Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 96 Aujourd'hui 17:03:11 par pearlkingstone
0 48 Aujourd'hui 16:39:13 par pearlkingstone
0 68 Aujourd'hui 15:34:10 par pearlkingstone
Sélection génétique par Lili00785
0 123 Aujourd'hui 14:20:16 par Lili00785
0 178 Aujourd'hui 12:11:43 par pearlkingstone

#1 26/01/2009 13:36:39

pinau
Membre
Lieu: suisse
Date d'inscription: 22/01/2009
Messages: 54
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Je suis allé faire un tour de plaine ce matin, les cultures ont bien supportés les gelés de cette hiver, sauf une parcelle de blé de betterave semée le 16 novembre dans des conditions assez limites (sols mouillés, voir chewing-gum dans 50-60 % d'argile en milieu de parcelle).

Après le semis 10 jours de pluies, puis gel du 25.11 au 13.12 (-5 à -10 la nuit et 3 à -3 le jour) puis neige (jusqu'à 20 cm au 15 décembre), ensuite léger redoux et retour du gel depuis le 25 décembre jusqu'à la semaine dernière (jusqu'à -14 un matin). Résultat sol gelé à 40cm de profondeur.

Problème : mon blé n'est pas encore sorti de terre, j'ai creusé ce matin, le 50% des grains ont germés (ce qui est suffisant, vu que j'ai semé épais), mais ils sont encore dans terre.

Mais mon souci c'est qu'il est très en retard, est-ce qu'il va compenser au printemps ou faut-il penser à le détruire?

Je pensait aussi à autre chose, pour que le grain ce forme il faut que la plante passe par une période froide, ce qu'on appel la vernalisation. Pour que la vernalisation ai lieu, il faut que le grain germe seulement ou que la plante soit hors de terre ?

Hors ligne

#2 26/01/2009 14:55:19

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

ce que je peux te dire c'est qu'il faut laisser le temps au temps;; ce n'est que mon avis ;;s'il n'est pas gelé ca ira  ::par contre un blé gelé se perd tout au long de son cycle

Hors ligne

#3 26/01/2009 15:32:53

denis 63
Membre
Lieu: puy de dôme
Date d'inscription: 24/01/2009
Messages: 350
Sa cagnotte : 48

Re:

En LImagne, je vais encore semer de l'apache sur parcelles drainées la semaine dernière, tu vois, moi aussi, je suis en retard.

Il ya une dizaine d'années, j'ai eu un gel sur soissons, 50% au tapis, au stade laiteux. Je l'ai soigné comme si rien n'était, et au bout, 84qx.
Garde le moral!!


"les gens qui critiquent l'agriculture sont des détracteurs agricoles"
Pierre DAC

Hors ligne

#4 26/01/2009 20:10:51

pinau
Membre
Lieu: suisse
Date d'inscription: 22/01/2009
Messages: 54
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

si vous le dites, je vais laisser couler pour le moment. J'ai prélevé un plaque de glace qui était bien prise par le gel, avec dedans des blés germés et non-germé. Je l'ai mis dans un bidon au chaud chez moi, pour voir s'il va sortir de terre et se développer, je vous redirais.

Hors ligne

#5 26/01/2009 20:13:10

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

pinau a écrit:

Je suis allé faire un tour de plaine ce matin, les cultures ont bien supportés les gelés de cette hiver, sauf une parcelle de blé de betterave semée le 16 novembre dans des conditions assez limites (sols mouillés, voir chewing-gum dans 50-60 % d'argile en milieu de parcelle).

Après le semis 10 jours de pluies, puis gel du 25.11 au 13.12 (-5 à -10 la nuit et 3 à -3 le jour) puis neige (jusqu'à 20 cm au 15 décembre), ensuite léger redoux et retour du gel depuis le 25 décembre jusqu'à la semaine dernière (jusqu'à -14 un matin). Résultat sol gelé à 40cm de profondeur.

Problème : mon blé n'est pas encore sorti de terre, j'ai creusé ce matin, le 50% des grains ont germés (ce qui est suffisant, vu que j'ai semé épais), mais ils sont encore dans terre.

Mais mon souci c'est qu'il est très en retard, est-ce qu'il va compenser au printemps ou faut-il penser à le détruire?

Je pensait aussi à autre chose, pour que le grain ce forme il faut que la plante passe par une période froide, ce qu'on appel la vernalisation. Pour que la vernalisation ai lieu, il faut que le grain germe seulement ou que la plante soit hors de terre ?

touche pas à ton blé , pineau , quand la végétation repartira , tu viendras me voir sur le forum et on discutera de ça !!!!! je suis un sorcier (d' ailleurs je suis moi même un végétal)


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#6 26/01/2009 20:30:15

pinau
Membre
Lieu: suisse
Date d'inscription: 22/01/2009
Messages: 54
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

pinau a écrit:

Je suis allé faire un tour de plaine ce matin, les cultures ont bien supportés les gelés de cette hiver, sauf une parcelle de blé de betterave semée le 16 novembre dans des conditions assez limites (sols mouillés, voir chewing-gum dans 50-60 % d'argile en milieu de parcelle).

Après le semis 10 jours de pluies, puis gel du 25.11 au 13.12 (-5 à -10 la nuit et 3 à -3 le jour) puis neige (jusqu'à 20 cm au 15 décembre), ensuite léger redoux et retour du gel depuis le 25 décembre jusqu'à la semaine dernière (jusqu'à -14 un matin). Résultat sol gelé à 40cm de profondeur.

Problème : mon blé n'est pas encore sorti de terre, j'ai creusé ce matin, le 50% des grains ont germés (ce qui est suffisant, vu que j'ai semé épais), mais ils sont encore dans terre.

Mais mon souci c'est qu'il est très en retard, est-ce qu'il va compenser au printemps ou faut-il penser à le détruire?

Je pensait aussi à autre chose, pour que le grain ce forme il faut que la plante passe par une période froide, ce qu'on appel la vernalisation. Pour que la vernalisation ai lieu, il faut que le grain germe seulement ou que la plante soit hors de terre ?

touche pas à ton blé , pineau , quand la végétation repartira , tu viendras me voir sur le forum et on discutera de ça !!!!! je suis un sorcier (d' ailleurs je suis moi même un végétal)

merci monsieur ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales