Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 154 Aujourd'hui 06:47:48 par Volla
Récupérateur d'eau de pluie par sebreuter444
0 118 Hier 23:05:55 par sebreuter444
3 333 Hier 22:58:36 par sebreuter444
+22990811270 Retour de l'être aimé en 24h, Retour affectif rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
1 141 Hier 22:46:27 par sebreuter444
Retour affectif amoureux immédiat. Tél: +22990811270, Retour affectif par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 219 Hier 19:55:32 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 21/01/2012 15:27:19

nico 62
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/01/2012
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

bonjour

Notre projet est d'installer 2 robots de traite, mais nous sommes un peu perdu dans le choix de la marque.
Nous avons visité des lely des delaval et un merlin de chez packo fullwood. Nous sommes un peu perdu dans les avantages et les inconvénients de chacun !!! Les conncessionnaires argumentent les points positif mais parlent trés peu des inconvénients.
il ya t'il kelkun qui a 1  lely A4 en service ?

Si vous pouvez  donner votre avis MERCI

Hors ligne

#2 21/01/2012 16:04:03

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Mais oui on a un utisateur de Lely sur le forum ,mais il en est tellement satisfait qu'il ne pourra pas te répondre tout de suite ,il est toujours en vacances, mais un peu de patience ,il te répondra !!  lollollol


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#3 21/01/2012 16:10:24

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

J Ai pas de robot mais bientot

mon choix se porte sur le SAV de la marque, et bien reflechir sur l'evolution du robot
bientot j en instalerrai un et sa sera un delaval pluis evolutif qu un lely en terme de logiciel et de la caise du robot. un robot delaval tu peut le garde 20 an car tu peut améliorer  regulierement ses performances alors que les lely a chaque nouveauté ils changent de conception et c est pénalisant et moin évolutif, peut etre je me trompe, donc la valeur de renvente sera mediocre car les acheteurs seront moin interresser compare a un delaval  car avec le vms tu peut prendre un occasion de 5 an et avoir les meme performance que le H MILLENUIM
au niveau des trayons le deval aceptera  les trayon vraiment ecarter etc par contre  sa sera plus difficile pour le rouge
apres pour la qualiter du lait les deux robot sont efficaces
apres il ya la beauter celui qui aime le bleu chrome ou le rouge apres chacun s y prend
voila mon choix

et une chose  le merlin ma pas tro tenter ca fait gros , tu voi a la place je prefere un SAC  CHRISTENSEN ou  le PROFLEX  de boumatic qui sont identique et ils coutent a peut pres 50 000 euro moins cher que 2 lely ou 2 vms , apres c est le SAV  de boumatic  comme par exemple chez moi ils sont bon a la traite des vache et des brebis mais en robot ils sont nul car c est une petite societe pas beaucoup de sous et personne de compétent dommage car le proflex me plait bien

voila je t ai donné un bon point de vu ?


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#4 21/01/2012 17:42:40

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Ronflex ne devrait pas tarder pour donner ses explications, je pense qu'il a du faire les soldes aujourd'hui lol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#5 21/01/2012 17:52:21

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

Ronflex ne devrait pas tarder pour donner ses explications, je pense qu'il a du faire les soldes aujourd'hui lol

en plein dans le mille !!!!  tongue 

et je repars vite fait !! car après cette heure de taf , je pars voir le cirque de Pékin !!!!  Mulan pour ceux qui ont entendu parler de ce spectacle !!!

donc je répondrai demain , mais pas trop vite car je bosse qu'a partir de 10 h et à midi je suis inviter à l’apéro et à 4 h pour un goûter !!!!!!  wink  tongue


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#6 21/01/2012 18:12:40

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

salut nico
j ai un a3 depuis 16 mois pour ce qui est du a4 ils ont eu des peches de jeunesse une bonne partie est resolue mais ils bossent pour les resoudre au plus vite
apres rouge ou bleu le plus important c'est le service apres vente
chez moi sud meuse 90% de rouge
nord meuse 60% de bleu et 40% de rouge
le mieux et de te renseigner de la competence de chaque concessionnaire  du nombre de robot qu'ils suivent (plus ils en ont plus ils ont de pieces et plus ils auront vu de pannes donc ils seront meilleurs c'est mon avis


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#7 21/01/2012 19:43:45

nico 62
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/01/2012
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

La mise en route sa été pas trop difficille et au niveau cellule ?

Hors ligne

#8 21/01/2012 20:07:40

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

achille a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

Ronflex ne devrait pas tarder pour donner ses explications, je pense qu'il a du faire les soldes aujourd'hui lol

en plein dans le mille !!!!  tongue 

et je repars vite fait !! car après cette heure de taf , je pars voir le cirque de Pékin !!!!  Mulan pour ceux qui ont entendu parler de ce spectacle !!!

donc je répondrai demain , mais pas trop vite car je bosse qu'a partir de 10 h et à midi je suis inviter à l’apéro et à 4 h pour un goûter !!!!!!  wink  tongue

change pô ce rigolo , bon toi il faut que j'te cause , pas fais la parle depuis l'année dernière , tu boudes ou quoi ?

bon me vais en riboule avec môman la tigresse . bonne soirée à vous tous   wink

Hors ligne

#9 21/01/2012 20:38:39

oldmilker
Membre
Date d'inscription: 06/01/2012
Messages: 28
Sa cagnotte : 28

Re:

nico 62 a écrit:

bonjour

Notre projet est d'installer 2 robots de traite, mais nous sommes un peu perdu dans le choix de la marque.
Nous avons visité des lely des delaval et un merlin de chez packo fullwood. Nous sommes un peu perdu dans les avantages et les inconvénients de chacun !!! Les conncessionnaires argumentent les points positif mais parlent trés peu des inconvénients.
il ya t'il kelkun qui a 1  lely A4 en service ?

Si vous pouvez  donner votre avis MERCI

Bonsoir
C'est mon premier message sur ce forum,je suis en gaec en production laitière,veau de lait label et céréales en bretagne . Je me permet de donner réponse a ce sujet car celui ci m'interesse pas mal .Voila un peu plus de 2 ans que nous utilisons un A3 next avec 70vl en moyenne sur l'année .  Pour moi le + important  que ce soit un rouge , bleu ou autres est le professionalisme du concessionaire car en cas de pépins la maintenance doit réagir rapidement ( pour notre cas, la stalle a collecté un peu + de 750000 kgs en 2011) .
Ne pas se précipiter  sur l'achat , mais visiter le maximum  d'élevages et comparer les différents avis d'éleveurs ,vu le prix du bestiau changé de marque ou carrément repasé en salle de traite doit etre financièrement trop lourd ...

Hors ligne

#10 21/01/2012 22:03:26

CHARENTAIS
Membre
Date d'inscription: 20/09/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 119

Re:

nico 62 a écrit:

bonjour

Notre projet est d'installer 2 robots de traite, mais nous sommes un peu perdu dans le choix de la marque.
Nous avons visité des lely des delaval et un merlin de chez packo fullwood. Nous sommes un peu perdu dans les avantages et les inconvénients de chacun !!! Les conncessionnaires argumentent les points positif mais parlent trés peu des inconvénients.
il ya t'il kelkun qui a 1  lely A4 en service ?

Si vous pouvez  donner votre avis MERCI

la couleur importe peu ,ce qui compte c'est celui qui installe et fait les réparations,car contrairement à une salle de traite ,n'importe qui ni met pas les mains.
il faut des pros avec du stock de pièces,et savoir qui paye les interventions car là ça avance très vite sur la facture.il faut voir les différents contrats de maintenance proposés et les tarifs (environ 120à150 € de déplacement+50 €/h indivisible )le mieux est d'interroger des éleveurs de ton secteur pour voir si le service est à la hauteur du tarif.on a un A3 depuis bientôt 5 ans et notre lelycenter a jeté l'éponge, il a donc fallut signer avec un autre. ça ne sera peut-être pas pire mais les problèmes non réglés avant ne le sont toujours pas et chacun s'envoie la balle. mise à part ça lely a du bon matériel et quand on y a gouté c'est robot ou plus de vache.

Hors ligne

#11 21/01/2012 22:32:47

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

achille a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

Ronflex ne devrait pas tarder pour donner ses explications, je pense qu'il a du faire les soldes aujourd'hui lol

en plein dans le mille !!!!  tongue 

et je repars vite fait !! car après cette heure de taf , je pars voir le cirque de Pékin !!!!  Mulan pour ceux qui ont entendu parler de ce spectacle !!!

donc je répondrai demain , mais pas trop vite car je bosse qu'a partir de 10 h et à midi je suis inviter à l’apéro et à 4 h pour un goûter !!!!!!  wink  tongue

FRIMEURRRRRR:P


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#12 22/01/2012 08:51:51

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Un VMS depuis 3 ans, le seul regret est que je n'ai pas la stalle trouée au sol au cul de la vache, ce qui m'occasionne quelques fois un bouchage de tuyau à lait. L'autre problème, que n'aime pas le Vms c'est les trayons arrières vraiment collés sinon il branche tout. Coté concession, je n'ai aucun soucis. Entretien préventif tous les 3 mois pour 300 e/mois (pièces et MO et déplacement compris). Il ne reste que les manchons et les lessives et trempage en plus. Tout cela reprèsente un coût certes mais je ne sais pas le prix des rouges mais il me semble que c'est un fixe plus un prix au litre. J'ai l'OCC (compteur de cellules) et je ne pourrais plus m'en passer. Pour ce qui est des cellules, j'ai eu 2 mois à 350000 au début et sinon entre 120000 et 200000 en moyenne.

Hors ligne

#13 22/01/2012 09:02:06

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

comme toute mise en route il faut passer beaucoup de temps pour habituer les vaches au robot ca dure une quinzaine de jours en etant degressif de 24h/24 a 15h/24 pour moi le plus dur c'etait que je terminais l'installation en meme temps car mis a la place de la salle de traite
donc beton+peu d'heure de sommeil a la fin ca fatigue mais bon depuis je recupere largement
cote cellules  perso aucun soucis aucun resultats a + de 200 cellules meme a la mise en route
en bref mieux tu es avant et moins tu auras de soucis apres


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#14 22/01/2012 11:20:18

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

achille a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

Ronflex ne devrait pas tarder pour donner ses explications, je pense qu'il a du faire les soldes aujourd'hui lol

en plein dans le mille !!!!  tongue

Je lis dans les pensées ..... cool


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#15 22/01/2012 11:51:38

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

La où je fais mon stage ils ont deux Lely A4, visiblement satisfait sur toute la ligne tant au niveau fonctionnement qu'au niveau SAV. ( Le logiciel T4C ma scotché au vu de la quantité d'infos qu'il fourni et de ce qu'il est capable de faire ). Après je suppose que le SAV dépend largement de la boîte avec laquelle tu vas traiter et d'après mon bigboss ce qui a été le plus compliqué ce n'était pas l'adaptation des vaches mais plutôt leur adaptation à eux. Ça fait un an pil poil que l'installation a été mise en route et ils viennent de trouver un bon rythme et ont gagnés 1 salarié à TP. Par contre ils ont fait deux mariages cette année et à chaque fois rappelé à l'ordre par les robots big_smile

C'est juste un avis extérieur parce que je connais pas trop les robots et on voit aussi par chez nous des gens qui reviennent rapidos au classique.


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

#16 22/01/2012 12:20:30

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

me vlà !!!!  tongue 

comme tu le vois , les deux robots marchent bien !!!

quelques points qui les différencient , le pré-parque , je n'aime pas le système delaval car j'estime qu'il y a trop d'attente pour les VL dominée en cas de fort traffic autour du robot .

Oldmilker , tu as vu pour mettre le PC robot sur ton tel ??

pour ptit Chat , c'est plutôt toi qui ne se connecte plus depuis que tu as ta new  ferraille rouge dans la cour !!!  roll

je sais que le coût de maintenance est plus élevé chez Delaval !!

Le principale est d'avoir une boite qui réagit en cas de panne avec des techniciens compétant  !

j'ai aidé un Lely A 4 à mettre en route , mon impression est que les VL rentrent nettement mieux dans la stalle !!! 20 % les premier 24 h avec 100 VL sur deux robots !!!
d'un point de vue conception , pas grand chose diffère avec le A 3 mis a part quelque bricole comme le système de pesée du lait , déplacement électrique du bras au lieu de pneumatique !

c'est clair que Lely cherche les grands troupeaux avec deux stalles car ils ont une machinerie pour deux stalles qui rend le prix moins élevé !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#17 22/01/2012 19:58:14

nico 62
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/01/2012
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

ok merci pour ses renseignements si vous avez des astuces au niveau emplacement ou autres ? car il faut penser a pas mal de choses et vu l'investissement on ve pas se planter avec 120 vl sa peut faire mal!!!
Dans notre région c'est 90 % de rouge et le reste le bleu . Le service Delaval n'est apparament pas très compétent, mais ils nous promettent d'être au point afin de reprendre la côte dans la région.

Hors ligne

#18 22/01/2012 19:59:20

nico 62
Nouveau membre
Date d'inscription: 21/01/2012
Messages: 4
Sa cagnotte : 4

Re:

Vous tournez plutot avec 1 aliment ou 2 aliments au niveau du robot ? merci

Hors ligne

#19 22/01/2012 20:02:05

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

nico 62 a écrit:

Vous tournez plutot avec 1 aliment ou 2 aliments au niveau du robot ? merci

faut au moins deux aliments cest un mini ca

Hors ligne

#20 22/01/2012 20:18:35

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Date d'inscription: 14/01/2012
Messages: 2574
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

pour 90vl que conseilleriez vous un robot neuf ou deux robots occasion car  on conseille pas plus de 70vl par robots et dans certains elevages on en voit jusqu a 90 par stalles je vous demande ca car mon associe pa en retraite dans 2 ans et on commence a reflechir a l organisation apres son depart


l agriculture?rien qu une passion...

Hors ligne

#21 22/01/2012 20:59:05

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

2 d'occas sans hésiter !!! ceux qui disent être à plus de 75 VL / robots disent des conneries ou ne dise pas tout !!!

je fais parti d'un groupe robots avec 12 élevages , deux gars ont baissé le nombre de VL / robot passant de 78 à 65 et rien à voir !!! le litrage par vaches est nettement meilleur du fait de la non concurrence des VL à fréquenter les robots !!!!!!  et moins de stress de l’éleveur et moins d'appel du robot !! que ce soit en rouge ou en bleu !!

pour l'aliment , c'est comme un DAC , c'est deux avec le propyléne en option !

par contre , je conseil fortement de prendre l'activité ( podomètre ) pour surveiller les chaleurs ,car à mes yeux ,c'est mon problème numéro 1  ! les chaleurs sont plus discrète qu'avant !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#22 22/01/2012 21:00:20

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

achille a écrit:

2 d'occas sans hésiter !!! ceux qui disent être à plus de 75 VL / robots disent des conneries ou ne dise pas tout !!!

je fais parti d'un groupe robots avec 12 élevages , deux gars ont baissé le nombre de VL / robot passant de 78 à 65 et rien à voir !!! le litrage par vaches est nettement meilleur du fait de la non concurrence des VL à fréquenter les robots !!!!!!  et moins de stress de l’éleveur et moins d'appel du robot !! que ce soit en rouge ou en bleu !!

pour l'aliment , c'est comme un DAC , c'est deux avec le propyléne en option !

par contre , je conseil fortement de prendre l'activité ( podomètre ) pour surveiller les chaleurs ,car à mes yeux ,c'est mon problème numéro 1  ! les chaleurs sont plus discrète qu'avant !!!

et le mineral si ration non mélangée...

Hors ligne

#23 22/01/2012 21:00:44

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

nico 62 a écrit:

ok merci pour ses renseignements si vous avez des astuces au niveau emplacement ou autres ? car il faut penser a pas mal de choses et vu l'investissement on ve pas se planter avec 120 vl sa peut faire mal!!!
Dans notre région c'est 90 % de rouge et le reste le bleu . Le service Delaval n'est apparament pas très compétent, mais ils nous promettent d'être au point afin de reprendre la côte dans la région.

envoi un plan détailler avec les poteaux / local laiterie / sortie du champs , ect ... en MP si tu veux !!!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#24 22/01/2012 21:01:50

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

doudou50 a écrit:

achille a écrit:

2 d'occas sans hésiter !!! ceux qui disent être à plus de 75 VL / robots disent des conneries ou ne dise pas tout !!!

je fais parti d'un groupe robots avec 12 élevages , deux gars ont baissé le nombre de VL / robot passant de 78 à 65 et rien à voir !!! le litrage par vaches est nettement meilleur du fait de la non concurrence des VL à fréquenter les robots !!!!!!  et moins de stress de l’éleveur et moins d'appel du robot !! que ce soit en rouge ou en bleu !!

pour l'aliment , c'est comme un DAC , c'est deux avec le propyléne en option !

par contre , je conseil fortement de prendre l'activité ( podomètre ) pour surveiller les chaleurs ,car à mes yeux ,c'est mon problème numéro 1  ! les chaleurs sont plus discrète qu'avant !!!

et le mineral si ration non mélangée...

minérale à l'auge pour moi !

je crois qu'il y a une option avec un 3 eme aliment !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#25 22/01/2012 21:04:26

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

achille a écrit:

doudou50 a écrit:

achille a écrit:

2 d'occas sans hésiter !!! ceux qui disent être à plus de 75 VL / robots disent des conneries ou ne dise pas tout !!!

je fais parti d'un groupe robots avec 12 élevages , deux gars ont baissé le nombre de VL / robot passant de 78 à 65 et rien à voir !!! le litrage par vaches est nettement meilleur du fait de la non concurrence des VL à fréquenter les robots !!!!!!  et moins de stress de l’éleveur et moins d'appel du robot !! que ce soit en rouge ou en bleu !!

pour l'aliment , c'est comme un DAC , c'est deux avec le propyléne en option !

par contre , je conseil fortement de prendre l'activité ( podomètre ) pour surveiller les chaleurs ,car à mes yeux ,c'est mon problème numéro 1  ! les chaleurs sont plus discrète qu'avant !!!

et le mineral si ration non mélangée...

minérale à l'auge pour moi !

je crois qu'il y a une option avec un 3 eme aliment !

sur DAC en general ya 3aliment
plus 1 aliment liquide
plus le minéral

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales