Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 108 Aujourd'hui 13:39:37 par tracydowney321
0 180 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 141 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1664 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 533 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean

#1 18/11/2011 11:46:36

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Quatre agriculteurs français, Michel Beauchesne (Indre et Loire), Fabien Labrunie (Indre-et-Loire), Serge Filippi (Haute-Garonne) et Michel Gasson (Allier) ont écrit une lettre ouverte aux faucheurs volontaires dénoncant la destruction d'une partie de leurs cultures de tournesol ces derniers mois. Un texte frappé au coin du bon sens et qui a le mérite de remettre certaines choses à leur place: "non, les agriculteurs ne sont pas ignares!"; "non, les agriculteurs ne sont pas manipulés par les firmes!"; "non, il n'y a aucun OGM cultivé en France"; "oui, il y a un vrai problème avec l'ambroisie", "oui, les faucheurs mélangent tout et font la confusion entre mutagénèse et transgénèse, entre cultures non-OGM et cultures OGM". La mutagénèse, technologie (naturelle) qui a été utilisée pour créer les nouvelles variétés de tournesol permettant de lutter indirectement contre l'ambroisie, n'en fait pas pour autant des variétés OGM. Les faucheurs, sans doute mal informés et/ou manipulés, font malheureusement l'amalgame. Cette lettre et la dicussion engagée sur le site "Marre-des-faucheurs.fr" suffiront-elles à renverser la vapeur? On ne peut que l'espérer afin de ne pas sombrer dans l'obscurantisme.

Retrouvez l'intégralité de la lettre en cliquant sur le lien suivant: http://www.agriavis.com/news-5971-lettr … aires.html


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 18/11/2011 12:29:24

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bonjour Jean,

J'ai été emmené à cotoyer de près les faucheurs, je pense comme eux, mais avec mon regard de paysan, beaucoup de mal des OGM, je pense aussi que s'ils n'avaient pas été présent, jamais un véritable débat n'aurait put avoir lieu, tant le lobby efréné de Monsanto et consort et puissant.
MAIS, car il y en a un, ce sont des militants de la militance, et à un moment ils ne peuvent plus s'arréter de militer, et même si leurs actions n'ont plus aucun echo, ni dans le monde paysan, ni dans le reste de la société, ils continuent de militer, quitte à décrédibiliser leurs actions passées...
A leurs décharges, on manque quand même cruellement de recherche publique, totalement indépendante des lobbyes, pour faire la lumière sur ces avancées, et trier le bon grain de l'ivraie.


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#3 18/11/2011 12:57:22

benoithedin
Membre
Lieu: Pas de calais
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 181
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 181

Re:

ce qu'il y a de sûr c'est que pendant qu'on détruit nos champs d'expériences à l'étranger ça continue et monsanto se régale nos firme française prennent du retard et le jour où les OGM seront autorisés il n'y aura que monsanto

monsieur Bové et les faucheurs ne seraient ils pas aidés (financièrement peut être) par les américains qui font tous pour que les européens prennent du retard???

et je ne suis pas pour les OGM

Hors ligne

#4 18/11/2011 13:00:41

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

benoithedin a écrit:

ce qu'il y a de sûr c'est que pendant qu'on détruit nos champs d'expériences à l'étranger ça continue et monsanto se régale nos firme française prennent du retard et le jour où les OGM seront autorisés il n'y aura que monsanto

monsieur Bové et les faucheurs ne seraient ils pas aidés (financièrement peut être) par les américains qui font tous pour que les européens prennent du retard???

et je ne suis pas pour les OGM

Méme avis  icon_confused icon_damnedicon_damned


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#5 18/11/2011 13:10:57

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Faut pas tout mélanger, justement il ne faut pas faire comme les faucheurs. Les destructions dénoncées par cette lettre sont des parcelles de production de tournesol, elles n'ont rien à voir avec l'expérimentation d'OGM en plein champs!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#6 18/11/2011 13:18:06

benoithedin
Membre
Lieu: Pas de calais
Date d'inscription: 15/05/2010
Messages: 181
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 181

Re:

ok alors pourquoi faucher moi demain je prends mon tracteur et ma charrue et je vais chez les faucheurs labourer leurs champs et leurs pelouses on verra si ça va leur plaire!!!

ce sont des rigolos

Hors ligne

#7 18/11/2011 13:28:46

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Il ne faudrait pas oublier
l'INRA


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#8 18/11/2011 13:57:43

aston
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 20/02/2010
Messages: 314
Sa cagnotte : 314

Re:

je ne suis pas vraiment sûr que l'on a pris du retard en refusant les OGM!!  pour preuve!  les résistances de plus en plus présentes de la pyrale , pour le maïs BT!  et l'avenir du glyphosate à tout va! pas sûr que ce soit une voie d'avenir!
et aujourd'hui, on sait que les rendements ne sont pas supérieurs! voir inférieurs en Maïs grain!

Hors ligne

#9 18/11/2011 14:26:02

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

C'est vrai que l'histoire du tournesol c'est autre chose.
L'ambroisie est  présente au moins depuis les années 70 dans l'Allier, mais elle a "explosé" quand la PAC de 1992 a crée un effet d'aubaine énorme pour le tournesol avec la prime à 3700 F/ha. Des parcelles se sont retrouvée en tournesol a répétition, récolté ou non, avec des ambroisies plus haute que la récolte! Dans mon coin, le tournesol est bannie à vie dans les parcelles infectés. La solution qu'apporte le tournesol muté c'est d'abord pour essayer de réparer les conneries qui ont été faites il y a vingt ans, et est-ce que ce sera une solution durable si l'ambroisie devient ressistante à l'herbicide associé?
J'estime, en tant que paysan, qu'on a un droit (un devoir?) de regard sur ces "avancés", mais avec notre "expertise" de paysan, en essayant de ne pas se laisser influencer par les idéologues, qu'il soit anti ou pro. Mais ça, c'est le meilleur moyen de se prendre des balles perdues! big_smile

Dernière modification par paysan03 (18/11/2011 14:26:42)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#10 18/11/2011 18:25:08

axion850cis
Membre
Lieu: Orne (Perche)
Date d'inscription: 29/04/2010
Messages: 613
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

J'aimerais bien voir à quoi ils ressembles ces faucheurs. Pour moi y a pas à dialoguer avec eux leurs cerveau est complétement lessivé.
En tout cas je dit bravo à ces 4 agriculteurs parce qu'il faut en avoir du courrage avec des fous furieux comme ça. Avant de faucher comme ça si ils aurait un peu de bon sens ils irait essayer de discuter avec le paysans. Mais non même pas, faucher pour eux c'est un outil médiatique et en plus c'est pas risquer.

Hors ligne

#11 18/11/2011 18:28:54

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

ils en sont arrivés à envoyer des femmes enceintes pour faucher, ainsi pas touche à la marchandise!

j'te planquerais des patrice allegre, michel fourniret, aywaille dans les rangs pour les acceuillir, elles comprendrais ce que c'est de violer les proprieter!

Hors ligne

#12 18/11/2011 20:55:48

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Ben moi qui réclame de voir, d'avoir du recul avec l'OGM pour savoir le pourquoi du comment, forcément en France cela ne peut être le cas .... Tant pis d'autres pays le feront avant nous hmm


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#13 18/11/2011 20:56:21

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

paysan03 a écrit:

Bonjour Jean,

Bonjour Jean-Claude ! lol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#14 18/11/2011 21:14:07

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

ogm ou pas , les parcelles ogm sont déclarés a la mairie , il me semble non ?
alors déja , si les maires et conseillers ne vendaient pas la meche , eh ben , y aurait plu de faucheurs dans les champs!
si de divulguer les champs ogm était considéré comme une faute grave de leur part , ptetre bien  qu ils se la fermerait!
enfin , je dis ca , je dis rien......... smile

Hors ligne

#15 18/11/2011 23:16:39

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

Jean a oublié de préciser qu'il y avait une pétition, à la fin de la lettre.
Je l'ai signée, car plus que ras le bol de ces donneurs de leçons.

Dernière modification par lotarmont (18/11/2011 23:17:19)

Hors ligne

#16 18/11/2011 23:34:18

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

Dérriére ces faucheurs il y a une ou plusieurs couleurs politique !

Hors ligne

#17 18/11/2011 23:44:53

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

cet aprés midi ,j'ai entendu qu'il n'avait plus de nouvelles d'Eva pas faire du Joly  et que c'était inquiétant ,en tout cas ça m'inquiéte pas du tout !! big_smile

Hors ligne

#18 18/11/2011 23:53:47

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

c est plutot une bonne nouvelle lol!

Hors ligne

#19 19/11/2011 00:57:45

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

Comme dans cet échange d’avis le bzh n’est pas représenté (mais je représente que moi-même bien sur)
Pour moi de savoir si les parcelles d’essai sur  les ogm sont utiles, nécessaire,ou néfaste je n’en sais rien !
Je me souviens Qu’a une réunion de commission en mairie(fallait t’il autoriser ou interdire la culture ogm sur la commune) on avait fait un tour de table pour avoir l’opinion de chaque un ,comme personne n’avait de compétence ,les réponses de chacun dépendaient de la sensibilité politique.

Et je suis pas sur que les faucheurs en savent plus par contre par mesure de prévention ou de répression contre une puissante firme américaine il décide d’agir en bande organiser.

Et ça c’est intolérable nous avons des lois et une justice si quelqu’un n’est pas d’accord il peu la saisir on n’a pas a faire justice soit même et même si on n’est persuader d’avoir raison, c’est soit de la faiblesse soit du médiatique comme le fond régulièrement les militants écologiques qui on bien compris l’importance du médiatique qu’il manipule si bien.


angela05

Hors ligne

#20 19/11/2011 08:33:35

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

paysan03 a écrit:

Bonjour Jean,

Bonjour Jean-Claude ! lol

Bonjour SPP

............. je suis poli, moi madame! lol (surtout quand je parle avé le taulier! wink


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#21 19/11/2011 08:51:39

alpaga_village22
Membre
Date d'inscription: 03/02/2011
Messages: 41
Sa cagnotte : 40

Re:

Je ne m'y connais pas assez en OGM pour dire si je suis pour ou contre, mais chaques années des milliards sont investis dans les recherches génétiques. On traffique des cellules et de l'ADN humains à tout va et personne n'est contre. Résultats : aujourd'hui, on arrive a guérir un cancer sur deux, on ralenti considérablement l'évolution des sclérose en plaques, On arrive a équilibré en jouant sur les neurotransmetteurs, les parkinsoniens, etc... Pourquoi ne pas laisser faire des expés CONTROLEES sur les OGM.

Avec le lobby OGM, il y a surement un autre lobby anti OGM. Rappelons nous que le moteur a eau existe et que si vous fouillez sur youtube, vous trouverez 2 personne (un agri et un ingénieur) qui planchent la dessue mais restent anonymes car ils ont peur d'être hors la loi.

Je pense que chaque idées est a creuser. Rien n'est a écarter. Une fois tous les résultats obtenus, on peut se prononcer.

Hors ligne

#22 19/11/2011 09:03:38

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

il faut revenir aux vrais raisons de cette lettre, c'est que concernant ces tournesols  il ne sagit pas d'OGM mais n'ayant plus rien a faucher ces gens sont embrigadés par des carriéristes qui   s'inventent de nouveau ennemis pour satisfaire leurs objectifs politique .
Parmis les agriculteurs qui ont eu leur parcelle saccagé il y a un forumeur, à son invitation  j'avais eu l'occasion de visiter sa  plate forme d'essai qu'il reçoive tout mon soutient .

Hors ligne

#23 19/11/2011 13:23:51

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

paysan03 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

paysan03 a écrit:

Bonjour Jean,

Bonjour Jean-Claude ! lol

Bonjour SPP

............. je suis poli, moi madame! lol (surtout quand je parle avé le taulier! wink

Ah ben c'est justement ce que je voulais faire remarquer ! big_smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#24 19/11/2011 13:25:17

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

gb2 a écrit:

cet aprés midi ,j'ai entendu qu'il n'avait plus de nouvelles d'Eva pas faire du Joly  et que c'était inquiétant ,en tout cas ça m'inquiéte pas du tout !! big_smile

Je comprends cela, j'ai été surbookée pendant une semaine, j'ai dû couper tout contact ...... Pas facile tous les jours la vie d'artiste .... lollollollollollol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#25 26/11/2011 22:18:00

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont soutenu en signant la pétition.

Je tenais à rappeler que le but unique de notre action est de dire stop aux fauchages dont nous avons été victimes.
Je reste prêt à débattre de la mutagénèse et de l'utilisation ou non des variétés qu'elle fait naître (tournesol résistant, triticale, riz, etc...) mais à la seule condition que cessent les saccages gratuits !

Si vous partagez ce point de vue, n'hésitez pas à signer et à faire signer notre pétition.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales