elle n'a pas la même liberté de parole, c'est clair. Mais je vous rassure, on est bien au courant du problème !

c'est justement là le problème, si la fédé n'a pas la liberté de parole, alors faut changer de crémerie, tu crois pas?


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#154 07/11/2009 00:03:41

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Les opa ne servent plus vraiment à l'agriculteur,ce sont des organismes couteux qui travaillent en doublons.
Je crois qu'il faut les réformer.
La fédé s'éloigne des adhérents ,elle défend la filière ( les coop) . On a un ex président ja ( Mangin) qui est président de coop de France ......

Au sujet des interpros ( fnpl,fnb....) l'argent des taxes sur nos productions sert à enrichir ces structures et ceux qui y travaillent ( allez sur le site apli,vous allez voir le rapport de la commission des comptes sur le cniel /fnpl) . Les résultats sont maigres accord 280e..

Hors ligne

#155 07/11/2009 00:07:39

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

steph72 a écrit:

Les opa ne servent plus vraiment à l'agriculteur,ce sont des organismes couteux qui travaillent en doublons.
Je crois qu'il faut les réformer.
La fédé s'éloigne des adhérents ,elle défend la filière ( les coop) . On a un ex président ja ( Mangin) qui est président de coop de France ......

Au sujet des interpros ( fnpl,fnb....) l'argent des taxes sur nos productions sert à enrichir ces structures et ceux qui y travaillent ( allez sur le site apli,vous allez voir le rapport de la commission des comptes sur le cniel /fnpl) . Les résultats sont maigres accord 280e..

le jour où tu auras les couilles niveau parole de P mangin tu pourras reposter ici, si toutes les personnes ayant des ambitions politiques en avaient autant dans le crâne que lui alors on serait a moitié sauvé


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#156 07/11/2009 06:35:05

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

sax a écrit:

je n'ose plus rien dire car je suis systématiquement décrié à cause de mon étiquette JA, mais sachez que nous sommes tous, et je dis bien tous d'accord qu'il y a un gros ménage à faire dans nos propres rangs. C'est pourquoi JA, comme la fédé, ont demandé à toutes les OPAs de prendre très rapidement des mesures conjoncturelles, mais également structurelles, de remettre l'adhérent au coeur des débats et de cesser les dispersions de nos fonds. Chez JAs, ont le revendique haut et fort. C'est vrai que la fédé ne va le crier sur les toits car elle n'a pas la même liberté de parole, c'est clair. Mais je vous rassure, on est bien au courant du problème !

Sax , tu te dois de dire ce que tu as à dire , le fait que tu portes une étiquette t'engage à défendre cette étiquette si tu crois profondément en ce que tu fais .
Ces discussions ont l'avantage  de permettre à tous de dire ce qu'ils pensent , et de permettre d'entendre et voir ce qui ne va pas , qui n'est jamais dit en réunion . Tout le monde n'a pas les qualités pour s'exprimer en public .
Vous devriez crier encore plus fort vos revendications car sans internet , je n'entends rien jusque chez moi ...
En te lisant , on voit bien que notre syndicat majo est bien attaché avec une chaîne . Ce n'est pas l'image que j'ai du syndicalisme . Il doit y avoir une totale indépendance . Je crois plus aux , JA si ils sont capables d'etre moins dependant de leurs péres ... 
Au sujet des administrateurs de coop , quand je vois que nous devons avoir un certificat pour passer le pulvé chez le voisin , et qu'on ne demande rien de particulier à ces gens nommés suivant des critères plus que aléatoires , je me pose de réels questions ... ne nous étonnons pas trop des dérives que prennent certaines situations .


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#157 07/11/2009 07:39:16

dumoulin03
Membre
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 51
Sa cagnotte : 51

Re:

je ne suis plus ja depuis un bail,mais vos idees d'avenir sont plutot pas mal!!!   beaucoup trop influencées par la fédé!!!!

je veut dire séparez vous de vos péres de la fédé!!!
  ils sont trop corrompus par leurs ambitions personnelles!!!

    gardez votre but  l'interet de l'agriculteur  et du consommateur!!!!!

Hors ligne

#158 07/11/2009 09:35:47

sax
Membre
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 172
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

C'est vrai que la fédé est extrêmement politisée et que les ambitions personnelles de CERTAINS les invitent à ne pas prendre position. Mais il s'agit bien d'une minorité ! En outre, il est INDISPENSABLE de garder une structure de collecte. On ne doit pas tout mettre par terre, même si il est nécessaire de remettre les choses à plat. Pour ce faire, la bonne solution n'est pas la révolution. Paris ne s'est pas fait en un jour. De même, nous ne changerons pas nos OS en un jour. Il y a encore 2 ans, lorsque JA a commencé à mettre un coup de pied dans la fourmillière, nos aînés nous ont décrié pour notre inconscience. Mais petit à petit, l'idée a fait son chemin. Et maintenant, nous sommes tous au travail pour réformer NOS outils. Mais cette réforme, vous n'avez pas besoin des syndicats pour la faire. Si vos dirigeants de coop prennent des décisions malheureuses, vous avez le pouvoir de le dire ! Il y a peu, une coopérative de plus de 2000adhérents du nord de mon département a vu son président partir suite à des prises de positions inconsidérées.
Pour ce qui est de l'indépendance des JAs et de la fédé, c'est extrêmement variable. Vous avez des départements qui sont en contradictions totales avec les ainés et d'autres où ils marchent main dans la main. Donc pas de règles sur ce point. En tout cas, je ne manque jamais une occasion de rappeler à mes présidents de départements que même si leur fédé ne les suit pas, ce n'est pas une raison pour ne pas y aller. Mais pour pouvoir se le permettre, il faut avoir une force sur le terrain. Il faut que ce soit des adhérents motivés. Il est certain qu'un département avec 100 adhérents ne va pas pouvoir se faire entendre si il n'a pas l'appui de sa fédé.
J'ai entendu plusieurs fois des dirigeants de la FNSEA nous dire que eux ne pouvaient pas se permettre de porter certaines actions, mais nous invitaient vivement à le faire ! Donc ne vous en faîtes pas, le contact avec la base existe bien, mais ce qui leur manque parfois, c'est le courage politique...
Donc dans vos protestations, ne vous trompez pas de messages. Si vous souhaitez interpeller vos dirigeants de syndicats, ne les attaqués pas sur leur méconnaissance des problèmes de terrain, bien au contraire, mais soutenez les, encouragez les afin qu'ils aient le courage politique de porter vos idées.

Hors ligne

#159 07/11/2009 13:00:50

fendt818
Membre
Date d'inscription: 15/09/2008
Messages: 53
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

Beaucoup de bla bla , le problème n’est pas d’interpeller les responsables syndicaux sur le « mal être » de la profession, ce ne sont pas encore des assistants sociaux …..la mondialisation, les accords de l’OMC, la réforme de la PAC de 1992 obligent nos sociétés (européennes) à faire des choix et l’agriculture n’échappe pas à ces remises en cause….Les gens de la terre veulent connaître le type d’agriculture choisi après la renationalisation de la PAC…avancer masqué n’est plus de mise, par manque de temps  et de moyens. Voilà l’unique question demandant une réponse rapide des dirigeants politiques. Après les débats s’établiront d’eux-mêmes au sein de nos syndicats pour parvenir, dans les meilleures conditions, à ces objectifs. C’est possible, puisque nos anciens y sont parvenus après guerre. Quant à la mobilisation des agriculteurs, aucun problème, l’animation sera au rendez-vous, que j’espère non violente, c’est possible avec l’anticipation souhaitable des éhéances….c’est ce qu’on appelle le courage politique... je crois !

Dernière modification par fendt818 (07/11/2009 13:55:27)

Hors ligne

#160 07/11/2009 21:21:25

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Mr Mangin comme les autres élites fédé ja montent tous en grade .
Il  défend les intérets des coop et ça n'est certainement pas ceux des agriculteurs.
Les coop veulent intégrer les producteurs ( la contractualisation en lait..) alors je n'ai aucune estime pour ces gens la qui veulent nous asservir.

Hors ligne

#161 20/11/2009 16:49:02

sylvain 57
Membre
Date d'inscription: 26/02/2009
Messages: 12
Sa cagnotte : 9

Re:

François, j'étais déjà adhérant de Lorca pour les céréales et la viande représente peu de chiffre chez moi puisque j'ai arrété d'engraisser les males . Je vends beaucoup de laitières en élevage donc peu de réformes .

Donc oui j'ai signé .
En plus pour etre franc, j'avais vendu 3 betes pendant les 8 jours où il ne fallait pas .
J'ai perdu mes PS mais mes 3 animaux ont été payé qqs semaines plus tard .

Sur le coup là je serais mal placé pour critiquer Lorca

Hors ligne

#162 20/11/2009 22:27:40

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

sylvain 57 a écrit:

François, j'étais déjà adhérant de Lorca pour les céréales et la viande représente peu de chiffre chez moi puisque j'ai arrété d'engraisser les males . Je vends beaucoup de laitières en élevage donc peu de réformes .

Donc oui j'ai signé .
En plus pour etre franc, j'avais vendu 3 betes pendant les 8 jours où il ne fallait pas .
J'ai perdu mes PS mais mes 3 animaux ont été payé qqs semaines plus tard .

Sur le coup là je serais mal placé pour critiquer Lorca

mon père a perdu plus de 5000€ de parts sociales avec "LEURS" âneries!!  il est en retraite depuis juillet 2009...

ce qui me gêne un peu dans ce lorca élevage, c'est qu'il y a un an le président de lorca m'a assuré que les adhérents lorca section élevage sans l'être a la section céréales, ni aliments, seraient traités comme les autres, un an après, une remise de 7€ / tonne d'aliment commandé chez eux...  ils vont le chercher où le pognon???  on a reçu de nouvelles feuilles d'engagement pour la campagne a venir, alors ce coup là, je pense pas que je vais signer a nouveau. j'ai plutot l'esprit coopératif dans l'ensemble, mais leur manière de se rapatrier des adhérents me plais pas du tout


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#163 22/11/2009 22:57:20

sylvain 57
Membre
Date d'inscription: 26/02/2009
Messages: 12
Sa cagnotte : 9

Re:

françois57 a écrit:

sylvain 57 a écrit:

François, j'étais déjà adhérant de Lorca pour les céréales et la viande représente peu de chiffre chez moi puisque j'ai arrété d'engraisser les males . Je vends beaucoup de laitières en élevage donc peu de réformes .

Donc oui j'ai signé .
En plus pour etre franc, j'avais vendu 3 betes pendant les 8 jours où il ne fallait pas .
J'ai perdu mes PS mais mes 3 animaux ont été payé qqs semaines plus tard .

Sur le coup là je serais mal placé pour critiquer Lorca

mon père a perdu plus de 5000€ de parts sociales avec "LEURS" âneries!!  il est en retraite depuis juillet 2009...

ce qui me gêne un peu dans ce lorca élevage, c'est qu'il y a un an le président de lorca m'a assuré que les adhérents lorca section élevage sans l'être a la section céréales, ni aliments, seraient traités comme les autres, un an après, une remise de 7€ / tonne d'aliment commandé chez eux...  ils vont le chercher où le pognon???  on a reçu de nouvelles feuilles d'engagement pour la campagne a venir, alors ce coup là, je pense pas que je vais signer a nouveau. j'ai plutot l'esprit coopératif dans l'ensemble, mais leur manière de se rapatrier des adhérents me plais pas du tout

Je comprends ta position .
Pour les aliments que je n'achète pas chez eux, c'est toujours le débat entre ceux qui veulent des compléments sur la vente des céréales et ceux qui veulent des remises sur les concentrés  .
Ils doivent trouver un compromis .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales