Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
3 1384 Aujourd'hui 06:58:20 par madeline
ChatGPT Italiano par Italiano
1 57 Aujourd'hui 06:57:04 par madeline
1 149 Hier 23:50:12 par musclesolo77
2 287 Hier 23:08:13 par musclesolo77
4 1350 Hier 16:02:39 par agromark

#1 22/01/2012 20:31:11

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Je m'adresse à tous les pros de la compta et de l'optimisation fiscale, j'ai un cours de gestion d'exploitation agricole dans lequelle on me parle classiquement des DFI blablablabla etc. Je me demandais si DFI et CUMA étaient compatibles ?!?!?

Est ce que je me suis bien fait comprendre ?


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

#2 22/01/2012 21:33:42

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

vi vi, tu te fais bien comprendre Me Capello junior tongue lol

La DFI sert à provisionner une somme qui sera defalquée d'un investissement à venir. Cela permet donc d'ecreter le revenu, dans l'attente d'un investissement.

En ce qui concerne un investissement amortissable, le montant de l'investissement à amortir est diminué de la DFI, et donc les amortissements annuels qui passent en charge seront diminué dans la même proportion.

Dans le cadre de croît de cheptel, qui n'est pas une charge amortissable, la DFI est sublimée (tu sais comme la neige qui passe de l'état solide à l'état gazeux...) Tu me vois, tu me vois, tu me vois plus, j'existe plus. Et rien n'empeche de créer dans la foulée une nouvelle DFI

Par contre, dans le cadre d'un investissement en CUMA, l'acquisition d'immo est réduite à la souscription de parts sociales,donc ça fait pas besef! C'est un peu en fonction des CUMA, y'a pas de régle absolue... mais en gros ça varie entre 10 et 20% de l'investissement. Pour un tracteur de 80 000€, c'est 8000 à 16000€ de PS à se partager entre les adhérents...

Bon, voilà t'y pas que le virus X-Belin me gagne, je cause, je cause, et je suis même pas sur de répondre à ta question, je suis pas totalement convaincu que l'acquisition de PS permet de réintegrer une DFI.... Pffff ... un grand moment de solitude... lol


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#3 22/01/2012 21:45:20

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

a la base une strategie d'investissement en cuma et en perso est completement differente.les dfi c'est pour les investissements perso
donc au depart ou on est  cuma et on cherche a minimiser les charges de mecanisations a fond et on accepte de payer de la msa
soit on investi perso,les charges de mecanisations sont plus elevees mais graces aux dfi ect,ect les cotisations msa sont moins elevees
pour ma part les parts sociales sont de l'argent jete,alors que ca aille a la cuma ou a la msa le resultat est le meme,l'argent est partit sans aucune contrepartie

Hors ligne

#4 22/01/2012 21:50:05

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

Merci pour vos réponses constructives ... bon j'ai trouvé un article ICI, z'étes pas obligés de le lire mais ça conforte vos réponses. Et comme moi ça m'intrigue ...


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

#5 22/01/2012 21:52:48

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

caseih les PS de cuma ce n'est pas de l'argent jeté par la fenetre............. on les recupere au depart en retraite.............. obligation de les rendre mais je concoie que 1000 euros de part sociales a 0% sur 30 ans ca fait une belle jambe..............mdr

Hors ligne

#6 22/01/2012 21:55:26

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

massey8210 a écrit:

caseih les PS de cuma ce n'est pas de l'argent jeté par la fenetre............. on les recupere au depart en retraite.............. obligation de les rendre mais je concoie que 1000 euros de part sociales a 0% sur 30 ans ca fait une belle jambe..............mdr

Ouais enfin y'a pas qu'en CUMA en plus ... bref


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

#7 23/01/2012 07:35:15

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Quand on parle d'argent "bloqué":
quand je renouvelle mon tracteur tout les 5-6ans, la reprise équivaut en gros à la moitié de l'investissement. Cet autofiancement, c'est de l'argent durablement bloqué dans de la feraille... en CUMA, les PS souscrites sont remboursées (au moins sur le papier) chaque fois qu'il y a renouvellement de materiel. Puis l'adhérent en souscrit de nouvelles sur le materiel acheté.


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#8 23/01/2012 09:58:55

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

oui mais la paysan 03 on s'eloigne du sujet initial si on parle des gouts et vision de mecanisation de chaqun
moi je dit que les parts sociale c'est de l'argent jete car tout simplement l'argent on en a besoin quand on travaille,le jour ou on prend la retraite,l'argent manque pas,entre la vente des outils ,cheptel,terres,les 4 sous des parts sociales on s'en fout un peu,par contre quand on est en activite et qu'on est juste financierement ca fait une depense de plus qui n'apporte rien et je suis d'accord malheureusement y a pas que les cuma,toutes les coop c'est comme ca
et puis l'argent des ps tu le voit presque jamais,quand les enfants reprennent la ferme pour qu'ils n'aient pas a les repayer,on leur donne les notres donc au final on revoit jamais rien

par contre quand tu parle d'argent bloque dans un tracteur achete je ne partage vraiment pas ta vision des choses,vraiment pas,c'est sur le materiel c'est de l'argent bloque mais apres pour moi ca s'arrete la,tu as quand meme qqe chose sous le hangar,surtout pour un passionne comme moi
je ne suis pas pro cuma,pour moi la cuma tu fait que payer et t'as jamais rien,de l'argent jete,mais c'est avis n'engage que moi, chaqun a ses gouts et ses avis en terme de mecanisation et chaque systeme a ses inconvenients
ce qui est sur, contrairement a ce qu'on nous raconte les couts de mecanisation ne sont pas tellement differents d'une strategie a l'autre d'investissement,le gros probleme du materiel c'est sa grosse decote les premieres annees,donc si on a pas une utilisation intensive du materiel,il faut partir sur de l'occas pour pas avoir des charges de mecanisation qui explosent

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales